Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Georges Lemaître, l'abbé théoricien du big bang

Aller en bas

Georges Lemaître, l'abbé théoricien du big bang Empty Georges Lemaître, l'abbé théoricien du big bang

Message par Lumen Jeu 5 Mai 2022 - 16:51

Georges Lemaître, l'abbé théoricien du big bang
Sur la base des équations de la relativité générale, un prêtre belge soutient l'idée que l'univers est en expansion et a eu un commencement. Contre Einstein lui-même.


Georges Lemaître, l'abbé théoricien du big bang Ech22754029-1


La saviez-vous ? Georges Lemaître, scientifique belge à l'origine de la théorie du Big Bang était aussi prêtre. Plus de 120 après sa naissance, la chaîne de télévision KTO revient sur cette personnalité étonnante. Ce 17 juillet 2018, 124 ans après sa naissance, le moteur de recherche Google le met à l'honneur.



" La Foi prise au mot " vous propose de parler de science, et même d’histoire des sciences, en évoquant Georges Lemaître, un des pères de la théorie du Big Bang, disparu il y a tout juste cinquante ans. En effet, son explication des observations de Hubble et sa théorie de l’" atome primitif " influèrent de manière décisive sur les théories scientifiques sur l’origine de l’univers. Qui fut donc Georges Lemaître ? Qui se rappelle encore que ce scientifique belge né en 1894 était aussi un prêtre?? Comment parvint-il à sa théorie de l’atome primitif et quelle influence exerça-t-elle sur l’élaboration des théories scientifiques du début de l’univers ? Et surtout, comment parvint-il à concilier son oeuvre de scientifique avec son état de prêtre ? Pour répondre à ces questions Régis Burnet s’entoure de deux spécialistes de Georges Lemaître, et comme lui, membres de l’académie pontificale des sciences : Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des Sciences, et Dominique Lambert, philosophe des sciences, professeur à l’Université de Namur et membre de l’Académie royale de Belgique.

Comme l'écrit avec finesse Laurent Lemire dans « Ces savants qui ont eu raison trop tôt » (Tallandier, 2013), « s'il n'avait pas été prêtre, on aurait donné raison plus vite à Georges Lemaître. Mais sans doute aussi fallait-il qu'il fût prêtre pour songer à un commencement du monde. » Dès qu'il s'agit de cosmologie, les rapports entre science et religion se tendent dangereusement. On connaît l'anecdote - d'ailleurs probablement apocryphe - rapportée par le philosophe des sciences Etienne Klein dans son « Discours sur l'origine de l'univers » (Flammarion, 2010) : recevant en 1981 Stephen Hawking à l'Académie pontificale des sciences, le pape Jean-Paul II lui aurait déclaré : « Nous sommes bien d'accord, monsieur l'astrophysicien : ce qu'il y a après le big bang, c'est pour vous; et ce qu'il y a avant, c'est pour nous... » Une sorte de Yalta (méta-)physique qui aura été au coeur de la vie et de la pensée de l'abbé.



POUR APPROFONDIR




Dans le cadre des 350 ans de Charleroi.

Professeur à l’Université catholique de Louvain, Georges Lemaître (1894-1966) est à l’origine de « l’hypothèse de l'atome primitif » qui préfigure la théorie du Big Bang. Il a rencontré les plus grands scientifiques de son temps (Eddington, Einstein et Hubble).
Le colloque se penchera sur les travaux scientifiques et sur l’itinéraire humain et spirituel de Lemaître, car il était aussi prêtre catholique. Après avoir proposé une comparaison entre Darwin et Lemaître, il abordera, d’une part, les missions spatiales qui ont découlé des grandes questions de la cosmologie de Lemaître et d’aujourd’hui, et, d’autre part, les relations entre la cosmologie et la physique des particules élémentaires.
Le colloque se terminera par un débat sur la cosmologie de Lemaître, sur les questions ouvertes de la physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit mais aussi sur la question de l’existence de la vie dans l’univers.

Programme
Ouverture par Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique


16h00 : André Füzfa (Université de Namur) : La cosmologie de Lemaître
16h30 : Dominique Lambert (Académie royale de Belgique. Université de Namur) : Lemaître, le prêtre et l'homme
17h00 : Jacques Reisse (Académie royale de Belgique. Université libre de Bruxelles) : Darwin et Lemaître, une surprenante mais passionnante comparaison !
17h30 : Véronique Dehant (Académie royale de Belgique. Université catholique de Louvain. Observatoire royal de Belgique) : La cosmologie et le spatial
18h00 : Jan Govaerts (Université catholique de Louvain) : La cosmologie et les particules (de Lemaître au LHC)
18h30 : La cosmologie de Lemaître et les avancées actuelles dans l’infiniment petit et l’infiniment grand en passant par l’exobiologie.
Table-ronde sur la cosmologie future, présidée par le chevalier André Berger (Académie royale de Belgique, Université catholique de Louvain), avec la participation du baron François Englert (Prix Nobel de physique, Académie royale de Belgique, Université libre de Bruxelles), de Thomas Hertog (Katholieke Universiteit Leuven), Christoffel Waelkens (Katholieke Universiteit Leuven), et les orateurs du jour.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum