l'apparition d'une hostie profanée à Mère Yvonne-Aimée, religieuse augustine de Malestroit et le père Paul Labutte.
Page 1 sur 1
l'apparition d'une hostie profanée à Mère Yvonne-Aimée, religieuse augustine de Malestroit et le père Paul Labutte.
l'apparition d'une hostie profanée
_____
16 septembre 1941, 16 heures. Mère Yvonne-Aimée, religieuse augustine de Malestroit (France, Morbihan), et son directeur spirituel, le père Paul Labutte, se promènent dans un bois proche de la maison d'une parente où ils séjournent. Pour réciter son bréviaire, le prêtre s'éloigne un instant. La religieuse photographie les beaux arbres des alentours. Soudain, elle gémit, comme frappée d'une douleur extrême. « Oh, l'hostie, ils la profanent, ils la percent avec un poinçon » crie-t-elle. Revenu à ses côtés, le père Labutte l'interroge. Elle lui assure qu'une profanation est en train d'être perpétrée à Paris ! A cet instant, Ils voient ensemble « quelque chose de blanc » qui traverse la cime d'un chêne. C'est une « hostie portée par un rayon lumineux» qui descend en oblique vers le sol. Ils courent dans la direction de ce « rayon lumineux » et découvrent une hostie transpercée et sanglante posée sur la branche d'un sapin. Yvonne-Aimée la dépose avec respect sur les mains du prêtre qui servent de corporal improvisé. Mais l'hostie tient « debout » toute seule. La religieuse réussit à prendre un cliché de ce prodige.
Le Saint-Sacrement est immédiatement porté dans une petite cabane servant d'oratoire où il n'y a ni autel ni tabernacle. C'est aux pieds d'une statue de la Vierge que l'hostie est déposée. Les cierges entourant cette statue s'allument subitement sans explication. Enfin, l'abbé porte l'hostie dans la maison de sa tante, où il a l'habitude de célébrer la messe. Il ne dit rien à sa parente et cache l'hostie ensanglantée dans l'armoire de la chambre d'Yvonne-Aimée. Le soir, il frappe à sa porte afin d'adorer la sainte hostie avec elle. Aucune réponse. Il entre au bout d'un moment et découvre sa dirigée pelotonnée sur elle-même. Du sang coule de sa poitrine. « Va vite chercher ta tante, je suis blessée au cœur », lui dit-elle, puis elle retombe, inerte. Alertée, la tante pose un linge blanc sur la région du cœur de la mystique, le retire puis le tend au prêtre : « la plaie sanglante du cœur » s'est imprimée sur le tissu ; on distingue parfaitement « l'ouverture horizontale des chairs » et « l'auréole du sang ». La tante renouvelle son geste. Le phénomène se reproduit à l'identique. Le lendemain, la plaie n'est plus visible sans qu'aucune aide médicale n'ait été faite. Le père Labutte communie la mystique en lui donnant l'hostie découverte la veille.
Père Paul Labutte, Yvonne-Aimée de Jésus, ma mère selon l'Esprit, Paris, F.-X. de Guibert, 1977.
Prions
Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.
Saint Thomas d'Aquin
_________________________________________________________
Lettre encyclique « L’Église vit de l’Eucharistie »
Cet aspect de charité universelle du Sacrement eucharistique est fondé sur les paroles mêmes du Sauveur. En l'instituant, Jésus ne se contenta pas de dire « Ceci est mon corps », « Ceci est mon sang », mais il ajouta « livré pour vous » et « répandu pour la multitude » (Lc 22, 19-20). Il n'affirma pas seulement que ce qu'il leur donnait à manger et à boire était son corps et son sang, mais il en exprima aussi la valeur sacrificielle, rendant présent de manière sacramentelle son sacrifice qui s'accomplirait sur la Croix quelques heures plus tard pour le salut de tous. « La Messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la Croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur ».
L'Église vit continuellement du sacrifice rédempteur, et elle y accède non seulement par un simple souvenir plein de foi, mais aussi par un contact actuel, car ce sacrifice se rend présent, se perpétuant sacramentellement, dans chaque communauté qui l'offre par les mains du ministre consacré. De cette façon, l'Eucharistie étend aux hommes d'aujourd'hui la réconciliation obtenue une fois pour toutes par le Christ pour l'humanité de tous les temps. En effet, « le sacrifice du Christ et le sacrifice de l'Eucharistie sont un unique sacrifice ». Saint Jean Chrysostome le disait déjà clairement : « Nous offrons toujours le même Agneau, non pas l'un aujourd'hui et un autre demain, mais toujours le même. Pour cette raison, il n'y a toujours qu'un seul sacrifice. [...] Maintenant encore, nous offrons la victime qui fut alors offerte et qui ne se consumera jamais ». La Messe rend présent le sacrifice de la Croix, elle ne s'y ajoute pas et elle ne le multiplie pas. Ce qui se répète, c'est la célébration en mémorial, la « manifestation en mémorial » (memorialis demonstratio) du sacrifice, par laquelle le sacrifice rédempteur du Christ, unique et définitif, se rend présent dans le temps. La nature sacrificielle du Mystère eucharistique ne peut donc se comprendre comme quelque chose qui subsiste en soi, indépendamment de la Croix, ou en référence seulement indirecte au sacrifice du Calvaire.
Ecclesia de Eucharistia - Chapitre 1 : Mystère de la foi.
Dernière encyclique publiée par le pape Jean-Paul II le 17 avril 2003.
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» Le Cas de Mere Yvonne Aimée de Malestroit
» Les paroles brûlantes de Mère Yvonne-Aimée de Malestroit
» *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie apparaît dans la chambre d’Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951)
» *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie profanée se met à saigner à Paris
» *Un Miracle Eucharistique* : En 1592, une hostie profanée se met à verser du sang
» Les paroles brûlantes de Mère Yvonne-Aimée de Malestroit
» *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie apparaît dans la chambre d’Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951)
» *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie profanée se met à saigner à Paris
» *Un Miracle Eucharistique* : En 1592, une hostie profanée se met à verser du sang
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum