Aujourd’hui un défit de foi et d'amour de Dieu
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Aujourd’hui un défit de foi et d'amour de Dieu
Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
PSAUME
(121 -122)
R/ Dans la joie, nous irons
à la maison du Seigneur.
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.
C’est là qu’Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
– Aelf, Paris
Les autorités du temple de Jérusalem se mettent à craindre le renouvellement de la pratique religieuse qui s'attachera beaucoup plus à l'annonce du Salut, lequel est lié au baptême. C'est vraiment tout simple de baisser la tête et de recevoir l'onction du baptême . La circoncision est abolie : ce n'est plus par la circoncision que l'on devient fidèle, mais par une simple onction sur le front. Le lien à Dieu se passe bien d'un signe dans la chair, puisque la manifestation de la foi est une grâce de foi qui appelle simplement à aimer Dieu et aimer son prochain pour l'amour de Dieu. Si circoncision il y a, c'est une circoncision de l'âme qui se détourne du du péché. D'une manière ou d'une autre, l'homme sait discerner le bien du mal - et cela remonte au péché originel...
Cette simplification extraordinaire de la pratique de la religion, c'est ce que les pharisiens redoutaient. En effet, si Dieu devient si facile d'accès, il n'est plus nécessaire de s'encombrer de rites sanglants lors de la Pâques, parmi d'autres nombreuses manifestations extérieures d'adhésions aux volontés divines. Car Dieu sait très bien tous les mobiles qui suscitent le cœur aussi bien que l'intelligence.
Avec la venue du Christ et l'extraordinaire manifestation de l'amour de Dieu, c'est en toute occasions que les hommes ont l'occasion de manifester l'amour de Dieu qui ne cesse de susciter le souci de la vérité, le regrets des fautes, l'offrande d'un jeûne, l'assistance procurée au prochain, etc. Notre prêtre a conclu simplement:
"Appliquez aujourd'hui-même votre conscience à la recherche d'une bonne action envers autrui quel qu'il soit Jésus est bien présent dans votre prochain quel qu'il qu'il soit... "
.
En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
PSAUME
(121 -122)
R/ Dans la joie, nous irons
à la maison du Seigneur.
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.
C’est là qu’Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
– Aelf, Paris
Les autorités du temple de Jérusalem se mettent à craindre le renouvellement de la pratique religieuse qui s'attachera beaucoup plus à l'annonce du Salut, lequel est lié au baptême. C'est vraiment tout simple de baisser la tête et de recevoir l'onction du baptême . La circoncision est abolie : ce n'est plus par la circoncision que l'on devient fidèle, mais par une simple onction sur le front. Le lien à Dieu se passe bien d'un signe dans la chair, puisque la manifestation de la foi est une grâce de foi qui appelle simplement à aimer Dieu et aimer son prochain pour l'amour de Dieu. Si circoncision il y a, c'est une circoncision de l'âme qui se détourne du du péché. D'une manière ou d'une autre, l'homme sait discerner le bien du mal - et cela remonte au péché originel...
Cette simplification extraordinaire de la pratique de la religion, c'est ce que les pharisiens redoutaient. En effet, si Dieu devient si facile d'accès, il n'est plus nécessaire de s'encombrer de rites sanglants lors de la Pâques, parmi d'autres nombreuses manifestations extérieures d'adhésions aux volontés divines. Car Dieu sait très bien tous les mobiles qui suscitent le cœur aussi bien que l'intelligence.
Avec la venue du Christ et l'extraordinaire manifestation de l'amour de Dieu, c'est en toute occasions que les hommes ont l'occasion de manifester l'amour de Dieu qui ne cesse de susciter le souci de la vérité, le regrets des fautes, l'offrande d'un jeûne, l'assistance procurée au prochain, etc. Notre prêtre a conclu simplement:
"Appliquez aujourd'hui-même votre conscience à la recherche d'une bonne action envers autrui quel qu'il soit Jésus est bien présent dans votre prochain quel qu'il qu'il soit... "
Qui d'entre nous relèvera ce défi ?
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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