Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

21 JUIN : FETE DE SAINT LOUIS DE GONZAGUE

Aller en bas

21 JUIN : FETE DE SAINT LOUIS DE GONZAGUE Empty 21 JUIN : FETE DE SAINT LOUIS DE GONZAGUE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 21 Juin 2023 - 15:15

21 juin : fête de Saint Louis de Gonzague


Membre de l'illustre Maison de Gonzague qui régna notamment sur le Marquisat puis Duché de Mantoue et donna des impératrices à l'Empire, une reine à la Pologne et une duchesse à la Lorraine, Louis de Gonzague naît le 9 mars 1568 à Castiglione delle Stiviere, sous la République de Venise, aujourd'hui province de Lombardie, en Italie. Il est le premier fils de Ferdinand Ier Gonzague (1544-1586), seigneur puis Marquis de Castiglione et de Marta Tana de Santena (1550-1605), et l'aîné d'une famille de dix enfants. Sa mère prend un soin particulier de son éducation religieuse.

Promis aux plus hautes destinées car il était fils de la haute aristocratie italienne, il fut d'abord page à la cour de Florence. Il avait 9 ans. Il rencontre saint Charles Borromée qui lui donne sa première communion. En 1581, à l'âge de treize ans, il devient page à la cour du roi Philippe II d'Espagne. La vie de cour, avec son luxe et laxisme moral, le laisse profondément insatisfait. Il s’impose déjà des actes de pénitence pour se prémunir contre l’indolence des mœurs de la cour espagnole. Il souhaite un style de vie plus évangélique.

Envoyé donc à la cour de Madrid pour parfaire son expérience Princière, il revient décidé à devenir jésuite. Il a 17 ans. Son père s'y oppose farouchement, mais doit se plier à la volonté inébranlable de son fils. Novice à Rome, Saint Louis y sera l'élève de saint Robert Bellarmin. Il multiplie les austérités au point d'avoir un mal de tête lancinant. Il étudie intensément. Sa vie spirituelle est alors douloureuse et tourmentée. Sa vocation religieuse arrivant à maturité, le 2 novembre 1585 il renonce solennellement, en faveur de son frère cadet Rodolphe II de Castiglione (1569-1593), à ses droits héréditaires aux marquisats de Mantoue et de Castiglione et part pour Rome. Son père, d’abord opposé à cette vocation religieuse, l’acceptera plus tard2.

Par l'entremise du comte d'Olivarès, ambassadeur d'Espagne auprès du Saint-Siège, il est présenté au pape Sixte V, qui lui donne sa bénédiction le 23 novembre 1585. Deux jours plus tard, il entre au noviciat de Saint-André du Quirinal.

À part quelques interruptions pour raison de santé ou de famille, Louis de Gonzague passe six ans à Rome. Il prononce ses premiers vœux le 25 novembre 1587, à l'âge de 19 ans, et commence ensuite au Collège romain ses études universitaires, où il est placé sous la direction spirituelle de Robert Bellarmin. Par tradition familiale, il est habitué au commandement : aussi, dans la vie religieuse, il doit souvent lutter contre sa volonté propre dans l’obéissance religieuse qui lui est demandée. Au cours des années, comme tout autre étudiant jésuite, il exerce les fonctions de lecteur et d'acolyte. Le temps qui n’est pas pris par les études est passé dans la prière et les œuvres de charité.

A 22 ans, il reçoit la révélation que sa vie sera brève. Cette révélation transforme sa vie spirituelle qui sera désormais plus dépouillée, plus sereine, plus abandonnée à Dieu. En 1591, une épidémie de peste se déclarant à Rome, les jésuites du Collège romain se mettent au service des malades. Un témoin se souvient avoir vu Louis de Gonzague, surmontant un dégoût personnel, porter un pestiféré sur ses épaules pour le conduire à l’hôpital. Louis se dévoue auprès des malades et meurt, pestiféré à son tour, le 21 juin 1591, âgé seulement de 23 ans, dans l'allégresse en s'écriant: "Quel bonheur !".

En 1606, soit deux ans après sa béatification, paraît à Rome la Vie du bienheureux Louis de Gonzague (en italien : Vita del beato Luigi Gonzaga), sa première biographie, rédigée par Virgile Cépari, qui fut l'un de ses compagnons au Collège romain. Elle reste aujourd'hui la référence sur la vie du saint.
­
Une fête importante pour toute l'Eglise, une fête importante pour tous les jeunes gens dont il est le céleste protecteur, une fête importante pour ceux qui sont appelés au service de Dieu pour lesquels il est un modèle, une fête importante pour les jeunes religieux et séminaristes pour lesquels il est un exemple. Très fêté en Italie, en lieu et place de notre Saint Louis, plus spécifiquement Français...

Nouvelle perles du blog du mesnil :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/06/20/2022-73-quelques-reflexions-sur-le-theme-de-la-vocation-4eme-partie-des-delais-et-resistances-que-daucuns-opposent-parfois-aux-appels-de-la-grace-2/
­
Autres publications concernant Saint Louis de Gonzague et déjà sur le blogue du Mesnil :

1) Une bande dessinée :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/06/20/2011-49-de-saint-louis-de-gonzague-et-de-la-garde-des-sens/

2) Le texte de la vision de Sainte Marie Madeleine de Pazzi dans laquelle Dieu lui montra la gloire de Saint Louis de Gonzague :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/06/21/2016-46-il-nest-si-eleve-en-gloire-que-parce-quil-a-mene-une-vie-interieure/

3) La prière de concécration “o Domina mea” attribuée à Saint Louis de Gonzague :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/05/31/priere-de-consecration-a-la-sainte-vierge-o-domina-mea-attribuee-a-saint-louis-de-gonzague/

Nouvelle publication du blog du mesnil qui nous gratifie de perles incomensurables :

Les leçons de matines de la fête de Saint Louis de Gonzague résumant sa vie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/06/20/2023-72-lecons-de-matines-de-la-fete-de-saint-louis-de-gonzague/

...et à propos de la fête de Saint Louis de Gonzague, des réflexions sur la vocation
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/06/20/2022-73-quelques-reflexions-sur-le-theme-de-la-vocation-4eme-partie-des-delais-et-resistances-que-daucuns-opposent-parfois-aux-appels-de-la-grace-2/



Le 21 juin est aussi l'anniversaire de la “triple donation” dirigée par Sainte Jeanne d'Arc

Le 21 juin 1429, donc Jehanne dit à Charles : « Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ? » Le Roi hésite, puis consent, sans douet par jeux. « Sire, donnez-moi votre Royaume ». Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille : « Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon Royaume » (1 ére donation) ! Cela ne suffit pas : Jeanne exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait, elle ironisa : « Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien ». Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires : « Écrivez, dit-elle : Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ » (2 éme donation) ! Et bientôt après,a vace une voix forte : « C'est moi, Jésus-Christ qui parle : je rend le royaume à Charles ». (3 ème donation) ! A lire ces lignes, on comprend mieux pourquoi le Marquis de la Franquerie a pu notamment dédier son livre « La mission divine de la France » et à « Jeanne la Pucelle, Apôtre Martyre de la Royauté universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France ».

Phénomène politiquement incroyable si la France n'était pas fille aînée de l'Eglise, terre du Christ Roi de France. le 21 juin (ce n'est pas du hasard) Sainte Jehanne d'Arc fait enregistrer -devant notaire- la donation de la France elle-même, d'elle-même au Christ et du Christ au Roi de France, en tant que Lieutenant du Christ.

Fait historique d'une valeur symbolique toute divine, liant encore une fois l'identité de la France à sa Catholicité pour ne faire qu'une dans la Gesta Dei per Francos., voici ce qu'est réellement la Triple donation. Oui nous sommes bien dans le mystère de Dieu, dans l'histoire de France pour notre salut.
­
Charles, Roi Légitime de France et de Navarre, donne la France à Jeanne, devant notaires ;
Jeanne la donne à Dieu ;
Et Dieu la donne à Charles !
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/06/20/2019-52-de-la-triple-donation-de-la-france/






Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum