Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Dim 2 Oct 2022 - 17:56

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!448x200

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : «L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel», qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


Qui est Carlo Acutis ?

Carlo Acutis est né en 1991 dans une riche famille italienne. N'ayant pas de soucis matériels, il aurait pu vivre une vie facile. Mais, dès son enfance, il décide de placer sa vie sous le regard du Christ. Il demande à faire sa première communion à l'âge de sept ans. Ensuite, il organise ses journées de collégien et de lycéen de façon à pouvoir aller tous les soirs à la messe.

Sa foi chrétienne ne l'isole pas des autres, bien au contraire. À l'école, il a des amis et il est attentif à ses camarades qui souffrent ou qui sont en difficultés. Dans la rue, il essaie d'aider les personnes que l'on ne remarque pas ou plus, comme les SDF ou encore les concierges de son quartier, qu'il salue tous les matins.

Né en 1991, il grandit avec Internet : très vite, il en comprend les dangers, mais aussi les possibilités. Alors, il utilise les réseaux comme outil de mission. Il crée une exposition virtuelle qui regroupe plus de cent miracles eucharistiques.

Carlo meurt d'une leucémie foudroyante le 11 octobre 2006. Quelques jours auparavant, il avait confié à sa maman Antonia : « Mamma, n'aie pas peur. Depuis que Jésus s'est fait homme, la mort est devenue le passage vers la vie et on n'a pas besoin d'essayer de la fuir. Préparons-nous à vivre quelque chose d'extraordinaire dans la vie éternelle. »

Aujourd'hui, Carlo est connu dans le monde entier; il est vraiment un modèle pour nous aider à vivre chrétiennement au XXIe siècle.


« Préparons-nous à vivre quelque chose d'extraordinaire dans la vie éternelle. » (Carlo Acutis)

En priant cette neuvaine, demandons à Carlo Acutis, de nous aider à grandir dans l'amour de Dieu, notamment dans l'amour de l'Eucharistie. Que, par son intercession, nous puissions devenir comme lui des missionnaires autour de nous et sur les réseaux sociaux, des témoins de l'Évangile au cœur brûlant.


Chaque jour, vous recevrez :

- un extrait de la vie de Carlo Acutis

(une version à écouter et une version à lire)

- un conseil en lien avec le thème évoqué

- une prière en lien avec le thème évoqué.



Programme de la neuvaine :

Jour 1 : Apprendre à prier

Jour 2 : Avoir le désir de recevoir Jésus-Hostie

Jour 3 : Savoir se détacher des écrans !

Jour 4 : Garder la pureté de cœur et de corps

Jour 5 : Priez pour les autres

Jour 6 : Savoir demander pardon à Dieu

Jour 7 : Croire en la Présence réelle

Jour 8 : Être soi-même

Jour 9 : Se tourner vers Dieu



Pour aller plus loin :

- Véronique Duchâteau, Carlo Acutis – Un saint 2.0, coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur.
https://www.librairietequi.com/A-69738-carlo-acutis.aspx

- visiter le site officiel consacré à Carlo Acutis.
http://www.carloacutis.com/fr/association/presentazione



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0


Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».




   
   



Dernière édition par Lumen le Jeu 12 Oct 2023 - 19:18, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Mer 12 Oct 2022 - 16:10

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!990x427

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : «L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel», qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


JOUR 1 : Apprendre à prier


Opé bronzette !

Carlo disait que de la même manière qu'en se mettant au soleil, on bronze, en s'exposant devant l'eucharistie, on devient saint !

JE RELEVE LE DEFI LANCE PAR CARLO et je m'engage à prendre 30 minutes pendant cette neuvaine pour me mettre devant Jésus avec un ami !

Remplissez le formulaire d'engagement ici !


https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPQQkEMO0OAOfjNLXjImFth5EIUS36ZR3ne74v8daoYk6SFQ/viewform

https: //docs . google . com/ forms/d/e/1FAIpQLSfPQQkEMO0OAOfjNLXjImFth5EIUS36ZR3ne74v8daoYk6SFQ/viewform

En ce premier jour de la Neuvaine, nous voyons Carlo Acutis apprendre à prier avec Beata, sa nourrice polonaise.


Extrait de la vie de Carlo

Pour écouter cet extrait :



Durant le mois de septembre qui suit la naissance de Carlo, ils rentrent à Milan, où ils sont toujours très pris par leur vie professionnelle. Alors, pour s'occuper de Carlo, plusieurs jeunes filles se succèdent.

Finalement, les grands-parents rencontrent Beata, une jeune fille polonaise qui va rester environ quatre ans auprès de Carlo. Les Acutis découvrent bientôt qu'en plus de ses autres qualités, elle est très catholique. La religion occupe une grande place dans sa vie. En toute simplicité, elle partage sa foi avec l'enfant dont elle a la charge. D'autres racontent les contes de Grimm ou des légendes locales ; Beata, elle, va puiser ses histoires dans la Bible, les Évangiles ou la vie des saints : la réserve est inépuisable.

Au fil des mois et des années, la vie des saints et les principales histoires et paraboles des Évangiles deviennent familières à Carlo.

Souvent, la famille part en vacances dans le sud de l'Italie, à proximité de Naples, chez les Salzano, les parents d'Antonia. Beata en profite pour aller très souvent prier dans la belle église Notre-Dame de Pompéi. Tenant par la main le jeune bambin dont elle a la charge, elle entre dans le sanctuaire. Entre les colonnes de marbre majestueuses, des peintures célèbrent la gloire de Dieu. En remontant toute la nef, accordant ses pas à ceux du garçonnet, elle a le temps de lui raconter l'histoire du fondateur du sanctuaire.

– Il y a très longtemps, cette église n'existait pas, c'était la campagne. Un homme, nommé Bartolo Longo, venait souvent marcher ici : il était triste et seul au milieu des champs, se demandant comment il pourrait bien réparer le mal qu'il avait fait au début de sa vie. Alors, le Bon Dieu, qui voit tout du haut du Ciel, a eu pitié de Bartolo et lui a parlé : « Si tu cherches le Salut, répands autour de toi le Rosaire : alors tu seras sauvé. » Bartolo ne fut plus jamais triste, il apprit à réciter la belle prière du Rosaire et, pour la faire connaître aux paysans des environs, il construisit, avec son immense fortune, cette magnifique église. Elle est belle, n'est-ce pas, Carlo ?

– Oui, Beata, répond le petit Carlo qui ne se lasse pas de l'histoire.

– Tu vois le tableau là, juste au-dessus de l'autel ? Regarde bien, Carlo ! Tu reconnais la belle Dame au centre du tableau ?

– C'est Marie ?

– Oui, c'est Marie. Tu vois, elle nous tend un chapelet, comme le mien. Et tu sais pourquoi elle nous le donne ?

– Non !

– Pour qu'on prie : un Notre Père sur ces grains-là, un peu plus gros ; et un Je vous salue Marie sur les petits. Tu veux bien prier avec moi, Carlo ?

– Oui, Beata ! Mais pourquoi faut-il répéter plusieurs fois la même prière ?

– Parce que chaque Je vous salue Marie est comme une fleur que tu offres à Notre-Dame, à ta maman du Ciel, et plus il y a de fleurs, plus le bouquet sera joli ; tu comprends, Carlo ?

– Oui, moi aussi, je veux offrir beaucoup de prières. Je vous salue Marie…


Extrait tiré de : Véronique Duchâteau, « Carlo Acutis, un saint 2.0 », coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur, pages 12 à 15 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.
https://www.librairietequi.com/A-69738-carlo-acutis.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-69738-carlo-acutis.aspx


Résolution

Dans cet extrait, nous voyons la nourrice amener le petit Carlo dans une église. Si nous le pouvons (ou si nous le voulons), aller dans une église – même très peu de temps – peut nous aider à nous adresser à Dieu. Dans cet édifice, tout nous parle de lui : les tableaux, les objets, les vitraux... Et Jésus est présent dans le tabernacle. On peut aussi s'isoler dans une église, souvent déserte en dehors des messes. Donc c'est un lieu d'où nous pourrons plus facilement Lui parler.

Laissons, dans nos vies remplies de tâches matérielles, un peu de temps chaque jour pour nous adresser à Dieu. Mais, pour cela, trouvons le lieu et l'endroit où cela sera le plus facile. Avant de passer un appel téléphonique important, nous prenons la peine de nous écarter du bruit et de la foule : procédons de la même façon avant de prier, afin de pouvoir plus facilement nous adresser à Dieu.


« Être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie. » (Carlo Acutis)


Prière

Seigneur,

Me voici devant Toi.

Je me suis retiré au fond de ma maison ou bien je suis entré dans une église qui est ta maison.

J'ai décidé de faire cette Neuvaine pour m'adresser à Toi, pendant neuf jours consécutifs.

Seigneur, je veux te prier.

Aide-moi, bienheureux Carlo Acutis, à prier, à m'adresser, vraiment, à Dieu aujourd'hui, pendant cette Neuvaine et durant tous les jours de ma vie. Amen.



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0



Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Jeu 13 Oct 2022 - 15:07

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!990x427

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : « L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel », qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


Jour 2 : Avoir le désir de recevoir Jésus-Hostie


Déposez dès aujourd'hui votre intention de prière à Carlo Acutis sur cette page !

https://hozana.org/intentions/carlo-acutis?utm_source=CP_neuvainebienheureuxcarloacutis&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=page-intentions-carlo-acutis

https: //hozana . org/intentions/carlo-acutis?utm_source=CP_neuvainebienheureuxcarloacutis&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=page-intentions-carlo-acutis

Les intentions seront ensuite déposées auprès de la relique de Carlo à Châteauneuf de Galaure !

En ce deuxième jour de la Neuvaine, nous voyons Carlo Acutis qui demande à communier pour la première fois.


Extrait de la vie de Carlo

Pour écouter cet extrait :



Petit à petit, dans le cœur et l'âme du garçon, grandit le profond désir de recevoir Jésus présent dans l'Eucharistie.

– S'il te plaît, Mamma, je veux faire ma première communion, répète-t-il régulièrement.

Antonia est de plus en plus gênée par cette demande répétée de Carlo : et elle ne trouve pas la réponse dans un livre. La voilà qui, de nouveau, doit demander conseil à un prêtre.

– Mon fils n'a pas encore sept ans et il souhaite faire sa première communion.

– Madame, il est trop jeune, et vous le savez bien.

– Mais il insiste et je vois bien que mon refus l'attriste beaucoup.

– Il est trop petit, vous dis-je ! Écoutez, Madame, la communion est un sacrement, une vraie rencontre avec Dieu : votre garçon doit comprendre ce qu'il fait.

– Excusez-moi d'insister, mais Carlo m'a posé beaucoup de questions, à propos de Jésus et de l'Eucharistie, et il aime entrer dans les églises pour prier.

– Vous pensez sérieusement, Madame, que cette demande n'est pas un caprice ?

– Oh oui, j'en suis sûre !

– Bon, alors amenez-moi cet enfant, je l'interrogerai et ensuite, nous verrons.

Souriant, le petit Carlo se présente bravement devant le vieux Monsignore qui a le pouvoir de lui accorder, ou de lui refuser, cette première communion tant désirée. L'entretien se déroule sans témoin. En sortant, Carlo sourit plus encore :

– Mamma, je vais pouvoir recevoir Jésus !

– C'est vrai, Monsignore ?

– Oui, Madame, votre fils peut communier : il fait parfaitement la différence entre le pain et l'hostie consacrée. Cependant, je vous conseille de procéder à la cérémonie dans un sanctuaire qui va aider Carlo à bien prier : pourquoi pas chez les religieuses de la Bernaga à Perego ?

– Ce couvent sur les hauteurs de Milan ? C'est une bonne idée !

– Très bien, il n'y a plus qu'à prévenir les Sœurs et à fixer une date.

Et c'est ainsi que Carlo rencontre Jésus pour la première fois dans l'humble église des religieuses cloîtrées de la Bergana.

Sur la photographie prise juste après la messe, on aperçoit à l'arrière-plan les pierres de granit qui soutiennent le vaste édifice et une partie du lourd portail de bois qui permet d'entrer dans le monastère. Passé cette entrée, une sorte de hall accueille le pèlerin ; au-dessus de la porte de la clôture monastique, cette inscription est gravée depuis le xviie siècle : Dio mi basta, ce qui signifie « Dieu me suffit ».

N'est-ce pas un sanctuaire un peu austère pour un enfant de sept ans ? Non ! Le chant mélodieux des religieuses accompagne admirablement la cérémonie et il aide le garçon à parler à Jésus. Ensuite, de là où il est photographié, il peut contempler les collines et la campagne milanaise, cette nature qu'il apprécie tant. Enfin, face à l'entrée et au milieu des fleurs luxuriantes du jardin, une belle statue de la Vierge s'élève. Son visage est d'une douceur rassurante et maternelle.


Extrait tiré de : Véronique Duchâteau, « Carlo Acutis, un saint 2.0 », coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur, pages 12 à 15 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.
https://www.librairietequi.com/A-69738-carlo-acutis.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-69738-carlo-acutis.aspx


Résolution

Communier, c'est faire un avec Jésus. En effet, Jésus, par l'hostie consacrée, se donne à nous car Jésus veut être uni avec nous. Il a institué ce sacrement de l'Eucharistie au soir du Jeudi saint, sachant qu'il s'agissait de son dernier repas avec ses disciples. « Jésus prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi » (Évangile selon saint Luc 22, 19.)

Par ce sacrement, Jésus décide de rester avec nous, non seulement présent dans tous les tabernacles du monde, mais aussi en nous à chacune de nos communions. Jésus-Hostie est une preuve de son amour pour nous, Il est source de Vie, nourriture pour notre foi et notre espérance. L'Eucharistie reste un des grands mystères de notre foi.

Soyons comme Carlo Acutis qui a compris que ce sacrement est la preuve de l'immense amour de Jésus pour nous, et que, grâce à lui, s'ouvre devant nous une « autoroute pour le Ciel ».


« L'Eucharistie, c'est l'autoroute pour le Ciel… Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et, déjà sur cette terre, nous aurons un avant-goût du Paradis. » (Carlo Acutis)


Prière

Seigneur,

Me voici devant Toi.

Aide-moi à toujours croire que Tu es vraiment présent dans l'hostie consacrée par les mains du prêtre.

Pardonne-moi pour toutes les fois où j'ai communié par habitude, sans vraiment t'accueillir en moi.

Aide-moi, bienheureux Carlo Acutis, à ne pas communier par routine, mais comme si chacune de mes communions était la première.



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0



Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Ven 14 Oct 2022 - 15:37

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!990x427

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : « L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel », qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


Jour 3 : Savoir se détacher des écrans

En ce troisième jour de la Neuvaine, nous voyons Carlo Acutis comprendre comment les écrans peuvent nous couper des autres, et même nous rendre agressifs et violents.


Extrait de la vie de Carlo

Pour écouter cet extrait :



Comme tous les jeunes de son âge et de son époque, Carlo s'intéresse aussi bien aux sports automobiles qu'au saxophone ou aux jeux vidéo. Sur ce dernier passe-temps, Antonia et Andrea se montrent prudents, ils limitent le temps passé par leur fils sur sa PlayStation :

– Attention Carlo, pas plus de deux heures par semaine devant les jeux vidéo !

Simplement, sans discuter cette règle fixée par ses parents, Carlo obéit. Mais pourquoi ne pas utiliser ce jeu pour aider ses camarades ? Un jour, il apprend que les parents de deux garçons qu'il connaît sont en train de se séparer.

– Mamma, je voudrais inviter Andrea et Francesco à la maison, s'il te plaît ?

– Oui, Carlo, mais il me semble que tu ne m'as jamais parlé d'eux : ils viennent d'arriver dans ta classe ?

– Non, ils sont depuis longtemps à l'école. Ce sont deux frères qui sont particulièrement tristes en ce moment car leurs parents veulent divorcer.

– Oh, les pauvres, répond Antonia qui comprend le malheur de ces deux enfants, mais, ajoute-t-elle, ils n'ont pas d'amis pour les épauler dans ce moment difficile ?

– Des amis, ils en ont, répond Carlo, mais on dirait qu'ils ne savent pas comment s'y prendre pour les aider.

– Explique-toi, je ne comprends pas.

– Eh bien, quand ils sont là, personne ne dit rien, et dès qu'ils ont le dos tourné, tout le monde fait circuler des rumeurs. « Leur Papa a fait ceci… et leur Mamma va faire cela… » Tu vois ? Mais personne ne cherche vraiment à les consoler, eux, les garçons. Ce n'est pas leur faute, pourtant.

– Tu sais, Carlo, les autres enfants sont sans doute gênés par la situation. Tu peux les inviter, cela les distraira un peu.

Fort de l'autorisation de sa mère, Carlo organise un après-midi détente avec jeux vidéo et goûter alléchant. Andrea et Francesco se rappellent ces quelques heures comme une parenthèse de calme au milieu de cette période agitée de leur vie.

Carlo garde lui aussi un bon souvenir de ce moment. Alors, un peu plus tard, il décide d'inviter une poignée d'amis à venir jouer avec lui. Plusieurs jours à l'avance, le petit groupe parle à chaque récréation de cet après-midi de jeux :

– Vous verrez, leur promet Carlo, nous allons bien nous amuser.

L'après-midi tant attendu arrive, la sonnette d'entrée retentit ; sans perdre un instant, voilà les garçons installés devant leurs manettes et la partie démarre. Les minutes passant, le jeu gagne en intensité et les esprits s'échauffent :

– Eh, crie l'un, tu n'as pas le droit de me faire ce coup-là !

– Si, répond un autre, d'ailleurs, regarde, je recommence !

– Non !

– Si !

Petit à petit, la tension monte entre les joueurs, on dirait que ce n'est plus un jeu, mais une compétition importante, voire une guerre aux conséquences mondiales.

– Faisons une pause, propose Carlo, il y a des jus de fruits et des gâteaux à la cuisine.

– Pas le temps, lui répond un de ses invités, je dois absolument améliorer mes performances.

– Et moi me venger de vous tous ! crie un autre.

– Allons plutôt faire un tour dans le jardin, suggère Carlo ; il fait beau, nous reprendrons après.

Mais personne ne l'écoute, chacun est comme enfermé dans la partie.

– Tiens, prends ça !

– Ah ! tu vas me le payer !

Carlo a beau chercher tous les moyens pour distraire ses camarades, impossible de les arracher à leur manette : ils sont entrés dans le jeu comme dans un monde parallèle dont on ne peut plus s'échapper. Quelques-uns deviennent même agressifs envers le reste du groupe. Quand arrive enfin l'heure de se séparer, certains disent à peine au revoir aux autres. Le plus malheureux de tous est Carlo : c'est lui qui avait proposé et organisé cet après-midi. Cependant, il n'est pas responsable de la façon dont l'ambiance s'est dégradée :

– C'est la faute aux jeux vidéo, conclut-t-il, mes camarades en sont trop dépendants ! Si je ne veux pas, moi aussi, devenir violent et malpoli envers les autres, je dois me détacher de cette occupation.

À la suite de ce triste souvenir, Carlo décide de limiter son temps devant la console à seulement une heure par semaine, même si cela l'oblige à s'arrêter en cours d'une partie.


Extrait tiré de : Véronique Duchâteau, « Carlo Acutis, un saint 2.0 », coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur, pages 12 à 15 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.
https://www.librairietequi.com/A-69738-carlo-acutis.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-69738-carlo-acutis.aspx


Résolution

Que viennent faire les écrans dans une Neuvaine ? Ils y ont toute leur place : en effet, nous vivons dans un monde rempli d'objets connectés de toute sorte (télévision, ordinateurs, tablette, téléphone portables…) qui, sans cesse, nous proposent des distractions pouvant rapidement devenir chronophages. Carlo a vu, autour de lui, le pouvoir addictif des jeux vidéo, et ses conséquences négatives sur ses camarades. À la fin de sa vie (il avait 15 ans), il ne joue quasiment plus aux jeux vidéo.

Tous ces écrans ne font pas que nous détourner des autres, ils nous éloignent aussi de Dieu et de la prière. Nous connaissons tous des jeunes – et moins jeunes – qui ne vivent plus que pour et dans l'univers des jeux vidéo.

Soyons prudents, nous aussi, car nos journées sont remplies de ces coups d'œil jetés sur nos téléphones et ordinateurs pour consulter d'éventuels messages, et qui se terminent dans le visionnage interminable de vidéos, proposées automatiquement. Combien de temps perdons-nous ainsi chaque jour ? Un temps précieux que nous aurions pu consacrer aux autres et à la prière !


« Le bonheur, c'est d'avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse, c'est d'avoir le regard tourné vers soi-même. » (Carlo Acutis)


Prière

Seigneur,

Me voici devant Toi.

Aide- moi à me détacher de tous ces écrans qui m'isolent des autres et me détournent de Toi.

Pardonne-moi pour tous ces moments où j'ai perdu mon temps vainement et où je ne t'ai pas prié.

Aide-moi, bienheureux Carlo Acutis, à comprendre avec toi que le bonheur, c'est d'avoir le regard tourné vers Dieu.



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0



Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Sam 15 Oct 2022 - 14:00

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!990x427

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : « L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel », qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


Jour 4 : Garder la pureté du coeur et du corps

En ce quatrième jour de la Neuvaine, nous voyons Carlo Acutis avec l'aide de la Vierge Marie se détourner des images impudiques et avoir un grand respect pour la vie humaine.


Extrait de la vie de Carlo

Pour écouter cet extrait :



En grandissant, Carlo n'hésite pas à affirmer :

– Marie, c'est la femme de ma vie.

Et si un de ses camarades ose dire :

– Tu rigoles ?

Il répond calmement :

– Pas du tout ! La Sainte Vierge Marie est bien la femme de ma vie car c'est notre maman du Ciel, comment pourrait-elle ne pas écouter nos prières ?

– Alors, tu veux te faire curé, demande le rieur de tout à l'heure soudain devenu sérieux.

– Je ne sais pas encore, répond humblement Carlo, l'avenir dépend de Dieu.

Cette grande dévotion à Marie aide l'adolescent à respecter non seulement son corps, mais aussi celui des filles qu'il côtoie. Par exemple, il ferme les yeux quand la télévision expose de façon impudique des images dégradantes du corps des femmes et, surtout, il reprend ses camarades qui osent des remarques ou des plaisanteries vulgaires.

– Oh, arrête, c'est juste pour rigoler !

– Non, répond Carlo, on ne peut pas rigoler avec ces choses-là, c'est trop grave !

– Et pourquoi ?

– À chaque fois que tu communies, Dieu vient en toi, tu comprends ? Tu es comme un tabernacle pour Jésus, tu ne dois surtout pas salir ce tabernacle. Et puis, tu dois respecter le corps des autres.

En effet, Carlo a aussi un grand respect pour la vie donnée par Dieu : la vie des mendiants, la vie de ses camarades, mais aussi la vie dès son commencement.

Au lycée, lors d'un débat organisé en classe, il est un des rares à s'opposer fermement à l'avortement.

En vacances, Carlo n'oublie pas la Madone : dans le sud, chez sa grand-mère Luana, même après une journée de détente à la plage, il prend le temps d'aller réciter le chapelet à l'église le soir, même s'il ne se retrouve qu'avec des personnes âgées.

En février 2005, à genoux sur le sol de la grotte de Lourdes, en France, là où sainte Bernadette a vu la Vierge Marie, il fait le serment de réciter le chapelet chaque jour de sa vie. Alors, tous les matins, dans sa poche ou son sac à dos, il n'oublie pas de glisser son chapelet. Encore aujourd'hui, il nous dit : « L'amour que la Vierge a pour nous me fait beaucoup espérer. »


Extrait tiré de : Véronique Duchâteau, « Carlo Acutis, un saint 2.0 », coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur, pages 12 à 15 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.
https://www.librairietequi.com/A-69738-carlo-acutis.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-69738-carlo-acutis.aspx


Résolution

Les écrans diffusent des images dégradantes de nos corps, pourtant créés à l'image de Dieu. Depuis publicités qui dénudent les corps jusqu'aux films avec des mises en scène plus qu'osées, en passant par les tenues des personnages des jeux vidéo, nous sommes en permanence abreuvés d'images impudiques, violentes et choquantes.

Commençons par savoir éteindre nos écrans la nuit, ou à table, ou dans les transports et dès que nous le pouvons. Si l'addiction est trop forte, jetons clavier et souris ! Ainsi, nous pourrons plus facilement nous tourner vers Dieu, qui, seul, peut nous donner la paix de l'âme. Aidons nos proches à faire de même, notamment nos enfants et nos adolescents, en évitant de les exposer à ces outils dont l'attrait est plus fort que leur jeune volonté.

Si nous avons succombé à l'attirance pour ce monde virtuel, sachons demander pardon à Dieu, afin d'obtenir l'aide de sa miséricorde, pour lutter contre cette addiction et retrouver la pureté du cœur.


« L'amour que la Sainte Vierge a pour nous tous, me fait beaucoup espérer… Qui plus que la Vierge Marie peut nous enseigner à entrer toujours plus dans l'intimité avec les trois Personnes de la Sainte Trinité; étant la Mère de Jésus, notre Dieu et notre Rédempteur, et l'Épouse de l'Esprit Saint ? Sûrement Dieu ne lui refusera jamais rien, étant la créature qu'il aime plus que toutes les autres. » (Carlo Acutis)


Prière

Seigneur,

Me voici devant Toi.

Aide- moi à me détacher de tous ces écrans qui me salissent et me détournent de Toi.

Pardonne-moi pour tous les moments où je me suis perdu dans ce monde des écrans et où je ne t'ai pas prié.

Aide tous ceux qui sont devenus dépendants des écrans (je peux citer une personne que je connais) à trouver la force de s'en séparer.

Aide-moi, bienheureux Carlo Acutis, à me tourner comme toi vers la Vierge Marie en lui demandant de m'aider à retrouver un cœur pur et un regard pur.



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0



Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Dim 16 Oct 2022 - 17:36

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!990x427

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : « L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel », qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


Jour 5 : Priez pour les autres !

En ce cinquième jour de la Neuvaine, nous voyons Carlo Acutis prier, et demander que l'on prie pour les vivants et les morts.


Extrait de la vie de Carlo

Pour écouter cet extrait :



Carlo a gardé en mémoire un événement qui a marqué sa toute petite enfance. Il avait quatre ans quand son Nonno (son grand-père) maternel, Antonio Salzano, est mort. Quelques jours après, un matin, le petit garçon annonce à ses parents :

– Cette nuit, j'ai vu Nonno.

Antonia sourit tristement, l'évocation de son père est alors encore très douloureuse pour elle.

– C'est bien, Carlo, ne l'oublie jamais.

– Oh non, répond l'enfant, surtout qu'il m'a demandé de prier pour lui car il n'est pas encore au Paradis.

Antonia a du mal à comprendre ces paroles car, à l'époque, elle n'est pas encore pratiquante.

– Que dis-tu, Carlo ? demande-t-elle.

– Cette nuit, Nonno m'a dit qu'il était au Purgatoire, il m'a demandé de prier pour l'aider à entrer au Ciel.

– Tu veux prier pour qu'il aille au Paradis ? C'est ce que tu es en train de me dire ?

– Oui, Mamma. Pourra-t-on aller à l'église aujourd'hui ?

– Oui, si tu veux, accepte Antonia, bouleversée par cette conversation.

– C'est très important, ajoute Carlo. Plus nous dirons de prières, plus vite il sera au Paradis, et il sera vraiment heureux.

– D'accord, Carlo, si tu crois cela.

– Oh oui, Mamma, j'y crois, c'est Nonno lui-même qui me l'a dit. Et puis, à l'église, nous prierons aussi pour NonnaLuana, sans oublier Nonno et Nonna Acutis.

– Mais, Carlo, tes autres grands-parents sont bien vivants et en bonne santé !

– Oui, Mamma, justement, je veux prier pour eux maintenant, afin de leur éviter le Purgatoire. Cela ne doit pas être drôle de rester devant la porte du Paradis sans pouvoir y entrer »


Extrait tiré de : Véronique Duchâteau, « Carlo Acutis, un saint 2.0 », coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur, pages 12 à 15 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.
https://www.librairietequi.com/A-69738-carlo-acutis.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-69738-carlo-acutis.aspx


Résolution

Depuis les débuts de l'humanité, les traces archéologiques des rites funéraires, présents dans toutes les civilisations, démontrent l'espérance des hommes en une vie après la mort, vie qui récompense les actions accomplies par le défunt ici-bas. Si nous avons cette espérance de retrouver nos proches, auprès du Père, et pour l'Éternité, la mort reste une grande épreuve, pour ceux qui partent et pour ceux qui restent.

Carlo, tout comme sa maman, a souffert de la mort de son grand-père. Nous-mêmes vivons avec le douloureux souvenir d'un ou de plusieurs proches qui nous ont quittés. Jésus lui-même comprend notre souffrance, lui qui, à la mort de son ami Lazare, « fut bouleversé d'une émotion profonde », comme l'a remarqué, sans doute très ému lui aussi, l'apôtre saint Jean (Jn 11, 33-35). Mais, comme il ressuscita son ami Lazare, Jésus promet de nous ressusciter, nous aussi.

Dans cette certitude et cette confiance, prions les uns pour les autres, afin de connaître, à la fin de notre vie terrestre, cette éternité de paix et de repos en Dieu.


« Si les hommes savaient ce qu'est l'Éternité, ils feraient tout leur possible pour changer de vie. » « La conversion n'est autre que le regard porté du bas vers le Haut, un simple mouvement des yeux suffit. » (Carlo Acutis)


Prière

Seigneur,

Me voici devant Toi.

Aujourd'hui, je veux te prier pour ceux que j'aime, et qui se sont endormis dans la mort, ouvre-leur bien grand les portes de ton Royaume.

Aujourd'hui, je veux te prier pour ceux qui m'entourent et qui vivent sans espérance. Fais qu'ils trouvent ou retrouvent le chemin vers la Vie éternelle que tu nous promets.

Aide-moi, bienheureux Carlo Acutis, à être, comme toi, un témoin de cette espérance en la Vie éternelle.



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0



Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Lun 17 Oct 2022 - 12:51

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!990x427

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : « L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel », qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


Jour 6 : Savoir demander pardon à Dieu

En ce sixième jour de la Neuvaine, nous voyons Carlo Acutis recevoir le sacrement de la réconciliation.


Extrait de la vie de Carlo

Pour écouter cet extrait :



Carlo adolescent a pris l'habitude chaque semaine de se confesser à un prêtre.

Sa mère Antonia ou sa grand-mère Luana, qui l'accompagnent parfois elles aussi, ont certainement voulu savoir de quelles fautes Carlo pouvait bien s'accuser. Tout comme ses amis et camarades qui ne cessent d'être intrigués par sa confession hebdomadaire.

– Pourquoi vas-tu si souvent te confesser ?

Alors Carlo se fait patient et trouve les mots pour leur expliquer ce sacrement :

– Tu sais, si tu aimes vraiment Jésus, c'est important de lui demander pardon, même pour de toutes petites bêtises. Pour rencontrer Dieu, tu dois chercher à avoir une âme immaculée.

– Tu parles bien, Carlo, pour toi c'est simple ! Mais pour nous, aller à la messe, ce n'est pas facile, alors si, en plus, il faut aller se confesser !

– Regarde les montgolfières, ajoute Carlo : pour monter vers le ciel, elles doivent se débarrasser des poids qui l'alourdissent et qui l'empêchent de survoler les montagnes.

– Je ne vois pas le rapport !

– Mais si !

Et Carlo développe sa comparaison :

– Chaque âme est comme une montgolfière, elle veut monter vers Dieu, mais elle est retenue par tous les péchés qui sont des poids qui la maintiennent au ras du sol. Alors la confession est là pour nous aider à nous débarrasser de tous nos péchés, de toutes nos mauvaises habitudes si tu préfères, et ainsi, confession après confession, notre âme peut se rapprocher du Ciel.

– Mais Carlo, dans une montgolfière, il y a aussi les brûleurs qui aident à s'élever rapidement.

– Bien sûr, tu as raison. Eh bien, dans la confession, c'est pareil ! C'est comme un feu qui vient brûler tous tes péchés, toutes tes fautes, et qui te permet de t'élever de nouveau vers Dieu.

– Ce n'est pas facile quand même !

– Non, c'est pour cela que nous devons nous confesser souvent parce que l'âme humaine est compliquée.

Et Carlo ne se contente pas de conseiller à ses amis de se confesser, il le fait chaque semaine, là où il se trouve : dans sa paroisse de Milan à Santa-Maria-Segreta, en vacances à Assise ou à Notre-Dame-de-Pompéi à Naples. Car encore aujourd'hui, il nous dit : « Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie. »


Extrait tiré de : Véronique Duchâteau, « Carlo Acutis, un saint 2.0 », coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur, pages 12 à 15 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.
https://www.librairietequi.com/A-69738-carlo-acutis.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-69738-carlo-acutis.aspx


Résolution

Lui, l'enfant sage et obéissant, l'adolescent raisonnable et pieux, le jeune qui assiste tous les jours à la messe et qui pratique la charité, il va s'agenouiller pour demander pardon à Dieu. Il a la simplicité et l'humilité de ne pas s'attarder sur ses talents et ses qualités, mais il traque au fond de son âme tous ses défauts, même petits, qui l'empêchent de se tourner résolument vers Dieu.

Et nous, accomplissons-nous cette démarche ? Avons-nous l'honnêteté de reconnaître nos défauts, nos erreurs et nos mauvaises actions ? Car, comme l'a si bien compris Carlo, chaque péché, petit ou grand, est comme un filin qui retient notre âme au sol. Et nous restons tournés vers le matériel, au lieu de nous élever vers Dieu qui nous aime. Quoi qu'il nous en coûte, osons couper ces liens, les uns après les autres, confession après confession.

Car seule la confession peut laver notre âme, la libérer et nous aider à progresser dans la voie de la sainteté. Carlo a très souvent comparé ce sacrement à une montgolfière qui s'élève doucement dans le ciel.


« Le plus petit défaut nous tient ancré à la terre comme les petits ballons qui restent maintenus vers le bas grâce au fil que nous avons dans la main. » « La montgolfière, pour s'envoler vers les hauteurs, a besoin de se délester de ses poids, tout comme l'âme, pour s'élever vers le Ciel, a besoin d'enlever même les plus petits poids que sont les péchés véniels… Faites comme moi et vous en verrez les résultats. » (Carlo Acutis)


Prière

Seigneur,

Me voici devant Toi.

Aujourd'hui, je veux te demander le courage de reconnaître mes fautes.

Toutes les fautes que j'ai commises envers les autres : mon entourage, ma famille, mes amis, mes collègues, mes voisins.

Toutes les fautes que j'ai commises envers Toi, Seigneur : à chaque fois que je t'ai oublié, négligé, peut-être aussi renié ou rejeté.

Aide-moi, Seigneur, à te demander pardon, afin que mon âme se purifie au feu de ton Amour et puisse s'élever vers Toi.

Aide-moi, bienheureux Carlo Acutis, à avoir l'humilité d'être fidèle, comme toi, au sacrement de la confession.



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0



Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Mar 18 Oct 2022 - 15:07

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!990x427

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : « L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel », qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


Jour 7 : Croire en la Présence réelle

En ce septième jour de la Neuvaine, nous voyons Carlo Acutis travailler à la réalisation d'une exposition sur les miracles eucharistiques afin de mieux faire connaître au monde ce grand mystère de la foi catholique.


Extrait de la vie de Carlo

Pour écouter cet extrait :



En 2002, alors que Carlo est âgé de douze ans, il visite une série d'expositions qui l'impressionnent. Cela lui donne une idée :

– Je vais faire une exposition, moi aussi : elle présentera les miracles eucharistiques !

– Mais de quoi parles-tu, Carlo ? lui demande sa mère.

– Tu sais, parfois, le Bon Dieu permet qu'un miracle nous fasse comprendre qu'il est vraiment présent dans l'Eucharistie, c'est-à-dire que la Transsubstantiation s'est bien réalisée. Si j'arrive à présenter ces miracles, peut-être que les autres comprendront qu'il faut vraiment aller à la Messe. Ce n'est pas juste un symbole, c'est Dieu qui descend pour nous sur l'autel.

– Oui, Carlo, cela a l'air intéressant. Cependant, il me semble que cela va te demander beaucoup de travail.

Mais le travail ne fait pas peur à l'adolescent. Une fois ses devoirs pour le collège terminés, et sans que cela l'empêche de continuer à aller à la Messe quotidienne et de dire son chapelet, il se lance dans des recherches minutieuses. Pendant plus de deux ans, il continue, inlassablement, à rassembler et collecter livres, photos et articles concernant tous les miracles eucharistiques identifiés.

Antonia elle-même se laisse prendre par cette enquête hors du commun : elle cherche dans les bibliothèques et elle commande des ouvrages spécialisés, parfois même en langue étrangère. Semaine après semaine, la liste des miracles répertoriés s'allonge. Tel un détective, Carlo note la date, le lieu, les indices, le nom des témoins, et il se plonge dans les rapports scientifiques parfois complexes. Tout est classé et ordonné dans son ordinateur. Bientôt, il faut même remplacer son appareil qui n'est pas assez performant pour tout contenir. Il partage ses découvertes avec ses parents.

– Écoute, Mamma, c'est vraiment passionnant : au VIIIe siècle, dans la ville de Lanciano, alors qu'un moine disait les paroles de la consécration, l'hostie se transforma en chair et le vin en sang, sous ses yeux !

– Oui, répond Antonia, effectivement, cela devait être impressionnant…

– Attends, ce n'est pas tout, reprend Carlo, l'hostie miraculeuse a été conservée dans l'église jusqu'à aujourd'hui. En 1976, une équipe de scientifiques a prouvé, après deux ans d'analyses diverses, que l'hostie miraculeuse était en tous points comparable à un morceau du cœur humain, plus exactement du myocarde, comme si on venait de le prélever sur une personne vivante.

– C'est incroyable !

– Oui, d'ailleurs, les scientifiques concluent qu'ils ne peuvent expliquer ce phénomène ! Mais il y a plus merveilleux encore : le groupe sanguin de cette relique de Lanciano est AB, exactement le même groupe sanguin que le sang prélevé sur le Saint-Suaire de Turin !

– Tu as raison, c'est véritablement extraordinaire.

– Tu vois, Mamma, je suis sûr qu'avec cette exposition, quand je l'aurai finie, les gens ne pourront plus trouver d'excuses pour refuser d'aller à la Messe !

En 2004, Carlo met son exposition en ligne sur internet (site miracolieucaristici.org), en libre accès pour tous ceux que cela intéresse. Mais il n'arrête pas ses recherches. Quand cela est possible, il demande à ses parents de le conduire sur place afin de recueillir plus d'informations. Ces voyages sont parfois une véritable aventure.

Quoi qu'il en soit, en 2006, 140 panneaux de cette exposition véritablement exceptionnelle sont imprimés, et une inauguration officielle est organisée le 4 octobre ; mais, à cette date, Carlo est déjà malade.


Extrait tiré de : Véronique Duchâteau, « Carlo Acutis, un saint 2.0 », coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur, pages 12 à 15 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.
https://www.librairietequi.com/A-69738-carlo-acutis.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-69738-carlo-acutis.aspx


Résolution

Au début de cette Neuvaine, nous avons déjà médité sur le désir de recevoir Jésus-Hostie. Carlo veut et va communier chaque jour. Il puise sa force dans cette rencontre quotidienne. Pour lui, l'Eucharistie est et restera jusqu'à la fin « son autoroute vers le Ciel ».

Alors, loin de garder ce trésor pour lui seul, il veut absolument le partager avec le plus grand nombre. Comment faire ? Carlo décide de s'appuyer sur des arguments solides et tangibles. Dans son exposition, il collecte les preuves scientifiques qui existent, pour démontrer à tous que oui, après les paroles du prêtre à la consécration, le pain et le vin sont devenus le Corps et le Sang de Jésus.

Carlo n'est pas comme l'apôtre Thomas, lui il croit sans avoir vu. Les paroles du Christ et du prêtre lui suffisent.

Mais nous ? Nous sommes peut-être cet incrédule, cette âme qui doute ou ce chrétien qui a « oublié » qu'à chaque messe, il assiste à un miracle. C'est pour nous que Carlo a collecté toutes ces informations, pour qu'à notre tour nous puissions croire.

Maintenant, nous pouvons dire : « Oui, je crois ! Jésus est réellement présent dans l'Eucharistie. »

Ne gardons pas ce trésor pour nous seuls. Suivons l'exemple de Carlo, soyons des apôtres du Christ à notre tour. Ne gardons pas la Bonne Nouvelle cachée. Sachons trouver les arguments qui convertissent ou, tout simplement, partageons le lien de l'exposition de Carlo ou celle du site Hozana !


« L'Eucharistie, c'est l'autoroute du Ciel. » « Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et, déjà sur cette terre, nous aurons un avant-goût du Paradis. » « Être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie. » (Carlo Acutis)


Prière

Seigneur,

Me voici devant Toi.

Aide-moi à toujours croire que Tu es vraiment présent dans l'hostie consacrée par les mains du prêtre.

Seigneur, fais de moi ton apôtre. Envoie ton Esprit, qu'Il m'aide à convertir mon entourage, qu'Il me souffle les bons mots, les bons arguments, pour répondre à leurs doutes, à leurs questions.

Aide-moi, bienheureux Carlo, à faire de l'Eucharistie mon autoroute vers le Ciel et à y conduire tous ceux et celles qui sont près de moi.



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0



Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Mer 19 Oct 2022 - 15:46

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!990x427

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : « L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel », qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


Jour 8 : Être soi-même

En ce huitième jour de la Neuvaine, Carlo Acutis nous demande de ne pas jouer un rôle, de ne pas porter de masques, mais d'être vraiment nous-mêmes !


Extrait de la vie de Carlo

Pour écouter cet extrait :



Carlo aime particulièrement saint Jean l'évangéliste et son évangile, qu'il connaît presque par cœur. D'ailleurs, il en parle souvent aux jeunes qu'il aide pour la préparation à la confirmation.

– Regardez ce tableau, il représente le dernier repas de Jésus : il est là, au centre, entouré de tous ses apôtres. Et, tout contre lui, la tête posée sur sa poitrine, l'artiste a représenté saint Jean.

– C'est bizarre quand même de se tenir comme ça !

– Pour moi, explique Carlo, ce signe est comme un message secret pour nous.

– Comment ça ? Saint Jean n'est pas un espion, quand même !

– Non ! Mais il nous dit, par ce geste, que nous aussi nous devons poser notre tête contre le cœur de Jésus, c'est-à-dire l'aimer et devenir ainsi des disciples bien-aimés. Et savez-vous comment ? En recevant Jésus dans l'Eucharistie ! À chaque fois que vous communiez, ajoute Carlo, c'est comme si vous posiez votre tête sur le cœur de Jésus.

– Mais, dans l'Évangile, il n'y a qu'un seul disciple préféré, il n'y a pas assez de place pour chacun de nous !

– Oh non, ne crois surtout pas cela ! Le cœur de Jésus est assez vaste pour accueillir tous les hommes et toutes les femmes du monde entier. Je vous le répète, nous devons tous devenir ses disciples bien-aimés.

– Alors nous devons tous nous ressembler ?

– Non, insiste Carlo, surtout pas. Dieu nous a créés tous différents, chacun avec nos particularités et nos talents. Regardez les saints, ils sont tous différents. Entre saint Jean Bosco, la petite Jacinthe de Fatima ou encore saint François d'Assise, que de différences, et pourtant, ils sont tous les trois au Paradis !

Carlo pense souvent à toutes les particularités de chacun, et il est triste quand les adolescents cherchent à gommer leurs différences pour ressembler à une soi-disant star ou pour suivre la mode.

– Soyez vous-mêmes, répète-t-il.

Encore aujourd'hui, Carlo nous dit : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. »


Extrait tiré de : Véronique Duchâteau, « Carlo Acutis, un saint 2.0 », coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur, pages 12 à 15 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.
https://www.librairietequi.com/A-69738-carlo-acutis.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-69738-carlo-acutis.aspx


Résolution

À 15 ans à peine, Carlo a déjà tout compris : Dieu ne nous demande pas de nous fondre dans la masse, mais de trouver et de cultiver nos différences, pour le bien de tous. Nous ne devons pas disparaître ou jouer un rôle, mais, bien au contraire, être nous-mêmes.

Bien avant la mode des coachs en développement personnel, Jésus nous l'a dit dans l'Evangile : développez vos talents !

Accomplissons notre vocation !

Soyons ce que nous devons être. Mais ne nous leurrons, le but n'est pas de briller dans le monde ni d'écraser les plus faibles, mais de préparer, dès ici bas, le Royaume de Dieu. Pour cela, à chacun sa place : que la mère de famille veille sur ses enfants, que le médecin soigne ses patients, que l'étudiant étudie, que la fleuriste compose de jolis bouquets… Accomplissons notre devoir d'état. Que, là où Dieu nous a placés, nous accomplissions notre tâche.


« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. » (Carlo Acutis)


Prière

Seigneur,

Me voici devant Toi.

(Si je cherche ma vocation) Seigneur, aide-moi à discerner ma vocation : pourquoi suis-je fais ? Qu'attends-tu de moi ?

(Si je suis engagé dans une vocation) Seigneur, aide-moi à rester fidèle à ma vocation : envoie-moi ton Esprit pour qu'Il me fortifie et qu'Il m'aide à développer mes talents pour ta plus grande Gloire.

Aide-moi, bienheureux Carlo, à être, comme toi, un chrétien vrai et original, et non pas une pâle photocopie.



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0



Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Jeu 20 Oct 2022 - 15:03

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  
du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 par Éditions TÉQUI



Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. 191655-neuvaine-avec-le-bienheureux-carlo-acutis!990x427

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : « L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel », qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.


Jour 9 : Se tourner vers Dieu

Il n'est pas trop tard pour déposer votre intention de prière à Carlo Acutis sur cette page !

https://hozana.org/intentions/carlo-acutis?utm_source=CP_neuvainebienheureuxcarloacutis&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=page-intentions-carlo-acutis

https: // hozana . org/intentions/carlo-acutis?utm_source=CP_neuvainebienheureuxcarloacutis&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=page-intentions-carlo-acutis

Les intentions seront déposées auprès de la relique de Carlo à Châteauneuf de Galaure !

En ce dernier jour de la Neuvaine, nous faisons connaissance avec Flavio Bergamo, un homme qui a retrouvé la paix intérieure et la foi sur la tombe de Carlo.


Extrait de la vie de Carlo

Pour écouter cet extrait :



Carlo est mort d'une leucémie foudroyante en 2006. Le 11 octobre est le jour anniversaire de sa naissance au Ciel.

Presque sept ans ont passé. Flavio Bergamo, un Italien d'une cinquantaine d'années, a entendu parler de Carlo Acutis par les réseaux sociaux. Il décide d'aller sur sa tombe. Il prend sa voiture et se rend à Assise, c'est dans cette ville qu'Antonia et Andrea ont décidé d'enterrer le corps de leur fils, pour qu'il soit près de saint François, un de ses saints préférés.

Flavio ne connaît ni la ville ni la famille de Carlo. De plus, ce jour-là, un violent orage se déclenche. Sur la place, devant le cimetière, il attend la fin de l'averse en se demandant pourquoi il a fait tout ce chemin. De longues minutes passent ; enfin, la pluie s'arrête. Flavio descend de sa voiture et se dirige vers l'entrée du cimetière.

– Et en plus, je ne sais même pas où est sa tombe ! marmonne-t-il.

Il n'y a ni plan, ni gardien, ni promeneur pour l'aider à trouver son chemin au milieu des allées.

Tout à coup, il aperçoit un arc-en-ciel magnifique étalant ses couleurs dans le ciel. Sans réfléchir, Flavio s'avance vers le pied de l'arc qui semble venir du fond du cimetière. Il avance, de plus en plus vite, les couleurs sont toujours là, devant lui, au bout d'une allée longue d'environ 70 mètres. Au fur et à mesure qu'il se rapproche, son cœur s'accélère.

– C'est là !

Voilà Flavio devant une tombe de marbre blanc décorée d'une longue et fine croix de bronze portant l'inscription FAMIGLIA ACUTIS (Famille Acutis). Tournant un peu la tête, son regard rencontre celui de Carlo grâce à une photographie fixée sur une petite stèle.

Flavio tombe à genoux au pied de l'arc-en-ciel, au pied de la tombe de Carlo, mais il lève les yeux vers Jésus Christ. Lui, l'homme qui avait cessé de pratiquer depuis trente ans et qui était traversé de doutes, le voici qui retrouve la Foi de son enfance. L'orage est terminé, il reprend goût à la vie.

La photographie que Flavio prend ensuite est magnifique. On y voit la tombe de la famille Acutis et, au-dessus, l'arc-en-ciel qui vient comme prendre racine sur elle. Et, tout autour, les vertes collines qui entourent la ville d'Assise. C'est là que Carlo venait faire voler son cerf-volant. C'est là que le Bon Dieu dessine des arcs-en-ciel.

Et, aujourd'hui encore, Carlo nous dit : « La conversion n'est autre que le regard porté du bas vers le Haut, un simple mouvement des yeux suffit. ».



Résolution

Ce témoignage ressemble à une histoire de l'Ancien Testament : un homme malheureux, un orage violent et enfin un arc-en-ciel ! N'est-il pas merveilleux qu'à notre époque, Dieu continue à se manifester, pour ceux qui le cherchent, d'une manière aussi biblique. Cela n'arrive qu'aux autres ?

Et nous, dans notre vie, savons-nous lire les signes que Dieu nous envoie ? Combien d'arcs-en-ciel, de mains tendues, de petites phrases, de clins d'œil de toutes sortes, Dieu a-t-Il fait surgir devant nous ? Combien de signes que nous n'avons pas vu ou pas voulu voir ?

Non, Dieu n'abandonne jamais ceux qui le cherchent. Osons juste lever nos regards vers Lui.


« Je meurs serein parce que j'ai vécu ma vie sans en gaspiller même une minute par des choses qui ne plaisent pas à Dieu. » (Carlo Acutis)


Prière

Seigneur,

Me voici devant Toi,

Merci pour ces neuf jours passés avec Carlo Acutis.

Pendant toute cette Neuvaine, j'ai tenté de lever les yeux vers Toi, Seigneur, j'ai essayé de me convertir et de convertir mes proches, en retrouvant le chemin de l'Eucharistie et du sacrement de la confession.

Si, comme Flavio, je trébuche et me mets à douter, envoie-moi, Seigneur, un arc-en-ciel, que je retrouve la paix de l'âme et le chemin de la Vie.

Aide-moi, bienheureux Carlo, à garder, tous les jours de ma vie, les yeux de mon âme tournés vers Dieu.



Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis


Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Eba18945358e7c482394f8285636c1d0



Dieu, notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis,
qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi t'aiment plus que tout,
fais qu'il puisse être bientôt
élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église.

Confirme ma foi,
augmente mon espérance,
vivifie ma charité,
à l'image du jeune Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin…

(dire ici la grâce que l'on demande)

Je m'en remets à toi, mon Père,
à ton doux Fils Jésus,
à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis.

Amen.

Terminer la prière en récitant : un « Notre Père »,
un « Je vous salue Marie »
et un « Gloire au Père ».
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Lumen Jeu 12 Oct 2023 - 19:13

Conférence complète: bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.




Intervenant : Jean-Luc Moens est l’auteur de « Carlo Acutis, La passion du ciel (2019) ». Marié, père de 7 enfants, grand-père de 13 petits-enfants, il est membre de la communauté de l’Emmanuel et ancien modérateur de CHARIS, auteur de différents livres et conférencier.

Partie 1 (20 minutes) : le bienheureux Carlo Acutis

Carlo Acutis (1991-2006) nait dans une famille italienne aisée non pratiquante. Lui, dès sa première communion, décide d être toujours uni à Jésus (« le but de ma vie »). Tout en vivant une jeunesse ordinaire, il met ses dons en informatique au service de l évangélisation, lançant un site sur les miracles eucharistiques, puis collaborant à celui du Vatican. Il meurt en quelques jours d une leucémie foudroyante, non sans avoir ramené la plupart de ses proches à une foi vivante. La dévotion pour ce jeune si attachant, véritable phénomène en Italie, se répand aujourd hui dans le monde entier. Il a été béatifié le 10 octobre 2020.

Partie 2 (20 minutes) : les miracles eucharistiques

Qu’est-ce qu’un miracle eucharistique ? Dans la tradition catholique, on appelle miracle eucharistique un événement « surnaturel » produit lors de l’Eucharistie, comme la transformation des hosties en sang ou en chair.

Dans la tradition catholique, on appelle miracle eucharistique un événement « surnaturel » produit lors de l’Eucharistie, comme la transformation des hosties en sang ou en chair. L’Eglise est très réservée à l’égard de tels prodiges. Son attitude critique nous donc à accueillir avec confiance les cas très rares qu’elle a retenu. Longtemps relégués au rang de la crédulité populaire, ou réduits au cercle des bigotes, les miracles eucharistiques suscitent à nouveau l’intérêt. Notamment grâce au bienheureux Carlo Acutis. Ce jeune italien, féru d’informatique, mort l’âge de 15 ans en 2006, en avait recensés pas moins de 136. L’Eglise catholique a en effet reconnu 136 miracles eucharistiques depuis le premier grand phénomène à Lanciano en Italie vers 750. En Belgique, 7 lieux sont liés à l’Eucharistie dont les célèbres miracles de Bois Seigneur Isaac et Herkenrode. Les miracles les plus récents ont eu lieu au Vénézuela (1991), en Argentine (1992), au Mexique (2006), et en Pologne (2013).

Ainsi, plus de 50 panneaux didactiques sont exposés dans 3 lieux : l’église, la nouvelle salle saint Thomas d’Aquin et la salle Bolsano au rez de l’auberge.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis  du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques. Empty Re: Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis du 12 oct. 2022 au 20 oct. 2022 + Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum