L’ANNÉE MARIALE
2 participants
Page 13 sur 13
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
L’ANNÉE MARIALE
Rappel du premier message :
Avec l'année salésienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’ANNÉE MARIALE
ou
PRATIQUE pour HONORER la TRÈS SAINTE VIERGE
chaque jour de l'année
par la Mère de Chaugy,
Visitandine et secrétaire de Sainte Jeanne de Chantal
Visitandine et secrétaire de Sainte Jeanne de Chantal
(tirée de l'Année Sainte des Religieuses de la Visitation Sainte-Marie, 1871)
OCCUPATION GÉNÉRALE du MOIS de DÉCEMBRE
Destinez ce mois, auquel commence l’année ecclésiastique, à honorer le premier et incomparable privilège de la Vierge, choisie et préparée dès l’éternité pour être, dans le temps, la très digne Mère de Dieu.
1er DÉCEMBRE
Nous n’avons point remarqué, en toutes nos premières Mères, une dévotion plus tendre, plus active ni plus intime que celle du saint temps de l’Avent. Elles le nommaient le printemps de la vie spirituelle, et nous disaient que c’était le vrai temps de sortir aux champs avec la sainte Épouse du Cantique, pour préparer les jardins intérieurs desquels nous avions déjà commencé à tourner et travailler la terre par nos solitudes, afin qu’ils fussent mieux disposés à recevoir la rosée d’en haut, la sainte semence de la parole divine, et afin de voir naître la Fleur des champs et le Lis des vallées.
Notre vénérable Mère et Fondatrice Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, le premier jour de l’Avent de l’année 1610, supplia par lettre notre saint Fondateur de lui donner, et à sa petite troupe commençant notre Institut, quelques pratiques spirituelles pour passer saintement ce temps consacré par l’Église. Voici la réponse qu’elle reçut et que nous avons copiée sur la propre écriture du Saint :
« Vous voulez, ma très chère fille, quelques bonnes pensées qui aident à nos Sœurs à passer l’Avent avec autant de dévotion qu’elles en ont le désir. Que vous dirai-je, ma fille, sinon que la sainte Église romaine, notre Mère, conduit aujourd’hui ses enfants à Sainte-Marie-Majeure pour y faire les stations et y commencer les Avents. Faisons-en de même, ma très chère fille ; entrons en esprit dans l’intention de la sainte Église, et, dans cette même unité, retirons-nous auprès de la Sainte Vierge, notre Mère et Maîtresse. Nous verrons dans ce mois trois objets, non seulement capables d’occuper nos âmes, mais qui doivent ravir nos cœurs en la très sainte dilection. Le premier, c’est Marie conçue sans péché ; le second, saint Jean, l’enfant de la grâce, criant au désert pour faire aplanir les chemins à l’Époux qui doit arriver ; le troisième, ce même Époux et Sauveur arrivant par sa sainte naissance qui nous fait chanter joyeusement à Noël l’Emmanuel, ou Dieu avec nous. Voilà assez de quoi méditer, ma fille, jusqu’à ce que je vous voie avec la chère petite troupe, que Dieu veuille bénir. »
Avec l'année salésienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen aime ce message
Re: L’ANNÉE MARIALE
24 NOVEMBRE
Honorez aujourd’hui la Bienheureuse Vierge, selon la pensée de saint François de Sales, comme la Reine et le modèle de tous les états. Voyez, dit ce Saint, comme cette Mère universelle de tous les enfants de Dieu s’est faite toute à tous, pour attirer et conduire toutes les âmes à son Fils. Mais surtout, regardez combien doucement cette jeune princesse a passé du couvent des vierges dans la congrégation des mariées par son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], auquel, selon la coutume du temps et la divine destinée, elle fut remise par ses parents. De là, elle passa très-humblement dans le Monastère des veuves après la mort de saint Joseph, et c’est l’opinion de plusieurs Pères, que cette sainte Mère de Dieu, après l’Ascension de son divin Fils au ciel, vécut en terre plusieurs années, comme les autres veuves et les fidèles de la primitive Église, des aumônes, et dans l’unité de biens avec les premiers chrétiens.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
25 NOVEMBRE
Le nom particulier de Filles de sainte Marie, que nous avons l’honneur de porter, et que le peuple semble nous avoir donné par une Providence divine pour nous distinguer glorieusement du commun des fidèles, nous confère le droit spécial de regarder cette divine Mère comme principe de la nouvelle filiation où nous entrons d’une façon particulière par notre profession, et nous oblige à lui rapporter tellement tous nos exercices, nos pratiques de vertu et les démarches que nous faisons dans les voies de la perfection, que nous puissions dire avec vérité que Marie, Mère de Jésus, est notre Mère, parce que nous la représentons, que nous l’honorons et que nous l’imitons autant que nous en sommes capables. C’est ce que notre saint Fondateur nous a voulu persuader quand il nous a fait prendre cette aimable qualité dans l’acte public de notre profession. Repassons-en aujourd’hui les paroles dans notre cœur et dans notre bouche, et prenons fortement la résolution de vivre en vraies filles de sainte Marie, Mère de Dieu.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
26 NOVEMBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge comme la Souveraine et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la plus expérimentée qu’on puisse imaginer. L’Écriture dit que le Père éternel nous a donné en Jésus son Fils un Pontife qui saura compatir à nos infirmités, parce que lui-même est venu sentir nos douleurs et porter nos langueurs. Reconnaissons en ce jour que la sainte Mère de ce Pontife a, comme son Fils, tout fait, hors le péché, et tout souffert pour nous. Ô Sainte Vierge ! permettez-moi de suivre en esprit les saintes dispositions de votre vie souffrante, afin de pouvoir dire, parmi les mépris et les persécutions, que notre Souveraine, la Mère innocente de ce Pontife innocent, en a été chargée avant nous et pour notre sanctification.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
27 NOVEMBRE
Voyez aujourd’hui que la Sainte Vierge est Reine de la lumière et de toutes les choses dont Dieu est le Créateur, et que sa qualité de Mère de Dieu lui donne un pouvoir aussi souverain qu’il lui plaît de le prendre. L’Ange lui dit : Rien n’est impossible à Dieu, et ce même Dieu veut être votre Fils. Donc rien n’est impossible à Marie, puisque ce Fils et cette Mère n’ont qu’une même Volonté. Il semble que Jésus, s’étant mis sous sa tutelle maternelle, a dû lui dire pour le moins comme ce roi d’Égypte au patriarche Joseph : « Rien ne se fera en Égypte, rien ne s’y entreprendra, rien n’y bougera que par votre volonté. » Ô Reine universelle, Mère et Maîtresse du Royaume de Dieu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de nature, de grâce, de fortune, d’infortune, de vie et de mort, de temps et d’éternité ; car le Tout-Puissant a fait de si grandes choses en vous qu’il vous a rendue toute-puissante auprès de Lui. Les mérites du Sauveur sont mon fonds, mon espérance et ma confiance, par la puissance des intercessions miséricordieuses de Marie.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
28 NOVEMBRE
Révérons aujourd’hui la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle a eu, à elle seule, plus de sainteté que tous les Saints ensemble, suivant cette parole du psalmiste : Elle a été fondé sur les montagnes saintes, qui sont les âmes les plus élevées en l’ordre de la grâce ; elle a donné au monde le Saint des saints ; sa demeure a été dans le sanctuaire et le Très-Haut a sanctifié son tabernacle pour en faire le comble de toute sainteté, en l’un et en l’autre Testament. Or, comme cette plénitude de sainteté l’a tenue infiniment éloignée de toutes sortes d’imperfections, nous ne devons point présumer d’appartenir à Marie, la Sainte des saintes et la Mère du Saint des saints, tant que nous serons pécheresses et infidèles à la grâce.
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
29 NOVEMBRE
Congratulez aujourd’hui la Sainte Vierge du culte public et particulier que toute l’Église lui rend trois fois le jour, au son de la cloche, la saluant et lui rendant hommage avec l’Ange, pour la remercier du consentement qu’elle a donné au mystère de la très-sainte Incarnation, et pour adorer en elle, d’une adoration de latrie, le Verbe fait chair. Promettez aujourd’hui à cette Reine céleste une nouvelle attention et fidélité à cette dévote pratique, et renouvelez les sentiments de gratitude et les continuelles actions de grâces que l’Église veut que ses enfants rendent à la glorieuse Mère de Dieu.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
30 NOVEMBRE
Finissons ce mois du règne de la très-sainte Mère de Dieu plutôt par une élévation et silence d’esprit que par toute autre action, confessant que Marie, Mère de Dieu, est au-dessus de toutes louanges, que Dieu seul peut la glorifier, et qu’en lui disant souvent avec un profond sentiment de vénération : « Mère de Dieu », c’est la combler de tous les honneurs.
Plusieurs de ses dévots ont essayé de la louer, les uns d’une façon, les autres d’une autre, et enfin, dit notre saint Fondateur, le nom, le titre et la qualité de Mère de Dieu doivent finir toutes nos applications, et nous mettre à ses pieds dans un état de confiance, de silence et d’amour. Ce n’est pas qu’il ne faille essayer en toutes manières de l’honorer extrêmement et intérieurement ; il est même très-consolant de réitérer quelquefois avec respect les divers titres et qualifications que les Saints donnent à cette auguste Reine, et de lire avec une dévote complaisance le recueil qu’ils en ont fait, tiré des Écritures et des ouvrages des saints Pères. Ouvrez donc notre cœur, ô divine Reine ! et éclairez notre esprit de vos pures lumières, afin que, si notre bouche n’a point de termes assez grands pour vous louer, nous nous appliquions du moins à la contemplation de vos grandeurs infinis, et que nous demeurions humblement prosternées au pied de votre trône céleste pour en admirer l’éclat, plutôt que de vouloir entreprendre d’en louer la magnificence, aussi bien que vos perfections.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708 - PARTIE 2
» À Pontmain, les pèlerins ont afflué pour l’année du Jubilé. Triduum de clôture de l'année jubilaire. Messe Solennelle.
» Préparation à la consécraion mariale
» Théologie mariale- livre
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708 - PARTIE 2
» À Pontmain, les pèlerins ont afflué pour l’année du Jubilé. Triduum de clôture de l'année jubilaire. Messe Solennelle.
» Préparation à la consécraion mariale
» Théologie mariale- livre
Page 13 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum