Les prières sont-elles efficaces?
2 participants
Page 1 sur 1
Les prières sont-elles efficaces?
Eh bien non:
http://www.final-age.net/2006/10/magie-et-sacrements/
(Père Joseph-Marie Verlinde)En ce qui concerne la prière, nous ne dirons pas que notre prière est toujours « efficace », bien que ce soit l’Esprit Saint qui la prononce en nous ; mais nous pouvons affirmer sans crainte avec Saint Thérèse d’Avila, qu’elle est toujours « exaucée », c’est-à-dire que Dieu l’entend et y répond. Seulement il se réserve d’éventuellement la « corriger » afin qu’elle concoure à notre bien véritable.
http://www.final-age.net/2006/10/magie-et-sacrements/
Invité- Invité
Re: Les prières sont-elles efficaces?
Oui, la prière est efficace. Dieu nous réponds, mais pas toujours de la manière que l'on voudrait. Il réponds selon Sa Volonté, parce qu'un Père sait mieux que son enfant ce qui est mieux pour lui. Si parfois Il se fait attendre, c'est souvent pour faire grandir notre foi, pour "dilater" notre coeur, se faire "dépendant", comme un enfant dépends de ses parents.
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Il s'agit seulement de veiller à la pureté de notre langage chrétien et à la rectitude de notre attitude. Si nous disons que la prière est efficace, nous lui prêtons une propriété et une nature qu'elle n'a pas. On entend souvent dire que pour rendre la prière efficace, il faut lui donner de l'énergie; que pour guérir, plus on lui a donné de l'énergie, plus elle est efficace. C'est faux. La prière n'a pas d'efficacité, elle ne peut guérir, ne peut faire tomber la pluie, ne peut dévier le cours d'une tornade; etc.
Je vous rappelle les paroles de Marie à Pontmain: Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps : mon fils se laisse toucher.
Voyez-vous? Il s'agit de prier avec confiance et foi. La prière ne peut rien par elle même; elle n'a pas d'efficacité. Sinon, elle serait une formule magique. En priant avec cet esprit biaisé, nous courons le risque de nous adresser à d'autres qu'à Dieu car les démons sont toujours prêts à nous abuser et les bénéfices que nous en tirerions ne pourraient être que passagers et pour un plus grand mal. La prière ne peut rien par elle même. C'est Dieu qui répond, c'est Dieu qui agit si nous prions de la bonne façon.
Je vous rappelle les paroles de Marie à Pontmain: Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps : mon fils se laisse toucher.
Voyez-vous? Il s'agit de prier avec confiance et foi. La prière ne peut rien par elle même; elle n'a pas d'efficacité. Sinon, elle serait une formule magique. En priant avec cet esprit biaisé, nous courons le risque de nous adresser à d'autres qu'à Dieu car les démons sont toujours prêts à nous abuser et les bénéfices que nous en tirerions ne pourraient être que passagers et pour un plus grand mal. La prière ne peut rien par elle même. C'est Dieu qui répond, c'est Dieu qui agit si nous prions de la bonne façon.
Invité- Invité
@ Pauvre pécheur
Peut-être que je me suis mal exprimée. Il n'est pas question d'énergie ici. Je crois que la prière est "efficace" dans le sens ou celle-ci est une "conversation" avec Dieu. La prière est relationnelle, elle nous permets d'entre en relation avec Dieu. C'est loin d'être une formule magique. Prier en pensant de "forcer Dieu" est une utopie, voire une hérésie. Mais prier pour entrer en relation avec son Père, c'est exactement ce que Jésus nous a enseigné dans le Notre Père, en autant que l'on mène une vie conforme au enseignements de Notre Seigneur.
"...Son Divin Fils, mon Époux Bien-Aimé, aux jours de sa vie mortelle nous a dit: "Tout ce que vous demanderez en mon nom il vous le donnera!" Je suis donc certaine que vous exaucerez mes désirs; je le sais,ô mon Dieu! plus vous voulez donner, plus vous faites désirer." (extrait de l'acte d'offrande de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)
Il s'agit ici de faveurs spirituelles, non "temporelle". Dieu ne peux refuser l'humble prière de la personne qui désire grandir en Lui, c'est Lui qui fait "désirer".
Peut-être que je me suis mal exprimée. Il n'est pas question d'énergie ici. Je crois que la prière est "efficace" dans le sens ou celle-ci est une "conversation" avec Dieu. La prière est relationnelle, elle nous permets d'entre en relation avec Dieu. C'est loin d'être une formule magique. Prier en pensant de "forcer Dieu" est une utopie, voire une hérésie. Mais prier pour entrer en relation avec son Père, c'est exactement ce que Jésus nous a enseigné dans le Notre Père, en autant que l'on mène une vie conforme au enseignements de Notre Seigneur.
"...Son Divin Fils, mon Époux Bien-Aimé, aux jours de sa vie mortelle nous a dit: "Tout ce que vous demanderez en mon nom il vous le donnera!" Je suis donc certaine que vous exaucerez mes désirs; je le sais,ô mon Dieu! plus vous voulez donner, plus vous faites désirer." (extrait de l'acte d'offrande de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)
Il s'agit ici de faveurs spirituelles, non "temporelle". Dieu ne peux refuser l'humble prière de la personne qui désire grandir en Lui, c'est Lui qui fait "désirer".
"Avant même qu'ils appellent, moi je leur répondrai, avant qu'ils parleront encore, moi je les aurai écouté!" (Ésaïe,65, 24)
"Seigneur, tu as exaucé le désir de humble,
tu rassures leur coeur, tu prête une oreille attentive,
pour faire droit à l'orphelin et à l'opprimé..."(psaume 10, 17-18, de même que de nombreux psaumes ou David remercie Dieu d'avoir répondu)
"L'un d'eux souffre-t-il? Qu'il prie. Est-il joyeux? Qu'il chante des cantiques. L'un de vous est-il malade? Qu'il fasse appeler les anciens de l'Église, et qu'ils prient après avoir fait sur lui une onction d'huile au nom du Seigneur. La prière de foi sauvera le patient; le Seigneur le relèvera et, s'il a des péchés à son actif, il lui sera pardonné. (Jacques 5, 13-15)
Dieu réponds toujours aux prières faites avec foi....en tout les cas, Il me réponds toujours, selon Sa Volonté et à Sa manière...
"Seigneur, tu as exaucé le désir de humble,
tu rassures leur coeur, tu prête une oreille attentive,
pour faire droit à l'orphelin et à l'opprimé..."(psaume 10, 17-18, de même que de nombreux psaumes ou David remercie Dieu d'avoir répondu)
"L'un d'eux souffre-t-il? Qu'il prie. Est-il joyeux? Qu'il chante des cantiques. L'un de vous est-il malade? Qu'il fasse appeler les anciens de l'Église, et qu'ils prient après avoir fait sur lui une onction d'huile au nom du Seigneur. La prière de foi sauvera le patient; le Seigneur le relèvera et, s'il a des péchés à son actif, il lui sera pardonné. (Jacques 5, 13-15)
Dieu réponds toujours aux prières faites avec foi....en tout les cas, Il me réponds toujours, selon Sa Volonté et à Sa manière...
A mes commencements en tant que pratiquante, j'ai demandé à un des prêtres de ma paroisse de me dire quelles prières "efficaces" je pouvais faire. J'ai vu à son regard que j'avais fait une bourde, et il a bredouillé quelques mots signifiant qu'il n'y avait pas de prière "efficace", qu'on parlait avec Dieu. L'autre prêtre de la même paroisse a dit plus tard dans son homélie que ce n'étaient ni les paroles ni le nombre de fois qu'on répétait la prière, à la façon d'une formule magique, qui comptait, mais de prier avec le coeur....
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
D'accord avec tout cela sauf avec le mot efficace au début cependant à la fin, vous avez à nouveau compris. Je suis content d'avoir ravivé vos bons souvenirs.
Le tout c'est de ne pas induire nos prochains dans l'erreur en parlant de prière efficace ou pire irrésistible parce que là, il suffirait de se passer les bonnes prières pour obtenir ce que l'on désire. Ce serait la porte ouverte à n'importe quoi.
De nos jours, donner ces adjectifs à la prière renvoie forcément à des domaines conceptuels qui ne sont pas chrétiens et qui les utilisent à leur manière. Il s'agit de l'occulte, du nouvel âge...
Si nous chrétiens, nous les employons, nous risquons sans le vouloir de mal orienter les néophytes et même parfois les chrétiens de longue date. La prière n'est pas efficace, ce n'est pas un outil, un média, ou autre, dont les propriétés le rendraient efficace. Le propre de la prière est comme vous l'avez dit de nous mettre en relation avec Dieu: on parle avec Dieu et pour être exaucé, il faut parler avec le cœur et être dans la vérité de Jésus-Christ.
Je vois bien que vous êtes sur le bon chemin, mais certains mots peuvent être des pièges et il faut s'en méfier. Parler de prière efficace, c'est faire référence au monde où l'on croit qu'il suffit de dire ce qu'il faut pour obtenir ce qu'on veut. Comme on est alors loin de la pensée chrétienne et loin de Dieu!
Moi aussi, je cherche et je suis sur un chemin de foi et de conversion. Je travaille pour rejeter certaines conceptions qui conduisent au péché.
Le tout c'est de ne pas induire nos prochains dans l'erreur en parlant de prière efficace ou pire irrésistible parce que là, il suffirait de se passer les bonnes prières pour obtenir ce que l'on désire. Ce serait la porte ouverte à n'importe quoi.
De nos jours, donner ces adjectifs à la prière renvoie forcément à des domaines conceptuels qui ne sont pas chrétiens et qui les utilisent à leur manière. Il s'agit de l'occulte, du nouvel âge...
Si nous chrétiens, nous les employons, nous risquons sans le vouloir de mal orienter les néophytes et même parfois les chrétiens de longue date. La prière n'est pas efficace, ce n'est pas un outil, un média, ou autre, dont les propriétés le rendraient efficace. Le propre de la prière est comme vous l'avez dit de nous mettre en relation avec Dieu: on parle avec Dieu et pour être exaucé, il faut parler avec le cœur et être dans la vérité de Jésus-Christ.
Je vois bien que vous êtes sur le bon chemin, mais certains mots peuvent être des pièges et il faut s'en méfier. Parler de prière efficace, c'est faire référence au monde où l'on croit qu'il suffit de dire ce qu'il faut pour obtenir ce qu'on veut. Comme on est alors loin de la pensée chrétienne et loin de Dieu!
Moi aussi, je cherche et je suis sur un chemin de foi et de conversion. Je travaille pour rejeter certaines conceptions qui conduisent au péché.
Invité- Invité
Dans ce sens, je suis entièrement d'accord avec vous pauvre pécheur! Mais pour moi, c'est tellement évident que la prière est un "coeur à Coeur" avec Dieu, il ne m'était jamais passé par l'esprit que l'on pouvait comprendre la prière autrement...Dieu ne peut "être forcé", pas plus qu'Il n'est "un guichet automatique"! Personnellement lorsque je prie, je fais un effort pour me concentrer sur la personne à laquelle je m'adresse, je "lui parle"! Quand je récite mon chapelet, par exemple, je récite la prière angélique en pensant que ces douces paroles ravissent autant le coeur de Marie que lorsqu'elle les a entendues pour la première fois...que ça lui fait plaisir de les entendre, même si elles sont porteuses de supplications diverses. Le livre "Comment faire oraison" de Sainte Thérèse d'Avila m'a beaucoup appris sur la prière et j'encourage tous et toutes à le lire. Il est très bien écrit, les méthodes sont simples et permettent de découvrir les différents stades d'oraison. Sainte Thérèse d'Avila insiste beaucoup sur le fait que lorsque nous prions nous nous adressons à "Sa Majesté" le "Roi des Rois" ou encore aux membres de la Cour Céleste qui sont les Saints et les Saintes. La prière est quelque chose de sérieux, ce n'est pas une sorte de "concours" à savoir qui dit les plus belles phrases. Sainte Thérèse de Lisieux disait:"Pour moi, la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus." Et encore...
Un jour (raconte soeur Geneviève), j'entrai dans la cellule de notre chère petite soeur et je fut saisie par son expression de grand recueillement. Elle cousait avec activité et cependant semblait perdue dans une contemplation profonde.
"À quoi pensez-vous", lui demandais-je?
- "Je médite le Pater", me répondit-elle. C'est si doux d'appeler le bon Dieu notre Père!" (Tiré du livre Avec Sainte Thérèse de Lisieux)
Pour moi l'important n'est pas de réciter beaucoup, mais d'aimer beaucoup!
Un jour (raconte soeur Geneviève), j'entrai dans la cellule de notre chère petite soeur et je fut saisie par son expression de grand recueillement. Elle cousait avec activité et cependant semblait perdue dans une contemplation profonde.
"À quoi pensez-vous", lui demandais-je?
- "Je médite le Pater", me répondit-elle. C'est si doux d'appeler le bon Dieu notre Père!" (Tiré du livre Avec Sainte Thérèse de Lisieux)
Pour moi l'important n'est pas de réciter beaucoup, mais d'aimer beaucoup!
Merci Jaimedieu et Titi pour votre participation à la définition de la prière.
Invité- Invité