Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La fin des temps et les temps de la fin

Aller en bas

La fin des temps et les temps de la fin Empty La fin des temps et les temps de la fin

Message par etienne lorant Mar 27 Nov 2012 - 9:52

Le mardi de la 34e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 14,14-19.

Moi, Jean, j'ai vu une nuée blanche; et sur cette nuée, quelqu'un siégeait, semblable à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille aiguisée. Un autre ange sortit du Temple, criant d'une voix puissante à celui qui siégeait sur la nuée : « Prends ta faucille et moissonne, l'heure de la moisson est venue, car elle est mûre, la moisson de la terre. » Alors, celui qui siégeait sur la nuée lança la faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.
Puis un autre ange sortit du Temple qui est dans le ciel ; il avait lui aussi une faucille aiguisée.
Un autre ange encore arriva d'auprès de l'autel ; il avait pouvoir sur le feu. Il interpella d'une voix puissante celui qui avait la faucille aiguisée : « Prends ta faucille aiguisée, et vendange les grappes de la vigne de la terre, car les raisins sont mûrs. » L'ange lança la faucille sur la terre, vendangea la vigne de la terre, et jeta le raisin dans le grand pressoir de la colère de Dieu.


Psaume 96(95),10.11-12.13.

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.

Le Seigneur vient pour juger la terre.
Il jugera le monde avec justice,
et les peuples selon sa vérité !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-11.

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche. ' Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel
.

A la première lecture correspond la parabole du bon grain et de l'ivraie, dans le chapitre XIII de l'Évangile selon saint Matthieu - si c'est que dans le récit de l'Apocalypse, c'est le blé qui est moissonné en premier. L'évènement se déroule, nous dit le Psaume nous dit que ce jour vient et qu'il suscite joie au ciel et exultation sur la terre - car pour tous ceux qui croient, ce jour est bien joie et exultation, et même la terre est en fête: la mer se met à mugir et les arbres dansent de joie !

Quand aura lieu ce jour ? La question des disciples est compréhensible pour nous qui calculons le temps de façon linéaire, tandis que Dieu est "Je Suis", "Celui qui est, qui était et qui vient", il est l'Alpha et l’Oméga sans que nous puissions dissocier la première et la dernière lettre de l'alphabet grec.

C'est ce qui explique que Jésus, en annonçant la destruction du temple, annonce également les guerres (royaume contre royaume), les soulèvements, de multiples tribulations qui engendreront des pestes et des famines. Il y aura aussi de grands tremblements de terre (Je me suis souvenu du Krakatoa *), et des faits terrifiants (j'ai pensé aux Tsunamis). Je me souviens, encore, des évènements de Tchernobyl (**) : il paraît qu'en ukrainien, le mot Tchernobyl signifierait Absinthe. Il suffit de taper les mots côte à côte sur un moteur de recherche. Je donne un second lien intéressant en pas de page... c'est qu'on ne parle plus guère de l'incident Tchernobyl (ni de Fukushima).

Cependant, le Seigneur met en garde contre ceux qui diront : "Le moment est tout proche" : il ne faut pas les suivre. Notre joie doit présider en toutes choses car notre foi suscite en nous la joie et l'espérance. Et nous n'avons qu'une tâche urgente à accomplir : nous convertir, aimer Dieu et notre prochain pour l'amour de Dieu.

Krakatoa (*) : Le 27 août 1883, en Indonésie, l'explosion du volcan Krakatoa se fait sentir sur toute la planète, l'onde de choc se propageant jusque dans les endroits les plus reculés. La puissance dégagée par cette éruption brutale équivaut à 150 millions de tonnes de TNT
Tchernobyl (**)
Spoiler:

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum