Dieu est-il faible?
4 participants
Page 1 sur 1
Dieu est-il faible?
Je rapporte ici une attaque lue sur ce forum :
J’utilise le terme « attaque » parce que la toute-puissance de Dieu est précisément affirmée au début du CREDO. Il y a donc une volonté délibérée de blasphémer.
La formulation de cette attaque contient en elle-même une réponse : elle suppose que nous n’avons pas le même Dieu, parce que le nôtre est faible… Il y a une confusion sous-jacente entre puissance d'une part et violence et haine d'autre part. C’est un point qui opposera toujours les idolâtries (de Moloch-Baal à nos jours) à notre religion d’amour…
Comme cette attaque n’est pas la dernière, il semble utile de répondre à la question : notre Dieu est-Il faible ?
Moi je crois a un dieu puissant pas a un dieu faible qui a perdu un combat de lutte avec jacob .
24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
25Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche ; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
26 Il dit : Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.
27 Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob.
28 Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
J’utilise le terme « attaque » parce que la toute-puissance de Dieu est précisément affirmée au début du CREDO. Il y a donc une volonté délibérée de blasphémer.
La formulation de cette attaque contient en elle-même une réponse : elle suppose que nous n’avons pas le même Dieu, parce que le nôtre est faible… Il y a une confusion sous-jacente entre puissance d'une part et violence et haine d'autre part. C’est un point qui opposera toujours les idolâtries (de Moloch-Baal à nos jours) à notre religion d’amour…
Comme cette attaque n’est pas la dernière, il semble utile de répondre à la question : notre Dieu est-Il faible ?
Annie- Date d'inscription : 01/03/2011
Re: Dieu est-il faible?
Voici un début de réponse à la question.
Jacob a-t-il gagné un combat physique contre Dieu ?
Jacob avait acquis des possessions de façon assez malhonnête et il était plein d’orgueil et d’arrogance. Mais sur son chemin, il a rencontré Dieu. Avec ses passions et son arrogance, il a voulu s’opposer à Dieu lui-même et être le seul maître de sa vie. Il ne voulait pas s’abaisser à l’obéissance, et cette volonté a failli l’emporter sur son devoir envers Dieu, celui de conserver l’Alliance à son peuple. C’est pourquoi Dieu a été obligé de le corriger et de lui apprendre l’humilité. Il l’a rendu boiteux à vie.
La conclusion, c’est que Dieu n’est pas faible. Il est doux envers les humbles et juste envers les orgueilleux.
Sainte Faustine contemplait un jour les attributs de Dieu : sa Puissance, sa Justice et sa Miséricorde. Elle voyait que le plus merveilleux de ces attributs était la Miséricorde.
Jésus était-il faible ?
Jésus, Verbe incarné, est à la fois vrai Dieu et vrai homme. En tant qu’homme, il nous a montré un comportement exemplaire. Il était doux et humble de cœur, obéissant jusqu’à la mort. Il nous a montré que Dieu s’abaisse jusqu’à nous, mais que nous devons, pour le recevoir, nous abaisser nous-mêmes.
Etait-il faible ? Pauvre, humble, doux, oui. Mais quel homme faible accepterait, en connaissance de cause, de se laisser torturer à mort ? Peut-être avait-il l’apparence de la faiblesse pour ceux qui ne jugeaient de la puissance qu’en termes d’argent et de pouvoirs terrestres. Parce que c’est cette faiblesse-là qui nous sauve.
La puissance de Dieu ne s’exprime pas avec les mêmes moyens que celle des hommes :
C’était la lecture d’aujourd’hui :
Merci de compléter cette réponse!
Jacob a-t-il gagné un combat physique contre Dieu ?
Jacob avait acquis des possessions de façon assez malhonnête et il était plein d’orgueil et d’arrogance. Mais sur son chemin, il a rencontré Dieu. Avec ses passions et son arrogance, il a voulu s’opposer à Dieu lui-même et être le seul maître de sa vie. Il ne voulait pas s’abaisser à l’obéissance, et cette volonté a failli l’emporter sur son devoir envers Dieu, celui de conserver l’Alliance à son peuple. C’est pourquoi Dieu a été obligé de le corriger et de lui apprendre l’humilité. Il l’a rendu boiteux à vie.
La conclusion, c’est que Dieu n’est pas faible. Il est doux envers les humbles et juste envers les orgueilleux.
Sainte Faustine contemplait un jour les attributs de Dieu : sa Puissance, sa Justice et sa Miséricorde. Elle voyait que le plus merveilleux de ces attributs était la Miséricorde.
Jésus était-il faible ?
Jésus, Verbe incarné, est à la fois vrai Dieu et vrai homme. En tant qu’homme, il nous a montré un comportement exemplaire. Il était doux et humble de cœur, obéissant jusqu’à la mort. Il nous a montré que Dieu s’abaisse jusqu’à nous, mais que nous devons, pour le recevoir, nous abaisser nous-mêmes.
Etait-il faible ? Pauvre, humble, doux, oui. Mais quel homme faible accepterait, en connaissance de cause, de se laisser torturer à mort ? Peut-être avait-il l’apparence de la faiblesse pour ceux qui ne jugeaient de la puissance qu’en termes d’argent et de pouvoirs terrestres. Parce que c’est cette faiblesse-là qui nous sauve.
La puissance de Dieu ne s’exprime pas avec les mêmes moyens que celle des hommes :
C’était la lecture d’aujourd’hui :
(Première lecture)
Livre de la Sagesse 12 : 13, 16à19
La patience du TOUT-PUISSANT
13 Il n'y a pas de DIEU en dehors de TOI, SEIGNEUR, TOI qui prends soin de toute chose, et montres ainsi que TES jugements ne sont pas injustes.
16 TA force est à l'origine de TA justice, et TA domination sur toute chose TE rend patient envers toute chose.
17 Il montre sa force, l’homme dont la puissance est discutée, et ceux qui la bravent sciemment, il les réprime.
18 Tandis que TOI, SEIGNEUR, qui disposes de la force, TU juges avec indulgence, TU nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car TU n'as qu'à vouloir pour exercer TA Puissance.
19 Par TON exemple TU as enseigné à TON peuple que le juste doit être humain, et TU as pénétré TES fils d'une belle espérance : à ceux qui ont péché TU accordes la conversion.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Merci de compléter cette réponse!
Jean 16:3
Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.
Une précision avant tout, précision importante pour ce qui suit, ce sont les musulmans qui considèrent que notre Dieu Jésus Christ est faible.
Les musulmans considèrent que Dieu est faible parce que :
- Jésus est né dans une grotte servant d'étable :
Les musulmans ne peuvent pas comprendre ni admettre que Dieu puisse s'abaisser à naitre humain, et encore moins dans une petite grotte, entouré de la chaleur et de l'amour des animaux et de Sa très Sainte Mère la Vierge Marie et Saint Joseph.
De même que Lucifer n'a pas réussi à comprendre que le Messie était né dans une grotte (Visions de Marie d'Agreda), car dans tout son orgueil, il ne pouvait admettre que Jésus Christ naisse ailleurs que dans un palais en or comme un roi.
- Jésus notre Seigneur Dieu s'est fait homme, Dieu a voulu devenir humain pour nous sauver :
Ça les dépasse totalement, les musulmans mais de même pour les juifs et autres, ne peuvent pas comprendre que Dieu s'abaisse à notre niveau par Amour pour nous...
- Jésus obéit à ses parents, la Vierge Marie et Saint Joseph son père adoptif comme lors de la perte de Jésus au temple ou lors du miracle des noces de Cana (et tant d'autres obéissances très belles à découvrir dans les visions de Sainte Anne Catherine Emmerich) :
Les musulmans ne peuvent comprendre que Dieu fait homme veuille obéir à des humains, surtout à une femme la Vierge Marie, par humilité et amour.
- Jésus accepte d'être battu, flagellé, et humilié par la couronne d'épines et les insultes :
Là on atteint presque le sommet pour les musulmans, pour eux Dieu aurait du balancer des boules de feu et des éclairs sur les bourreaux pour montrer qu'Il est Dieu... L'orgueil encore...
- Jésus fait le Chemin de Croix :
Ils ne peuvent comprendre que Dieu marche aux côtés des hommes, déjà pour leur enseigner et encore moins pour tomber sur le Chemin de Croix aux pieds des pécheurs. De même que les musulmans ne peuvent comprendre que Dieu lavent les pieds des Apôtres, et tant d'autres choses que leur "dieu" ne pourrait pas faire.
- Jésus est crucifié et meurt sur la Croix :
Alors là c'est le sommet pour eux, aucun musulman ne pourrait admettre que Jésus Christ ait été crucifié et soit mort sur la Croix...
Aucun musulman ne pourrait admettre que Dieu, notre Seigneur Jésus Christ, a voulu vivre en tant qu'humain et a souffert terriblement et est mort sur la Croix et a Ressuscité pour sauver toute l'humanité.
C'est valable pour les autres sectes et athéismes, ils ne peuvent comprendre que Dieu se soit sacrifié pour nous.
La pensée des musulmans est : comment Dieu pourrait s'abaisser à ça ?
L'ORGUEIL... L'orgueil des musulmans, l'orgueil de leur faux prophète mahomet, l'orgueil de leur "dieu" leur allah, c'est l'Orgueil de satan... Ce même orgueil qui a perdu satan, et qui perd l'humanité, qui nous perd tous...
Car leur secte vient de satan, leur orgueil vient de satan, alors que notre Dieu n'a pas d'orgueil.
Notre Dieu Jésus Christ a l'humilité et l'Amour, ce qu'ils considèrent comme une faiblesse, leur faux "dieu" n'a que l'orgueil et la Haine, ce qu'ils considèrent comme une force.
Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.
Jean 16:2
Ils vous excluront des synagogues ; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Une précision avant tout, précision importante pour ce qui suit, ce sont les musulmans qui considèrent que notre Dieu Jésus Christ est faible.
Les musulmans considèrent que Dieu est faible parce que :
- Jésus est né dans une grotte servant d'étable :
Les musulmans ne peuvent pas comprendre ni admettre que Dieu puisse s'abaisser à naitre humain, et encore moins dans une petite grotte, entouré de la chaleur et de l'amour des animaux et de Sa très Sainte Mère la Vierge Marie et Saint Joseph.
De même que Lucifer n'a pas réussi à comprendre que le Messie était né dans une grotte (Visions de Marie d'Agreda), car dans tout son orgueil, il ne pouvait admettre que Jésus Christ naisse ailleurs que dans un palais en or comme un roi.
- Jésus notre Seigneur Dieu s'est fait homme, Dieu a voulu devenir humain pour nous sauver :
Ça les dépasse totalement, les musulmans mais de même pour les juifs et autres, ne peuvent pas comprendre que Dieu s'abaisse à notre niveau par Amour pour nous...
- Jésus obéit à ses parents, la Vierge Marie et Saint Joseph son père adoptif comme lors de la perte de Jésus au temple ou lors du miracle des noces de Cana (et tant d'autres obéissances très belles à découvrir dans les visions de Sainte Anne Catherine Emmerich) :
Les musulmans ne peuvent comprendre que Dieu fait homme veuille obéir à des humains, surtout à une femme la Vierge Marie, par humilité et amour.
- Jésus accepte d'être battu, flagellé, et humilié par la couronne d'épines et les insultes :
Là on atteint presque le sommet pour les musulmans, pour eux Dieu aurait du balancer des boules de feu et des éclairs sur les bourreaux pour montrer qu'Il est Dieu... L'orgueil encore...
- Jésus fait le Chemin de Croix :
Ils ne peuvent comprendre que Dieu marche aux côtés des hommes, déjà pour leur enseigner et encore moins pour tomber sur le Chemin de Croix aux pieds des pécheurs. De même que les musulmans ne peuvent comprendre que Dieu lavent les pieds des Apôtres, et tant d'autres choses que leur "dieu" ne pourrait pas faire.
- Jésus est crucifié et meurt sur la Croix :
Alors là c'est le sommet pour eux, aucun musulman ne pourrait admettre que Jésus Christ ait été crucifié et soit mort sur la Croix...
Aucun musulman ne pourrait admettre que Dieu, notre Seigneur Jésus Christ, a voulu vivre en tant qu'humain et a souffert terriblement et est mort sur la Croix et a Ressuscité pour sauver toute l'humanité.
C'est valable pour les autres sectes et athéismes, ils ne peuvent comprendre que Dieu se soit sacrifié pour nous.
La pensée des musulmans est : comment Dieu pourrait s'abaisser à ça ?
L'ORGUEIL... L'orgueil des musulmans, l'orgueil de leur faux prophète mahomet, l'orgueil de leur "dieu" leur allah, c'est l'Orgueil de satan... Ce même orgueil qui a perdu satan, et qui perd l'humanité, qui nous perd tous...
Car leur secte vient de satan, leur orgueil vient de satan, alors que notre Dieu n'a pas d'orgueil.
Notre Dieu Jésus Christ a l'humilité et l'Amour, ce qu'ils considèrent comme une faiblesse, leur faux "dieu" n'a que l'orgueil et la Haine, ce qu'ils considèrent comme une force.
Parfaitement AnnieAnnie a écrit:
Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.
Jean 16:2
Ils vous excluront des synagogues ; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
Hélas, l'orgueil dirige le monde. L'orgueil, la haine, la jalousie... et tout cela conduit au désir de vengeance. Les épreuves ne sont pas acceptées parce qu'on se compare avec son voisin et qu'on espère que le malheur le frappera pour compenser sa prétendue chance actuelle... Les gens ne sont pas heureux, et la seule solution qu'ils trouvent à leur malheur, c'est d'aller encore plus loin dans cette voie de haine qui augmente leur malheur.
Finalement, elles nous sont un peu utiles, les attaques que nous subissons sur ce forum: elles nous permettent d'approfondir notre Foi et notre connaissance du monde...
Finalement, elles nous sont un peu utiles, les attaques que nous subissons sur ce forum: elles nous permettent d'approfondir notre Foi et notre connaissance du monde...
Nous, chrétiens, savons que Dieu n'est pas faible. Ceux qui revendiquent un dieu soit-disant fort, veulent un dieu qui ne pardonne pas. Ils ne savent pas que pour trouver Dieu, il faut un coeur de pauvre. Le message d'amour du Christ leur est incompréhensible, inaccessible. Ils ont un coeur de riche. Notre Dieu est sensible. Il a un coeur. Il a la force d'aimer. On ne peut admettre cela si on a un égo qui passe son temps à hurler et qui veut contrôler, dominer, écraser son prochain. Il faut savoir aimer son prochain pour trouver Dieu, Lui qui se lie d'amour à part égale.
Invité- Invité
"...mais nous nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est Christ puissance de Dieu et Sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes." (1e épitre au Corinthiens, chapitre 1, versets 23 à 25)
Seul ceux qui cherchent Dieu peuvent comprendre la vraie "faiblesse" de Dieu qui consiste en son Amour et sa Miséricorde Infinie...jusqu'à se faire "chair" comme nous...
Seul ceux qui cherchent Dieu peuvent comprendre la vraie "faiblesse" de Dieu qui consiste en son Amour et sa Miséricorde Infinie...jusqu'à se faire "chair" comme nous...
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Je ne dirai pas que Dieu a la force d'aimer car IL EST L'AMOUR MEME......C'est pourquoi Jésus a dit:Je ne suis pas venu pour etre servi mais pour servir.....et nous devons etre a son image...Pauvre Pécheur a écrit:Nous, chrétiens, savons que Dieu n'est pas faible. Ceux qui revendiquent un dieu soit-disant fort, veulent un dieu qui ne pardonne pas. Ils ne savent pas que pour trouver Dieu, il faut un coeur de pauvre. Le message d'amour du Christ leur est incompréhensible, inaccessible. Ils ont un coeur de riche. Notre Dieu est sensible. Il a un coeur. Il a la force d'aimer. On ne peut admettre cela si on a un égo qui passe son temps à hurler et qui veut contrôler, dominer, écraser son prochain. Il faut savoir aimer son prochain pour trouver Dieu, Lui qui se lie d'amour à part égale.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Oui, Dieu est l'amour même. Et je n'ai pas la folle prétention de définir Dieu, mais pour préciser ma pensée, je devrais plutôt dire, qu'il a la force de l'Amour. Une force qui nous mène à la rédemption. Ce qui est beaucoup plus fort que la punition d'un dieu soit-disant fort. Un amour qui nous propose de changer, de suivre Jésus. Rien d'imposé. La Voie à suivre. Il n'est pas un dieu impitoyable qui impose et condamne. Et pourtant, Il est tout puissant. Amour, rédemption, pardon, des notions incompréhensibles pour ceux qui servent un fantasme de dieu plus fort que Dieu. Il n'est pas toujours donné à tout le monde d'entrevoir la force de Dieu.
Invité- Invité