Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

« On vient y trouver le réconfort de la Vierge Marie » : pourquoi Notre-Dame-de-Boulogne devient une basilique mineure

Aller en bas

« On vient y trouver le réconfort de la Vierge Marie » : pourquoi Notre-Dame-de-Boulogne devient une basilique mineure  Empty « On vient y trouver le réconfort de la Vierge Marie » : pourquoi Notre-Dame-de-Boulogne devient une basilique mineure

Message par Lumen Jeu 9 Jan 2025 - 22:56

« On vient y trouver le réconfort de la Vierge Marie » :
pourquoi Notre-Dame-de-Boulogne devient une basilique mineure


L’église Notre-Dame-de-Boulogne, haut-lieu francilien de pèlerinage situé à Boulogne-Billancourt, sera élevée le 12 janvier au rang de basilique mineure. Un événement de taille pour ce sanctuaire historiquement et spirituellement lié à celui de Boulogne-sur-Mer.

« On vient y trouver le réconfort de la Vierge Marie » : pourquoi Notre-Dame-de-Boulogne devient une basilique mineure  52083217344_c684f4093d_b1
L'église Notre-Dame-de-Boulogne est liée au sanctuaire marial de Boulogne-sur-Mer
depuis son édification, au 14e siècle. - Eglise Notre-Dame-de-Boulogne


Dimanche, elle sera la 176e église à rejoindre la liste des basiliques en France et la première à représenter le diocèse dynamique de Nanterre. Le 12 janvier marquera le dernier épisode de l’élévation de l’église Notre-Dame de Boulogne au rang de basilique mineure. « C’est un privilège que nous donne l’Eglise », se réjouit le père Roger Villegas, curé des lieux depuis 2021 et futur recteur de la basilique. Un privilège qui incombe de nouvelles responsabilités pour cet édifice qui ouvre une nouvelle page de son histoire. « C’est une invitation à l’ensemble de nos paroissiens à être davantage accueillants et missionnaires », complète le curé.

L’histoire de ce lieu dynamique, à travers son accueil de pèlerins notamment, est assez méconnue du grand public. Elle est intimement liée à la ville de Boulogne-sur-Mer et à son sanctuaire marial. En 636, la Vierge Marie apparaissait aux Boulonnais à bord d’une barque poussée par des anges, demandant aux habitants de construire une église en son nom. Poussé par la ferveur populaire, un pèlerinage s’était rapidement monté, encore réalisé par certains fidèles aujourd’hui. Sept siècles plus tard, l’église Notre-Dame de Boulogne naissait par ricochet. Devant l’incapacité de certains à réaliser le pèlerinage vers Boulogne-sur-Mer du fait de leur faible condition physique, le roi Philippe-le-Bel, depuis les côtes de la Manche, ordonnait l’édification de cette église, non loin de Paris. « La filiation entre les deux sanctuaires était née », explique le père Roger Villegas. Cette nouvelle église constituait un lieu de pèlerinage « raccourci » vers le sanctuaire de Boulogne-sur-Mer, évitant à ceux qui venaient de loin les périls et la longueur d’un voyage vers le nord du royaume.


Un lieu de passage

Aujourd’hui, l’église Notre-Dame-de-Boulogne, qui a donné son nom à la ville de Boulogne-Billancourt, constitue l’un des poumons de la cité. « Il y a beaucoup de passage, l’église est située près d’un établissement avec 3 800 élèves », abonde le curé des lieux. L’année dernière, pas moins de 20 pèlerinages y ont été organisés, sans compter les milliers de fidèles qui s’y sont rendus de leur côté. « Les familles et les malades viennent y trouver le réconfort que leur apporte la Vierge Marie. » En 2020, afin d’impulser un nouvel élan à Notre-Dame-de-Boulogne, l’évêque du diocèse de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, demandait à Rome que débute une procédure d’élévation de l’église au rang de basilique, afin d’en faire un « sanctuaire diocésain ». « L’évangélisation passe par l’édification de lieux chrétiens dans la ville et notre évêque souhaitait revenir à cette vocation première », précise le curé.

Dès 2021, le sanctuaire devait répondre à trois critères pour que la démarche aboutisse : que l’église en question soit un lieu de dévotion important ancré dans le temps, qu’elle soit un élément historique et architectural important et qu’elle ait une utilité pastorale. « Notre église répondait à ces critères, salue son nouveau recteur. Elle est magnifique, puisqu’elle opère une rencontre entre le gothique du 14e siècle et la peinture figurative décorative du 19e siècle. Nous proposons en abondance l’eucharistie, le chapelet, et la vénération des reliques. Tous les jours, les pèlerins peuvent s’entretenir avec des prêtres et assister à des messes jusqu’à tard le soir. »


Symbole d’espérance

Rassemblés à Lourdes en mars 2024, les évêques de France donnaient leur accord « pour que l’évêque de Nanterre engage les démarches auprès du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements en vue de conférer le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Boulogne ». Trois mois plus tard, Rome répondait à l’épiscopat français le 29 juin, signant un décret au nom du pape François élevant l’église au rang de basilique mineure. « Cette nouvelle a été très bien accueillie dans la paroisse, souligne le père Roger Villegas. Nous voulons faire du sanctuaire un lieu de rayonnement du mystère de Marie et un symbole d’espérance, dans le cadre du Jubilé voulu par le pape. » Le 12 janvier sera le jour où le recteur et l’évêque des lieux « porteront le décret à la connaissance du peuple de Dieu. Nous lirons à voix haute ce décret signé du pape et notre évêque encensera et bénira les croix de consécration de notre église ».




Louis de La Houplière

« On vient y trouver le réconfort de la Vierge Marie » : pourquoi Notre-Dame-de-Boulogne devient une basilique mineure  Logo-small

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum