Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.

Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....

→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv

→ Téléchargez l'application : je télécharge :

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile

Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville

Lumen
Lumen

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 22 Déc 2024 - 12:44

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Content

Tout au long de l'Avent, la promesse de la rédemption définitive nous a été faite. À  
mesure qu'approche Noël où nous fêterons le salut, laissons-nous prendre par la couleur   
dominante de l'Avent qui est celle de la joie. Elle éclate dans l'évangile de la Visitation. La  
joie que Jean-Baptiste ressent en présence de Jésus, alors qu'ils sont tous les deux
dans le ventre de leur mère se communique à ces dernières et finalement à nous.

Évangile
Luc 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.

Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.»

Méditation

Frère David Perrin
Couvent de la Vierge du Rosaire à Bordeaux

La grâce ne supprime pas la nature !

Saviez-vous que saint Luc était médecin de profession ? Saint Paul l’appelle « le médecin bien-aimé » (Col 4, 14). L’évangéliste sait donc ce que vit une femme enceinte. C’est pourquoi il marque certaines étapes de la grossesse d’Élisabeth. Il dit qu’elle l’a tenu cachée cinq mois, ce qui est, effectivement, la date limite pour cela. Puis à deux reprises, il précise qu’Élisabeth en était à son sixième mois. Cette répétition est importante quand on sait de quoi un enfant de cet âge est capable. Car c’est à partir du sixième mois que le bébé commence à s’agiter et à effectuer des mouvements dans le ventre de sa mère : 20 à 60 par demi-heure ! C’est aussi à partir de ce mois qu’il entend les sons extérieurs. La voix humaine, il est vrai, doit être particulièrement forte pour pouvoir être entendue du bébé. Mais ce fut manifestement le cas car sinon Jean-Baptiste n’aurait pas pu entendre la salutation de Marie et désigner à sa mère que le Seigneur était là dans le ventre de sa cousine !

Ces précisions biologiques témoignent de l’infinie délicatesse de Dieu. Il prend le temps d’attendre le développement d’un enfant dans le sein de sa mère, pour que, par de simples bonds dans son ventre, il commence, comme il peut, autant qu’il le peut, sa mission de prophète. Une manière de nous montrer que la grâce de Dieu ne supprime pas la nature !

Écoutons le chant

Voici la demeure de Dieu

Choeur dans la ville

Voici la demeure de Dieu parmi les hommes,
Marie, terre admirable, terre de la promesse,
Mère de l´Emmanuel.

L´ange du Seigneur fut envoyé à Marie,
Et la Vierge fut éblouie par la lumière.
Écoute, Marie, Vierge du Christ :
Tu concevras et tu enfanteras un fils,
Tu es le paradis nouveau et la terre promise
En toi le soleil a établi sa demeure.

Le Seigneur t´a regardée dans son amour,
Reçois la parole que par l´ange il t´envoie ;
Il vient vers nous, le Dieu véritable.
Il revêt dans ton sein la chair du premier Adam,
Engendré par le Père et né dans le temps,
Dieu et homme, lumière et vie, le créateur du monde.

Voici la mère de mon Sauveur qui vient à moi :
Bienheureuse es-tu, toi qui as cru,
Et béni le fruit de tes entrailles,
Ce qui est engendré en toi vient de l´Esprit-Saint
Dès que ta salutation a retenti à mes oreilles,
L´enfant a tressailli d´allégresse en mon sein.

Réjouissez-vous avec moi,
bien-aimés du Seigneur ;
Mon cœur est devenu le temple de Dieu,
Il s´est penché sur son humble servante,
Il a fait de mon sein la porte du ciel,
En moi il a pris chair, le Fils unique du Père,
Jésus, le plus beau des enfants des hommes.

Gloire au Père qui a choisi Marie,
Pour être la mère de son Fils bien-aimé,
Gloire au Fils venu vers nous dans sa grande pitié ;
Il nous a visités dans la faiblesse de la chair,
Et nous chantons l´Esprit, vivifiant et saint,
Qui a inondé Marie de sa lumière.

Auteurs : J.-P. Revel et D. Bourgeois, A. Gouzes

Au moment où nous sommes sur le point de fêter Noël, elle est tout particulièrement
pour nous, la prière de l'Angélus, ponctuée par trois « Je vous salue Marie » :

L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie : et elle conçut du Saint-Esprit.
Voici la Servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon ta parole.
Et le Verbe s’est fait chair : et il a habité parmi nous.
Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous
as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous, par sa passion et
par sa croix, jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

---
Lumen
Lumen

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 26 Déc 2024 - 11:37

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-173-boule-de-noel-67409f7054195315760463

Évangile du jour
Matthieu 10, 17-22

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c'est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Méditation

Qui perd sa vie à cause de moi la trouvera

Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg

Détestés à cause du nom de Jésus ? Est-ce encore le cas, aujourd’hui ? Cela dépend des lieux, des circonstances…

Le disciple de Jésus peut être ostracisé en pays musulman, sous contrôle en Chine, persécuté en Inde, condamné à mort au Pakistan… On se souvient du terrible sort d’Asia Bibi… Là où les tensions inter-religieuses sont exacerbées, se réclamer du Christ peut mener aux tribunaux… même sur une accusation gratuite de blasphème, afin de récupérer les biens d’un chrétien…

En Europe, le disciple de Jésus n’est guère menacé aujourd’hui, même si l’on peut se faire molester parce qu’on porte une croix. En réalité, le chrétien est plus souvent ignoré que détesté. Serions-nous devenus inoffensifs ? Qui se sent menacé par les chrétiens ? Au sein de la famille, nous sommes rarement cause de dissension et nos enfants, petits-enfants ont pris un autre chemin… Le Nom de Jésus… le seul Nom qui sauve, guérit, remet debout fait plutôt hausser les épaules. Pourquoi ?

Il y a deux mille ans, Jésus dérangeait en bousculant les habitudes : « On vous a dit… et bien moi, je vous dis… » Il réclamait de ses disciples qu’ils disent vrai, qu’ils soient cohérents dans leur comportement en alignant désir, parole et agir dans un souci du bien pour l’autre.

Le martyr est celui qui donne sa vie en témoignage… En fêtant saint Étienne, suis-je prêt à témoigner du Christ aujourd’hui ? Où ? Comment ? De quelle manière ? Jusqu’où ?

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Sam 28 Déc 2024 - 12:45

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-174-feu-de-noel-67409f88a9bfd028809822

Évangile du jour
Jean 20, 2-8

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; Cependant il n’entre pas.

Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Méditation

Jean, apôtre pas comme les autres ?

Frère Albert Bażyk
Couvent Sainte-Marie du Chêne à Nancy

Jean est « le disciple bien-aimé » qui pose sa tête sur la poitrine du Maître au cours de la dernière cène. Il se trouve aussi au pied de la croix avec la mère de Jésus. Enfin, il est témoin du tombeau vide, comme nous venons de l’entendre, et de la présence du Ressuscité, comme il est écrit quelques versets plus loin. La Tradition nous dit également qu’il enseigna les évêques et les disciples de la première génération.

Le Seigneur désire faire de chacun de nous un disciple qui vit une amitié personnelle avec lui. Pour y parvenir, il ne suffit pas de le suivre et de l'écouter extérieurement ; il faut aussi vivre avec lui et comme lui. Cette communion n'est possible que dans le contexte d'une relation de grande familiarité, habitée par une confiance totale. Comme entre amis. C'est pourquoi Jésus dit par la bouche de Jean : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime… Je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître ».

Saint Jean nous livre d’insurpassables récits d’amour, l’amour entre Dieu et chacun de nous. Jean partage avec nous ce qu’il a reçu de son maître : cet amour que Jésus lui offre en tant que « disciple bien-aimé ».

Demandons au Christ dont nous célébrons la naissance, de nous apprendre à aimer, à l’école de son disciple bien-aimé. Laissons-nous être aimés par le Seigneur et aimons-nous, les uns les autres, « comme lui nous a aimés ».

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Sam 28 Déc 2024 - 12:51

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-175-couronne-de-noel-67409f9f757ef072630983

Évangile du jour
Matthieu 2, 13-18

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.

Méditation

Bonne et mauvaise nouvelle

Frère Jean-Laurent Valois
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60

La naissance d'un enfant n'est-elle pas toujours une joie ? Quand Dieu décide de venir habiter chez nous en la personne de Jésus, beaucoup se réjouissent de cette nouvelle. Regardez Marie. Elle n'a pas l'ombre d'une réserve quand, à l'annonce de l'ange, elle répond : « Voici la servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta parole ». Dans le Magnificat, elle laisse éclater sa joie quand elle se rend compte que la naissance de Jésus est la réalisation de la promesse de Dieu. Regardez les bergers. Ce sont les plus petits d'entre les petits et ils sont les premiers témoins de cette naissance et s’en réjouissent. Ils glorifient, ils louent Dieu, et annoncent partout la nouvelle. Regardez les mages. Ils se réjouissent d'une très grande joie.

Tout le monde se réjouit et pourtant Hérode ne se réjouit pas, loin de là ; il est bouleversé. Il faut dire qu'une seule chose compte pour lui : son pouvoir. Il représente le type d'hommes qui, tout au long de l'histoire, refusent d'accueillir Dieu dans leur vie. Persuadé que Jésus ne peut être qu'une menace pour son trône, Hérode n'hésite pas à faire massacrer les saints innocents. Leur sang préfigure le sang innocent de Jésus : « le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle ». Quant à nous, réjouissons-nous de la naissance de Jésus. Elle nous introduit dans ce qui est toujours nouveau et éternel.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Dim 29 Déc 2024 - 12:50

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Sainte-famille

Tous les ans, Marie et Joseph vont fidèlement célébrer la Pâque à Jérusalem. Quant à   
Jésus, puisqu'il a douze ans et qu'il va devenir majeur religieusement, c'est la première fois    
qu'il monte à Jérusalem pour y accomplir ce pèlerinage pascal comme une obligation  
personnelle. À cette Pâque-ci comme à la dernière Pâque, on le cherchera sans le  
trouver, et c'est auprès de son Père qu'on le retrouvera.

Évangile
Luc 2, 41-52

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.

C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Méditation

Frère Xavier Loppinet
Couvent de Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy

« Pourquoi ? » : la question qui traverse nos familles…

N’y a-t-il jamais eu de parents qui ont vécu leur rôle de parents sans angoisse ? Je ne le crois pas ! C’est même à se demander si, intuitivement, les enfants ne se disent pas que c’est le rôle d’un enfant d’angoisser les parents pour les faire grandir.

Cet évangile montre Marie et Joseph devant le mystère de cet enfant qui stupéfie les docteurs de la loi. Ils viennent de le chercher pendant trois jours. « Vois, comme ton père et moi, dit Marie, nous avons souffert en te cherchant ».

Cette souffrance est évidemment l’expression de l’amour et non celle d’une « conscience professionnelle » chez des parents qui penseraient avoir manqué à leur devoir. Je crois qu’il faut voir cet évangile avec toute la densité d’un mystère à venir : un enfant qui disparaît pendant trois jours, c’est aussi ce qu’aura à vivre Marie du vendredi saint au dimanche de la résurrection.

Dieu nous prépare mystérieusement et ne nous laisse jamais sans quelque lumière. Pour l’heure, Marie - dit le texte - « garde ces événements dans son cœur ». Quant à Joseph, toujours bien silencieux, il est permis de penser qu’il profite du calme de son épouse. Les paroles de l’ange qui l’avait fait accueillir son épouse et l’enfant qu’elle portait, continuent, douze ans plus tard, de résonner en lui.

Cette sainte Famille n’est pas plus épargnée que les nôtres par le mystère de la vie. Il y a là du joyeux, du douloureux mais aussi du glorieux.

Écoutons le chant

Toi qui remplis de ta lumière

Monastère de Taulignan

Toi qui remplis de ta lumière,
Le jour nouveau,
Jésus, Fils premier-né,
Ouvre nos yeux pour qu’ils voient
Dans les œuvres du Père sa bonté.

Toi qui éveilles au cœur du monde
Un chant nouveau,
Jésus ressuscité,
Donne à nos voix de s’unir
A cet hymne qui monte jusqu’à Dieu.

Viens accomplir notre louange,
Viens la saisir
En ton Eucharistie.
Et du levant au couchant,
que ta paix se répande sur la terre.

T : CFC (Sœur Marie-Pierre) – M : S. Caillat

Cette semaine, portons nos yeux sur Jésus. Il est dans le Temple et c'est le monde à

L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie : et elle conçut du Saint-Esprit.
l'envers. Alors qu'il n'a que douze ans, et qu'à l'époque, on ne fait pas grand cas des
enfants, il est assis au milieu des docteurs de la Loi. Ceux-ci l'écoutent et lui posent
des questions. Ils s'extasient sur son intelligence et sur ses réponses. Bien plus que le  
visage d'un enfant prodige, sachons reconnaître en lui celui du Fils bien-aimé.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Lun 30 Déc 2024 - 14:41

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-176-pain-depices-67409fb8231b2338863783

Évangile du jour
Luc 2, 36-40

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Méditation

La prière et la grâce

Frère Bruno Cadoré
Couvent Saint-Jacques à Paris

Elle doit être profonde, la prière de cette vieille dame prénommée Anne. Ces longues années données à la prière et au jeûne, son âge, son expérience de la vie, avec ses joies et ses tristesses, ses espoirs et ses deuils, le jeûne et le service de Dieu, toute cette épaisseur de la vie donne à ses paroles le poids de la sagesse. Mais, de plus, elle est prophète. Elle parle de la part de Dieu à ceux qui viennent au Temple. Elle les aide ainsi à plonger au cœur de la révélation.

Elle leur parle de la délivrance de Jérusalem, de l’espérance que Dieu enverra son Messie. C’est lui, dit-elle, qui délivrera Israël de toutes ses fautes, c’est lui qui conduira le peuple sur le chemin de sa destinée. En ces temps d’occupation romaine, le message n’est pas facile à entendre mais la vieille dame se fait comprendre. Dieu pourrait-il oublier les siens et les abandonner aux mains de l’ennemi ? En louant la bonté, la justice et la fidélité du Dieu de l’Alliance, Anne appelle le peuple à la confiance et à la force : Dieu s’engage aux côtés de son peuple dans son histoire pour que l’humanité s’épanouisse en plénitude.

Lorsque Jésus est présenté au Temple, la prophétesse Anne va encore plus loin. Avec cet enfant s’ouvre le temps de l’accomplissement, dit-elle. Comme tous les enfants, il apprendra avec ses parents à devenir un homme. Mais tout commence avec ce petit homme de Nazareth, car c’est lui l’espérance d’Israël. Lui, le Verbe du commencement, vient se faire familier des hommes pour éveiller en eux le désir de se tourner vers Dieu. La grâce était sur lui ! Anne l’a reconnu ! Découvrons autour de nous les êtres de grâce que le Seigneur met sur notre route.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Mar 31 Déc 2024 - 13:42

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-177-lever-de-soleil-neige-riviere-67409fd06f889641184454

Évangile du jour
Jean 1, 1-18

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Méditation

Vous êtes divins !

Frère Benoît Delhaye
Couvent Saint-Pierre Martyr à Strasbourg

Au commencement, à l'origine, il y a Dieu. C'est lui le créateur du monde et de la vie, c'est en lui que se trouve le principe de tout. Parmi les créatures, il en est une qui se distingue des autres : l'être humain. Dieu a créé le monde, les plantes et les animaux, et au milieu, il a créé les hommes. Pourquoi sont-ils particuliers ? Parce que parmi eux se trouve le Fils de Dieu.

Au commencement était le Verbe. A notre commencement, à la source de la création des êtres humains, il y a le Verbe de Dieu, c’est-à-dire non seulement sa parole, son expression, ce qu'il dit, mais aussi ce qu'il pense. Le Verbe de Dieu, c'est son âme.

Le Verbe, sous la plume de l'évangéliste saint Jean, désigne le Fils de Dieu, celui qui est son âme et sa Parole, et qui prend chair pour révéler qu'il est aussi un être humain. Au plus intime de Dieu se trouve le genre humain. Le Fils de Dieu, Jésus Christ, né, mort et ressuscité, porte avec lui de toute éternité l'ensemble de l'humanité au cœur de Dieu son Père. Oui nous sommes en Dieu, avec le Verbe.

À l'aube d'une année qui se termine et d'une autre qui commence, l’Église nous rappelle notre incomparable dignité, notre part de divinité. Le Verbe, qui nous porte en Dieu, est venu habiter chez nous à Noël, puis en chacun de nous par le baptême. C'est notre bien le plus précieux.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Mer 1 Jan 2025 - 13:36

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-marie8-fleurs-bleues-hiver-6740a7895f593858052245

Évangile du jour
Luc 2, 16-21

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Méditation

Marie médite

Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Mystère de la prière. Quand nous nous mettons en retrait, quand nous ouvrons notre cœur à Dieu, quand nous lui demandons d’éclairer ce que nous ne comprenons pas, une douce et lente alchimie se réalise. Les événements et les paroles se décantent. Petit à petit, nous voyons les choses sous un autre angle, dans une autre lumière. C’est l’Esprit Saint qui est à l’œuvre dans notre âme.

Marie avait l’habitude d’accueillir l’œuvre de Dieu en elle. Elle ne s’était pas laissé transformer par l’Esprit Saint une seule fois, le jour de l’Annonciation. Non, elle a toujours gardé le cœur ouvert à Dieu. Dieu a fait en elle sa demeure, dès lors il l’a guidée, éclairée et instruite. Quand j’entends ce tendre verset : « Marie conservait avec soin toutes ces choses en son cœur, elle les méditait », je pense à ces mots de Dieu murmurés au prophète Isaïe : « Je te donnerai des trésors secrets, des richesses cachées. » (45, 3) Ces trésors secrets, ces richesses cachées, ce sont les épiphanies de Dieu dans notre cœur, la merveilleuse manifestation de sa présence au plus intime de nous-mêmes.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Jeu 2 Jan 2025 - 18:32

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-178-fleurs-mauves-67409fe9b6193733243221

Évangile du jour
Jean 1, 19-28

Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale.

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Méditation

Un concours d’humilité

Frère Jean-Dominique Bruneel
Couvent de l'Annonciation à Paris

« Qui est le plus grand ? » (Mt 18, 1) Si les disciples se sont posé cette question, Jésus a répondu en affirmant que c’est son cousin Jean-Baptiste qui est « bien plus qu’un prophète », « le plus grand parmi ceux qui sont nés d’une femme » (Mt 11, 9.11.14). En s’incarnant, le Fils de Dieu veut nous redonner nos lettres de noblesse, nous glorifier, nous rétablir dans notre stature d’enfants de Dieu ! Jésus rend son disciple participant de sa condition de Fils, et de sa dignité de Prêtre, de Prophète et de Roi.

Pourtant Jésus dit encore que « le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que Jean-Baptiste » (Mt 11, 11). Ce mystère s’éclaircit lorsqu’on découvre par la foi que le plus petit, c’est Jésus lui-même : lui qui était le plus grand, puisqu’il est Dieu, s’est humilié au plus bas. Il s’est identifié aux plus petits, dans la crèche, puis dans sa vie cachée à Nazareth, dans sa mission auprès des pauvres, des malades et des exclus, et enfin, dans sa mort sur la croix. Sa manière de nous élever, c’est de montrer son amour en s’abaissant, pour se faire le serviteur de tous, jusqu’à laver les pieds de ses disciples (Jn 13, 5). Imitons cet exemple que Jésus nous a donné, comme Jean-Baptiste qui n’a cherché à s’attribuer aucune gloire. À la manière des enfants, entrons dans ce grand jeu de l’humilité, où chacun ne cherche que l’honneur de l’autre en s’abaissant devant lui.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Ven 3 Jan 2025 - 14:42

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-179-mer-escalier-6740a002bf120251636729

Évangile du jour
Jean 1, 29-34

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Méditation

Derrière moi vient un homme…

Frère Bruno Cadoré

Jean le Baptiste invite ses disciples à un baptême de conversion. Ils sont nombreux à venir faire avec lui ce plongeon dans le fleuve. Ils reconnaissent ainsi leur conduite peu conforme à leur désir de conversion, ils savent qu’ils sont inconstants dans leur foi, ils font l’expérience dont parle l’apôtre Paul : le bien que je veux faire, je ne le fais pas… Peut-être même sont-ils découragés tant ils savent que, sans cesse, la faute les reprend. Jean-Baptiste les soutient dans cette étape de conversion.

Mais voilà que Jean proclame quelque chose d’inouï : derrière moi vient un homme qui est bien plus que moi. Il vient renouveler votre vie au point de vous désaliéner de cette propension à la faute. Ce que fait le Dieu invoqué par le psalmiste : « Il rejette loin de nous nos péchés ». Comme le Dieu des prophètes, celui qui vient répand l’Esprit à nouveau créateur. Il vient parmi nous enseigner le mystère de sa vie : son union avec le Père, dans l’Esprit. Il est ainsi l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

L’Agneau de Dieu… Sur les bords du Jourdain, bien que le ministère de Jésus ne soit pas encore commencé, déjà s’annonce l’agneau pascal. Pour que cet homme, désigné par Jean le Baptiste, affronte au milieu de nous tout ce qui nous sépare de Dieu, il lui faudra engager toutes les forces et tout l’élan de sa vie jusqu’à prendre le risque de cette vie. Jusqu’à donner sa vie pour que nous ayons la vie en plénitude.

Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Sam 4 Jan 2025 - 17:58

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-180-oiseaux-maison-6740a01b359b3099014613

Évangile du jour
Jean 1, 35-42

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Méditation

Rien à voir

Frère Benoît Ente
- Maison du 60

Où demeures-tu ? Quelle étrange question posent les deux disciples de Jean ! Il ne s'agit pas de déterminer un lieu géographique. La demande renvoie plutôt à la première question que Dieu pose à Adam : Où es-tu ? Jésus retrouve la juste place perdue par le premier homme. La suite du récit réserve une surprise plus grande encore. Les disciples « virent où il demeurait » mais rien n'est dit de ce qu'ils virent ! Nous savons juste qu'ils en ont été marqués au point d'amener chacun leur frère respectif à Jésus. Pourtant, ce qu'ils virent, nous le devinons dans une phrase que Jésus prononce au cours de son dernier repas : « Demeurez dans mon amour ».

Les disciples ont fait l'expérience d'un amour pur, humble et sans jugement, sans violence, sans tentative d'instrumentalisation, sans volonté de domination, dans le plein respect de leur liberté. Un accueil, une présence et une amitié offerte gratuitement, sans contrepartie. Ils ont vu que Jésus demeurait dans l'Amour du Père. Ils ont savouré la douceur et la paix que procure cet amour divin et ils en ont été comblés au point de reconnaître en Jésus le messie et d'en parler à leurs frères. Ainsi, ils sont devenus missionnaires. La mission n'est donc pas d'abord l'affaire de stratégies ou de moyens, elle est le résultat d'une expérience, celle de l'échange d'un regard entre Dieu et l'homme, celui de Jésus sur Pierre ou celui d'un nouveau-né sur nous.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Dim 5 Jan 2025 - 15:21

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 H-rode-et-les-Mages

Nous nous représentons souvent l'Épiphanie avec l'image des trois rois mages. Or, relisons
bien l'évangile, ils ne sont ni trois, ni rois. Ils sont comme nous des chercheurs de Dieu.
Après Marie et Joseph, après les bergers, et contrairement à Hérode, ils se réjouissent
d'une grande joie parce que Dieu vient habiter chez nous en la personne de Jésus.
Puisse cette joie ne jamais nous quitter.

Évangile
Matthieu 2, 1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Méditation

Soeur Carine Michel
Communauté de Nancy

Hérode, c’est nous

Les uns cherchent un roi tandis que les autres ont peur qu’un nouveau roi se lève. Face à la question du pouvoir, il y a ceux qui ont tout à perdre et ceux qui n’ont rien à perdre.

Soyons un peu honnêtes envers nous-mêmes : en cas de changement politique, sommes-nous de ceux qui pourraient y perdre ou bien de ceux qui n’ont rien à perdre ? Si nous avons peur de ce que nous pourrions perdre, arrêtons de penser spontanément que nous serions du côté des mages ou des bergers, et acceptons de voir qu’il y a une part de nous qui ressemble à Hérode. Personne n’a envie de ressembler à Hérode, parce que, grâce au catéchisme, nous avons bien compris que c’était lui le méchant de l’histoire. Mais reconnaître qu’il y a une part de nous qui ressemble à Hérode, cela peut nous aider à avoir un autre regard sur lui : Hérode est pétri de peur, parce qu’il sait qu’il ne manque de rien tandis que son peuple est en souffrance, et qu’il ne fait pas grand-chose pour que ça change. Il a mauvaise conscience. Et il est face à un choix : aller se prosterner devant l’humilité de Dieu ou bien éliminer ce qui le gêne. Nous savons le choix que Hérode a fait.

Et pour nous, le choix est toujours à refaire. Quand j'ai mauvaise conscience, est-ce que je chasse de mon esprit ou de ma vue ce qui me gêne ? Est-ce que je remets ma gêne devant le Seigneur pour qu’il m’aide à prendre de justes décisions ? La mauvaise conscience est parfois un aiguillon qu’il faut savoir accueillir, quitte à en souffrir, pour grandir en justice devant Dieu.

Écoutons le chant

Jubilez, chantez, familiers du Seigneur

Voici le jour du Seigneur - Best of paroisses 1

Jubilez, chantez, familiers du Seigneur,
ses fidèles et bons serviteurs,
Habitez dans la maison du Père,
Entrez dans sa joie !
Bienheureux les invités de Dieu,
Vos noms sont dans les cieux.

Entonnez vos hymnes de fête,
Et que votre joie soit parfaite.
Dites à ceux qui craignent :
Voyez, proche est son règne !

Dans la paix, goûtez sa présence,
Reposez en toute confiance.
Car nul ne chancelle à l´ombre de ses ailes.

Approchez, venez à sa table,
Recevez les biens véritables
Car le Maître appelle à la vie éternelle.

Que votre âme exulte sans cesse,
Que déborde votre allégresse
Car devant sa face, sans fin vous rendrez grâce.

Chant composé par la Communauté de l'Emmanuel

Cette semaine, pour nous mettre humblement devant Dieu avec notre mauvaise
conscience, relisons le chapitre 57 d'Isaïe : « Car ainsi parle le Seigneur : je suis avec
qui est contrit, humilié, pour ranimer l’esprit des humiliés... Car je ne serai pas, pour
toujours, en procès, ni sans cesse irrité ; sinon devant moi l’esprit défaillirait ainsi que
les êtres à qui j’ai donné le souffle... Ses chemins, je les ai vus, mais je le guérirai, je le
conduirai, je le comblerai de consolations... et sur ses lèvres, je vais créer la louange. »

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Lun 6 Jan 2025 - 15:38

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-181-lumiere-bois-neige-rouge-6740a02f4698f415440063

Évangile du jour
Matthieu 4, 12-17.23-25

En ce temps-là, quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.

Méditation

Dieu nous lance un défi

Frère Benoît Delhaye

Dieu a choisi de se révéler aux hommes par l'Incarnation. Jésus, par sa naissance, sa mort et sa résurrection, renouvelle l'Alliance, entraîne l'humanité dans sa mort sur la croix pour la relever par sa résurrection dans la nuit de Pâques. Aujourd'hui il nous montre le chemin pour entrer dans cette alliance : celui de la conversion.

En cette période de l’Épiphanie, convertissons notre esprit et notre cœur pour qu'ils suivent la direction donnée par le Christ comme les rois mages ont suivi l’étoile, le défi qui nous est proposé. C'est ce que Dieu attend de nous. Que nous lui soyons fidèles, que nous nous aimions les uns les autres, que nous agissions en cherchant à faire le bien et à éviter le mal, que nous soyons prêts à prendre notre croix et à donner notre vie à la suite du Christ. Ce défi est bien sûr très exigeant, il demande des efforts quotidiens, sur toute la vie.

Dieu sait que nous sommes pécheurs, que nous sommes faibles, entraînés par la lourdeur de nos peines, la fatigue de nos journées, le poids de nos existences. Pour nous aider à tenir dans l'alliance, il nous envoie son Fils, qui nous dit son amour et nous offre le pardon. Il ne nous en voudra jamais si nous tombons, si notre trajectoire n'est pas aussi droite que nous le souhaitons. Mais chaque jour que Dieu fait, convertissons-nous !

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Mar 7 Jan 2025 - 17:04

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-182-5-pains-et-2-poissons-6740a0421f757989618157

Évangile du jour
Marc 6, 34-44

En ce temps-là, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive. Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. » Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? » Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. » Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte. Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Méditation

Combien de pains ?

Frère Bruno Cadoré

Comment pourrions-nous nourrir une telle foule ? Probablement, aurions-nous posé la même question que les disciples. C’est souvent la question que nous posons en voyant le nombre de personnes, dans notre propre pays, qui ont faim et soif, qui désireraient trouver une demeure, qui aimeraient déployer à nouveau leur élan de vivre. Comment leur donner ce dont ils ont besoin ? Jésus déplace cette question du comment. Qu’avez-vous maintenant entre les mains que vous pouvez donner ? Voilà ce qu’il demande. Non pas tergiverser pour savoir comment donner, mais s’engager en disant ce que l’on a à donner. Jésus prend ce qu’ils ont à donner et multiplie leur générosité !

Cinq pains et deux poissons, ça n’était pas grand-chose ! Pourtant, cette générosité offerte, partagée et multipliée va constituer le rassemblement de la foule autour de Jésus. Un rassemblement qui n’est pas clos sur lui-même, mais ouvert à accueillir encore et encore d’autres amis pour partager. D’autres qui viendront des quatre coins de la terre, de toutes les cultures, de toutes sortes d’expérience humaine. Une foule aussi nombreuse que le laissent percevoir ces douze paniers ramassés après que tous ont été rassasiés.

Quelle est la puissance de cette générosité sans cesse multipliée ? Elle est celle que nous célébrons dans la modestie du pain partagé, puissance de la générosité toute première de celui qui, pour rassembler tous les hommes dans l’unité et les conduire vers Dieu, donne sa vie sans rien retenir. Il donne sans compter, portant en sa propre générosité celles et ceux qu’il accueille à sa table !

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Mer 8 Jan 2025 - 16:32

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-183-bateau-6740a056bd00a654616292

Évangile du jour
Marc 6, 45-52

Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.

Méditation

Fantasme, fantôme, fantaisie

Frère Benoît Vandeputte
Couvent Sainte-Anne à Rennes

Tiens ! Jésus prie ! Seul. Sur une montagne. Avant de prendre la mer. Depuis le Sinaï, la montagne, c’est le domaine de Dieu. La mer, c’est le domaine du monstre -Léviathan, dragon, baleine. Jésus prie quand il va réaliser un geste important ou qu’il doit se remettre d’un moment… exigeant ; ici, la multiplication des pains. S’il prend la mer, c’est pour rejoindre les siens. Il marche sur les eaux ! Que veut-il donc prouver ? Il marche sur les eaux, et les siens le prennent pour un fantôme, un Phantasma en grec.

Un fantasme ? Gardons-nous de rêver Dieu comme le grand palliateur de nos insuffisances, le bouche-trou de nos échecs, le positif de notre négatif. Comme une projection en somme, une invention humaine.

Un fantôme ? Là, c’est plus complexe. Les fantômes peuplent nos rêves, nos cauchemars, nos superstitions. Du chat noir de Chateaubriand à Combourg à Sir Nicholas de J.K. Rowlings à l’école de Poudlard dans Harry Potter, ils sont, dans les romans, les empreintes subtiles des vivants que nous avons connus. Une communion des saints… littéraire en quelque sorte.

Une fantaisie ? Ça, j’aime ! Le grec phantasia traduit « apparition ». Et ici, quand Jésus marche sur les eaux, il convient plutôt d’envisager une épiphanie : la manifestation de la divinité de Jésus. Une épiphanie, c’est autre chose qu’une invention, qu’un conte… Jésus priait. Nous aussi. Fais-nous voir, Seigneur, ton Salut ! Manifeste-toi dans notre cœur.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Jeu 9 Jan 2025 - 18:31

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-184-bible-ouverte-6740a06cae60c750166184

Évangile du jour
Luc 4, 14-22a

En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

Méditation

Aujourd’hui

Frère Jean-Paul Vesco
Archevêque d'Alger, cardinaL

Les homélies les plus courtes sont souvent les meilleures. Difficile de faire plus court que Jésus dans la synagogue de Nazareth : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles, ce passage de l’écriture ». Ses auditeurs ne s’y sont pas trompés, son homélie est fracassante, elle réalise ce qu’elle dit. Le problème c’est que ses anciens voisins, ceux qui l’ont vu grandir, ne peuvent pas imaginer que puisse se réaliser aujourd’hui, dans leur quotidien de Nazareth, la prophétie d’Isaïe.

Aujourd’hui ! Toute notre vie se joue aujourd’hui. Pas hier, c’est trop tard ! Pas demain, c’est trop tôt ! Aujourd’hui ! Aujourd’hui, il nous faut, par toute notre vie, porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la libération, aux aveugles le retour à la vie, renvoyer en liberté les opprimés et proclamer la grâce du Seigneur. Aujourd’hui il nous faut entendre la question que le Seigneur posera à chacune et à chacun de nous au soir de notre vie : Qu’as-tu fait de ton aujourd’hui ?!

Enregistrée dans les studios de Radio Vatican

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Ven 10 Jan 2025 - 13:39

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-185-maisons-sapin-neige-6740a081e1f1c737606957

Évangile du jour
Luc 5, 12-16

Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »

De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

Méditation

Au plaisir de Dieu !

Frère Jean-Didier Boudet

« Si tu le veux, s’il te plait » : voilà une prière simple et respectueuse faite par un homme intouchable, impur du fait de sa lèpre. « Si tu le veux, s’il te plait. »

Mais quelle est la volonté, quel est le plaisir de celui qui, par la parole et par le geste, va rejoindre le lépreux qui a franchi l’espace interdit par la prescription rituelle : « Sa demeure sera hors du camp. » (Lv 13,46) ?

L’homme est là, devant Jésus, écrasé par la maladie et l’exclusion. « Voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus se laisse toucher par la confiance de l’intouchable, car « le Seigneur se plaît avec ceux qui le craignent, avec ceux qui espèrent son amour. » (Ps 146, 11)

Le désir de l’homme rejoint le désir de Dieu, car il plait à Dieu qu’aucun de ses enfants ne se perde (Mt 18,14). Le geste et la parole de Jésus manifestent cette volonté qui est relèvement et restauration de la dignité de tout homme mis au banc de la société.

Là se trouve le plaisir de Dieu comme un père au milieu de « ses fils réunis autour de la table, comme des plants d’olivier. » (Ps 127, 3) Là se trouve la joie des hommes réunis en une fraternité animée par l’Esprit de Dieu.

Ne nous lassons pas de demander à Celui qui donne et ne se lasse pas de donner : « Si tu veux, s’il te plait », de simples mots pour notre prière… sans oublier « Merci ! »

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Sam 11 Jan 2025 - 14:06

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-186-maison-lac-neige-6740a099d3e57978363538

Évangile du jour
Jean 3, 22-30

En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison. Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

Méditation

Le combat des chefs

Frère Bruno Cadoré

Les disciples de Jean semblent vouloir mettre en place une sorte de « combat de chefs » et faire un procès en illégitimité et concurrence déloyale à Jésus qui se met à baptiser. On connaît ces querelles, dans le monde comme dans l’Église et le monde chrétien : qui a priorité, qui doit avoir le privilège d’être reconnu comme étant le seul à détenir la vérité ?

Heureusement, Jean, l’ami de l’époux, résiste à ces bisbilles de pouvoir, de préséance ou d’exclusivité qui rendent aveugle : on pense tellement à soi-même qu’on oublie de se laisser saisir par la vérité que l’on cherche, cette vérité qui libère.

Jean a donc pour cela recours au vocabulaire des noces. Sa plus grande joie, dit-il, est de voir Jésus accomplir l’alliance, Lui dont la voix disait au sortir du Jourdain : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ». Jean, l’ami de l’époux depuis toujours, convoquait le peuple à se purifier de tout ce qui l’opposait à Dieu. Il appelait à préparer les chemins pour la venue du Prince de la Paix, du témoin de l’amour que le Dieu de l’Alliance veut partager avec l’humanité entière. Sans doute Jean s’est-il réjoui devant les belles démarches de conversion. Mais son désir était que ces conversions conduisent à l’amitié avec Dieu. Pour lui, c’est l’heure de se réjouir et de s’effacer devant Celui qui, seul, est la vérité de cette amitié avec Dieu.

Jean le Baptiste sait qu’avec la présence de Jésus parmi les siens, c’est l’heure de la fête du Royaume, la fête de l’alliance de Dieu avec son peuple, la fête de l’accueil de la bienheureuse espérance. Il en a indiqué la venue toute proche. Maintenant il s’efface, tout à la joie de voir approcher la Lumière qui renverse les ténèbres.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Dim 12 Jan 2025 - 13:36

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 La-mer-c-de-aux-Cieux

Plongés dans l'eau au jour de notre baptême, nous devenons enfants de Dieu et nous  
sommes sauvés du péché. Pour Jésus, rien de tel : Fils de Dieu, il l'est déjà, et pécheur, il
ne l'est pas. Ce que cet évangile nous fait découvrir ? Qu'il s'agisse de Jésus comme de  
nous, « Fils bien-aimé en qui Dieu trouve toute sa joie », le baptême inaugure notre
mission.

Évangile
Luc 3, 15-16.21-22

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Méditation

Père Gilles Lherbier
Amiens

La mer cède aux Cieux

De nombreuses raisons ont pu inciter certains à penser que Jean était le Christ : les prodiges qui eurent lieu à sa conception et à sa naissance, l'excellence et l’énergie de sa prédication, sa vie mortifiée et la nouveauté de son baptême. Sans oublier, le bruit qui courait généralement parmi les juifs que le Messie était déjà venu.

Alors, Jean, Messie ou pas ? Jean rejette sans détour cette idée. Son rôle est celui d'un messager, pas d'un sauveur. Jean l’illustre avec l’histoire des sandales du Messie : il n'est même pas digne d’en délier la courroie et pourtant, dans les usages de l’époque, c’est le rôle d’un simple serviteur.

Si celui qui doit venir après lui est si fort, pourquoi Jésus a-t-il besoin de demander le baptême de Jean ? Celui-ci n’est qu’un signe de repentir pour la rémission des péchés mais il n’a aucun effet sur eux. Et puis, après tout, si Jésus est le Fils de Dieu, ce baptême ne lui sert à rien !

À lui peut-être mais à nous… il sert et il sert chaque jour. Par amour pour nous, Jésus se soumet volontairement à ce baptême pour nous rejoindre, nous, pécheurs. La symbolique de l’eau est vive dans la mémoire de ses contemporains qui se souviennent du passage de la Mer Rouge. Par elle, Jésus veut signifier, alors qu’il inaugure son ministère public, que c’est maintenant l’heure du passage de la mort à la vie qui va se jouer. Et pas n’importe quelle vie : celle de l’âme. Ce ne sont plus les eaux qui s’ouvrent mais les cieux !

« France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » Voilà ce que Saint Jean-Paul II nous disait le 1er juin 1980 au Bourget ; des paroles toujours d'actualité : « Je voudrais rendre hommage au Dieu vivant qui, agissant à travers les peuples, écrit l’histoire du Salut dans le cœur de l’homme. Le Christ a dit aux apôtres : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Et puis : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde », ce qui signifie aussi : aujourd’hui. Le problème de l’absence du Christ n’existe pas. Le silence de Dieu à l’égard des inquiétudes du cœur et du sort de l’homme n’existe pas. Il n’y a qu’un seul problème qui existe toujours et partout : le problème de notre présence auprès du Christ. De notre intimité avec ses paroles et avec la puissance de son amour. Il n’existe qu’un problème, celui de la fidélité aux promesses de notre baptême. »

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Lun 13 Jan 2025 - 13:19

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-187-mer-coucher-de-soleil-6740a0afef375774911048

Évangile du jour
Marc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Méditation

La fraternité, berceau de l’évangile

Frère Benoît Delhaye

Jésus se lance dans l'évangélisation de la Galilée. Bien que ce soit un petit pays, il ne se voit pas faire le travail tout seul. Alors il constitue son équipe. En longeant le lac, il sait qu'il trouvera des hommes jeunes, prêts à tenter l'aventure.

Les quatre premiers appelés sont deux paires de frères. Il s'agit peut-être d'un hasard. Mais il se peut que ce soit délibéré de la part de Jésus. Après tout, si les chrétiens se donneront par la suite, les titres de frère et de sœur, ce n'est peut-être pas étranger à cet appel des premiers disciples.

Les frères et sœurs ont la même origine. Ils sont nés d'une même volonté. Il y a entre eux une sorte d'unité. Dans une fratrie, chacun voit l'autre comme une variation de soi, comme un prolongement de son être propre. Les liens sont forts, au moins dans les premières années de la vie… Nous avons tous la même origine, le même Créateur.

Voilà donc le projet de Jésus : s’entourer de frères pour l'aider dans sa mission. Annoncer l'évangile et prêcher l'amour du prochain en s'appuyant sur des hommes qui savent de quoi ils parlent. Les communautés religieuses, à l'image des premiers disciples, sont des lieux d'apprentissage et de perfectionnement de la vie fraternelle. Un dominicain isolé n'existe pas. Dominique, comme saint Augustin, comme le Christ, envoie ses premiers frères deux par deux. C'est en buvant à la source de la fraternité qu'il devient possible de prêcher l'amour du prochain.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Mar 14 Jan 2025 - 13:53

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-188-eglise-6740a0c4f1433955983703

Évangile du jour
Marc 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Méditation

Quel Capharnaüm !

Frère Patrick-Dominique Linck
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy

Jésus vient mettre le désordre dans Capharnaüm ! Il surgit du désert ; à peine arrivé dans la ville, il appelle ses quatre premiers disciples pour en faire des pêcheurs d’hommes. Il entre dans la synagogue le jour du Sabbat et là, conformément à la coutume, on demande à l’étranger de passage s’il veut commenter la Parole de Dieu. Car la Parole vient toujours de l’extérieur, elle vient toujours nous surprendre. Les juifs de Capharnaüm ne savent pas ce qu’ils font car en Jésus, c’est la Parole faite chair qui les enseigne.

Seul l’homme tourmenté par un esprit impur sait qui est Jésus : « Tu es le Saint de Dieu. » C’est un homme impur, divisé, tourmenté par un esprit impur : il n’est plus lui-même, il est hors de lui. Jésus par sa simple parole expulse le démon et rend l’homme à lui-même. Jésus en effet, donne un enseignement nouveau et parle avec autorité. Quelle est cette autorité avec laquelle Jésus enseigne ? Est-ce celle d’un thaumaturge-exorciste, celle d’un prophète, celle d’un roi ? Sa parole est efficace, elle libère l’homme tourmenté, elle enseigne ses auditeurs.

L’autorité dont fait preuve Jésus n’est pas le pouvoir. Autorité en latin, l’auctoritas vient du verbe augeo qui signifie faire naître, augmenter, produire à l’existence. L’autorité de Jésus lui vient non pas d’un pouvoir, mais de sa capacité à faire grandir celui qui l’écoute. Jésus enseigne avec autorité, sa parole fait grandir ses auditeurs, elle rend l’homme tourmenté à lui-même. La Parole de Dieu libère, fait grandir l’homme quand il se met à l’écoute de Jésus, Parole de Dieu faite chair.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Mer 15 Jan 2025 - 13:31

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-189-fenetre-neige-6740a0db0f72b884063978

Évangile du jour
Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Méditation

Il est l’heure !

Frère Raphaël de Bouillé

Jésus vient de finir son jour de repos et se lève tôt le matin, pour réaliser la mission la plus importante de sa journée : prier son Père. Ce n’est pas une contrainte. Est-ce un devoir de discuter avec un ami ? Ni une obligation, ni un besoin... Non, simplement la joie d’être aimé et d’être fait pour aimer.

Savons-nous à quel point nous sommes aimés ? Avons-nous oublié que nous avons été désirés avant la fondation du monde ? Les empires passent, les continents migrent, l’amour de Dieu pour nous est de toujours à toujours. Comment avons-nous savouré cet amour hier ?

Comment pouvons-nous mettre cette amour en premier aujourd’hui ? J’aime dire le début du Notre Père lentement, en articulant chaque mot : Que ton nom soit sanctifié, que chacun sur la terre, dans le passé comme dans l’éternité, sache à quel point tu es bon, vrai et saint.

C’est le moment d’être saisi par la beauté de Dieu, de reposer en lui notre esprit afin d’inonder de son espérance notre journée.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Jeu 16 Jan 2025 - 17:00

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-190-chemin-hiver-6740a0f050065935836566

Évangile du jour
Marc 1, 40-45

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »

Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Méditation

Une traînée de poudre

Frère Lionel Gentric

La chose était pourtant claire : « Ne dis rien à personne. » Motus ! Mais notre homme, à peine parti, désobéit ouvertement à celui qui l’a guéri.

Je cherche dans le texte une marque de désapprobation de l’évangéliste, la menace d’une sanction, un signe de courroux… et je n’en trouve pas. Mieux encore : quel lecteur de cet évangile serait désireux de voir le bavard puni pour son indiscrétion ? Pas moi, en tout cas.

Même si Jésus voit sa réputation grandir, hors de tout contrôle, à cause de cette indiscrétion, nul ne peut s’attrister de l’intranquillité à laquelle Jésus est désormais assigné : c’est la nature même de la Bonne Nouvelle que d’être portée aux quatre coins de l’univers, jusqu’au rivage des mers et aux îles lointaines. D’un mouvement, le Seigneur peut guérir, pardonner, purifier, vivifier : il est le Dieu qui nous sauve.

Jésus présente ici un double visage : il est le Maître qui, d’une seule parole (« Je le veux ! »), guérit le lépreux… et il est aussi débordé par le fruit de son geste. Déjà la gloire de Dieu se manifeste dans sa parole et son action, et déjà il se trouve réduit à l’impuissance devant l’impatience des foules. Il se donne librement, et ce don le conduit à la passion.

La chose était pourtant claire : « Ne dis rien à personne. » Motus ! Mais notre homme, à peine parti, désobéit ouvertement à celui qui l’a guéri.

Je cherche dans le texte une marque de désapprobation de l’évangéliste, la menace d’une sanction, un signe de courroux… et je n’en trouve pas. Mieux encore : quel lecteur de cet évangile serait désireux de voir le bavard puni pour son indiscrétion ? Pas moi, en tout cas.

Même si Jésus voit sa réputation grandir, hors de tout contrôle, à cause de cette indiscrétion, nul ne peut s’attrister de l’intranquillité à laquelle Jésus est désormais assigné : c’est la nature même de la Bonne Nouvelle que d’être portée aux quatre coins de l’univers, jusqu’au rivage des mers et aux îles lointaines. D’un mouvement, le Seigneur peut guérir, pardonner, purifier, vivifier : il est le Dieu qui nous sauve.

Jésus présente ici un double visage : il est le Maître qui, d’une seule parole (« Je le veux ! »), guérit le lépreux… et il est aussi débordé par le fruit de son geste. Déjà la gloire de Dieu se manifeste dans sa parole et son action, et déjà il se trouve réduit à l’impuissance devant l’impatience des foules. Il se donne librement, et ce don le conduit à la passion.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Ven 17 Jan 2025 - 16:01

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-191-fleurs-jaunes-6740a1066a4e3867128129

Évangile du jour
Marc 2, 1-12

Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

Méditation

Tissu de foi

Frère Antoine de la Fayolle
Couvent Saint-Anne à Rennes

Qui donc étaient ces hommes qui ont porté le paralysé jusqu’à Jésus ? Pourquoi se donnent-ils tant de mal pour permettre la rencontre avec Jésus ? Leur foi a-t-elle une efficacité ? Jésus la constate et la lie à la guérison du paralytique. Il établit une corrélation entre la foi des porteurs et la guérison du malade. Comme si leur foi avait permis à Jésus d’agir dans la vie de celui qui est couché. Le paralytique ne dit rien, il n’agit pas, c’est comme s’il n’était plus qu’un corps à peine vivant.

Cette relation qui permet à d’autres de présenter une personne devant Dieu s’appelle la communion des saints. Elle est ce lien mystérieux qui relie les hommes entre eux sous le regard de Dieu. Elle est comme une immense pièce de tissu dont la trame serait constituée verticalement des vies des hommes et des femmes, et horizontalement des relations que ces personnes nouent entre elles. Cette pièce de tissu est par endroits particulièrement épaisse, riche et chatoyante, quand les personnes vivent dans l’amour, la concorde et la paix, et ailleurs elle est grise, sèche et terne, là où la rivalité, la haine et l’égoïsme règnent dans les cœurs. Ce ne sont pas les conditions de vie des personnes qui créent la beauté et la solidité du tissu, mais leurs relations. Les porteurs du malade, leur amour pour lui, ont permis à Jésus de relever l’homme couché. Certaines personnes n’ont pas de mots pour dire leur confiance en Dieu, mais si elles sont portées par d’autres croyants, aimants, inventifs et persévérants, alors Dieu peut les relever, leur pardonner.

Seigneur, je te confie une personne qui est éprouvée et la confie à ton amour.

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Sam 18 Jan 2025 - 15:30

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-192-herbes-mer-6740a11c4616e060994303

Évangile du jour
Marc 2, 13-17

En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Méditation

Entraîne-moi !

Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)

Jésus est entouré d’une grande foule. Nombreux sont les publicains et les pécheurs qui le suivent, et dans ce brouhaha un homme se tient à l’écart. Lui aussi est publicain : il recueille les impôts pour les Romains. Il est assis, immobile, derrière sa table. Les passants détournent leurs regards : il est à la fois craint et méprisé. Il est enfermé dans cette fonction qui certes lui donne la richesse, mais qui lui fait perdre sa dignité. L’enseignement de Jésus le touche en plein cœur, mais osera-t-il quitter l’ombre protectrice de son bureau des impôts ?

C’est alors que Jésus l’aperçoit. Son regard semble lui dire : pour moi tu n’es pas ton métier, tu n’es pas ce que tu fais, mais ce que tu es ! Tu es Lévi, fils d’Alphée : je connais ton histoire, tes aspirations, ta soif de vérité. Alors suis-moi. Et Lévi se lève : une vie nouvelle commence, qu’il célèbre en organisant un grand repas. Jésus n’hésite pas à s’asseoir à cette table. C’est en le voyant manger avec eux, c’est-à-dire entrer dans leur intimité, que les pécheurs accueilleront sa miséricorde.

Comme l’a si bien vu le saint curé d’Ars, Jésus « prend tous les moyens possibles pour se trouver parmi les pécheurs afin de les attirer à son Père ». Serons-nous de ceux qui s’indigneront, se croyant bien portants ? Ou de ceux qui se reconnaîtront malades et qui se laisseront guérir ? « La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé ; elle entraîne les cœurs sur son passage », nous dit encore saint Jean-Marie Vianney. Comme Lévy, nous laisserons-nous entraîner ?

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Dim 19 Jan 2025 - 16:05

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Remplissez-d-eau-les-jarres

Le miracle de l'eau changée en vin lors des noces de Cana mérite que nous lui accordions  
toute notre attention car ce n'est pas un miracle parmi d'autres. L'évangile de saint Jean le
choisit comme commencement des signes que Jésus accomplit. Il manifeste que le projet
créateur de Dieu est un projet d'alliance. Voilà qui nous emplit de gratitude.

Évangile
Jean 2, 1-11

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.  

Méditation

Frère Jean-Luc-Marie Foerster
Maison Saint-Louis-Bertrand à Clermont-Ferrand

Fais la fête !

Les noces de Cana ! Voilà un récit qui sent bon la Bonne Nouvelle ! Il nous fait courir au milieu des garçons et des filles d’honneur aux habits de couleur ! Oui, le récit des noces de Cana nous jette dans l’ivresse d’une parole qui veut nous faire vivre aujourd’hui.

Le texte commence par : « Le troisième jour » : déjà, notre esprit s’envole pour rejoindre les disciples après la mort de Jésus, au matin de la résurrection. À Cana, ses disciples crurent en lui ; il leur a fallu trois jours après sa mort pour arriver à comprendre que leur ami Jésus était vivant à jamais. Et toi, ami lecteur ou auditeur, combien de jours te faudra-t-il pour reconnaître Jésus vivant dans ta vie ? Il fallut aux disciples trois jours pour comprendre que sur la croix, dans le don de sa vie, Jésus scellait à jamais les noces entre Dieu et l’humanité. Et toi, mon ami, combien de jours te faudra-t-il pour comprendre l’alliance que Dieu veut nouer avec toi ?

Ce qui coule à Cana, n’est-ce pas déjà le vin de la nouvelle alliance ? Jésus dit à sa mère « que son heure n’est pas venue ». À l’heure de la croix, cette heure sera venue. L’heure de donner la vie, Sa vie, au monde. L’heure de faire du neuf. Finis les rites anciens, elles ne serviront plus aux ablutions rituelles, ces jarres de pierre. Elles contiennent désormais le vin de la nouvelle alliance. Es-tu prêt, mon ami, à laisser Jésus faire du neuf dans ta vie ? Alors choisis la vie et fais la fête ! La fête des noces de Cana !

Écoutons le chant

Sous ton voile de tendresse

Il est vivant - Editions de l'Emmanuel

Sous ton voile de tendresse,
Nous nous réfugions.
Prends-nous dans ton cœur de mère
Où nous revivrons.
Marie, Mère du Sauveur,
Nous te bénissons.

Marie, notre mère,
Garde-nous dans la paix.
Refuge des pécheurs,
Protège tes enfants.

Quand nous sommes dans l’épreuve,
Viens nous visiter.
De tous les dangers du monde,
Viens nous délivrer.
Marie, Mère du Sauveur,
Prends-nous en pitié.

Marie, Vierge immaculée,
Apprends-nous à prier.
Que demeurent dans nos cœurs,
Le silence et la paix.
Marie, Mère du Sauveur,
Veille à nos côtés.

Chant composé par la Communauté de l'Emmanuel

Au long de cette semaine, confions-nous nous-mêmes, confions-nous les uns les autres
et toute notre vie à Marie. Elle n'apparaît que deux fois dans l'évangile de Jean : à Cana et
lors de la mort du Christ en Croix. C'est-à-dire lors du premier et du dernier signe relatés
par l'évangéliste. Deux fois, ce n'est pas beaucoup. Mais cela suffit pour nous faire  
comprendre que Marie est la mère du Christ et notre mère à tous. À Cana comme
aujourd'hui, elle est attentive à chacun. Sa présence et sa prière sont discrètes mais
déterminantes. C'est comme si elle disait : « Tu vois la situation, Jésus ?! » Alors,
faisons-lui confiance !

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Lun 20 Jan 2025 - 14:22

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-193-banquet-6740a12f93ef2218788476

Évangile du jour
Marc 2, 18-22

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.

Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Méditation

Vivent les mariés !

Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg

Pas sûr que Jésus choisirait le même exemple aujourd’hui à l’heure où l’on paye cher des jeans neufs lacérés pour qu’ils fassent vieux et où le jeûne intermittent est tendance…Heureusement, la question n’est pas là.

En prenant l’exemple d’une noce, Jésus s’identifie à l’époux. Celui qui s’engage librement, qui promet fidélité et respect pour toute la vie, qui accepte que des enfants naissent de cette union avant de passer l’alliance au doigt de la mariée.

La mariée ? c’est nous ! L’humanité, tout entière mais aussi notre part d’humanité que Jésus est venu épouser par amour, envers qui il s’engage dans une alliance nouvelle que rien - pas même nos égarements ni nos trahisons - ne pourra briser, et qu’il veut féconder pour lui donner des enfants de Dieu.

La question est donc : serons-nous de la noce ? Si oui, comme témoin, en invité ? Ou ferons-nous aussi alliance avec lui ? Pour le meilleur et pour le pire ?

Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ? Mais non, plus maintenant car, Jésus a promis d’être avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Jésus est avec nous ! Par sa Parole, dans les sacrements, lorsque deux ou trois sont réunis en son Nom, dans le frère qui a faim, soif, nu, malade, prisonnier… Ne le cherchons pas ailleurs. Soyons avec lui. Ne nous privons pas de sa présence, de son alliance.

Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Hier à 15:39

Lui parler au quotidien.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 18 Evan-194-fleurs-fond-rose-6740a141672ea852569279

Évangile du jour
Marc 2, 23-28

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Méditation

La lettre qui tue

Frère Jean-Laurent Valois
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60

Ils ont raison, ces pharisiens. Ce n'est pourtant pas compliqué de s'organiser comme ils le font si bien. Il suffit de planifier et de prévoir de s'approvisionner avant le sabbat. Après, c'est trop tard. Il n'y a pas de plan B. Ceux qui suivent Jésus dans la pauvreté itinérante n'ont qu'à crever de faim. C'est la loi. Logique... Absurde, puisqu'elle va à l'encontre de l'esprit de la loi.

Comme le tentateur au désert, face à Jésus, les pharisiens brandissent l’Écriture, le cœur de l'Écriture qui est la Loi de Moïse. Comme au désert, Jésus leur rafraîchit la mémoire avec deux passages de la Bible. La Loi est au service de la vie. Ce message est inscrit au cœur de la loi elle-même depuis toute éternité. Jésus se battra toute sa vie pour le faire comprendre. Que l'on pense aux guérisons qu'il opère le jour du sabbat au grand dam des pharisiens. En réalité, Jésus ne vient pas relativiser la Loi, il vient nous en donner le souffle libérateur.

---
Lumen
Lumen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18