Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

*Une Merveille par Jour* : Saint Sernin de Toulouse fait taire les oracles !

Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : Saint Sernin de Toulouse fait taire les oracles ! Empty *Une Merveille par Jour* : Saint Sernin de Toulouse fait taire les oracles !

Message par Lumen Lun 29 Nov 2021 - 10:19

*Une Merveille par Jour* : Saint Sernin de Toulouse fait taire les oracles ! 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par Jour* : Saint Sernin de Toulouse fait taire les oracles ! Eglise10

Saint Sernin de Toulouse fait taire les oracles !

_____


Au milieu du IIIe siècle, tandis que l’empereur romain Dèce persécute une nouvelle fois les chrétiens, Fabien, 20e pape de l’Eglise, envoie Saturnin évangéliser les Gaules. Son nom occitan d’origine est Sernin.

A Toulouse (France, Haute-Garonne), qu’il transforme en évêché, Sernin vit dans une modeste demeure située entre le temple païen dédié à Jupiter, Junon et Minerve (le Capitole, actuelle place Etienne-Esquirol), et l’église locale où il célèbre la liturgie, à l’emplacement de l’actuelle cathédrale Saint-Etienne.

En cet automne 250, les desservants du Capitole sont furieux. La présence de Saturnin les exaspère. Ils sont certains que ce chrétien cause un trouble à l’ordre public. En effet, à leur corps défendant, ils observent un prodige inexplicable : à chaque fois que le premier évêque de Toulouse passe devant leur temple, les oracles, recueillis par les « augures », deviennent muettes. Même Jupiter, maître des signes, se tait.

Ce miracle, contraire aux nombreuses guérisons de mutisme par Jésus, un saint ou l’application d’une relique, n’est pas un cas isolé dans l’histoire chrétienne. Il manifeste la Seigneurie du Christ sur toutes les puissances créées.

Le 29 novembre 250, Saturnin, refusant de sacrifier aux divinités païennes, meurt en martyr, traîné par un taureau.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après la Passio sancti Saturnini (vers 450) ; Actes et Passions des martyrs chrétiens des premiers siècles, introduction, traduction et notes de Pierre Maraval, Cerf, « Sagesses chrétiennes », 2010, p. 181-192.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum