Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Une Merveille par Jour* : Saint Silvère sauve des pêcheurs, un siècle après sa mort

Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : Saint Silvère sauve des pêcheurs, un siècle après sa mort Empty *Une Merveille par Jour* : Saint Silvère sauve des pêcheurs, un siècle après sa mort

Message par Lumen Jeu 2 Déc 2021 - 10:34

*Une Merveille par Jour* : Saint Silvère sauve des pêcheurs, un siècle après sa mort 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par Jour* : Saint Silvère sauve des pêcheurs, un siècle après sa mort Pope_Silverius

Saint Silvère sauve des pêcheurs, un siècle après sa mort

_____


Silvère, 58e pape de l’histoire (+ 538), vient au monde alors que son père, Hormisdas, lui-même futur pape, est encore un simple laïc.

Son bref pontificat (deux ans) est perturbé par les pressions des Ostrogoths et les menées belliqueuses de l’impératrice byzantine, Théodora, qui cherche à l’évincer au profit de son allié, Anthimus, hérétique notoire.

Ne supportant pas le refus de Silvère de céder sa place, Théodora le fait exiler sur l’île de Palmarola, à l’ouest de Ponza, dans la baie de Naples (Italie, Latium, archipel des Pontines). Silvère y meurt. Son corps est ramené à Rome où il est inhumé dans la basilique Saint-Pierre.

Au siècle suivant, un jour de grand vent, des pêcheurs originaires de l’île de Ponza se préparent à affronter les éléments. Ils hésitent. Mais que faire ? Ils doivent nourrir les leurs.

Ils poussent leur embarcation loin du rivage. Bientôt, la côte disparaît à leur regard. La mer est démontée. Le ciel s'assombrit. Une tempête menace leurs vies.

Ces hommes connaissent l’histoire de Silvère, ce saint pape exilé qui n’a jamais cédé à un ordre inique. Ils se mettent à le prier.

Soudain, le saint leur apparaît dans une nuée merveilleuse et de sa main leur indique l'île de Palmarola, où lui-même avait jadis échoué.

L’équipage, navigant sans savoir la bonne direction, comme poussé par un bras invisible, parvient à rejoindre Palmarola. Le curé de l’île est prévenu. Le miracle permettant la canonisation de Silvère vient d’avoir lieu.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après John N.D. Kelly, Dictionnaire des papes, Brepols, 1996.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum