CONCLUSION DE LA REUNION DU CABINET : LA LOI NATURELLE
Forum l'Arche de Marie :: LE MONDE ET LA POLITIQUE :: POLITIQUE ET NOUVELLES DU MONDE :: Retour de la monarchie en France et ailleurs
Page 1 sur 1
CONCLUSION DE LA REUNION DU CABINET : LA LOI NATURELLE
CONCLUSION DE LA REUNION DU CABINET : LA LOI NATURELLE
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.
Mais comment traiter de la loi naturelle selon l'optique Royaliste ?
Avant tout, nous nous en remettons à vos prières...
Le droit traverse une crise que nous constatons hélas dans tous les domaines : lois partisanes, règlements arbitraires, perte de confiance dans la justice, décisions non exécutées etc...
La réduction du droit à un produit de la volonté n’est pas sans lien avec cette situation car, volonté contre volonté, le droit devient vite un rapport de force dans lequel la pression politique, médiatique, « sociétale » tient lieu de loi.
Le droit naturel apparait alors comme une piste pour refonder le droit sur la justice : mais comment introduire, aujourd’hui, la recherche du juste dans l’exercice des professions juridiques ?
La loi naturelle (ou loi de la nature) désigne, en philosophie et en physique, l'ensemble des lois qui régissent la nature. Objets de réflexions philosophiques, la modernité en a fait des objets d'investigations scientifiques dans le cadre de la démarche scientifique. La science cherche à les révéler et les décrire, notamment dans leur régularité et universalité. Il s'agit ainsi d'un concept de la philosophie politique bien que la notion de « loi de la nature » soit utilisée dans l'épistémologie des sciences classiques, remise en cause au XX° siècle.
Dans la tradition paulienne, la loi naturelle désigne la conscience morale. Saint Paul utilise dix-neuf fois le terme de loi (nomos) dans le deuxième chapitre de l'Epitre aux Romains. Cette conception est aussi celle de Saint-Thomas d'Aquin. C'est avec les modernes que la loi naturelle prend une dimension politique et qu'elle acquiert différentes acceptions variant selon les écoles et les auteurs.
Les règles de droit contenues dans les Lois, les Décrets et les règlements, celles qui sont tirées des acquis de la jurisprudence et des travaux de la doctrine appartiennent au « droit positif ». Le droit naturel s'oppose au droit positif, qui est le droit en vigueur, qui est modifie en fonction de l'évolution des moeurs.
Le droit naturel est l'ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l'humanité et non du fait de la société dans laquelle il vit. Le droit naturel, qui comprend notamment, le droit à la vie, et à la santé, le droit à la liberté, comme le droit de propriété; il est inhérent à l'humanité, universel et inaltérable, alors même qu'il n'existe aucun moyen concret de le faire respecter.
La Commission Théologique Internationale
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_index_fr.htm
a mis en ligne un texte intitulé “A la recherche d'une éthique universelle : nouveau regard sur la loi universelle” https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_con_cfaith_doc_20090520_legge-naturale_fr.html
Voici le DISCOURS DU SAINT-PÈRE, au Palais du Pharo, Marseille, du Samedi 23 septembre 2023
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2023/september/documents/20230923-marsiglia-rencontres-mediterraneennes.html
Considérant que "l’expression de « loi naturelle » est source de nombreux malentendus", cette commission a souhaité "proposer la doctrine traditionnelle de la loi naturelle dans des termes qui manifestent mieux la dimension personnelle et existentielle de la vie morale".
Et Philippe Pichot-Bravard, docteur en droit, Maître de conférences à l’université de Brest, chargé de cours à l’université d’Angers et à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures (La Roche-sur-Yon), professeur au séminaire de l’Institut du Christ-Roi, vient de publier un petit ouvrage visant à définir le droit naturel.
Une redécouverte, accessible à tous, de la sagesse naturelle ARGUMENTAIRE Qu’est-ce que le droit naturel ? Doit-on le définir en lien avec une loi naturelle préexistante ? Comment la pensée d’un droit naturel peut-elle intéresser l’ensemble du genre humain ? L’étude du professeur Philippe Pichot-Bravard paraît au moment où l’adoption de lois sociétales bouleverse les repères philosophiques, éthiques voire écologiques hérités de notre civilisation judéochrétienne. Sa réflexion s’attache à caractériser cette notion de droit naturel pour nous en rappeler l’antique contenu, codifié notamment par le Décalogue biblique mais également la permanence et l’évolution à travers les âges. Sans le socle du droit naturel, l’État de droit perd toute consistance, consistance indispensable à l’harmonie d’un ordre législatif, politique, économique et social juste. À l’heure où la vie humaine et celle de notre planète sont menacées, le droit naturel est celui de la Vie.
-Dieu ne place la couronne sur la tête des Rois que pour qu'ils assurent à leurs concitoyens la sureté de leur Vie, la liberté de leur Personne et la tranquilité de leurs Biens, droits inaliénables (Louis XVI, citant Saint Dagobert II, au moment de signer la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789).
Faisant sienne la citation de Louis XVI, le Gouvernement Royaliste Provisoire entend défendre :
-le droit à la vie et à la santé,
-le droit à la liberté,
-le droit de propriété.
1. Défendre le droit à la Vie, c'est concevoir la Vie de sa conception à sa fin naturelle et la santé physique comme morale, et donc la famille traditionnelle issue de l'union entre un homme et une femme en vue de procréer seinement.
Voici la position du Gouvernement Royaliste Provisoire sur l'avortement
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t18781-comte-rendu-de-la-reunion-de-cabinet-notre-position-royaliste-sur-l-avortement
-La maternité, libération de la femme (Laurence Trochu)
https://www.mouvementconservateur.fr/la-maternite-liberation-de-la-femme/
Le 17 mars 2023, s'était tenu Convention des droites – Contre la légalisation de l’euthanasie
https://www.mouvementconservateur.fr/convention-des-droites-contre-la-legalisation-de-leuthanasie/
-Inscrire dans la loi le droit de tuer est une rupture anthropologique. Avec la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, on passe d’une loi pour ceux qui vont mourir à une loi pour ceux qui veulent mourir (Jean-Frédéric Poisson, Président Via I La voie du Peuple).
A l'heure où l'euthanasie est envisagé comme un droit constitutionnel, il fallait revenir sur ce sujet extrême important.
-Notre société met tout en œuvre pour sauver une personne qui veut sauter du haut d’un pont ou se jeter sous les rails d’un train. Mais quand une personne veut mourir dans un lit d’hôpital, la même société veut tendre la piqûre mortelle (Marion Maréchal, Vice-Présidente de Reconquête).
2. Défendre le droit à la liberté, c'est concevoir la liberté d'aller et de venir et de s'exprimer, de pouvoir chosir la Vie si on veut des enfants et ensuite pouvoir choisir son école. Pertes des repaires moraux, inflation, chômage, précarité, insécurité, fiscalité confiscatoire et lois liberticides... aujourd'hui, ce n'est plus la faute à Marie-Antoinette !
3. Défendre le droit à la proriété, c'est défendre l'emplois qui pernet l'accès honnête à la propriété et donc défendre employeur et employé du fiscalisme qui tue la compétitivité des entreprise et le pouvoir d'achat du travailleur. Acquise par le travail et maintenue par l'épargne familiale, la propriété est un droit inviolable, justifié par la fonction sociale qu'elle confère à son détenteur ; nul ne peut en être privé que pour cause d'utilité publique et sous condition d'une juste indemnité. La légitime défense, qui sera inscrite dans la constitution, se définit comme l'acte de riposte nécessaire face à toute menace de privation de liberté, de violation de propriété ou d’atteinte à l’intégrité physique : il n'y a ni crime ni délit s'il est agit en état de légitime défense.
Le Gouvernement Royalisme Provisoire entend restaurer la Monarchie Française traditionnelle de droit Divin, autrement dit la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale.
Ce régime politique tire sa Légitimité du respect de la loi naturelle voulue par Dieu.
Le Royalisme soutient la famille, la société organique et l’autorité prenant pour Seigneur et modèle le Divin Christ Roi.
Dans l'attente du retour du Roi auquel nous travaillons, la visite du Roi Charles III d'Angleterre en France, la dernière semaine de septembre 2023, nous a ramené à une gestion familial de la politique et de la conduite d'un Etat. Dans l'attenet d'une Restauration en France, de vrais partis patriotes se sont levés. Alliance Royale, CIVITAS, Rassemblement National, Reconquète, Parti de France, Mouvement Concervateur, Centre National des Indépendant et Paysans, Via, la Voie du Peuple, Mouvement pour la Ruralité, pour ne citer que ceux qui aiment la France tout en respectant son identité Chrétienne et la loinaturelle.
En attandant le retour de l'Héritier, le Royaume est définit comme un peuple et un territoire, que nous appelons patrie, et pour sauvegarder l'Héritage, il faut une union des patriotes
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t18255-compte-rendu-de-la-reunion-de-cabinet-dix-axes-royaliste-pour-un-plan-d-actions-royales-mutuelles-immediates
-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice , espoir et salut de la France.
Puisse Saint Louis nous éclairer.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
___
A lire :
-Philippe Pichot-Bravard, La Loi naturelle (Ed, Via Romana).
-Jean Madiran, Court précis de la loi naturelle (Diffusion Difralivre)
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.
Mais comment traiter de la loi naturelle selon l'optique Royaliste ?
Avant tout, nous nous en remettons à vos prières...
Le droit traverse une crise que nous constatons hélas dans tous les domaines : lois partisanes, règlements arbitraires, perte de confiance dans la justice, décisions non exécutées etc...
La réduction du droit à un produit de la volonté n’est pas sans lien avec cette situation car, volonté contre volonté, le droit devient vite un rapport de force dans lequel la pression politique, médiatique, « sociétale » tient lieu de loi.
Le droit naturel apparait alors comme une piste pour refonder le droit sur la justice : mais comment introduire, aujourd’hui, la recherche du juste dans l’exercice des professions juridiques ?
La loi naturelle (ou loi de la nature) désigne, en philosophie et en physique, l'ensemble des lois qui régissent la nature. Objets de réflexions philosophiques, la modernité en a fait des objets d'investigations scientifiques dans le cadre de la démarche scientifique. La science cherche à les révéler et les décrire, notamment dans leur régularité et universalité. Il s'agit ainsi d'un concept de la philosophie politique bien que la notion de « loi de la nature » soit utilisée dans l'épistémologie des sciences classiques, remise en cause au XX° siècle.
Dans la tradition paulienne, la loi naturelle désigne la conscience morale. Saint Paul utilise dix-neuf fois le terme de loi (nomos) dans le deuxième chapitre de l'Epitre aux Romains. Cette conception est aussi celle de Saint-Thomas d'Aquin. C'est avec les modernes que la loi naturelle prend une dimension politique et qu'elle acquiert différentes acceptions variant selon les écoles et les auteurs.
Les règles de droit contenues dans les Lois, les Décrets et les règlements, celles qui sont tirées des acquis de la jurisprudence et des travaux de la doctrine appartiennent au « droit positif ». Le droit naturel s'oppose au droit positif, qui est le droit en vigueur, qui est modifie en fonction de l'évolution des moeurs.
Le droit naturel est l'ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l'humanité et non du fait de la société dans laquelle il vit. Le droit naturel, qui comprend notamment, le droit à la vie, et à la santé, le droit à la liberté, comme le droit de propriété; il est inhérent à l'humanité, universel et inaltérable, alors même qu'il n'existe aucun moyen concret de le faire respecter.
La Commission Théologique Internationale
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_index_fr.htm
a mis en ligne un texte intitulé “A la recherche d'une éthique universelle : nouveau regard sur la loi universelle” https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_con_cfaith_doc_20090520_legge-naturale_fr.html
Voici le DISCOURS DU SAINT-PÈRE, au Palais du Pharo, Marseille, du Samedi 23 septembre 2023
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2023/september/documents/20230923-marsiglia-rencontres-mediterraneennes.html
Considérant que "l’expression de « loi naturelle » est source de nombreux malentendus", cette commission a souhaité "proposer la doctrine traditionnelle de la loi naturelle dans des termes qui manifestent mieux la dimension personnelle et existentielle de la vie morale".
Et Philippe Pichot-Bravard, docteur en droit, Maître de conférences à l’université de Brest, chargé de cours à l’université d’Angers et à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures (La Roche-sur-Yon), professeur au séminaire de l’Institut du Christ-Roi, vient de publier un petit ouvrage visant à définir le droit naturel.
Une redécouverte, accessible à tous, de la sagesse naturelle ARGUMENTAIRE Qu’est-ce que le droit naturel ? Doit-on le définir en lien avec une loi naturelle préexistante ? Comment la pensée d’un droit naturel peut-elle intéresser l’ensemble du genre humain ? L’étude du professeur Philippe Pichot-Bravard paraît au moment où l’adoption de lois sociétales bouleverse les repères philosophiques, éthiques voire écologiques hérités de notre civilisation judéochrétienne. Sa réflexion s’attache à caractériser cette notion de droit naturel pour nous en rappeler l’antique contenu, codifié notamment par le Décalogue biblique mais également la permanence et l’évolution à travers les âges. Sans le socle du droit naturel, l’État de droit perd toute consistance, consistance indispensable à l’harmonie d’un ordre législatif, politique, économique et social juste. À l’heure où la vie humaine et celle de notre planète sont menacées, le droit naturel est celui de la Vie.
-Dieu ne place la couronne sur la tête des Rois que pour qu'ils assurent à leurs concitoyens la sureté de leur Vie, la liberté de leur Personne et la tranquilité de leurs Biens, droits inaliénables (Louis XVI, citant Saint Dagobert II, au moment de signer la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789).
Faisant sienne la citation de Louis XVI, le Gouvernement Royaliste Provisoire entend défendre :
-le droit à la vie et à la santé,
-le droit à la liberté,
-le droit de propriété.
1. Défendre le droit à la Vie, c'est concevoir la Vie de sa conception à sa fin naturelle et la santé physique comme morale, et donc la famille traditionnelle issue de l'union entre un homme et une femme en vue de procréer seinement.
Voici la position du Gouvernement Royaliste Provisoire sur l'avortement
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t18781-comte-rendu-de-la-reunion-de-cabinet-notre-position-royaliste-sur-l-avortement
-La maternité, libération de la femme (Laurence Trochu)
https://www.mouvementconservateur.fr/la-maternite-liberation-de-la-femme/
Le 17 mars 2023, s'était tenu Convention des droites – Contre la légalisation de l’euthanasie
https://www.mouvementconservateur.fr/convention-des-droites-contre-la-legalisation-de-leuthanasie/
-Inscrire dans la loi le droit de tuer est une rupture anthropologique. Avec la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, on passe d’une loi pour ceux qui vont mourir à une loi pour ceux qui veulent mourir (Jean-Frédéric Poisson, Président Via I La voie du Peuple).
A l'heure où l'euthanasie est envisagé comme un droit constitutionnel, il fallait revenir sur ce sujet extrême important.
-Notre société met tout en œuvre pour sauver une personne qui veut sauter du haut d’un pont ou se jeter sous les rails d’un train. Mais quand une personne veut mourir dans un lit d’hôpital, la même société veut tendre la piqûre mortelle (Marion Maréchal, Vice-Présidente de Reconquête).
2. Défendre le droit à la liberté, c'est concevoir la liberté d'aller et de venir et de s'exprimer, de pouvoir chosir la Vie si on veut des enfants et ensuite pouvoir choisir son école. Pertes des repaires moraux, inflation, chômage, précarité, insécurité, fiscalité confiscatoire et lois liberticides... aujourd'hui, ce n'est plus la faute à Marie-Antoinette !
3. Défendre le droit à la proriété, c'est défendre l'emplois qui pernet l'accès honnête à la propriété et donc défendre employeur et employé du fiscalisme qui tue la compétitivité des entreprise et le pouvoir d'achat du travailleur. Acquise par le travail et maintenue par l'épargne familiale, la propriété est un droit inviolable, justifié par la fonction sociale qu'elle confère à son détenteur ; nul ne peut en être privé que pour cause d'utilité publique et sous condition d'une juste indemnité. La légitime défense, qui sera inscrite dans la constitution, se définit comme l'acte de riposte nécessaire face à toute menace de privation de liberté, de violation de propriété ou d’atteinte à l’intégrité physique : il n'y a ni crime ni délit s'il est agit en état de légitime défense.
Le Gouvernement Royalisme Provisoire entend restaurer la Monarchie Française traditionnelle de droit Divin, autrement dit la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale.
Ce régime politique tire sa Légitimité du respect de la loi naturelle voulue par Dieu.
Le Royalisme soutient la famille, la société organique et l’autorité prenant pour Seigneur et modèle le Divin Christ Roi.
Dans l'attente du retour du Roi auquel nous travaillons, la visite du Roi Charles III d'Angleterre en France, la dernière semaine de septembre 2023, nous a ramené à une gestion familial de la politique et de la conduite d'un Etat. Dans l'attenet d'une Restauration en France, de vrais partis patriotes se sont levés. Alliance Royale, CIVITAS, Rassemblement National, Reconquète, Parti de France, Mouvement Concervateur, Centre National des Indépendant et Paysans, Via, la Voie du Peuple, Mouvement pour la Ruralité, pour ne citer que ceux qui aiment la France tout en respectant son identité Chrétienne et la loinaturelle.
En attandant le retour de l'Héritier, le Royaume est définit comme un peuple et un territoire, que nous appelons patrie, et pour sauvegarder l'Héritage, il faut une union des patriotes
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t18255-compte-rendu-de-la-reunion-de-cabinet-dix-axes-royaliste-pour-un-plan-d-actions-royales-mutuelles-immediates
-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice , espoir et salut de la France.
Puisse Saint Louis nous éclairer.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
___
A lire :
-Philippe Pichot-Bravard, La Loi naturelle (Ed, Via Romana).
-Jean Madiran, Court précis de la loi naturelle (Diffusion Difralivre)
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Sujets similaires
» CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LE XAVIERISME
» CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : SPECIAL COURONNEMENT
» CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : RETROUNER AU COLBERTISME
» COMPTE RENDU DE A REUNION DE CABINET : LE RETOUR DU ROI
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : RECONSTRUIRE
» CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : SPECIAL COURONNEMENT
» CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : RETROUNER AU COLBERTISME
» COMPTE RENDU DE A REUNION DE CABINET : LE RETOUR DU ROI
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : RECONSTRUIRE
Forum l'Arche de Marie :: LE MONDE ET LA POLITIQUE :: POLITIQUE ET NOUVELLES DU MONDE :: Retour de la monarchie en France et ailleurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum