Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le cardinal Sarah défend le motu proprio du pape sur la messe tradi

Aller en bas

Le cardinal Sarah défend le motu proprio du pape sur la messe tradi Empty Le cardinal Sarah défend le motu proprio du pape sur la messe tradi

Message par Lumen Lun 29 Nov 2021 - 20:58

Le cardinal Sarah défend le motu proprio du pape sur la messe tradi

Interrogé sur le Motu proprio Traditionis Custodes, le cardinal Robert Sarah assure que le but du pape François n’était pas de « supprimer la liturgie ancienne ».

Le cardinal Sarah défend le motu proprio du pape sur la messe tradi Cardinal_sarah_1
Le cardinal Sarah célébrant la messe.  - Giancarlo GIULIANI/CPP/CIRIC

Publié le 24/11/2021 à 12:31


Il est une voix forte de l’Eglise pour la défense de la messe traditionnelle. Dans un entretien au Figaro, le cardinal Sarah, connu pour ses livres sur l’importance du sacré dans la liturgie, est revenu sur le motu proprio du pape François Traditionis custodes qui déchaîne les passions depuis sa promulgation le 16 juillet dernier. Le cardinal dont la parole fait souvent autorité dans les milieux « tradis » s’est voulu rassurant vis-à-vis des intentions du souverain pontife lorsque ce dernier a publié ce texte restreignant drastiquement l’usage de la messe tridentine.


Le but du pape « n’est pas de supprimer la liturgie ancienne »

« Toucher à la liturgie est toujours très délicat, a d’abord souligné l’ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin. Elle est l’expression de notre relation intime avec Dieu dans la louange et l’amour. » Et de poursuivre : « Je crois que le pape François a clairement expliqué son intention dans les diverses visites ad limina des évêques français et polonais. Son but n’est absolument pas de supprimer la liturgie ancienne. Il est conscient que de nombreux jeunes et des familles y sont intimement attachés. Et il est attentif à cet instinct de la foi qui s’exprime dans le peuple de Dieu. Il ne s’agit donc pas, chez eux, d’une nostalgie de personnes âgées. Le pape a demandé d’appliquer ce texte avec souplesse et sens paternel. »

Dans sa lettre accompagnant le texte tout comme lors des visites ad limina, il a invité les évêques à agir avec « responsabilité » et une « attitude paternelle », alors qu’il renforçait leur pouvoir de décision sur l’usage de la messe tridentine avec ce motu proprio. « Il sait bien que ce qui a été sacré pour tant de générations ne peut du jour au lendemain se trouver méprisé et banni », insiste le cardinal Sarah.


Un message exigeant du cardinal Sarah aux tradis

« Je crois au contraire que le pape attend que la liturgie actuelle s’enrichisse de ce que la liturgie ancienne a de meilleur. » Le pape a d’ailleurs enjoint les évêques dans sa lettre accompagnant le motu proprio, à « veiller à ce que chaque liturgie soit célébrée avec décorum et avec fidélité aux livres liturgiques promulgués après le Concile Vatican II, sans excentricités qui dégénèrent facilement en abus. »
« De même, poursuit le cardinal Sarah en adressant un message fort aux tradis tentés par la sédition, [le pape] attend clairement que la liturgie ancienne soit célébrée dans l’esprit de Vatican II, ce qui est parfaitement possible. Elle n’est pas et ne doit pas devenir un prétexte pour les contestataires du concile », a-t-il conclu. La ligne est claire : l’exigence est dans les deux camps.



Camille Lecuit
Le cardinal Sarah défend le motu proprio du pape sur la messe tradi Logo-small
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum