Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

DOSSIER SUR LA BIENVEILLANCE ? Pourquoi pas !?

Aller en bas

DOSSIER SUR LA BIENVEILLANCE ? Pourquoi pas !? Empty DOSSIER SUR LA BIENVEILLANCE ? Pourquoi pas !?

Message par Lumen Lun 2 Sep 2024 - 21:14

DOSSIER SUR LA BIENVEILLANCE ? Pourquoi pas !


Le principe de bienveillance



On déplore souvent le niveau du débat politique dans la société comme du débat théologique dans l'Eglise. En vérité la chose n'est pas nouvelle si l'on se souvient un peu de l'histoire longue. Faut-il s'y résigner ? Non. Chacun peut faire sa part en adoptant le principe que propose St Ignace au début des Exercices Spirituels : `tout bon chrétien doit être davantage enclin à sauver la proposition du prochain qu'à la condamner' (ES 22).

---


Et Dieu dans tout ça ? avec Matthieu Ricard, Christophe André et Antoine Guggenheim




NTERVENANTS

Matthieu Ricard, moine bouddhiste dans la tradition Tibétaine, auteur de Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance (Nil 2013)

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, auteur de De l'art du bonheur ( L'Iconoclaste, Paris, 2006) et Méditer jour après jour ( L'Iconoclaste, Paris, 2011)

P. Antoine Guggenheim, Directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins



---


Oser la bienveillance - Lytta Basset



Qui croit encore au péché originel ? Les Eglises elles-mêmes n'en parlent plus guère, et la sécularisation nous a fait ranger ce dogme au rang des vieilleries moralisantes. Et pourtant ! Après avoir terrorisé nos ancêtres, il fait encore sentir ses ravages dans bien des domaines, et notamment celui de l'éducation : que nous le voulions ou non, nous avons intégré cette perception négative de la nature humaine, et la reproduisons sans cesse.

Lytta Basset décrit ici la généalogie et l'impact de cette notion profondément nocive qui remonte à saint Augustin, et qui contredit les premiers Pères de l'Eglise. Elle montre comment ce pessimisme radical est totalement étranger à l'Evangile : tout au contraire, les gestes et paroles de Jésus nous appellent à développer un autre regard sur l'être humain, fondé sur la certitude que nous sommes bénis dès le départ, et le resterons toujours. Appuyé sur le socle de cette  Bienveillance originelle, chacun de nous peut oser la bienveillance envers lui-même et envers autrui, et passer ainsi de la culpabilité à la responsabilité.

Mobilisant les ressources de la psychologie, de la philosophie et des sciences humaines, voici un ouvrage novateur et fondateur, propre à renverser notre vision de l'humanité, de son potentiel et de ses limites.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum