Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

2 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX JEAN DE RUYSBROECK

Aller en bas

2 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX JEAN DE RUYSBROECK Empty 2 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX JEAN DE RUYSBROECK

Message par Hervé J. VOLTO Ven 2 Déc 2022 - 10:09

2 décembre : dans la famille augustinienne fête du Bienheureux Jean de Ruysbrœck

Prieur au monastère de Groenendal dans la région de Bruxelles, en 1381, le bienheureux Jean Ruysbroeck, prêtre et Titre donné à des religieux.chanoine régulier, fut l’auteur de plusieurs ouvrages mystiques pour faire partager son intense vie contemplative.

Originaire du village belge dont il porte le nom, Jean Ruysbroeck est appelé « Ruysbroeck l’admirable ». Son oncle, prêtre de Sainte-Gudule à Bruxelles se chargea de son éducation. Jean fut ordonné prêtre à 24 ans. Il sera chapelain de Sainte-Gudule vingt-cinq ans durant. Tout en poursuivant ses activités sacerdotales dans la paroisse, il écrivit plusieurs ouvrages mystiques par lesquels il cherche à faire partager son intense vie contemplative : « Les sept clôtures », « La pierre étincelante », « Le royaume des amants ». C’est un regard aigu qu’il pose sur le monde et sur l’Eglise de son temps : il voit la cause de tous les maux dans la pauvreté de la vie intérieure. Mais, dans le même temps, il s’attaque aux illuminés qui cherchent à dévoyer les fidèles et à les entraîner sur les chemins d’une mystique hors de l’Eglise. A 50 ans, il se retire avec quelques amis dans un petit ermitage de la vallée de Groenendal, adopte la règle de saint Augustin et devient prieur d’une petite communauté durant les trente-huit années du restant de sa vie. Il compose beaucoup d’autres ouvrages mystiques : « Les noces spirituelles », « Les sept clôtures », « Le livre de la plus haute vérité », etc. jouant ainsi un rôle important de maître spirituel que l’on vient consulter de loin et que l’on consulte encore, car il est d’une étonnante actualité.

-Voici mon âme et mon cœur comme des vases. Remplissez-les, mon Dieu. Je serai magnanime et audacieux. Je suis rempli de vous et je désire encore. Voilà bien la vie d’union contemplative offerte aux âmes libres qui adhèrent à Dieu seul. Il demeure en eux et ils demeurent en lui (Jean Ruysbroeck – La pierre étincelante).
­
Brève notice biographique au sujet de ce très grand maître de la vie spirituelle. A lire ou à relire ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/12/01/2021-72-du-bienheureux-jean-de-ruysbroeck-surnomme-ruysbroeck-ladmirable/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX JEAN DE RUYSBROECK Empty Re: 2 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX JEAN DE RUYSBROECK

Message par Hervé J. VOLTO Ven 2 Déc 2022 - 10:18

Anniversaire de la bataille de Loigny (2 décembre 1870)
­
Commentaire de cet image ancienne
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/12/02/2016-85-le-divin-enfant-reveille-par-le-cri-de-la-france/

Et il y a aussi ce texte évocateur de la bataille de Loigny, du Vœu national… et une réécriture actualisée du célèbre cantique “Pitié, mon Dieu !”
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/12/03/2016-86-sauvez-rome-et-la-france-au-nom-du-sacre-coeur/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX JEAN DE RUYSBROECK Empty Re: 2 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX JEAN DE RUYSBROECK

Message par Hervé J. VOLTO Ven 2 Déc 2022 - 10:19

Ce vendredi 2 décembre 2022 est le premier vendredi du mois, dédié au Sacré-Cœur, ne l'oublions pas !
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/10/16/140-les-promesses-du-sacre-coeur/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX JEAN DE RUYSBROECK Empty Re: 2 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX JEAN DE RUYSBROECK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum