Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

La communauté de l'Emmanuel

+14
Titi
bbnew
Rémi
thibaud
admin2
librol
Véronique
totustuus
a2linne
Joseph
Elqana
Catherine
Francesco
edelweiss
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Lun 14 Déc 2009 - 21:42

i


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:16, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Francesco Lun 14 Déc 2009 - 23:35

Oui la communauté de l'Emmanuel fait de bonnes choses mais comme manque d'ouverture on ne fait pas mieux dans le genre.
Pourrais tu nous expliquer en quoi elle manque d'opuverture? As tu des exemples concrets?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Mar 15 Déc 2009 - 20:24

u


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:17, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 22:20

Bonsoir,
C'est ce que l'on appelle les dérives sectaires......

Dans un livre intitulé "Les naufragés de l'Esprit", plusieurs anciens membres du Renouveau charismatique témoignent de la dérive sectaire de certaines de ces communautés. Pour la plupart d’entre eux il s’agit d’anciens "communautaires" (dans le jargon du renouveau, ce terme désigne ceux qui vivent en communauté par différence avec ceux qui participent simplement à la vie d'un groupe de prières tout en gardant une vie familiale et professionnelle normale), parfois très proches de certains fondateurs, et qui en sont partis ou en ont été exclus à la suite de désaccords ou de conflits.

Le danger de l'abdication de l'intelligence

Ce livre est à lire car il pointe sur un aspect peu analysé de ce courant d’Eglise : l'aliénation de la liberté de conscience et d'expression dans ce genre de communauté où, faute de débat interne, de contre-pouvoirs et de pratiques de régulation démocratiques, la mégalomanie de certains "bergers" ou fondateurs, réputés en ligne directe avec le Saint-Esprit, peut entraîner des dérives dangereuses, d'abord et avant tout pour l'équilibre et l'épanouissement personnel des membres de ces groupes. Certains faits et attitudes racontés dans ce livre sont tout à fait hallucinants ! Sans doute n'en arrive-t-on pas au point limite du Temple Solaire, mais les dérives sectaires évoquées sont bien réelles et ont d'ailleurs abouti dans certains cas à la disparition de communautés (exemple de la Sainte Croix à Grenoble).

Ceux qui ne reconnaissent aucun apport positif au Renouveau charismatique seront donc confortés, en lisant ce livre, dans toutes leurs autres préventions et critiques : apolitisme conservateur, regard systématiquement négatif sur le monde, méfiance à l'égard de toute démarche critique intellectuelle, esprit de soumission, soutien aux retours en arrière ante conciliaires du Vatican et au dogmatisme moral de Jean-Paul II, cohabitation de pratiques spirituelles spectaculaires et affectives (guérison, parler en langue, etc...) avec d'autres pratiques très traditionnelles (adoration du saint sacrement, culte marial, chapelet, ...), tendance à une lecture fondamentaliste de la bible, certitude de détenir la vérité et de vivre un retour de l'Esprit absent partout ailleurs, sectarisme à l'encontre des autres courants chrétiens, ...

Pour autant, peut-on en rester à ces jugements définitifs et sans nuances ? L'importance et le dynamisme de ce courant interpellent nécessairement. Pourquoi ce succès ? Toutes les critiques évoquées plus haut sont pertinentes, à commencer par cette aliénation de la liberté de penser dans certaines communautés.
Mais il faudrait y regarder de plus près. Et le jugement final serait nécessairement plus nuancé.

Ce livre n'est d'ailleurs pas un réquisitoire contre le Renouveau charismatique.
Il soulève le problème de la liberté de conscience dans ce courant d'Eglise et propose une analyse intéressante sur "le rêve dangereux de la communauté idéale" dont aucune communauté ou groupe humain n’est jamais totalement à l’abri.

Les naufragés de l'Esprit. Des sectes dans l'Eglise catholique.
Th Baffroy, A. Delestre, J.P. Sauzet. Le Seuil 1996. 332 P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Francesco Mar 15 Déc 2009 - 23:37

Excuse moi mais j'ai vidé mon sac.
Ils ont rempli des lieux de pèlerinage comme Paray le Monial.
C'est une bonne chose à première vue mais il faut gratter plus loin.
Je comprends que tu as souffert de ton expérience avec cette communauté et j'en suis désolé.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Francesco Mar 15 Déc 2009 - 23:49

Le danger de l'abdication de l'intelligence

Ce livre est à lire car il pointe sur un aspect peu analysé de ce courant d’Eglise : l'aliénation de la liberté de conscience et d'expression dans ce genre de communauté où, faute de débat interne, de contre-pouvoirs et de pratiques de régulation démocratiques, la mégalomanie de certains "bergers" ou fondateurs, réputés en ligne directe avec le Saint-Esprit, peut entraîner des dérives dangereuses, d'abord et avant tout pour l'équilibre et l'épanouissement personnel des membres de ces groupes. Certains faits et attitudes racontés dans ce livre sont tout à fait hallucinants ! Sans doute n'en arrive-t-on pas au point limite du Temple Solaire, mais les dérives sectaires évoquées sont bien réelles et ont d'ailleurs abouti dans certains cas à la disparition de communautés (exemple de la Sainte Croix à Grenoble).
Texte tres intéressant Claire. Je partage en grande partie de qui est écrit.J'ai connu des communautés nouvelles ou le pater avait tout pouvoir....

Personnellement,son comportement m'agresssait lorsqu'il était dans sa communauté.....Sa mégalomanie était tellement évidante.....meme si c'était un type charmant en dehors...C'est avec les membres de sa communauté qu'il était un tyran....Il infantilisait les membres.....et,bien sur,cette communauté n'attirait pas de nouveaux membres......La question charismatique a créé beaucoup de bonnes choses dans l'église mais elle a créé aussi bcp d'interrogations.....Et,les gens souffrant d'apparitionnite sont souvent des charismatiques......

En passant, je suis déja allé a une rencontre de priere charismatique.Il y avait une personne qui souffrait de trouble de délire important.Il se disait investit du charisme de prophétie et les membres du groupe lui donnaient crédit......Disons que je n'y suis plus revenu...

C'est pourquoi,j'ai une préférence pour les anciennes communautés de l'église ou il y a élection a tous les 4 ans.....

Mais,certaines communautés nouvelles sont tres bien et ont évitées ce drame du totalitarisme...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Mer 16 Déc 2009 - 7:01

o


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:17, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Catherine Mer 16 Déc 2009 - 10:22

Edelweiss, vous avez peut-être vu et entendu beaucoup de choses sur le Renouveau charismatique mais vous les avez interprétées à votre façon et vous portez des jugements péremptoires sans chercher réellement à comprendre les tenants et les aboutissants d'un tel mouvement.

Parler de ses erreurs est affaire de sensibilité pour chacun; certains peuvent le faire, d'autres non. C'est une forme d'apostolat.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 11:37

Je partage le point de vue d'Edelweiss.

Le Renouveau Charismatique (Emmanuel ou Béatitudes) a montré ses limites et a fait beaucoup de mal à l'Eglise.

Outre l'apparence de se tourner vers la Tradition, il attire d'abord par sa fausse "joie"/"allégresse" (on claque des mains, on chante à tue-tête, tout le monde a le droit à un charisme, c'est extraordinaire !, tout le monde participe à tout, même les femmes ! et le "berger" est devenu le nouveau prêtre, etc)... mais ensuite nombre se sont détournés de l'Eglise ou ont cherché réponse ailleurs.

J'ai participé au début de ma "re-conversion" à ce mouvement.... j'ai fini par réaliser combien ce mouvement "pollue" l'Eglise.
Et aujourd'hui, on se demande pourquoi il y a tant d'illuminisme et de faux-prophètes.... il ne faut pas chercher bien loin pour le comprendre !
combien vous en entendrez dire : "une petite voix intérieure m'a dit que... aujourd'hui, le Seigneur m'a donné un signe... j'ai ouvert ma Bible et je suis tombée à telle page...; le Seigneur m'a dit que.....) et toutes sortes d'affabulations qui ne font que plonger l'homme encore plus profondément dans l'orgueil !

Le Renouveau charismatique fait appel au sensationnel (humain) et donc à ce qui est contraire au divin ; le Seigneur nous demande de nous élever vers Lui et non de faire appel à nos impressions personnelles, nos préférences, etc.
Le Renouveau charismatique fait appel à l'artificiel et non au véritable.

J'ai bien conscience que ma réponse en blessera certains parmi vous. Mais je préfère l'honnêteté au mensonge.
Fraternellement,
Lau flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Elqana Mer 16 Déc 2009 - 22:19

A lire tout ça, on croirait presque entendre parler d’assemblées pentecôtistes, avec ce côté sectaire et axé sur le sensationnel, la glossolalie, la prière ostentatoire etc. Peut-être est-ce le même esprit qui cherche à pervertir les deux assemblées ? Evil or Very Mad
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Francesco Jeu 17 Déc 2009 - 0:47

Croyez-vous sincèrement que quand vous avez été un ancien pervers sexuel et que vous vous êtes repentis réellement que vous pouvez aller raconter votre histoire devant des milliers de personnes sur un podium ?
Moi j'aurais trop honte de mon péché et je ferais tout pour que personne ne sache rien. Je ne pourrais même plus trouver de voix pour en parler.
Il ne faut pas oublier que ca peut aider certains.En fait,il faut discerner et etre prudent.Ne pas tout rejeter mais observer.....Et,lorsqu'il y a exagération;l'église doit intervenir.....

Mais une chose est certaine,si le renouveau a fait bcp de bien pour certains,ca a créé aussi bcp de folies....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 11:15

Francesco a écrit:
l'église doit intervenir.....
....

Malheureusement l'Eglise n'intervient jamais et ne met pas assez son nez. Je l'ai vu rien que dans ma paroisse, le curé ne venait jamais au groupe de prières charismatique alors que c'était à côté du presbytère. Je pense qu'il aurait dû parfois venir participer, ne serait-ce que pour voir de quoi il s'agissait et pour éviter les dérives possibles.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 16:58

J'ai un bon avis sur les communautés charismatiques que j'ai cotoyé durant les années 90 (Emmanuel et béatitudes anciennement le lion de Judas). J'ai eu l'occasion d'aller à des soirées louange et je n'ai rien vu de répréhensible. Au contraire, l'ambiance etait à la prière et à la louange même si le caractère un peu extraverti de certains peut faire peur. La première fois ou j'ai mis les pieds dans une assemblée charismatique, j'ai failli partir en courant en me demandant ou j'avais mis les pieds ,lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Joseph Jeu 17 Déc 2009 - 18:30

c'est l'esprit du siècle, bobos en manque de sensationnel, Dieu est bien loin de tout leur vacarme, et pendant ce temps les vrais églises se vident et disparaissent concrètement.
Ils n'immitent pas Jésus, ils n'aiment pas etre seul et en silence pour prier, il faut des sensations, il faut ressentir pour croire.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu ou ressenti, car le Christ est vraiment en eux!
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 18:48

Joseph , je vous trouve un peu dur dans vos propos, pourquoi toute cette haine ? Avez vous déja participé à de telles réunions ? avez vous été chez l'une ou l'autre de ces personnes pour savoir si elles aiment le silence et la prière ? Pour ma part j'aime le silence qui m'est indispensable pour me ressourcer. David ne dansait il pas autour de l'arche pour louer Dieu avant un combat ? Nous ne sommes pas les excités que vous avez l'air de décrire Smile
Je ne savais pas que la louange etait du vacarme.
bonne soirée
stef.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 19:06

Comme dit Francesco, il n' y a pas que du mauvais, il faut observer et discerner, c'est ce que je fais. J'y ai rencontré du bon et du mauvais. Mais ne retenons que le bon, ils m'ont beaucoup aidée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Francesco Jeu 17 Déc 2009 - 20:41

Malheureusement l'Eglise n'intervient jamais et ne met pas assez son nez. Je l'ai vu rien que dans ma paroisse, le curé ne venait jamais au groupe de prières charismatique alors que c'était à côté du presbytère. Je pense qu'il aurait dû parfois venir participer, ne serait-ce que pour voir de quoi il s'agissait et pour éviter les dérives possibles.....
Tout a fait d'accord.Les pretres ne devraient pas s'occuper des affaires financieres de leurs paroisses mais seulement des affaires de foi....Ils devraient etre de vrais pasteurs....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 20:59

Les psaumes nous incitent à danser et à crier de joie pour le Seigneur :

Venez crions de joie pour le Seigneur !
Crions de joie pour le Seigneur
Acclamons notre rocher notre salut !
Crions de joie pour le Seigneur

Allons à lui en rendant grâce !
Crions de joie pour le Seigneur
Par nos hymnes et nos fêtes acclamons-le !
Crions de joie pour le Seigneur

Crions de joie,
Bondissons d’allegresse
Dieu est au milieu de nous

Eclate de joie, fille de Sion,
Et tu verras ton roi danser pour toi.
Eclate de joie, fille de Sion,
Et ton Roi dansera
tout autour de toi.

Mais la Parole nous dit aussi en Mat; 6.6. :

"Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

Il y a un temps pour tout, la prière en communauté pour la louange, l'adoration et le coeur à coeur dans le silence avec notre Seigneur. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Francesco Jeu 17 Déc 2009 - 22:38

Je pense toujours au regretté père Tardiff quand on évoque le renouveau charismatique. Il était un témoignage vivant des merveilleux fruits que pouvait produire ce mouvement.
Oui mais ce que peu de personne save c'est qu'il serait peut etre a la base de Medjugorje.En effet,lors d'un congres charismatique a Rome(avant les apparitions),un franciscain de Med(me semble que c'était Vlassic qui a été suspense a divinis...)lui aurait parlé des problemes de son village et le pere Tardif lui aurait prophétisé:Je(ca serait Jésus qui parlait) t'envois ma Mere...et les apparitions ont débuté quelques temps apres.....

La soeur Bridge Mckenne (charismatique reconnue mondialement aussi) aurait dit a peu pres la meme chose.....

Une chose est certaine,c'est le mouvement charismatique qui est derriere Medjugorje...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Invité Ven 18 Déc 2009 - 11:43

Il serait temps que l'Eglise se prononce sur Medjugorje, ça clarifierait bien les choses. Mais il faut reconnaître que c'est difficile de discerner les vrais des faux prophètes, quand on sait qu'à BEAURAING pendant que la Vierge apparaissait aux voyants, il y a eu en même temps 13 fausses apparitions aux alentours, ce qui rendait la tâche difficile pour le discernement......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Ven 18 Déc 2009 - 12:25

c
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty pas du tout d'accord

Message par a2linne Ven 16 Déc 2011 - 17:38

Je ne peux pas laisser dire de telles choses sur la communauté de l'emmanuel (dont je ne fais pas partie mais dont je me rapproche depuis plusieurs mois)
Je n'y ai vu aucun orgueil mais plutôt beaucoup d'humilité, comme jamais j'en avais vu jusque là dans des groupes cathos ou dans l'Eglise! Il suffit de lire tout ce qu'a pu dire le fondateur Pierre Goursat pour voir que justement l'humilité est au coeur de tout!
La louange, la joie, le fait de taper des mains n'a rien de "faux" comme ça a été dit plus haut mais d'une part la louange est partout dans les psaumes, la joie aussi, et il s'agit d'une joie réelle de louer Dieu, c'est une manière de s'exprimer, comme on pratique également la prière en silence en coeur à coeur avec Jésus, l'adoration ... On aime également louer dieu, louer jesus pour les merveilles qu'il a fait, pour ses paroles, parce qu'il est miséricorde, parce qu'il est sauveur. Et on commence généralement toujours par ces moments de louanges joyeuses, certains peuvent ne pas être à l'aise mais je ne vois pas ce qu'il y a de reprochable là-dedans.
Les responsables secteurs, les responsables province qu'on a rencontré changent régulièrement et nous disaient d'ailleurs qu'il n'y avait pas de chef dans la communauté (ils prennent juste plus de responsabilités c'est à dire plus de services pour organiser les réunions, les week-end, l'animation musicale par exemple, des veillées d'adoration, etc.) et qu'on était tous frères.
En ce qui concerne les charismes (dont la bible parle, ce n'est pas une invention de la communauté, comme le chant en langue que l'on retrouve aussi dans la bible), là encore il n'y a aucun orgueil, au contraire, quand par exemple on ouvre sa bible et qu'on tombe sur un passage très parlant pour le moment venu, pour soi ou pour les autres, il n'y a jamais d'orgueil car on considère que c'est l'esprit saint qui a fait qu'on a reçu ce texte, pas soi. je n'ai jamais vu quelqu'un se vanter ou se sentir doué d'un super charisme parce qu'il "tombe" toujours sur des textes qui touchent, comme personne ne se sent jamais un super héros de chanter en langue, on sent d'un coup que l'on peut chanter ainsi comme u ntout petit bébé qui loue le seigneur, c'est pour l'esprit saint, pour le seigneur que l'o nchante, pas pour soi ou s'enorgueillir !
Et à plusieurs moments en communauté justement les membres disaient que le plus grand charisme que l'on pouvait recevoir de l'esprit saint c'était la charité, donc là encore ça invite plutôt à l'humilité!
en ce qui concerne le "manque d'ouverture" là encore je ne comprend pas, au contraire j'ai trouvé la communauté extrèmement ouverte, là encore on le voit en lisant les textes de membres et fondateurs de la communauté, chacun est libre de venir (ou pas), il y a tous les états de vie, laics, laics consacrés, prêtres, jeunes, couples, familles, célibataires, vieux, c'est aussi quelque chose qui m'a touché.
Il n'y a qu'une seule règle, c'est de ne jamais critiquer les autres membres de la communauté, chacun peut s'exprimer et sera écouté sans être jugé, là encore j'ai plutôt trouvé que c'était une vraie ouverture.
"apolitisme conservateur, regard systématiquement négatif sur le monde, méfiance à l'égard de toute démarche critique intellectuelle, esprit de soumission, soutien aux retours en arrière ante conciliaires du Vatican et au dogmatisme moral de Jean-Paul II, cohabitation de pratiques spirituelles spectaculaires et affectives (guérison, parler en langue, etc...) avec d'autres pratiques très traditionnelles (adoration du saint sacrement, culte marial, chapelet, ...), tendance à une lecture fondamentaliste de la bible, certitude de détenir la vérité et de vivre un retour de l'Esprit absent partout ailleurs, sectarisme à l'encontre des autres courants chrétiens, ...I" --> que dire sinon que c'est totalement faux et plutôt l'inverse ! en tout cas dans notre région dans ce qu'on vit c'est complètement l'opposé et les maîtres mots sont humilités, ouverture aux autres, et la vie en communauté c'est uniquement pour se soutenir dans la prière et dans notre volonté d'être charitable et en gros d'avoir un comportement chrétien, mais on est chrétien avant tout (hors communauté) et parfaitement dans l'Eglise!
le pape soutient d'ailleurs totalement la communauté

a2linne

Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Ven 16 Déc 2011 - 18:33

Bonjour, A2linne
Vous écrivez :
"ce n'est pas une invention de la communauté, comme le chant en langue que l'on retrouve aussi dans la bible ".

Il faut faire l'historique du chant en langues pour bien comprendre.

1° Les Saintes Ecritures ne parlent pas du chant en langue que nous pratiquons aujourd'hui

2° Les catholiques avant l'apparition du renouveau charismatique n'ont jamais chanté ni prié en langues.
Aucun pape n'a prié en langues jusqu'à aujourd'hui.
Aucune trace du chant en langue dans l'histoire du catholicisme ni de l'orthodoxie ni dans les églises protestantes qui remontent à la réforme.
Ni même dans le judaisme.

Les seuls traces très anciennes du parlé en langues tel qu'il est pratiqué aujourd'hui se retrouvent dans les milieux occultes.

3° Le parlé en langues a été importé dans le catholicisme non pas par les théologiens catholiques mais par le pentecôtisme américain.

Il n'y a rien de mal à prier en langues en soit.
Cela peut être comme un cri d'amour lancé vers Dieu mais c'est très dangereux.
Comment pouvez vous avoir la certitude de louer le vrai Dieu alors que vous ne comprenez pas un mot des paroles que vous prononcez et alors que cette pratique vient d'un courant qui ne reconnait ni la grandeur de la Vierge Marie, ni la présence du Christ dans l'eucharistie, ni même la puissance de votre baptême ?
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par a2linne Ven 16 Déc 2011 - 20:54

Comment pouvez vous avoir la certitude de louer le vrai Dieu alors que vous ne comprenez pas un mot des paroles que vous prononcez et alors que cette pratique vient d'un courant qui ne reconnait ni la grandeur de la Vierge Marie, ni la présence du Christ dans l'eucharistie, ni même la puissance de votre baptême ?
la certitude vient de la foi, c'est la même certitude que le christ est bien présent dans l'eucharistie, on ne "sait" pas, mais on y croit. donc on croit que le chant en langue vient de l'esprit saint, et nous ne savons pas comment était le chant en langues dans les saintes écritures mais nous l'imaginons de la même façon, que l'esprit saint met dans notre bouche cette sorte de chant d'amour. Cela n'a selon moi rien de dangereux, et c'est d'ailleurs une infime particularité de la communauté, l'essentiel n'est pas là, il est dans l'amour du christ (et de la vierge marie essentiel pour la communauté et citée dans les statuts)
Cela dit je ne pense pas avoir ce charisme là et ne suis pas non plus une pro de la bible, mes connaissances du sujet restent limitées. je pense quand même que si l'intention est de louer notre dieu, celui de notre bible, il n'y a rien de dangereux dans le chant en langue, ni d'occulte, en tout cas dans cette communauté!

a2linne

Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par totustuus Ven 16 Déc 2011 - 22:08

Certains propos tenus ici sont d'un sectarisme effrayant. Je fréquente la Communauté de l'Emmanuel, et prétendre que ce "courant ne reconnait ni la grandeur de la Vierge Marie, ni la présence du Christ dans l'Eucharistie ni même la puissance de votre baptême" est une aberration la plus totale.

Pour le chant en langue, Saint Paul en parle lui même. A moins de remettre aussi en cause l'Apôtre ...
Chaque soirée démarre par un temps de louange, temps qui se termine systématiquement par des chants à Marie. Chaque rendez-vous que j'ai avec un prêtre de la Communauté commence et termine par un Je Vous Salue Marie. Chaque soirée se termine par un temps d'Adoration du Saint Sacrement.

Le sectarisme ne fait pas la grandeur de notre foi ...
totustuus
totustuus

Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Ven 16 Déc 2011 - 22:55

Cher totustuus,
Où avez vous lu sur ce site que la communauté de l'Emmanuel était un courant qui ne reconnait ni la grandeur de la Vierge Marie, ni la présence du Christ dans l'eucharistie ni même la puissance de votre baptême ? Ou l'avez vous lu?

J'ai écris en toute lettre que le parlé en langues ne vient pas du catholicisme mais du pentecôtisme.
Et effectivement le pentecôtisme ne reconnait ni la grandeur de la Vierge Marie, ni la présence du Christ dans l'eucharistie et il rebaptise les catholiques car le baptême catholique est invalide pour eux n'étant pas pratiqué par immersion.

Ce n'est pas le renouveau charismatique mais le pentecôtisme qui a ces divergences théologiques avec le catholicisme.


Le parler en langues tel qu'il est pratiqué aujourd'hui n'a aucune origine biblique
Voilà ce que disent les Saintes Ecritures sur le parler en langues :
"Celui qui parle en langues s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise" (1 Cor 1 : 4.5).
Le fait que celui qui parle en langues s'édifie lui-même indique qu'il comprend ce qu'il dit.
Dans la Bible, l'édification a toujours lieu par la Parole qui s'adresse à l'intelligence.
Communiquer dans une langue non comprise ne fortifie pas dans la foi
Donc Paul ne veut pas de glossolalie dans l'assemblée si ce qui est dit en langues n'est pas traduit pour les autres. C'est pourquoi, il demande que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter
Vous voyez que nous sommes à l'opposé du parler en langue actuel que l'apôtre Paul aurait condamné. Aujourd'hui le parlé en langues n'est qu'une suite de syllabes additionnées à la suite les une des autres sans aucune trace de grammaire. Il n'y a donc aucune interprétation ou traduction possible car ce n'est pas une vraie langue humaine
Chez Paul le parler en langues était pour édifier l'assemblée et était compréhensible de tous puisque traduit
Ces deux parler en langues n'ont donc absolument rien de commun.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Véronique Sam 17 Déc 2011 - 12:02

Invité a écrit:Je partage le point de vue d'Edelweiss.

Le Renouveau Charismatique (Emmanuel ou Béatitudes) a montré ses limites et a fait beaucoup de mal à l'Eglise.

Outre l'apparence de se tourner vers la Tradition, il attire d'abord par sa fausse "joie"/"allégresse" (on claque des mains, on chante à tue-tête, tout le monde a le droit à un charisme, c'est extraordinaire !, tout le monde participe à tout, même les femmes ! et le "berger" est devenu le nouveau prêtre, etc)... mais ensuite nombre se sont détournés de l'Eglise ou ont cherché réponse ailleurs.

J'ai participé au début de ma "re-conversion" à ce mouvement.... j'ai fini par réaliser combien ce mouvement "pollue" l'Eglise.
Et aujourd'hui, on se demande pourquoi il y a tant d'illuminisme et de faux-prophètes.... il ne faut pas chercher bien loin pour le comprendre !
combien vous en entendrez dire : "une petite voix intérieure m'a dit que... aujourd'hui, le Seigneur m'a donné un signe... j'ai ouvert ma Bible et je suis tombée à telle page...; le Seigneur m'a dit que.....) et toutes sortes d'affabulations qui ne font que plonger l'homme encore plus profondément dans l'orgueil !

Le Renouveau charismatique fait appel au sensationnel (humain) et donc à ce qui est contraire au divin ; le Seigneur nous demande de nous élever vers Lui et non de faire appel à nos impressions personnelles, nos préférences, etc.
Le Renouveau charismatique fait appel à l'artificiel et non au véritable.

J'ai bien conscience que ma réponse en blessera certains parmi vous. Mais je préfère l'honnêteté au mensonge.
Fraternellement,
Lau flower


Bonjour à tous. Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse. J'ai été plusieurs années membre de ce funeste mouvement, où tourner en rond et se faire illusion semblent être l'apanage. J'ai été personnellement témoin de tant d'aberrations et de divagations que je ne saurais les compter. Je crois que ce mouvement est bel et bien aux prises avec l'esprit de séduction, prophétisé dans l'Apocalypse pour la fin des temps.

Véronique

Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Dim 18 Déc 2011 - 19:32

Rien n'est meilleur que l'équilibre, la sagesse et de diriger sa vie soit même.

Il est très dangereux de suivre des personnes qui vous disent avoir des charismes extraordinaires et qui vous disent avoir une relation directe avec le Saint Esprit.

Les prétendus signes, petites voix intérieures, dons et révélations exceptionnels ne sont que que des mensonges inventés de toutes pièces par des gens peux scrupuleux pour dominer des âmes qui recherchent sincèrement Dieu.

Il y a des personnes qui ont la vie brisée par ces prétendues révélations.
Elles suivent les conseils de ceux qui ont ces prétendues révélations et c'est une catastrophe dans leur vie dont elle ne se remettent très difficilement ou jamais.

Il peut arriver que des personnes aillent jusqu'à abandonner travail, économies, appartement, famille pour vivre selon les indications de l'inspiré par le Saint Esprit

Une fois qu'elles ont réalisé qu'elles sont dans une impasse elles quittent ceux qui étaient leurs conducteurs spirituels. Elles se retrouvent dans la rue et là ceux qui les ont fait tout quitter n'ont plus aucune révélation pour les tirer de la misère et la prétendue fraternité n'existe plus.

Les propos pour attirer à la confiance du style : le Seigneur t'aime, tu as des dons, tu es un élu du Seigneur deviennent très vite tu es maudit de Dieu, tu es un bon à rien, ta place est en enfer.

Non seulement la personne a perdu travail, économies, maison etc... mais en plus elle est complètement détruite psychologiquement.

Heureusement qu'il existe des services sociaux laiques pour s'occuper d'elles car même leurs anciens amis d'avant la rencontre avec les prétendus mystiques ne peuvent rien faire ayant été bien souvent diabolisés par les faux mystiques.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty une question

Message par a2linne Dim 18 Déc 2011 - 19:37

[quote="Véronique"]
Invité a écrit:

Bonjour à tous. Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse. J'ai été plusieurs années membre de ce funeste mouvement,.

à la communauté de l'emmanuel ?

a2linne

Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Véronique Jeu 22 Déc 2011 - 9:55

[quote="a2linne"]
Véronique a écrit:
Invité a écrit:

Bonjour à tous. Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse. J'ai été plusieurs années membre de ce funeste mouvement,.

à la communauté de l'emmanuel ?


Non, j'ai seulement fait partie du mouvement charismatique.

Véronique

Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum