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En 1342, des hosties sauvées d'un incendie

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Message par Lumen Dim 6 Oct 2024 - 19:29

En 1342, des hosties sauvées d'un incendie UME_-_FR

En 1342, des hosties sauvées d'un incendie Incendie_Bois_Plancher_Flammes___Shutterstock_Mo.Artist


En 1342, des hosties sauvées d'un incendie

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En 1342, la tour du clocher de l'église du petit village de Stiphout (Belgique, Brabant) est endommagé par la foudre, provoquant un terrible incendie dans l'édifice.

Les villageois implorent Jésus et Marie, agenouillés sur le sol, pour que la catastrophe cesse. Les secours improvisés ne parviennent pas à circonscrire les flammes. Tous savent que le mobilier liturgique et surtout les hosties contenues dans le tabernacle sont la proie du brasier.

Soudain un laïc nommé Jean Baloys s'offre pour aller chercher le ciboire contenant l'eucharistie. Il est béni par le curé et s'élance dans les flammes.

Quelques instants plus tard, il réapparaît, sain et sauf, tenant le ciboire précieux dans ses mains. Par miracle, il n'a pas été brûlé.

Les hosties sauvées devinrent source de miracles, comme témoignent les nombreux ex-voto installés dans l'église du village.

Un nouvel édifice a vu le jour à l'époque moderne. Les trois vitraux dominant le maître-autel évoquent les faits prodigieux de 1342.



Jean-Marie Mathiot, Miracles, ,signes et prodiges eucharistiques, du début du christianisme à nos jours, Hauteville, Le Parvis, 2018, p. 95-96.


Prions

Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.

Saint Thomas d'Aquin


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Lettre encyclique « L’Église vit de l’Eucharistie »


L'expression, utilisée à maintes reprises par le Concile Vatican II, selon laquelle « celui qui a reçu le sacerdoce ministériel [...] célèbre le Sacrifice eucharistique en la personne du Christ », était déjà bien enracinée dans l'enseignement pontifical. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser, in persona Christi « veut dire davantage que “au nom” ou “à la place” du Christ. In persona : c'est-à-dire dans l'identification spécifique, sacramentelle, au “grand prêtre de l'Alliance éternelle” qui est l'auteur et le sujet principal de son propre sacrifice, dans lequel il ne peut vraiment être remplacé par personne ». Dans l'économie du salut voulue par le Christ, le ministère des prêtres qui ont reçu le sacrement de l'Ordre manifeste que l'Eucharistie qu'ils célèbrent est un don qui dépasse radicalement le pouvoir de l'assemblée et qui demeure en toute hypothèse irremplaçable pour relier validement la consécration eucharistique au sacrifice de la Croix et à la dernière Cène.

Pour être véritablement une assemblée eucharistique, l'assemblée qui se réunit pour la célébration de l'Eucharistie a absolument besoin d'un prêtre ordonné qui la préside. D'autre part, la communauté n'est pas en mesure de se donner à elle-même son ministre ordonné. Celui-ci est un don qu'elle reçoit à travers la succession épiscopale qui remonte jusqu'aux Apôtres. C'est l'Évêque qui, par le sacrement de l'Ordre, constitue un nouveau prêtre, lui conférant le pouvoir de consacrer l'Eucharistie. C'est pourquoi « dans une communauté le mystère eucharistique ne peut être célébré par personne d'autre qu'un prêtre ordonné, comme l'a expressément déclaré le IVe Concile du Latran ».



Ecclesia de Eucharistia - Chapitre 3 : L'apostolicité de l'Eucharistie et de l'Église

Dernière encyclique publiée par le pape Jean-Paul II le 17 avril 2003.


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Lumen
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Date d'inscription : 09/11/2021
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