Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

À la rencontre de Sainte Julienne du Mont-Cornillon, initiatrice de la fête du Saint-Sacrement

Aller en bas

À la rencontre de Sainte Julienne du Mont-Cornillon, initiatrice de la fête du Saint-Sacrement Empty À la rencontre de Sainte Julienne du Mont-Cornillon, initiatrice de la fête du Saint-Sacrement

Message par Lumen Dim 19 Juin 2022 - 20:10

À la rencontre de Sainte Julienne du Mont-Cornillon, initiatrice de la fête du Saint-Sacrement


Marchez sur les pas de cette sainte à qui Jésus a demandé l'instauration de la Fête-Dieu. Explications.

À la rencontre de Sainte Julienne du Mont-Cornillon, initiatrice de la fête du Saint-Sacrement 7698e3dcb019366818a9f62f9a0d0c30


Cette nuit encore, Julienne, 18 ans environ, a vu, comme dans un songe, la lune rayonnant de lumière, mais avec une échancrure, une ligne obscure qui la traverse. Cette jeune béguine du couvent du Mont-Cornillon près de Liège (Belgique) ne comprend pas le sens de ces songes. Elle prie Dieu de le lui révéler et poursuit son apostolat avec ses Sœurs : soins aux lépreux et accueil de voyageurs et de pèlerins.

Des songes habités

Bientôt, dans son sommeil, une voix se fait entendre : "L'Église est figurée par la lune ; la tache qui en voile une partie signifie qu'il manque une fête du Très Saint Sacrement de l'autel. Le Jeudi saint est désigné à cet effet, mais les autres cérémonies de ce jour en empêchent la solennité ; il faut en établir une autre qui sera chômée et observée dans toute la chrétienté..."

Julienne ressent une joie inexprimable. Elle redouble de ferveur dans son amour de l'eucharistie, mais objecte qu'elle n'est pas la personne adéquate pour cette mission. Or, Dieu lui signifie qu'il veut que cette fête ait des pauvres et des humbles pour promoteurs. Dès lors, elle ne cesse de prier et d'agir avec l'aide d'une recluse, qui devient son amie, Ève de Saint-Martin, pour développer ce culte. En effet, depuis longtemps, les chrétiens désiraient de pouvoir contempler l'hostie pendant la messe : le rite de l'élévation, au moment de la consécration, n'apparaît la première fois qu'en 1200, à Paris.

Vers l'instauration de la Fête du Saint-Sacrement

Une commission d'enquête vérifie l'authenticité des révélations. L'évêque de Liège institue dans son diocèse la fête du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu, le jeudi après le dimanche de la Trinité. Tout ceci se fera non sans mal, puisque même au sein de sa communauté, dont elle est supérieure plus de vingt ans, Julienne est chargée de calomnies par de furieux ennemis.

Lorsque l'ancien archidiacre de Liège devient pape sous le nom d'Urbain IV, il étend à l'Église universelle l'obligation de célébrer la Fête-Dieu, en 1264. La procession du Saint-Sacrement est attestée pour la première fois à Cologne, entre 1274 et 1279.

Mais Julienne ne verra pas tout ceci de son vivant ; elle meurt en 1258.




Marie-Christine Lafon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PRIERE

" Servir Marie était, Ô Julienne, la seule noblesse qui arrêtât vos pensées ; partager ses douleurs, la récompense unique qu'ambitionnât en ses abaissements votre âme généreuse. Vos vœux furent satisfaits. Mais, du haut de ce trône où elle règne maintenant sur les hommes et les anges, celle qui se confessa la servante du Seigneur et vit Dieu regarder sa bassesse (Luc. I, 48, 52.), voulut aussi vous exalter comme elle-même au-dessus des puissants. Trompant l'obscurité silencieuse où vous aviez résolu de faire oublier l'éclat humain de votre naissance, votre gloire sainte éclipsa bientôt l'honneur, pourtant si pur, qui s'attachait dans Florence au nom de vos pères ; c'est à vous, humble tertiaire, servante des serviteurs de Notre-Dame, que le nom des Falconiéri doit d'être aujourd'hui connu dans le monde entier.

Bien mieux : au pays des vraies grandeurs, dans la cité céleste où l'Agneau, par ses rayons inégalement distribués sur le front des élus, constitue les rangs de la noblesse éternelle, vous brillez d'une auréole qui n'est rien moins qu'une participation de la gloire de Marie. Comme elle fit en effet pour l’Église après l'Ascension du Seigneur, vous-même, en ce qui touche l'Ordre glorieux des Servîtes, laissant à d'autres l'action qui paraît au dehors et l'autorité qui régit les âmes, n'en fûtes pas moins dans votre humilité la maîtresse et la mère de la famille nouvelle que Dieu s'était choisie. Plus d'une fois dans le cours des âges la divine Mère voulut ainsi glorifier ses imitatrices, en faisant d'elles jusque-là, contre leur attente, ses copies très fidèles. Dans la famille confiée à Pierre par son divin Fils, Notre-Dame était la plus soumise au gouvernement du vicaire de l'Homme-Dieu et des autres Apôtres ; tous cependant savaient qu'elle était leur reine, et la source des grâces d'affermissement et d'accroissement répandues sur l’Église. De même, Ô Julienne, la faiblesse du sexe et de l'âge n'empêcha point un Ordre puissant de vous proclamer sa lumière et sa gloire, parce que le Très-Haut, libre en ses dons, voulut accorder à votre jeunesse les résultats refusés à la maturité, au génie, à la sainteté de Philippe Benizi votre père.

Continuez votre aide à la famille pieuse des Servîtes de Marie. Étendez votre assistance bénie à tout l'Ordre religieux si éprouvé de nos jours. Que Florence garde par vos soins, comme son souvenir le plus précieux, celui des faveurs de Notre-Dame et des saints qu'a produits en elle la foi des vieux âges. Que toujours l’Église ait à chanter, pour des bienfaits nouveaux, la puissance que l’Époux divin daigna vous octroyer sur son Cœur. En retour de la faveur insigne par laquelle il voulut couronner votre vie et consommer en vous son amour, soyez propice à nos derniers combats ; obtenez-nous de ne point mourir sans être munis du viatique sacré. L'Hostie sainte, proposée par une autre Julienne à nos adorations plus spéciales en ces jours, illumine de ses feux toute cette partie du Cycle. Qu'elle soit l'amour de notre vie entière ; qu'elle nous fortifie dans la lutte suprême. Puisse notre mort être aussi le passage heureux du banquet divin d'ici-bas aux délices de l'union éternelle."



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum