New York : une mosquée près de Ground Zero ?
5 participants
Page 1 sur 1
New York : une mosquée près de Ground Zero ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un projet de mosquée et de centre culturel islamique à proximité de Ground Zero crée la polémique chez les New-Yorkais.
Ground Zéro se trouve être l’emplacement où se situaient les tours jumelles avant les attentats du 11 septembre 2001. Certains approuvent, d’autres refusent en bloc le projet.
Chacun se souvient des attentats du 11 septembre 2001 qui ont vu les tours jumelles du World Trade Center s’effondrer en direct à la télévision, entraînant la mort de 3.000 personnes. Aujourd’hui, l’ancien emplacement des tours est appelé Ground Zero et suscite toujours autant d’émotion chez les New-Yorkais. A 200 mètres de ce lieu hautement symbolique, un projet ambitieux de construction d’une mosquée et d’un centre islamique est en train de créer la polémique à Manhattan.
L’imam Feisal Abdul Rauf est à l’origine du projet à travers l’organisation musulmane qu’il dirige. Il explique ainsi à l’AFP que le projet de mosquée devrait non seulement apporter plus de vie à une rue abandonnée de New York mais également permettre de changer la perception des Américains envers les musulmans. De plus, la mosquée devrait être unique en son genre puisqu’une salle de sport, de spectacle et une crèche sont envisagés. Ainsi, l’homme explique à l’Agence France Presse : “Il n’y a rien de semblable au États-Unis. Cela sera un centre pour tous, pas seulement pour les musulmans”.
Aussi ambitieux soit-il, le projet est pour autant montré du doigt, notamment du fait que les musulmans américains sont décriés par une partie de l’opinion publique comme pouvant être à l’origine d’actes terroristes. Cela d’autant plus depuis l’attentat déjoué de New York qui voit l’auteur présumé de cette tentative être musulman. De plus, la localisation du projet, près de Ground Zero, est vu pour certains comme une réelle provocation, à tel point qu’un site contre le projet a vu le jour, nomosqueatgroundzero.wordpress.com où les commentaires vont bon train.
Pour d’autres, la mosquée et le centre culturel sont synonymes d’espoir, l’espoir qu’une véritable identité “américano-musulmane” voie le jour, l’espoir que les musulmans américains, mais aussi du monde, ne soient plus considérés avant tout comme une menace.
Reste à savoir si le projet résistera aux pressions et verra véritablement le jour.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
04/06/2010
Pat Condell sur la mosquée à Ground Zero
L'inauguration de la mosquée est prévue pour le 11 septembre 2011, date du 10e anniversaire des attaques contre le World Trade Centre.
Traduction et sous titrage par Jeannot pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VIDÉO...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Texte du sous-titrage (le texte de la vidéo est par endroit sous-traduit, abrégé ou formulé de manière hâtive pour des raisons de lisibilité à l’image).
« Toute religion qui cautionne la violence est incapable de délivrer un enseignement spirituel. C’est aussi simple que ça ! Elle n’a aucunement le droit de s’intituler «religion». Sans ce paravent religieux pour se dissimuler, l’islam serait banni du monde civilisé comme une idéologie politique basée sur la haine. Et nous n’avons pas à le tolérer, pas plus que le nazisme.»
« Vous tous, américains, qui suivez de loin l’islamisation de l’Europe, à la fois incrédules et horrifiés, si vous chérissiez encore la confortable illusion que cela n’arrivera jamais chez vous, il est l’heure de vous réveiller et de vous frotter les yeux, car le moment de vérité est arrivé.
Si vous n’êtes pas au courant, il est prévu de construire une mosquée de 13 étages tout proche du «Ground Zero» à New-York. Un projet accueilli avec enthousiasme par les hommes politiques et les autorités, anxieux de prouver combien ils sont tolérants, le tout aux frais de la population.
Puis-je dire que je suis étonné, mais pas surpris ?
Il n’a pas suffi que 3000 innocents meurent dans ce répugnant meurtre de masse religieux, il fallait encore insulter leur mémoire et autoriser la religion qui les a assassinés à bâtir une gigantesque mosquée à l’endroit où ils sont morts. L’Amérique a-t-elle perdu la raison ?
L’idée en dit long sur les promoteurs du projet, et sur leur mauvais gout de concevoir un tel projet. Mais le présenter, comme ils le font, comme un hommage aux victimes va bien au-delà du mauvais gout. Il révèle un profond mépris pour les victimes. Peut-on imaginer plus grande provocation, à part brûler le drapeau américain sur leurs tombes ?
Combien tout cela est typique de l’islam, et de sa sensibilité épidermique au moindre affront imaginaire, de faire preuve d’autant d’arrogance, et d’un tel manque de tact.
La construction va coûter des centaines de millions de dollars et personne ne dira d’où vient l’argent. Les Saoudiens financent de nombreuses mosquées en Occident quand ils ne sont pas occupés à écraser la liberté d’expression à l’ONU, ou à dicter à Fox News ce qu’ils doivent diffuser. Je suppose donc que c’est nous tous qui paierons, chaque fois que nous démarrons notre voiture.
Un lieu bien plus adapté pour une mosquée à New-York aurait été le bâtiment des Nations-Unies. Cette organisation est tellement proche de l’islam depuis des années que je suis surpris qu’elle n’ait pas déjà son minaret.
Je ne suis pas Américain mais j’ai la nausée à l’idée qu’on autorise la présence de l’islam à «Ground Zero». Le 11 septembre n’aurait jamais eu lieu sans l’islam, et sans ce qu’enseigne l’islam, sans sa doctrine du «jihad», sans ses fausses promesses en un au-delà impossible.
Sans tout cela, aucun de ces jobards givrés [”gullible lunatics”] n’aurait pu entreprendre un acte aussi aberrant. Le 11 septembre était une attaque contre l’Amérique, mais aussi contre tout le monde civilisé. Comme les attentats de Londres, ou de Madrid, les attentats de Bali ou de Bombay, et partout où la «religion de paix» n’aime pas votre façon de vivre.
Toute religion qui cautionne la violence est incapable de délivrer un enseignement spirituel. C’est aussi simple que ça ! Elle n’a aucunement le droit de s’intituler «religion». Sans ce paravent religieux pour se dissimuler, l’islam serait banni du monde civilisé comme une idéologie politique basée sur la haine. Et nous n’avons pas à le tolérer, pas plus que le nazisme.
C’est une plus grande menace pour la liberté que le nazisme l’était. Ce sont deux idéologies totalitaires, qui divisent le monde entre «nous» et «eux», entre les purs et les impurs, et qui ne cachent pas leur désir d’exterminer les juifs. Nous étions tous plus ou moins du même coté contre les nazis, alors que les islamo-nazis ont bien des amis chez les occidentaux trop oublieux du passé.
Les politiques américains parlent souvent de la «diversité» pour justifier l’islamisation. On connait bien ce refrain en Europe. La diversité fut l’un des éléments fondateurs des Etats-Unis, mais la diversité américaine était toujours fondée sur le respect des libertés individuelles qui ont fait de l’Amérique ce qu’elle est.
L’islam rejette ces valeurs, voila la différence essentielle. L’islam méprise l’Amérique, et rejette tout ce qu’elle représente, y compris la liberté et la diversité. Et les musulmans qui nient cela ne sont que des menteurs.
Cette idée de mosquée vient d’une organisation appelée «Projet Cordoue», et la mosquée sera baptisée «La maison de Cordoue». Cordoue est cette ville espagnole où les musulmans ont construit leur première grande mosquée comme symbole de leur conquête de l’Espagne. Et cette mosquée à «Ground Zero», c’est la même chose : construire des mosquées sur les terres conquises est un classique. C’est ce que l’islam a toujours fait pour affirmer sa suprématie.
Et c’est exactement ce qui se passe ici. Et ils savent très bien combien c’est insultant et offensant. Pourquoi ont ils choisi un site si proche de «Ground Zero» ? Croyez-vous vraiment que c’est par accident ? Ils savent aussi qu’une fois construite, elle sera là pour toujours, un affront permanent à tous les Américains. Ils jubilent de cette avancée majeure de leur guerre sainte. Le monde musulman le verra ainsi. Et cette vision sera encouragée.
Et c’est d’ailleurs l’exacte vérité, une confirmation que l’Amérique est un pays mou, un pays décadent, perclus de politiquement correct, désorienté, sans colonne vertébrale, sans fierté.
L’ouverture est prévue l’an prochain, le 11 septembre, au 10e anniversaire de cette atrocité. C’est suffisamment de mauvais goût pour vous ? Et pourquoi pas organiser le passage d’un 757 pour la cérémonie ?
Vous savez, les choses peuvent changer. A Londres, une situation identique s’est produite récemment. Une gigantesque mosquée devait être construite sur le site des J.0. 2012. L’opinion publique a arrêté le projet. L’opinion publique peut aussi stopper ce détestable projet et dire à ce groupe et aux politiciens qui les soutiennent que cette fois, ça suffit ! Que l’insulte va trop loin, que l’Amérique est vaste, qu’il y a toute la place voulue pour construire leur insultante mosquée, s’il le faut, ailleurs. Dans un lieu peut-être plus approprié à l’esprit de leur religion. Comme le désert de l’Arizona, ou la Vallée de la Mort.
Paix. Et que Dieu bénisse les «koufars» (infidèles). »
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles. Ville de Québec - Canada
Un projet de mosquée et de centre culturel islamique à proximité de Ground Zero crée la polémique chez les New-Yorkais.
Ground Zéro se trouve être l’emplacement où se situaient les tours jumelles avant les attentats du 11 septembre 2001. Certains approuvent, d’autres refusent en bloc le projet.
Chacun se souvient des attentats du 11 septembre 2001 qui ont vu les tours jumelles du World Trade Center s’effondrer en direct à la télévision, entraînant la mort de 3.000 personnes. Aujourd’hui, l’ancien emplacement des tours est appelé Ground Zero et suscite toujours autant d’émotion chez les New-Yorkais. A 200 mètres de ce lieu hautement symbolique, un projet ambitieux de construction d’une mosquée et d’un centre islamique est en train de créer la polémique à Manhattan.
L’imam Feisal Abdul Rauf est à l’origine du projet à travers l’organisation musulmane qu’il dirige. Il explique ainsi à l’AFP que le projet de mosquée devrait non seulement apporter plus de vie à une rue abandonnée de New York mais également permettre de changer la perception des Américains envers les musulmans. De plus, la mosquée devrait être unique en son genre puisqu’une salle de sport, de spectacle et une crèche sont envisagés. Ainsi, l’homme explique à l’Agence France Presse : “Il n’y a rien de semblable au États-Unis. Cela sera un centre pour tous, pas seulement pour les musulmans”.
Aussi ambitieux soit-il, le projet est pour autant montré du doigt, notamment du fait que les musulmans américains sont décriés par une partie de l’opinion publique comme pouvant être à l’origine d’actes terroristes. Cela d’autant plus depuis l’attentat déjoué de New York qui voit l’auteur présumé de cette tentative être musulman. De plus, la localisation du projet, près de Ground Zero, est vu pour certains comme une réelle provocation, à tel point qu’un site contre le projet a vu le jour, nomosqueatgroundzero.wordpress.com où les commentaires vont bon train.
Pour d’autres, la mosquée et le centre culturel sont synonymes d’espoir, l’espoir qu’une véritable identité “américano-musulmane” voie le jour, l’espoir que les musulmans américains, mais aussi du monde, ne soient plus considérés avant tout comme une menace.
Reste à savoir si le projet résistera aux pressions et verra véritablement le jour.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
04/06/2010
Pat Condell sur la mosquée à Ground Zero
L'inauguration de la mosquée est prévue pour le 11 septembre 2011, date du 10e anniversaire des attaques contre le World Trade Centre.
Traduction et sous titrage par Jeannot pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VIDÉO...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Texte du sous-titrage (le texte de la vidéo est par endroit sous-traduit, abrégé ou formulé de manière hâtive pour des raisons de lisibilité à l’image).
« Toute religion qui cautionne la violence est incapable de délivrer un enseignement spirituel. C’est aussi simple que ça ! Elle n’a aucunement le droit de s’intituler «religion». Sans ce paravent religieux pour se dissimuler, l’islam serait banni du monde civilisé comme une idéologie politique basée sur la haine. Et nous n’avons pas à le tolérer, pas plus que le nazisme.»
« Vous tous, américains, qui suivez de loin l’islamisation de l’Europe, à la fois incrédules et horrifiés, si vous chérissiez encore la confortable illusion que cela n’arrivera jamais chez vous, il est l’heure de vous réveiller et de vous frotter les yeux, car le moment de vérité est arrivé.
Si vous n’êtes pas au courant, il est prévu de construire une mosquée de 13 étages tout proche du «Ground Zero» à New-York. Un projet accueilli avec enthousiasme par les hommes politiques et les autorités, anxieux de prouver combien ils sont tolérants, le tout aux frais de la population.
Puis-je dire que je suis étonné, mais pas surpris ?
Il n’a pas suffi que 3000 innocents meurent dans ce répugnant meurtre de masse religieux, il fallait encore insulter leur mémoire et autoriser la religion qui les a assassinés à bâtir une gigantesque mosquée à l’endroit où ils sont morts. L’Amérique a-t-elle perdu la raison ?
L’idée en dit long sur les promoteurs du projet, et sur leur mauvais gout de concevoir un tel projet. Mais le présenter, comme ils le font, comme un hommage aux victimes va bien au-delà du mauvais gout. Il révèle un profond mépris pour les victimes. Peut-on imaginer plus grande provocation, à part brûler le drapeau américain sur leurs tombes ?
Combien tout cela est typique de l’islam, et de sa sensibilité épidermique au moindre affront imaginaire, de faire preuve d’autant d’arrogance, et d’un tel manque de tact.
La construction va coûter des centaines de millions de dollars et personne ne dira d’où vient l’argent. Les Saoudiens financent de nombreuses mosquées en Occident quand ils ne sont pas occupés à écraser la liberté d’expression à l’ONU, ou à dicter à Fox News ce qu’ils doivent diffuser. Je suppose donc que c’est nous tous qui paierons, chaque fois que nous démarrons notre voiture.
Un lieu bien plus adapté pour une mosquée à New-York aurait été le bâtiment des Nations-Unies. Cette organisation est tellement proche de l’islam depuis des années que je suis surpris qu’elle n’ait pas déjà son minaret.
Je ne suis pas Américain mais j’ai la nausée à l’idée qu’on autorise la présence de l’islam à «Ground Zero». Le 11 septembre n’aurait jamais eu lieu sans l’islam, et sans ce qu’enseigne l’islam, sans sa doctrine du «jihad», sans ses fausses promesses en un au-delà impossible.
Sans tout cela, aucun de ces jobards givrés [”gullible lunatics”] n’aurait pu entreprendre un acte aussi aberrant. Le 11 septembre était une attaque contre l’Amérique, mais aussi contre tout le monde civilisé. Comme les attentats de Londres, ou de Madrid, les attentats de Bali ou de Bombay, et partout où la «religion de paix» n’aime pas votre façon de vivre.
Toute religion qui cautionne la violence est incapable de délivrer un enseignement spirituel. C’est aussi simple que ça ! Elle n’a aucunement le droit de s’intituler «religion». Sans ce paravent religieux pour se dissimuler, l’islam serait banni du monde civilisé comme une idéologie politique basée sur la haine. Et nous n’avons pas à le tolérer, pas plus que le nazisme.
C’est une plus grande menace pour la liberté que le nazisme l’était. Ce sont deux idéologies totalitaires, qui divisent le monde entre «nous» et «eux», entre les purs et les impurs, et qui ne cachent pas leur désir d’exterminer les juifs. Nous étions tous plus ou moins du même coté contre les nazis, alors que les islamo-nazis ont bien des amis chez les occidentaux trop oublieux du passé.
Les politiques américains parlent souvent de la «diversité» pour justifier l’islamisation. On connait bien ce refrain en Europe. La diversité fut l’un des éléments fondateurs des Etats-Unis, mais la diversité américaine était toujours fondée sur le respect des libertés individuelles qui ont fait de l’Amérique ce qu’elle est.
L’islam rejette ces valeurs, voila la différence essentielle. L’islam méprise l’Amérique, et rejette tout ce qu’elle représente, y compris la liberté et la diversité. Et les musulmans qui nient cela ne sont que des menteurs.
Cette idée de mosquée vient d’une organisation appelée «Projet Cordoue», et la mosquée sera baptisée «La maison de Cordoue». Cordoue est cette ville espagnole où les musulmans ont construit leur première grande mosquée comme symbole de leur conquête de l’Espagne. Et cette mosquée à «Ground Zero», c’est la même chose : construire des mosquées sur les terres conquises est un classique. C’est ce que l’islam a toujours fait pour affirmer sa suprématie.
Et c’est exactement ce qui se passe ici. Et ils savent très bien combien c’est insultant et offensant. Pourquoi ont ils choisi un site si proche de «Ground Zero» ? Croyez-vous vraiment que c’est par accident ? Ils savent aussi qu’une fois construite, elle sera là pour toujours, un affront permanent à tous les Américains. Ils jubilent de cette avancée majeure de leur guerre sainte. Le monde musulman le verra ainsi. Et cette vision sera encouragée.
Et c’est d’ailleurs l’exacte vérité, une confirmation que l’Amérique est un pays mou, un pays décadent, perclus de politiquement correct, désorienté, sans colonne vertébrale, sans fierté.
L’ouverture est prévue l’an prochain, le 11 septembre, au 10e anniversaire de cette atrocité. C’est suffisamment de mauvais goût pour vous ? Et pourquoi pas organiser le passage d’un 757 pour la cérémonie ?
Vous savez, les choses peuvent changer. A Londres, une situation identique s’est produite récemment. Une gigantesque mosquée devait être construite sur le site des J.0. 2012. L’opinion publique a arrêté le projet. L’opinion publique peut aussi stopper ce détestable projet et dire à ce groupe et aux politiciens qui les soutiennent que cette fois, ça suffit ! Que l’insulte va trop loin, que l’Amérique est vaste, qu’il y a toute la place voulue pour construire leur insultante mosquée, s’il le faut, ailleurs. Dans un lieu peut-être plus approprié à l’esprit de leur religion. Comme le désert de l’Arizona, ou la Vallée de la Mort.
Paix. Et que Dieu bénisse les «koufars» (infidèles). »
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - Canada
Re: New York : une mosquée près de Ground Zero ?
Lorsqu'un assassin a purgé une peine de prison il ne lui vient pas à l'idée de venir habiter à côté de la famille de sa victime. Ce pourrait être un bon exemple pour expliquer l'émotion scandalisée des New Yorkais et des familles qui ont perdu leurs proches le 11 septembre 2001.
Je me pose une question. Doit on diaboliser tous les musulmans du monde ? ....
Je me pose une question. Doit on diaboliser tous les musulmans du monde ? ....
Invité- Invité
Re: New York : une mosquée près de Ground Zero ?
Ils ne sont peut-être pas tous mauvais mais quand même, c'est un peu fort de café de construire une mosquée juste à l'endroit où ont péri tant de victimes! C'est une insulte aux familles endeuillées.
Catherine- Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 62
Localisation : Occitanie
Re: New York : une mosquée près de Ground Zero ?
St-Paul disait que meme si le Christ a vaincu Satan son action dure encore et continu de faire obstacle a la diffusion de l`Évangile, divise la communauté, sépare l`homme de Dieu en le conduisant a la désobéissance. Dans cette attitude qui est la sienne Satan peut se déguiser en Ange de lumiere soumettant les hommes a la domination des ténebres et les conduisant a l`adoration d`idoles paiennes.
Donc pour trouver ou est Satan et derriere quelle idéologie, secte ou religion il se cache il faut regarder ceux qui font obstacle a la diffusion de l`Évangile et ceux qui divisent la communauté.
A mesure que l`Évangélisation recule - Satan avance......
Donc pour trouver ou est Satan et derriere quelle idéologie, secte ou religion il se cache il faut regarder ceux qui font obstacle a la diffusion de l`Évangile et ceux qui divisent la communauté.
A mesure que l`Évangélisation recule - Satan avance......
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: New York : une mosquée près de Ground Zero ?
Je trouve ca juste scandaleux de vouloir se construire sur ce site....Ca manque completement de respect....
Mais,ne serait ce pas l'objectif final?Le manque de respect....
face a cette communauté étrange et pas tout a fait normal(sans généraliser),je pense qu'il faut etre ferme et ne pas leur ouvrir trop grand les portes...Ils doivent démontrer a la communauté internationale qu'ils peuvent agir en adulte et de facon respectueuse des autres(ce qui est loin d'etre le cas actuelement).
Mais,ne serait ce pas l'objectif final?Le manque de respect....
face a cette communauté étrange et pas tout a fait normal(sans généraliser),je pense qu'il faut etre ferme et ne pas leur ouvrir trop grand les portes...Ils doivent démontrer a la communauté internationale qu'ils peuvent agir en adulte et de facon respectueuse des autres(ce qui est loin d'etre le cas actuelement).
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: New York : une mosquée près de Ground Zero ?
Avec l’Islam, tout ce qui n’est pas balayé du premier coup devient une concession à perpétuité. Si cette mosquée est construite, ce sera la brèche (et quelle brèche, dans un lieu si symbolique) dans laquelle s’engouffreront les islamistes pour se lancer à la conquête du « nouveau monde », celle de l’ancien étant en bonne voie d’achèvement. Généralement les Américains sont mois aveugles que les européens sur ce genre de choses. Espérons qu’ils sauront réagir, mais ne rêvons pas trop : nous savons que les fléaux doivent se répandre, et cela fait peut-être partie du déroulement normal des choses.
Elqana- Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 56
Localisation : Picardie
Re: New York : une mosquée près de Ground Zero ?
Entièrement d'accord avec vous, Elqana. Espérons que les Américains seront vigilants.
Ayons confiance en Dieu, qui sait tirer le bien du mal, même le pire qui soit.
Ayons confiance en Dieu, qui sait tirer le bien du mal, même le pire qui soit.
Catherine- Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 62
Localisation : Occitanie
Re: New York : une mosquée près de Ground Zero ?
New York
Un centre musulman près de Ground Zero
Mise à jour le mardi 3 août 2010 à 18 h 13
À New York, la commission chargée de la préservation du patrimoine a levé un obstacle majeur à la construction d'une mosquée controversée, à moins de 200 mètres de l'emplacement des tours jumelles du World Trade Centre, détruites dans les attentats du 11 septembre 2001.
Dans un vote unanime, les neuf membres de la commission ont refusé d'accorder le statut de monument « remarquable » à un vieux bâtiment situé au 45-47 Park Place, rendant ainsi possible sa démolition au profit d'un nouvel édifice qui abritera un centre culturel musulman, le Cordoba House.
La commission n'a pas reconnu de valeur historique à cet édifice d'inspiration italienne, construit en 1857. Avant le vote, elle avait précisé que sa décision porterait uniquement sur l'intérêt historique ou esthétique présenté par le bâtiment et qu'elle ne serait en rien un jugement sur l'utilisation qui serait faite du nouvel édifice.
Le centre d'une dizaine d'étages inclura un auditorium de 500 places, une piscine et une mosquée. Les leaders à l'origine du projet le compare au YMCA et au Centre communautaire juif de Manhattan.
Le mois dernier, le projet de Soho Properties, dont les coûts sont évalués à 100 millions de dollars, a suscité un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après son approbation par les élus municipaux.
Certains Américains, dont des proches de victimes des attaques terroristes et l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence Sarah Palin, estimaient que le projet manquait de respect à l'égard des quelque 2700 personnes tuées dans les tours jumelles. Certains ont même affirmé que le centre pourrait être construit avec de l'argent fourni par des groupes radicaux du Moyen-Orient.
Un candidat républicain au poste de gouverneur, Rick Lazio, opposé à la construction du nouvel immeuble, s'est d'ailleurs présenté à la séance pour réclamer une enquête sur les finances du groupe à l'origine du projet.
Réactions partagées
Le résultat du vote a été accueilli par des applaudissements, mais également par des huées de citoyens qui assistaient à la séance de la commission. Certains d'entre eux portaient des pancartes disant par exemple « Ne glorifiez pas les meurtres de 3000 personnes; non à la mosquée du 11/9 » ou encore « Cette mosquée célèbre nos meurtres ».
Dans un communiqué, l'organisation September 11th Families for Peaceful Tomorrows, fondée par des familles de victimes, a loué la commission, soulignant le fait qu'elle n'avait pas cédé à des arguments politiques et émotifs.
Vantant « les valeurs américaines fondamentales de liberté pour tous », le groupe a dit bien accueillir le nouveau centre, « destiné à promouvoir la tolérance interreligieuse et le respect ».
Le maire de New York, Michael Bloomberg, qui avait soutenu le projet, s'est réjoui du dénouement. « Céder au sentiment populaire reviendrait à concéder la victoire aux terroristes. Aucun quartier de notre ville n'est interdit à l'amour et à la grâce de Dieu », a-t-il dit en compagnie de leaders religieux devant la statue de la Liberté.
Sharif el-Gamal, le pdg de Soho Properties, à qui appartient le bâtiment qui sera détruit, s'est dit reconnaissant à l'endroit de la commission. « Les quatre derniers mois ont été un véritable tourbillon, au cours duquel nous avons travaillé sans relâche pour réaliser un rêve américain que partagent plusieurs personnes ».
Un porte-parole du Cordoba House a affirmé que le projet sevirait à « construire des ponts » et que le groupe était déterminé à « promouvoir les interactions constructives entre le monde musulman et l'Occident ».
Le American Center for Law and Justice, qui représente un pompier qui a survécu aux attaques, a cependant indiqué qu'il déposerait une poursuite mercredi pour empêcher la construction du nouveau centre.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Reuters, CNN et New York Times
Gilles. Ville de Québec - Canada
Un centre musulman près de Ground Zero
Mise à jour le mardi 3 août 2010 à 18 h 13
Photo: AFP/Michael Nagle/Getty Images |
Dans un vote unanime, les neuf membres de la commission ont refusé d'accorder le statut de monument « remarquable » à un vieux bâtiment situé au 45-47 Park Place, rendant ainsi possible sa démolition au profit d'un nouvel édifice qui abritera un centre culturel musulman, le Cordoba House.
La commission n'a pas reconnu de valeur historique à cet édifice d'inspiration italienne, construit en 1857. Avant le vote, elle avait précisé que sa décision porterait uniquement sur l'intérêt historique ou esthétique présenté par le bâtiment et qu'elle ne serait en rien un jugement sur l'utilisation qui serait faite du nouvel édifice.
Le centre d'une dizaine d'étages inclura un auditorium de 500 places, une piscine et une mosquée. Les leaders à l'origine du projet le compare au YMCA et au Centre communautaire juif de Manhattan.
Le mois dernier, le projet de Soho Properties, dont les coûts sont évalués à 100 millions de dollars, a suscité un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après son approbation par les élus municipaux.
Certains Américains, dont des proches de victimes des attaques terroristes et l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence Sarah Palin, estimaient que le projet manquait de respect à l'égard des quelque 2700 personnes tuées dans les tours jumelles. Certains ont même affirmé que le centre pourrait être construit avec de l'argent fourni par des groupes radicaux du Moyen-Orient.
Un candidat républicain au poste de gouverneur, Rick Lazio, opposé à la construction du nouvel immeuble, s'est d'ailleurs présenté à la séance pour réclamer une enquête sur les finances du groupe à l'origine du projet.
Réactions partagées
Le résultat du vote a été accueilli par des applaudissements, mais également par des huées de citoyens qui assistaient à la séance de la commission. Certains d'entre eux portaient des pancartes disant par exemple « Ne glorifiez pas les meurtres de 3000 personnes; non à la mosquée du 11/9 » ou encore « Cette mosquée célèbre nos meurtres ».
Dans un communiqué, l'organisation September 11th Families for Peaceful Tomorrows, fondée par des familles de victimes, a loué la commission, soulignant le fait qu'elle n'avait pas cédé à des arguments politiques et émotifs.
Vantant « les valeurs américaines fondamentales de liberté pour tous », le groupe a dit bien accueillir le nouveau centre, « destiné à promouvoir la tolérance interreligieuse et le respect ».
Le maire de New York, Michael Bloomberg, qui avait soutenu le projet, s'est réjoui du dénouement. « Céder au sentiment populaire reviendrait à concéder la victoire aux terroristes. Aucun quartier de notre ville n'est interdit à l'amour et à la grâce de Dieu », a-t-il dit en compagnie de leaders religieux devant la statue de la Liberté.
Sharif el-Gamal, le pdg de Soho Properties, à qui appartient le bâtiment qui sera détruit, s'est dit reconnaissant à l'endroit de la commission. « Les quatre derniers mois ont été un véritable tourbillon, au cours duquel nous avons travaillé sans relâche pour réaliser un rêve américain que partagent plusieurs personnes ».
Un porte-parole du Cordoba House a affirmé que le projet sevirait à « construire des ponts » et que le groupe était déterminé à « promouvoir les interactions constructives entre le monde musulman et l'Occident ».
Le American Center for Law and Justice, qui représente un pompier qui a survécu aux attaques, a cependant indiqué qu'il déposerait une poursuite mercredi pour empêcher la construction du nouveau centre.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Reuters, CNN et New York Times
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - Canada
Sujets similaires
» La croix de ground zero
» Grande Mosquée de Marseille
» Une mosquée radicale au centre-ville de Montréal.....
» Une mosquée de Montréal est une matrice de jihadistes
» Un inquiétant séminaire à la Grande Mosquée de Lyon
» Grande Mosquée de Marseille
» Une mosquée radicale au centre-ville de Montréal.....
» Une mosquée de Montréal est une matrice de jihadistes
» Un inquiétant séminaire à la Grande Mosquée de Lyon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum