Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 10 Mai 2023 - 15:51

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 28-vigne-v2-64245c992bf9f790998288

Évangile
Jean 15, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »


Méditation

Fiche métier : viticulteur


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Soeur-anne-claire-dangeard-600x600-61e038c184a3c559468549

Soeur Anne-Claire Dangeard

« Moi je suis la vigne », nous dit le Seigneur et filant la métaphore voici qu’il nous invite à réviser nos connaissances sur ce bel arbre fruitier qu’est la vigne.

On appelle viticulteur celui qui cultive de la vigne et récolte le raisin, au rythme des saisons. Son travail de taille est important car il conditionne la qualité de la récolte des raisins. Il supervise et participe aux vendanges. Une fois le raisin récolté, il faut le vendre et l’acheminer vers une cave coopérative, un vigneron ou un négociant.

C’est cette image qu’utilise Saint Jean ici. Jésus est la vigne et son père le vigneron, ou plus exactement il est à la fois le viticulteur et le vigneron : celui qui entretien la vigne et celui qui en transforme le fruit. Il arrache les anciennes vignes, replante de nouvelles, taille, traite, coupe les sarments qui ne portent pas de fruit.

J’aime me dire que le viticulteur travaille essentiellement à l’extérieur. C’est pour moi une invitation à sortir de mon petit confort, à aller aux périphéries. Son travail est physique et s’adapte aux cycles de la vigne et aux saisons. Invitation à m’ouvrir au Seigneur sans tout maîtriser et entendre ses appels. Au-delà de ses connaissances en agronomie, le bon viticulteur doit aussi posséder une bonne connaissance du terrain. Il lui faut être patient et capable de gérer les coups durs et le stress liés aux conditions climatiques.

Le Père est le viticulteur et le vigneron : c’est lui qui transforme la vigne en vin. Celui qui demeure en lui et qui écoute sa Parole portera beaucoup de fruit et sera pour lui un disciple.

N’attendez pas la fin de l’été pour laisser le Père faire son œuvre en vous !

Extrait de Signes dans la Bible (2014)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 10 Mai 2023 - 18:41

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 J05h4


Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres - jour 8


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Jx7yg

Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ? Tu l'as voulu un
peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur !


Psaume 8, 6





Méditation

Plonger dans la beauté de la création


En vacances, j’aime randonner seul en montagne pendant au moins une semaine. C’est ma respiration annuelle. Sortir de cette logique selon laquelle mon importance dépendrait des multiples activités ou rendez-vous qui s’accumulent dans mon agenda, qui rendent mon temps de plus en plus rare et parcimonieux.

Par la marche, j’entre dans une autre dimension de l’existence. Qui je suis prime sur ce que je fais. Une autre part de moi-même se réveille au rythme de la randonnée. Regarder un paysage de montagne, écouter couler une source, tintinnabuler les cloches des vaches. Observer le berger qui conduit son troupeau avec ses chiens. Regarder les myosotis, les marmottes qui jouent au soleil, sentir l’odeur des résineux, enfoncer mes godillots dans la terre souple. À la fin de la journée, laisser monter la fatigue, se régaler d’eau fraîche. Goûter ces petites choses de l’ordinaire que le tempo d’une vie citadine efface. Redécouvrir la grandeur du quotidien, ces minuscules miracles de la beauté qui ne feront jamais la une dans les médias.

Saint Augustin a longtemps cherché Dieu, notamment parmi les différents éléments de la création. Il leur demandait si l’un d’entre eux ne serait pas Dieu. Ils lui ont répondu : « Mon interrogation était mon attention et leur réponse, leur beauté. »

Cette réponse de la création, je l’ai entendue plusieurs fois dans ma prière au milieu de la nature. Un matin, des chamois sont descendus boire au lac alors que le soleil se levait : lumière jaune, orangée, sommets repeints par les ombres ; cette réponse de la création parlait à mes yeux, mais aussi à mon cœur, à mon âme ! Exaltation et émerveillement devant cette beauté gratuite. La bénédiction de Dieu se manifestait dans sa création.

« Le Seigneur, au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière. Non d’en haut, mais de l’intérieur, pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. […] Uni au Fils incarné, présent dans l’Eucharistie, tout le cosmos rend grâce à Dieu », rappelle le pape François.

Que Dieu nous donne aujourd’hui la grâce de pouvoir entendre sa création nous parler de lui !



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Jwkv3

Frère Antoine de la Fayolle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 11 Mai 2023 - 11:48

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 27-troncs-darbres-v2-64245c83db56d437574106

Évangile
Jean 15, 9-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »


Méditation

Il est conseillé de copier !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-benoit-marie-florant-645a584e64423129443452

Frère Benoît-Marie Florant

Aujourd’hui, le Christ nous rappelle comment être habités par la joie de Dieu. Il nous le dit de deux manières. La première, tel un refrain que nous ne risquons pas trop d’oublier, est toujours vraie mais un peu abstraite : « Demeurez dans mon amour » ! Alors, pour la rendre plus concrète, il n’hésite pas la reformuler d’une deuxième manière : « Gardez mon commandement ». Ça, c’est plus simple, si j’ai une petite idée du commandement du Seigneur, alors, ce n’est sans doute pas si difficile !

Mais l’évangéliste ne nous raconte pas comment comprendre ce commandement : « Aimez-vous les uns les autres… ». D’accord, mais en faisant quoi ? Écoutons donc cette expression que Jésus utilise : « Comme moi ». Rappelons-nous les attitudes ou les paroles de Jésus. Imitons-le.

Agir et parler comme Jésus nous introduit dans la relation qu’il entretient avec Dieu son Père. Être au cœur du cœur… C’est la source de la joie profonde !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 13 Mai 2023 - 0:09

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 29-chemin-foret-automne-v2-64245cb14fa5e456720009

Évangile
Jean 15, 12-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Méditation

Aimer comme je le suis !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Fr-patrick-linck-fond-blanc-5eb807841d311543045840

Frère Patrick-Dominique Linck

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Mais tu devrais savoir, Seigneur, que ce que tu me commandes est impossible ! Comment moi, un pauvre pécheur, pourrais-je aimer les autres comme tu m’as aimé ? D’autant plus que les autres ne sont pas nécessairement mes amis. Aimer ses amis, sa famille, ses proches, c’est déjà difficile, mais aimer l’autre, n’importe quel autre !

« Qui est mon prochain ? » demandait le docteur de la Loi à Jésus dans la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 29-37). Celui dont tu te fais proche, répond Jésus. Ainsi, c’est à moi de commencer à aimer, de m’approcher de l’autre tel qu’il est jusqu’à donner ma vie pour les autres. Seigneur, tu veux que j’aime l’autre comme tu m’as aimé moi. Tu n’as pas attendu que je sois sans défaut, sans péché, mais tu m’as aimé d’un amour gratuit en me donnant tout ton amour, sans aucun mérite de ma part. Tu m’as aimé sans condition pour que, rempli de ton amour, je puisse aimer les autres de ce même amour qui vient de toi. Heureux ceux qui se découvrent aimés de Dieu avec leurs défauts et leurs péchés, ils pourront alors aimer les autres tels qu’ils sont.

Nul ne peut faire miséricorde s’il n’a d’abord expérimenté la miséricorde de Dieu à son égard. Sainte Élisabeth de la Trinité écrivait : « Demeurez en moi […] C’est là, tout au fond, que l’abîme de notre néant, de notre misère, se trouvera en tête à tête avec l’abîme de miséricorde, de l’immensité du tout de Dieu ; là que nous trouverons la force de mourir à nous-mêmes et que, perdant notre propre trace - c'est à dire, en s'oubliant -, nous serons changés en amour. » (Sainte Elisabeth de la Trinité, Écrits spirituels)

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 13 Mai 2023 - 1:36

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 J05h4


Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres - jour 9


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Jx7y7

Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur.


Psaume 115, 12-13





Méditation

La liturgie de la louange


Pendant la messe, de la même manière que le prêtre offre le pain et le vin, fruits de la terre et du travail des hommes, chaque baptisé est invité à offrir sa journée, les personnes qu’il a pu rencontrer, ses proches, un paysage, un sourire, une épreuve.

Il s’agit de présenter à Dieu ce qui fait notre vie, notre monde, notre Église, tout ce que nous sommes. Ce faisant, je deviens un peu plus capable de vivre par lui, avec lui et en lui. Dieu est bien la source et en même temps le but. Je comprends que tout vient de lui, Père très bon, et je lui offre les merveilles de son amour.

« Quand nous prenons conscience du reflet de Dieu qui se trouve dans tout ce qui existe, le cœur expérimente le désir d’adorer le Seigneur pour toutes ses créatures, et avec elles  », affirme le pape François.*

Quand je suis dans cette disposition intérieure, c’est un peu comme si je remettais un pied dans le jardin d’Éden ! C’est comme si soudain je comprenais enfin tout ce que Dieu me donne, combien il m’aime et il tient à moi. Le père Teilhard de Chardin écrivait dans sa Messe pour le monde : « Tout ce qui va augmenter dans le monde au cours de cette journée, tout ce qui va diminuer, tout ce qui va mourir aussi, voilà, Seigneur, ce que je m’efforce de ramasser en moi pour vous le tendre ; voilà la matière de mon sacrifice, le seul dont vous ayez envie.

Recevez, Seigneur, cette hostie totale que la Création, mue par votre attrait, vous présente à l’aube nouvelle. »

Travaillons les uns et les autres intérieurement pour devenir capables d’offrir à Dieu tout ce qu’il nous donne pour que nous puissions en user, en vivre selon le projet de Dieu.



* Laudato si’ § 87



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Jwkv3

Frère Antoine de la Fayolle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 13 Mai 2023 - 16:13

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 30-tournesol-v2-64245cc9bbf36008553257

Évangile
Jean 15, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »


Méditation

Partager l’invisible


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661

Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko

Dans La Joie de l’Évangile, le pape François met en garde les chrétiens contre l’esprit du monde. Il évoque une certaine superficialité, une indifférence : une vie tiède et confortable qui certes se réclame du Christ, mais le laisse de côté. Il est si facile d’être emporté par le courant !

Pourtant, Jésus nous rappelle que nous n’appartenons pas au monde, parce qu’il nous a choisis. Certes, nous vivons dans le monde. Nous nous mêlons à la foule, nous goûtons avec bonheur aux petites et grandes joies du quotidien. Tout cela est bon, mais notre horizon ne s’arrête pas là. Ce qui fait la différence, c’est le regard de foi et d’espérance que nous posons sur le monde. À travers tout ce que nous vivons, nous percevons la présence de Dieu, son action, sa fidélité. Nous découvrons son projet fou d’amour pour ce monde. En quelque sorte, nous avons été choisis pour voir l’invisible et le partager !

Impossible alors de nous installer, car l’amour est toujours nouveau. Notre capacité à nous émerveiller sera le signe que nous ne sommes pas du monde.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 14 Mai 2023 - 14:25

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 I9nzr

Évangile
Jean 14, 15-21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »


Méditation

Un autre Défenseur !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 I9nzy

Frère François-Dominique Forquin

Dans les milieux d’affaires, la chose est entendue : on ne se déplace jamais sans son avocat ! En effet, il faut se prémunir d’un mauvais procès pour vice de procédure qui risquerait de faire manquer l’affaire du siècle ! Il faut toujours un bon défenseur pour se protéger avant même d’être accusé. La vie ne nous met pas à l’abri des accusateurs de toutes sortes, prêts à se jeter sur un moindre tort, défaut ou manquement de notre part.

Ces accusateurs sont un peu les prête-voix de « l’accusateur de nos frères », celui du livre de l’Apocalypse « qui les accuse, jour et nuit, devant notre Dieu » (Ap 10, 12). Avant même d’avoir à comparaître devant le trône de l’Agneau, nous voilà accusés. Dans la bouche de nos détracteurs, ne craignons pas celui qui juge et accuse, car en Jésus, nous avons un autre Défenseur devant le Père. Dans les affaires de notre monde souvent compliqué, se laisser conduire par l’Esprit est sans doute la plus judicieuse manière de ne jamais oublier de se déplacer sans le meilleur avocat qui soit !



Chant




Ecoutez moi, peuple de l'univers:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 15 Mai 2023 - 11:49

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 7-plage-rocher-v2-641306549565b604442397

Évangile
Jean 15, 26 – 16, 4a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »


Méditation

Un bon avocat


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068

Frère Yves Habert

Avant d’entrer dans sa Passion, Jésus annonce qu’il enverra d’auprès du Père un Défenseur pour rendre témoignage en sa faveur. C’était vrai hier, mais ça l’est encore aujourd’hui dans son Église. S’il n’y avait pas l’Esprit Saint, il n’y aurait tout simplement pas d’Église. Certes, il n’est pas faux de dire que le Christ a fondé l’Église. Mais ne pensons pas qu’elle existe simplement parce qu’il est venu et a laissé une poignée de disciples courageux et entreprenants.

C’est par l’Esprit qu’ils seront quelque chose ensemble, car sans l’Esprit saint, les apôtres auraient été laissés à leur seul témoignage. Non, ils ont un Défenseur, c’est-à-dire un avocat qui appuiera et prouvera l’authenticité de leur témoignage. C’est le problème : convaincre, et si l’on veut convaincre, il faut convaincre de la vérité. Pour l’Esprit Saint, qu’est-ce que convaincre ? C’est établir l’homme comme témoin de la vérité du salut de Dieu offert au monde entier.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 16 Mai 2023 - 15:55

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 2-champ-v2-6412f9d1227c9531110336

Évangile
Jean 16, 5-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »


Méditation

Le procès du monde


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122

Frère Thomas Zimmermann

Jésus professeur de droit ! Il y a en effet un procès qui doit avoir lieu après le sien : celui du monde. Le principal acteur de ce procès, c’est l’Esprit saint qui est ici appelé le « Défenseur », c’est-à-dire l’avocat. Cet avocat mettra en évidence le péché du monde, c’est-à-dire l’incrédulité, la cause qui amène les hommes à condamner Jésus à mort.

L’œuvre de l’Esprit est ici une œuvre judiciaire ; et qui a subi l’injustice saura combien un jugement juste est une véritable consolation. Mais le coupable aussi peut chanter « dans ta justice, défends-moi, libère-moi ! » (Ps 70, 2). Car reconnaître permet de regretter le mal commis. C’est parfois par là qu’on vient à la confession, non seulement des péchés, mais de la foi ! Le procès du monde est donc une bonne nouvelle, une nouvelle de salut, pour le juste et pour l’impie. Il est l’œuvre accusatrice de la lumière, mais destinée à détruire le mal. Et en le reconnaissant, on peut s’en libérer. Courage !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 16 Mai 2023 - 20:05

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 J1s6i


Bonjour à tous(tes)

Nous sommes entourés et inspirés par la présence de l'Esprit Saint à chaque instant de notre vie. Alors que nous approchons de la célébration de la Pentecôte, prévue cette année le 28 mai, nous vous proposons de prier l'Esprit Saint pendant 9 jours.

La neuvaine de Pentecôte est une occasion unique ! L’occasion de raviver notre amour envers l'Esprit Saint, l’occasion de demander sa présence et son aide. Du 20 au 28 mai 2023, le frère Adrien Candiard nous propose de prendre un temps d’oraison quotidienne à la lumière des Béatitudes. Nous allons ainsi prier ensemble pour faire face aux défis que nous rencontrons dans notre vie personnelle et inviter l’Esprit Saint à agir dans la vie de ceux qui nous sont chers, pour les guider et les affermir.

Le frère Adrien Candiard est le prédicateur du prochain pèlerinage du Rosaire à Lourdes qui aura pour thème «Venez bâtir l'Église !».

Regardez sa vidéo de présentation :





Chaque jour, pour nous préparer à la venue de l'Esprit Saint, nous prendrons
un petit temps de prière à la lumière des Béatitudes.


En vous inscrivant à cette neuvaine à l'Esprit Saint, vous recevrez chaque jour par mail, du 20 au 28 mai :  

- une vidéo avec une méditation du frère Adrien Candiard,

- une résolution

- un chant de la chorale du pèlerinage du Rosaire.



Pour s'inscrire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/


Soyons nombreux à nous retrouver en union de prière dans l’Esprit Saint qui fait toute chose nouvelle !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Ixgm2

frère Philippe Verdin, op
Responsable de Prier dans la ville
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 17 Mai 2023 - 18:47

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 5-chemin-montagne-v2-6412fbc97eaa2055651171

Évangile
Jean 16, 12-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


Méditation

La vérité de ma vie


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Catherine-masson-fond-blanc2-5ef9f7a83c3f5186335227

Catherine Masson

Jésus vient de partager un dernier repas avec les disciples. Il leur a lavé les pieds et tandis que Judas part accomplir sa trahison, il s’adresse une dernière fois aux disciples rassemblés. Il les connaît, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils se souviendront de ces paroles fortes. Pour l’instant, ils ne sont pas encore prêts à en assumer la vérité, celle de leur prochaine fuite tandis que Jésus meurt sur la Croix et que tout espoir semble désormais vain. La vérité est celle de l’incommensurabilité du don que Jésus leur fait de sa vie. Il leur a dit : « je suis le chemin », mais désemparés, ils vont s’égarer du chemin. Cependant, lorsqu’à la Pentecôte ils recevront la plénitude de l’Esprit qu’il a promise, ils comprendront et à leur tour emprunteront ce chemin de vie dont la vérité passe par la mort.

Baptisés, confirmés, nous avons reçu cet esprit qui ouvre à chacun de nous le chemin de la vérité de sa vie en Christ. Sans doute sommes-nous encore souvent incapables de porter le message de Jésus. Rassurons-nous, nous ne sommes pas plus forts que les Apôtres qui, trois années durant, ont vécu quotidiennement avec lui et qui, lorsqu’il meurt sur la Croix, n’ont toujours rien compris. Mais comme eux, comme Saul sur le chemin de Damas, laissons la lumière surgir dans nos vies et les transformer. Comme « Marie » qui entend son nom prononcé par celui qu’elle croit être le jardinier, comme les disciples qui découvrent le tombeau vide, comme ceux d’Emmaüs qui le reconnaissent à la fraction du pain, Thomas aux cicatrices de ses blessures, ou d’autres enfin à la proclamation de la parole sous l’effet de l’Esprit, soyons de ceux qui accueillent en eux la vérité de leur vie toute reçue et toute donnée désormais.

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 18 Mai 2023 - 14:46

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 6-cime-feuilles-ciel-v2-641306372ffd0656170269

Évangile
Matthieu 28, 16-20

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »


Méditation

Gens qui croient, gens qui doutent


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-gregoire-lhb-fond-blanc-642588c91a8bd037567011

Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond

Ce n’est pas avant que Jésus leur apparaisse, c’est au moment même où il leur apparaît que certains ont des doutes. On pourrait s’en étonner, on pourrait les critiquer : mais enfin, est-ce donc possible de ne pas croire ce que l’on voit ? de ne pas voir ce que l’on voit ? Ces gens qui doutent, littéralement, ils n’en croient pas leurs yeux.

Je ne sais pas quelle aurait été ma réaction si j’avais été avec les onze : me serais-je prosterné, heureux de croire, croyant déjà ? Sur ce point, j’ai comme un doute. Heureux je suis, heureux de croire sans avoir vu (Jn 20, 29). Heureux que ma foi ne dépende pas de ce que mes yeux auraient peut-être refusé de voir, mais de m’appuyer sur qui m’a précédé, sur deux mille ans ou presque qui me disent : Il est ressuscité.

Ce que je vois, c’est dans la vie de tant et tant de saints, connus ou anonymes, c’est dans ma vie, des signes déjà de la résurrection, et cela m’aide à croire. On les connaît, ces signes, il peut être bon de se les raconter quand vient le doute : quand la violence n’a pas eu le dernier mot ; quand il faisait tant nuit, mais qu’on gardait farouche l’attente de l’aurore ; quand un pardon, quand une paix, quand elle n’a plus pleuré matin et soir, quand il a su avoir un mot d’amour.

Et, puisque toujours j’ai comme un doute, n’oublions pas cette finale de Matthieu : l’Évangile, heureux sommes-nous, l’Évangile ce n’est pas la foi sans aucun doute, c’est une foi mêlée de doute. L’Église, heureux sommes-nous, l’Église c’est gens qui doutent et c’est les mêmes gens qui croient.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2020)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 19 Mai 2023 - 18:05

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 8-sommet-montagne-v2-6413066fe2672494561710

Évangile
Jean 16, 20-23a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »


Méditation

Joie imprenable


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Fr-patrick-linck-fond-blanc-5eb807841d311543045840

Frère Patrick-Dominique Linck

Au cours de son dernier repas, la joie dont parle Jésus dans l’Évangile est déjà celle du matin de Pâques, la joie de la résurrection. Le Seigneur est ressuscité des morts ! C’est la bonne nouvelle de Pâques. Cette joie de Pâques est d’une telle profondeur, d’une telle force, que rien ni personne ne pourra l’enlever du cœur des apôtres du Seigneur.

Dans les Actes des Apôtres, les disciples, après avoir été fouettés au conseil suprême, « repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus ».(Ac 5, 41) La joie de notre salut est profonde et pas superficielle. Elle demeure dans le croyant quelles que soient les circonstances. Ce n’est donc pas une joie « béate » où « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ».(Candide de Voltaire) Elle porte le sceau de la passion du Sauveur.

Nous pouvons être aux prises avec des difficultés, des épreuves, des souffrances, des deuils, nous pouvons être attristés par beaucoup de choses, mais nous savons au fond de notre cœur que cette situation liée à notre condition humaine n’est pas le tout de notre vie. Nous croyons que la gloire aura le dernier mot sur la souffrance et sur la mort. Les chrétiens n’ont pas moins à souffrir en ce monde, mais ils ont à passer par la souffrance le regard tourné vers l’Homme des douleurs qui est, nous le croyons, ressuscité d’entre les morts : « Votre joie, personne ne vous l’enlèvera. »


Extrait de Lumières dans la Bible (2020)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 20 Mai 2023 - 12:29

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 1-arbre-dans-un-champ-v2-6412f888a22f3764039149

Évangile
Jean 16, 23b-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »


Méditation

La joie du Père


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661

Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko

« Demandez, et vous recevrez. » Nous avons tous fait l’expérience de demander des grâces dans la prière, et d’avoir été exaucés. Il est bon de nous en souvenir avec gratitude : cela nourrit notre certitude que le Père nous aime, et qu’il veut notre joie.

Pourtant, nous pouvons avoir parfois l’impression de parler dans le vide, de ne pas être entendus. La question est alors de savoir comment nous prions, en qui nous prions. En notre nom, ou au nom de Jésus ? Le nom de Jésus n’est pas un post-scriptum à ajouter au bas de notre prière, comme pour la valider. Le nom de Jésus, c’est sa personne. Quelle est notre relation avec la personne du Christ ? Notre prière est à l’image de notre vie : nous prierons en Jésus si nous vivons en lui. En lui, c’est-à-dire dans l’amour, en tout ce que nous faisons. Plus nous lui ressemblerons, plus nous prierons en lui. Nous entrerons ainsi dans sa prière, sa volonté de salut pour le monde. Le Père, heureux de reconnaître en nous la prière de son Fils, nous donnera tout ce que nous lui demandons.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 21 Mai 2023 - 15:56

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 I9nt2

Évangile
Jean 17, 1b-11a

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »



Méditation

Offertoire


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 I9ntp

Frère Nicolas Burle

Jésus lève les yeux au ciel. Quand je lève les yeux au ciel, c’est parce qu’une personne m’agace. Lui le fait pour prier. Ne trouvez-vous pas magnifique que le Seigneur Jésus prie pour nous ? Dans la première prière eucharistique, le prêtre imite le Christ en levant les yeux pour introduire les paroles de la consécration : « La veille de sa passion, il prit le pain dans ses mains très saintes et, les yeux levés au ciel, vers toi, Dieu son Père tout-puissant, en te rendant grâce il dit la bénédiction, il rompit le pain, il le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »

Que demande le Christ pour nous en cet instant décisif ? L’unité. Devant l’état de division des deux milliards de chrétiens depuis 2000 ans, nous pourrions être tentés de lever les yeux au ciel en signe de désespoir.

Rappelons-nous tout simplement qu’il existe une différence entre donner et recevoir. Le Père a tout donné au Fils et le Fils reçoit tout du Père. De même, le Fils nous donne tout. Mais voulons-nous le recevoir ? Quand le Christ se donne totalement, corps et sang, à la messe, voulons-nous le recevoir ? Venons-nous le recevoir ? C’est en acceptant de le recevoir de tout notre cœur que le don de Dieu peut nous parvenir. Ainsi, à chaque « oui », le salut, la vie éternelle et l’unité se répandent dans le temps et dans l’espace.

Nous retrouvons ce mouvement à la messe lors de l’offertoire et de la communion. Jésus va s’offrir à nous, comment nous préparons-nous à le recevoir et à nous offrir à lui ? Puis dans l’eucharistie, Jésus se donne, tout à tous. Mais c’est à chacun de se lever et d’aller le recevoir en communiant. Personne ne pourra le recevoir à notre place.



Chant

Le Seigneur se lève:


Dans l’élan d’amour qui tourbillonne entre Jésus et son Père, osons dire cette prière du bienheureux Henri Suso, dominicain du XIVe siècle : « Seigneur, toi seul vois et connais la nature d’un cœur aimant. Or tu sais que nul ne peut aimer ce qu’il ne peut concevoir. Puisque je dois désormais ne plus aimer que toi, fais-toi connaitre à moi mieux encore, pour que je puisse aussi t’aimer mieux encore. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 22 Mai 2023 - 15:31

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 4-goutte-eau-sur-feuille-v2-6412fb1eefdd3047441009

Évangile
Jean 16, 29-33

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »


Méditation

Stupeur et joie


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068

Frère Yves Habert

Dans cet extrait du discours après la Cène, les disciples croient tout comprendre, mais ils n’ont encore rien vu. En effet, quand le Christ va mourir sur la croix, ses disciples seront comme frappés de stupeur. Ils regarderont, bouche bée, et n’oseront plus rien demander. Le prophète Isaïe évoque la multitude consternée devant l’apparence du serviteur souffrant. Dans notre parcours de croyant, il doit toujours y avoir cette dimension d’étonnement radical. Le Christ a accepté de passer par là, ça ne s’explique pas et ça se contemple, dans un silence frappé de stupeur. Et, en même temps, dans la joie qui les saisit, les disciples ne poseront pas davantage de questions au Ressuscité. Une certaine joie les rendra muets devant la plénitude de la manifestation du Seigneur à la Résurrection.

Notre foi dans le mystère pascal se situe entre deux étonnements : la stupeur devant le crucifié et la joie muette devant le ressuscité. Voilà le mystère de notre foi chrétienne. C’est ce silence amoureux et contemplatif, aimant, devant le Christ mis à mort et devant le Christ ressuscité.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 23 Mai 2023 - 15:10

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 3-arbre-desert-v2-6412fa676d1ae298371714

Évangile
Jean 17, 1-11a

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »


Méditation

Quelle heure est-il ?


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122

Frère Thomas Zimmermann

Nous vivons en retard, submergés par les tâches ou les sollicitations, ou en avance, obsédés par l’avenir ou la planification. Rares sont ceux qui savent vivre à l’heure. De fait, il n’y a qu’un seul Maître des temps et de l’histoire. « Père, l’heure est venue. »

L’Évangile de Jean décrit le parcours, paradoxal, du Verbe éternel de Dieu dans le temps. Ce temps, nous l’utilisons. Nous le mesurons objectivement à l’aide d’une montre chiffrée et d’un calendrier solaire. Nous le mesurons subjectivement par rapport à notre travail et nos envies. Mais sa vraie mesure, c’est l’éternel plan de Dieu. Son utilité, c’est l’accomplissement de ce plan. Voilà ce que fait Jésus dans ce passage : mesurer le temps par rapport au plan de Dieu. Voilà ce que fait l’Église à travers la Liturgie des Heures : elle n’utilise pas le temps, elle le sanctifie. Dieu ? « Certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous. » (2P 3,9)

Alors pour vous, quelle heure est-il ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 24 Mai 2023 - 10:03

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 9-feuille-de-palme-v2-641306951a138202393980

Évangile
Jean 17,11b -19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »


Méditation

Jésus prie pour nous


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-jean-michel-poffet-fond-blanc-642588ff75fe5557310100

Frère Jean-Michel Poffet

Le défi à relever est clair : Jésus n’est plus dans ce monde, mais nous, nous y sommes ! Jusqu’ici, il était auprès des disciples et pouvait donc les encourager, corriger leurs erreurs. Maintenant qu’il s’en retourne auprès du Père, que vont-ils devenir ? Comment allons-nous habiter ce monde sans nous y perdre, exposés à toute sorte d’incompréhension, parfois même à de la haine ? Jésus est clair : il prie pour nous, non pour que nous soyons retirés du monde, mais pour que nous y soyons ses témoins.

Il précise l’équipement de ses disciples. Tout d’abord la Parole du Père : c’est un don infiniment précieux. Elle va nous construire une identité au cœur de la société, une sorte de colonne vertébrale, mais d’autre part elle va parfois nous isoler en tant que « résistants ».

Ensuite et heureusement, Jésus prie pour ses disciples, il prie pour nous. Il demande au Père de nous sanctifier dans la vérité. Ce langage fait peur : Dieu et la vérité, n’est-ce pas source de violence et d’intolérance ? Pas dans la bouche de Jésus, dans la mesure où c’est comme Fils qu’il est la Vérité et nous apprend à l’être sous le regard du Père.  « Garde-les dans ton Nom » supplie Jésus : or ce nom est celui de « Père ».

Enfin, Jésus précise le but de sa prière pour nous : « Qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés ». Notre vocation n’est pas facile mais elle est belle : apprendre la fidélité à Dieu, l’unité entre nous, appuyés sur la prière de Jésus, avec par-dessus tout le don de sa joie.


Extrait de Dimanche dans la ville (2021)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 25 Mai 2023 - 11:06

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 10-ruisseau-v2-641306b28431c233236000

Évangile
Jean 17, 20-26

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »


Méditation

La grâce de l’unité


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661

Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko

Saint Jean nous rapporte la grande prière de Jésus avant de passer de ce monde à son Père : « Que tous soient un ». Est-elle possible, cette unité tant désirée par le Christ ? Regardons en nous et autour de nous : malgré nos résolutions et notre bonne volonté, force est de voir que nous avons souvent du mal à nous entendre. Allons-nous pour autant baisser les bras, et accepter nos divisions comme inévitables ? Surtout pas ! Cela signifierait renoncer à témoigner de l’amour du Père, qui est la source de notre unité.

Si nos efforts n’ont pas le succès que nous voudrions, commençons donc par nous arrêter. Souvenons-nous que nous devenons ce que nous contemplons. Prenons du temps, tout simplement, pour écouter Jésus nous révéler son unité avec le Père. Entrons dans ce perpétuel échange d’amour qu’est la danse de la Trinité. Accueillons l’Esprit, qui « seul peut à la fois susciter la diversité et réaliser l’unité » (Pape François, La joie de l’Évangile). Laissons-nous fasciner et transformer. Alors, un petit pas à la fois, un petit geste à la fois, nous nous découvrirons artisans d’unité.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 26 Mai 2023 - 10:34

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 11-chemin-foret-v2-64245ade75868761643033

Évangile
Jean 21, 15-19

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »


Méditation

Entre les mains de Dieu


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-600-olivier-catel-62c807f3e8a24421775672

Frère Olivier Catel

Pêcheur de Galilée, Pierre fut arraché à ses filets par l’appel de Jésus. Il dut quitter les rives tranquilles de ce lac de Tibériade qu’il aimait tant, sa famille, ses proches. Quelques années après, Jésus Ressuscité lui pardonne son reniement et l’appelle de nouveau au bord de ce même lac. Il ne s’agit plus d’accompagner le Seigneur sur les routes de Terre sainte, mais de devenir le chef de l’Église, jusqu’à la mort, jusqu’au martyre. Pierre abandonne sa liberté, un autre lui mettra la ceinture, l’emmènera sur des routes qu’il n’a pas choisies.

Vous me direz que le cas de Pierre est unique, hors norme, et que ce n’est pas pour vous. Détrompez-vous ! Le Seigneur appelle chacun d’entre nous à le suivre sur une route inconnue. Il n’y a qu’une condition : aimer Jésus. J’aurais peut-être voulu donner un autre tour à ma vie, mais je découvre que cette voie que le Seigneur me propose, que ce soit dans le mariage, le célibat – peut-être non choisi –, la vie religieuse, est une route de joie. Il y a des difficultés sur cette route, mais le Seigneur me porte. Dans la maladie même, dans un cancer qui s’abat brutalement, il y a la place pour cette liberté. Cette dépendance me rappelle, dans sa brutalité, qu’il n’y a que dans le Christ que je peux me confier. Nous sommes entre les mains de Dieu. Nous pouvons accepter cette vie donnée ou même nous révolter, lancer vers Dieu un cri qui peut être le début d’une prière personnelle, cette prière dont certains psaumes témoignent admirablement : « Seigneur, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Que le Seigneur nous aide à accepter cette vie qui nous est proposée ! Que nous acceptions de marcher dans ses voies pour lui rendre gloire et trouver le bonheur, tout simplement…


Extrait de Marche dans la Bible (2018)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 27 Mai 2023 - 13:14

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 12-plage-mer-v2-64245af381f43451134531

Évangile
Jean 21, 20-25

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.


Méditation

L’ami


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068

Frère Yves Habert

Dans ces derniers mots de l’Évangile de Jean, Pierre discute avec Jésus et voit derrière eux « le disciple que Jésus aimait ». Cette dernière expression peut choquer. Cela ne veut pas dire que Jésus n’aimait pas les autres disciples, ni même qu’il les aimait moins. On n’aime jamais moins, mais toujours autrement et différemment.

Cette manière de le désigner veut dire que Jean a perçu le nœud de sa relation avec Jésus comme étant exprimé par cette amitié. Jésus a eu d’autres amis, Lazare par exemple, mais lui, Jean, en a fait le tout de sa vie. Avoir été l’ami de Jésus a été décisif pour lui parce qu’il ne s’agissait pas seulement d’une appréciation subjective, mais d’une révélation. Cette amitié a constitué le fondement de sa vie et de sa mission. Il a tout compris en posant sa tête sur la poitrine de Jésus au cours de la dernière Cène. Par son amitié avec Jésus, Jean est le théologien qui nous a conduits plus loin que personne d’autre au monde dans la connaissance intime du mystère de Dieu.

Devenons son ami, il saura nous aider à entrer dans le mystère du Verbe fait chair.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 28 Mai 2023 - 14:13

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 I9ntn

Évangile
Jean 20, 19-23

C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »  



Méditation

La paix soit avec vous


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 I9ntr

Sœur Marie-Lys Nuville

Aujourd’hui, Jésus veut attirer notre attention sur sa salutation, il la répète à deux reprises : « La paix soit avec vous ».

Déjà, des siècles auparavant, le prophète Isaïe avait annoncé la venue du « Prince de la Paix (1)». Quelques mois avant la naissance du Christ, Zacharie avait prophétisé qu’il conduirait nos pas « au chemin de la paix (2)». Et la nuit de Noël, les anges chantaient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime (3).»

Quelle est cette paix que Dieu nous donne en Jésus ? Ce n’est certainement pas la tranquillité. Depuis deux mille ans, les disciples de Jésus ont plutôt l’habitude d’être dans la tourmente des épreuves et des persécutions. Non, la paix de Jésus n’est pas celle du monde parce qu’elle n’est pas liée aux circonstances extérieures, aux aléas de la vie aux déclarations de guerre ou aux armistices.

Celui qui est véritablement en paix, c’est celui qui se sait aimé envers et contre tout. Celui qui a été pardonné, dont le cœur a accueilli l’Esprit Saint et peut porter ses fruits en abondance : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (4) ».

Pour vivre dans la Paix du Christ, acceptons que nos péchés soient remis et laissons l’Esprit vivre en nous.



(1) Isaïe 9, 5
(2) Luc 1, 79
(3) Luc 2, 14
(4) Ga 5, 22-23



Chant




Flamme jaillie d'auprès de Dieu:


Quelle est la paix que je recherche ? La paix dont nous parle les lectures de la Pentecôte, celle qui vient de l’Esprit Saint, nous apporte en même temps la joie : les apôtres sont remplis de joie, et saint Paul le dit dans la Lettre aux Galates : les fruits de l’esprit Saint sont amour, joie, paix…. (5, 22) Paix et joie vont ensemble. Au cœur de cette fête, par notre communion, nous recevons la force de la joie par le lien de la paix pour rayonner de cette joie et de cette paix dont nos proches ont tant besoin.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 29 Mai 2023 - 16:50

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 13-lavande-v2-64245b080e68b145821581

Évangile
Jean 19, 25-34

En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.


Méditation

Chacun de nous


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Anne-lecu-fond-blanc-64258b73aeff6332897787

Soeur Anne Lécu

Le disciple que Jésus aimait n’a pas de nom. C’est toi. C’est moi. C’est chacun de nous que Jean nomme ainsi, car chacun est préféré de Dieu. C’est toi, c’est moi, c’est chacun qui est à l’heure du dernier repas tout contre Jésus (Jn 13, 23) et à l’heure de sa mort tout près de sa mère (Jn 19, 26). Et c’est à chacun de nous qu’il la confie, elle, la femme qui a cru.

Alors, tout est accompli (Jn 19, 30).

Par son Fils unique, Marie demeure à jamais la jeune mère de tous les fils de Dieu. Par la croix du Fils unique, elle est immaculée, pour nous montrer à quoi nous sommes, comme elle, appelés : vivre avec Dieu, saufs, purifiés, de ce qui tue. Par la volonté du Fils unique, elle habite chez nous, pour fortifier notre foi défaillante, et creuser en nos entrailles le « oui » qui a sanctifié les siennes. Tous, par le Fils, nous avons à être des fils de Dieu. Tous, avec la mère, nous avons à enfanter le Fils de Dieu au monde, à faire de nos vies des crèches, un berceau pour accueillir l’abaissement de Dieu en nous.

Tout est accompli.

A l’heure de son dernier souffle, l’Esprit nous est donné par le Fils qui le dépose au creux des entrailles du Père et entre nos mains. Toi qui me lis, toi qui, quelle que soit ta vie, es le disciple bien-aimé du Seigneur, prends bien soin de cet Esprit qu’il a remis entre tes mains, et sois sûr que Marie, ta sœur de sang, la première bien-aimée du Seigneur, t’y aidera. N’hésite pas à la prendre chez toi.


Extrait de Signes dans la Bible (2016)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 30 Mai 2023 - 11:11

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 14-cascade-v2-64245b1b759d9499090675

Évangile
Marc 10, 28-31

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »


Méditation

En famille


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122

Frère Thomas Zimmermann

Chers frères, chères sœurs, chères mères, chers pères, chers enfants ! L’Évangile a des traits tragiques, mais il n’est pas une tragédie. Ce n’est pas un élan romantique que la terre se chargera finalement de réduire en poussière. Ce n’est pas un pur amour qui se moque de la mort parce qu’il est désespéré de la vaincre. Non. Il conduit les apôtres à des séparations douloureuses, c’est vrai. Écoutez Pierre le rappeler ! Il met les disciples face aux dangers des persécutions, c’est vrai. Rappelez-vous le jeune Origène perdant trop tôt son père Léonidas, martyr à Alexandrie.

Mais toutes ces pertes qui coûtent cher sont pour un gain. Toutes ces séparations d’avec les êtres chers sont pour la vie, la vie éternelle dont la Résurrection du Christ est le gage. Et cette vie est une vie de famille. Chrétien, choisis donc aussi la Vie pour toi, ta terre et ta famille ! « Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance. » (Dt 30,19)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 31 Mai 2023 - 11:40

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 J05h4


« Le désir de Dieu avec sainte Catherine de Sienne »





Itinéraire spirituel - Catherine de Sienne : le désir de Dieu

9 méditations à partir de textes commentés de Sainte Catherine de Sienne pour découvrir les différentes facettes de sa vie avec Dieu, 19 juin au 7 juillet 2023

Nous cheminerons et prierons avec elle pour le monde, l'Église et nos proches.

Sainte Catherine de Sienne est une auteure, certes difficile à aborder avec un langage du 14eme siècle, mais qui est magnifique dans son union au Christ et dans son intérêt pour l'Église et pour le monde.

Cet itinéraire spirituel est proposé par le frère Eric de Clermont Tonnerre, prieur du couvent de l'Annonciation à Paris.

Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin, op
Responsable de Prier dans la ville

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 31 Mai 2023 - 22:52

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 15-chapelle-mer-v2-64245b3484c28878539564

Évangile
Luc 1, 39-56


En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


Méditation

Courir sur les routes du monde


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-600-olivier-catel-62c807f3e8a24421775672

Frère Olivier Catel

Pourquoi Marie court-elle sur les routes de Judée et monte-t-elle avec empressement jusqu’à Ein Kerem, un petit village situé juste à l’ouest de Jérusalem, au milieu de ces douces collines arborées ? La Ville sainte est à deux pas, mais c’est pour Élisabeth que Marie est là. Marie est venue voir le miracle que Dieu a fait pour Élisabeth et en retour Élisabeth perçoit le miracle de Dieu pour Marie. Ces deux femmes sont attirées l’une vers l’autre pour témoigner de leur joie. L’exultation de Marie est la nôtre, c’est la joie de chaque chrétien qui rend grâce pour tous les bienfaits reçus du Seigneur.  

Dieu se souvient de nous, c’est-à-dire qu’il a un projet pour chacun de nous et pour son peuple, son Église. La promesse du salut s’étend d’âge en âge et nous en sommes encore les bienheureux bénéficiaires. Dans nos moments de doute, dans nos moments d’abattement, quand l’avenir semble bouché, nous sommes invités à revenir en arrière, à nous souvenir de la fidélité de Dieu qui renverse les puissants et les superbes. Se rappeler le passé pour rouvrir l’avenir. Ainsi, le peuple d’Israël se souvient, de génération en génération, de la libération d’Égypte, du don de la Loi malgré les souffrances de l’histoire : cette mémoire est un point d’ancrage pour la foi, elle nourrit la persévérance et la confiance.

Dieu se souvient de nous, alors souvenons-nous de sa promesse ! La mémoire des bienfaits est au cœur de la vie chrétienne, c’est le fondement de l’espérance. Alors, affermis par la mémoire des dons reçus, nous pourrons, comme Marie, nous mettre en route et avancer pour proclamer les merveilles de Dieu.

Extrait de Marche dans la Bible (2018)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 1 Juin 2023 - 15:18

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 16-champ-v2-64245b490db53052256989

Évangile
Marc 10, 46b-52

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni , que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.


Méditation

Appeler, être appelé, la même adrénaline silencieuse


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Soeur-anne-claire-dangeard-600x600-61e038c184a3c559468549

Sœur Anne-Claire Dangeard


« Un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. » Quoi de plus improbable que cette situation ? Assis au bord du chemin et à la sortie de Jéricho, un jour de grande foule. Que peut-il bien se passer ?

Bartimée est aveugle mais n’a pas perdu tous les sens. Il ne voit pas, mais il entend celui que la rumeur populaire conduit jusqu’à lui : Jésus de Nazareth. Il l’appelle. Il est appelé à son tour et tout aveugle qu’il est, il court vers Jésus.

Fermez les yeux, écoutez. La bande-son suffira, ici, à découvrir les rebondissements de l’intrigue. Ils sont trois acteurs : Bartimée, Jésus, les disciples. Chacun à son tour prend la parole : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » « Appelez-le » « Confiance lève-toi, il t’appelle. » Faisons ensemble une petite expérience : sur votre téléphone combien d’applications avez-vous qui servent à appeler et à être appelé. Les appels, nous en avons tous les jours et à chaque fois, ils déclenchent les mêmes sensations, la même adrénaline silencieuse, la curiosité de savoir qui nous appelle et pourquoi.

Au Livre de la Genèse Dieu appelle et donne sens à la Création. « Au commencement était la Parole » (Jn 1, 1), Dieu appelle et par sa parole il donne sens à l’existant. Et lorsque Dieu nous appelle, c’est par notre prénom. Et il nous donne aussi un sens au cœur de sa création. Dans l’évangile de Marc, avez-vous noté comment les disciples se font porte-voix de Jésus : « Appelez-le. » Et eux de traduire, dans leurs mots : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Jésus reprend la parole et sa parole est performative, comme on dit : « Va, ta foi t’a sauvé ». La parole de Jésus fait que l’aveugle retrouve la vue.

Quels appels entendrons-nous aujourd’hui ? De quels appels serons-nous les porte-voix aujourd’hui ? Ayant retrouvé la vue, découvert un sens à notre vie, pour cette journée qui commence, sommes-nous prêts à suivre Jésus ? Nous sommes tous appelés à nous mettre en marche. Confiance, il nous appelle !


Extrait de Signes dans la Bible (2015)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 2 Juin 2023 - 14:01

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 17-mer-vue-aerienne-v2-64245b5fdea95835941237

Évangile
Marc 11, 11-25

Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu. Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville. Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève- toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »


Méditation

Un figuier sur le chemin


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661

Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Avez-vous remarqué comme ce récit est détaillé ? Nous en avons tous fait l’expérience : lorsque nous repensons à un événement décisif de notre vie, nous nous souvenons de tout ce qui s’est passé à ce moment-là. L’heure est grave : nous sommes à la veille de la Passion. Jésus sait que le temps lui est compté. Or, sur son chemin se trouve un figuier, l’arbre de la sagesse. Pauvre figuier, ce n’est pas la saison des fruits, cette malédiction est bien injuste ! Pourtant, les disciples ne semblent pas s’en étonner. Ils remarquent surtout qu’il suffit à Jésus de prononcer une parole pour qu’elle se réalise. Ils s’émerveillent devant la puissance de la foi. Grâce au figuier, ils entrent dans une nouvelle sagesse, celle de la confiance en Dieu. Ils savent désormais que tout est possible à celui qui croit.

Aux heures les plus sombres de notre existence, lorsque tout nous semble injuste et absurde, nous pouvons nous sentir aussi desséchés que ce pauvre figuier. Écoutons alors le Ressuscité nous murmurer : « Ne doute pas dans ton cœur, rien n’est impossible, aie foi en Dieu. »




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 3 Juin 2023 - 12:26

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 18-riviere-vue-aerienne-v2-64245b78c811b930242725

Évangile
Marc 11, 27-33

En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela : le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »


Méditation

Bonne question


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068

Frère Yves Habert


Vous comme moi, nous posons souvent des questions à Dieu : « Pourquoi les choses vont-elles mal ? Pourquoi des tremblements de terre et des gens qui meurent dans des accidents ? Pourquoi y a-t-il du mal dans le monde ? » Ces questions sont légitimes. Notre attitude ressemble à celle des grands-prêtres : nous demandons des comptes à Dieu. Nous nous révoltons un peu contre Dieu, parce que nous ne le regardons pas avec ce clair regard qui nous ouvrirait à son amour.

Ce n’est pas Dieu qui provoque les tremblements de terre ou produit les accidents ou la mort des hommes. Dieu ne veut pas le mal. Essayons de voir que Dieu essaie toujours, au contraire, de nous manifester son amour. Il nous livre le sens des événements et nous aide à nous aimer les uns les autres. Quand il y a un malheur, au lieu d’accuser Dieu, nous devrions le laisser inspirer notre cœur pour que nous puissions aider ceux qui sont malades, consoler ceux qui sont malheureux et chercher, ensemble, à trouver le bonheur et la joie en nous réconciliant et en nous laissant enseigner par Dieu.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 4 Juin 2023 - 14:22

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 I9nv3

Évangile
Jean 3, 16-18

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


« Dieu a tant aimé le monde… » Quelle nouvelle ! Dieu aime le monde et tout ce qu’il renferme, y compris moi, d’un amour indescriptible. Le signe de son amour, C’est le Christ qui vient à nous et l’Esprit Saint qui vit en nous. Quelle histoire ! Relisons plusieurs fois ce court passage de l’évangile selon saint Jean que nous donne à entendre la liturgie de ce dimanche. Laissons-nous impressionner par la force incroyable de ces mots tout simples. Entrons dans le mystère d’amour de la Trinité, laissons-nous saisir et sauver !


Méditation

L’amour incarné


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 I9nv4

Frère Franck Dubois

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que preuves d’amour. Dieu le sait depuis toujours. Il envoya une preuve d’amour au monde : Jésus est la preuve du Père. Le Père est tout amour. Jésus est preuve d’amour. Jésus, au divin cœur, est l’amour incarné. Expression toute pure de l’amour infini dans l’étroit univers où s’écoulent nos vies.

Mais l’amour fait peur, surtout si l’on aime peu : Je ne suis rien face à ce tout. Je suis trop peu face à ce trop. Je me juge bien amer en contemplant l’amour. C’est moi qui me juge. Mais lui ne juge pas.

Car l’amour n’a cure de ce qu’il reste à faire pour que mon cœur humain imite son grand cœur. L’amour ne veut pas qu’on l’imite. Mais que l’on croit en lui. Croire au cœur de Dieu, qui anime le Fils. Croire au cœur du Christ qui bat pour moi, aussi. Croire, c’est se laisser aimer. Se confier tout entier à la seule espérance : c’est dans le cœur sacré que je me trouverai. C’est dans le cœur sacré que je m’incarnerai. Je serai plus moi-même en espérant qu’il m’aime qu’en imitant en vain sa haute majesté.

Qui aime est consumé, car l’amour est brûlant. Le Fils éternellement est brûlé par son Père, et cette flamme vive se nomme l’Esprit Saint. Que cet Esprit de feu descende sur la Terre. Voilà l’éternité : c’est s’enflammer d’amour, brûlé au même feu que la Trinité Sainte. De ce céleste foyer faire sa demeure.



Prions la rayonnante et mystérieuse Trinité avec les mots de la mystique dominicaine du XIVe siècle,  Catherine de Sienne :

« O Esprit Saint, viens dans mon cœur : par ta force, attire-le à toi, ô Dieu vrai, et accorde-moi l’amour en même temps que le goût de toi.
O Christ, garde-moi de toute mauvaise pensée : réchauffe-moi et embrase-moi de ton très doux amour : alors toute peine me semblera légère.
O mon Père saint, mon doux Seigneur, aide-moi maintenant dans toutes mes actions ! »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 2 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum