Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La TRIPLE VOIE ( ED. PARADOXE )

Aller en bas

La TRIPLE VOIE ( ED. PARADOXE )  Empty La TRIPLE VOIE ( ED. PARADOXE )

Message par Rhodan Sam 18 Mar 2023 - 9:00

D'abord, une petite " nouvelle" pour toutes et tous, surtout si vous écrivez - En 2011 , on m'a demandé de reprendre en main une petite revue ( plus ou moins 240 lecteurs ) qui traitait de sujet fort divers : sociologie, santé et autres . On a fini par publier des HORS SERIE , certains avec des " milliers " de lecteurs ( pas si mal, pour une si petite maison d' Edition ) , aussi des nouvelles, des poésies, des " petits" romans , même de la BD .....Dont plusieurs BD à caractère de théologies ( jusqu'au thème du Grand Monarque ? )
Certains ont proposés des manuscrits sur le thème du Christianisme , mais, je l'avoue pour l'instant, des auteurs plutôt du monde " Protestant"
La revue s'est éteinte avec le N° 40. Mais nous continuons à proposer des textes
Cela se passe comment ?
On propose bien entendu, une version sur le net, dont, je vais donner un exemple ( pour mon propre petit livre )
Et on envoie un " pdf" , que l'auteur sait imprimer par lui-même , soit on le fait
Clairement, il n'y a pas de nombreux avantages , sauf quand même de profiter de notre réseau, et tout est gratuit, on le fait par " amour" de partager des écrits, des BD , des poésies ....WELCOME ....le contact est FARNEMESIS chez YAHOO.FR

paradoxe.eklablog.com/contact

Moi -même, je vous propose, aux plus motivés, en lecture complétement gratuite , un sujet à bien connaître, peut-être à découvrir : la Triple Voie , comme explicitée dans un ouvrage majeur , lu de très nombreux moines :  le " pseudo" St Denys

paradoxe.eklablog.com/la-triple-voie-a213800597

Voici, le lien GRATUIT en LECTURE ( que Dieu bénisse et guide vers ce texte )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si vous écrivez, n'hésitez pas à nous joindre


Dernière édition par Rhodan le Ven 31 Mar 2023 - 11:22, édité 1 fois

Rhodan

Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

La TRIPLE VOIE ( ED. PARADOXE )  Empty Re: La TRIPLE VOIE ( ED. PARADOXE )

Message par Rhodan Sam 18 Mar 2023 - 9:15

En gros pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher plus loin

Le PSEUDO Saint Denys , explique d'abord ce qu'est la " voie apophatique" , puis comment malgré tout approcher Dieu au moins d'un chemin qui se découpe en trois parties : une partie dites " purgative" , ensuite " illuminative" , ensuite " perfectible" et-ou " Unitive".
Pour la partie " purgative", les Pères du désert, vont découvrir huit grands vices , que St Jean Cassien le Roumain va rapporter en Occident, qui vont se résumer dans les fameux 7 péchés capitaux ( à combattre )
En gros des tendances venant de notre corps : comme la gourmandise et la luxure, le goût trop prononcé de la matière : avarice
Les tendances venant du psychisme : comme la haine - colère, la tristesse ( souvent mal traduit par paresse), la jalousie et au sommet de tout l' Orgueil ( d'où la grande nécessité de l'humilité )
Cette lutte fait partie de ce que l'on nomme la voie " purgative" ( CATHARSIS )
La voie Illuminative, est au contraire l'acquisition des VERTUS : on connaît bien les 4 vertus cardinales , et les 3 vertus Théologales
De nombreux saints de tous les temps , parle souvent : de l'humilité et de la douceur, comme deux clefs majeures dans notre route vers la sainteté.
Arrive aussi, les 7 dons du Saint Esprit : ceux qui viennent renforcer notre VOLONTE : don de crainte, don de force, don de piété
ceux qui viennent renforcer notre INTELLIGENCE : don de sciences , don d'intelligence , don de conseils et don de Sagesse

La voie UNITIVE est bien plus complexe a explicitée - dans une section du forum ( à propos de St Bonaventure ) je vais tenter d'en dire " quelque chose" ,
Merci de votre lecture
Pour en savoir beaucoup plus, il faut lire le Père Lagrange : Réginald Garrigou-Lagrange : " les trois âges de la vie intérieure" dont on m'a signalé, une très récente réédition

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rhodan

Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum