La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
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Michel-René Landry
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La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
Rappel du premier message :
Lettre Apostolique en forme de Motu Proprio du Souverain Pontife Benoît XVI
Sur l’usage de la Liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970
Motu Proprio Summorum Pontificum de S.S. le Pape Benoît XVI, 7 juillet 2007
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LETTRE DU PAPE BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES QUI ACCOMPAGNE LA
LETTRE APOSTOLIQUE "MOTU PROPRIO DATA" SUMMORUM PONTIFICUM
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INSTRUCTION sur l’application de la Lettre apostolique Summorum Pontificum
donnée motu proprio par SA SAINTETÉ LE PAPE BENOÎT XVI
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Des petites bande d'annonce de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Ordination: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fssp en Europe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des hommes à part: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vocation: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
@Michel René Landry
Si jamais vous venez faire un petit tour au Québec et avez l'occasion de passer par Montréal, je vous invite à venir rencontrer les Auxiliaires de l'Ordre de Malte à l'Oratoire St-Joseph
Si jamais vous venez faire un petit tour au Québec et avez l'occasion de passer par Montréal, je vous invite à venir rencontrer les Auxiliaires de l'Ordre de Malte à l'Oratoire St-Joseph
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
Désolé d'avoir pris si longtemps a répondre a votre message chère ami "jaimeDieu". Je ne s'avais pas qu'il avait une 2e page. Je ne suis pas tros abitué.
Et merci pour l'invitation.
Union de prière!
Et merci pour l'invitation.
Union de prière!
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
Nouveau chant grégorien
Pater Noster [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deum verum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Deo gratias! Laus tibi Christe!
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Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
Très important...
Voici l'histoire de la Paroisse St-Clément d'Ottawa.
Notre Histoire
La Paroisse Saint-Clément à l’église Sainte-Anne de l’Archidiocèse d’Ottawa est desservie par la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux fidèles la messe en Latin ainsi que l’administration de tous les Sacrements conformément aux rites traditionnels.
Bâtisseurs dans la foi
La Paroisse Saint-Clément, tout comme l’église Sainte-Anne qui lui est aujourd’hui confiée, aura marquée, de façon tout à fait exceptionnelle, l’histoire de la foi ici à Ottawa et ailleurs. Les annales de la Paroisse Saint-Clément constituent en effet le plus élogieux des témoignages quant aux qualités à l’épreuve du temps que possède la liturgie latine traditionnelle du rite romain de l’Église. Cette paroisse est en effet la doyenne des Communautés latines du Canada et la première au monde à être fondée après le Concile Vatican II afin de desservir les fidèles demeurés attachés au rite tridentin.
Des origines modestes
Les origines de la communauté Saint-Clément remontent au mois de mars 1968 alors qu’un petit groupe de fidèles, avec la permission de Son Excellence Mgr. Joseph-Aurèle Plourde, s’est réuni pour assister à la messe tridentine du dimanche au monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang situé sur Echo Drive à Ottawa. Le chanoine René Martin, alors aumônier auprès du cloître devint également celui des nouveaux arrivés du dimanche et, peu de temps par la suite, est succédé dans ces fonctions par l’abbé Guy Martin. En 1984, la Communauté latine avec l’abbé Georges-Henri Bélanger à sa tête, se porte acquéreuse de sa toute première chapelle située sur Albion Road dans ce qui alors était Gloucester Township. La chapelle est placée sous la protection de saint Clément, pape et martyre. Neuf ans plus tard, le succésseur de Mgr. Ploudre, Son Excellence Mgr. Marcel Gervais met à la disposition de la communauté une véritable église disposant d’un presbytère et d’une salle paroissiale, située au 87 avenue Mann dans Sandy Hill. Peu après, il confère à la communauté Saint-Clement le statut de quasi-paroisse.
Ces indications de stabilité furent accompagnées d’un nombre de plus en plus important de paroissiens et ont poussé l’archevêque à faire appel à la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, nouvellement constitituée, pour qu’elle prenne sous sa charge, à partir du 1er janvier 1995, la responabilité sacredotale et spirituelle de la communauté. Deux ans plus tard, soit en novembre 1977, en vértu de la clause 518 du droit canonique, Mgr. Gervais fait ériger Saint-Clément en paroisse personnelle, à part entière de statut égal à toute autre. Elle devient par le fait même la première paroisse au monde après le Concile Vatican II à être érigée afin de desservir les catholiques demeurés fidèles aux traditions liturgiques du rite romain.
Le don de Saint-Anne
Quand, en 2011, la paroisse Sainte-Anne est menacée de devoir fermer ses portes, Son Excellence Mgr. Terrence Prendergast s.j. qui succède à Mgr. Gervais, invite la Paroisse Saint-Clément à reprendre en charge l’église patrimoniale de la rue ancienne Saint-Patrick. A la fin d’une année de délibérations et de prières, la paroisse accepte l’invitation de son évêque et s’installe dans cete église importante bâtie au cœur de la Basse-Ville il y a 140 ans.
La Paroisse Sainte-Anne, comme c’est le cas de celle de Saint-Clément, a excércé tout au long de son histoire une influence profonde sur l’histoire de la foi à Ottawa et même au-delà, surtout au niveau de la question de la lanque d’instruction en Ontario. Érigée en 1873 dans le style des petites églises paroissiales bâties en milieu rural au Québec, sa pierre angulaire est bénie le 4 mai 1873 par Mgr. Joseph-Bruno Guigues o.m.i., premier évêque d’Ottawa et la première messe dans la bâtisse achevée célébrée le dimanche 30 novembre de la même année. Très tôt dans son histoire, Sainte-Anne s’est établie comme centre nerveux de la vie religieuse, sociale et politique de la communauté francophone de la Basse-Ville Est. Constituant un repère fondamental jusqu’au milieu du XXe siècle, elle a miraculeusement survécu, aux débuts tout au moins, au double assaut d’un renouvellement urbain survenu pendant les années 1960 et du déplacement subséquent des fidèles qu’elle desservait.
Un départ nouveau né de la tradition
Des années plus tard en 2011, ne pouvant plus contrer l’effet à long terme de ces forces, Sainte-Anne est menaçée de fermeture définitive quand Mgr. Prendergast se retourne vers la Paroisse Saint-Clément, l’invitant à venir s’y installer. C’est ainsi qu’en juin 2012, le dimanche de la Fête de la Sainte-Trinité, fut célèbrée pour la première fois en bien des années la messe en Latin à l’église Sainte-Anne.
Depuis 2012, Sainte-Anne connaît un nouvel essor grâce l’arrivée de la Paroisse Saint-Clément à qui elle est doréanavant confiée, témoignage éloquent de la justesse d’une grande confiance faite envers une communauté demeurée fidèle à l’héritage liturgique de l’Église.
Voici l'histoire de la Paroisse St-Clément d'Ottawa.
Notre Histoire
La Paroisse Saint-Clément à l’église Sainte-Anne de l’Archidiocèse d’Ottawa est desservie par la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux fidèles la messe en Latin ainsi que l’administration de tous les Sacrements conformément aux rites traditionnels.
Bâtisseurs dans la foi
La Paroisse Saint-Clément, tout comme l’église Sainte-Anne qui lui est aujourd’hui confiée, aura marquée, de façon tout à fait exceptionnelle, l’histoire de la foi ici à Ottawa et ailleurs. Les annales de la Paroisse Saint-Clément constituent en effet le plus élogieux des témoignages quant aux qualités à l’épreuve du temps que possède la liturgie latine traditionnelle du rite romain de l’Église. Cette paroisse est en effet la doyenne des Communautés latines du Canada et la première au monde à être fondée après le Concile Vatican II afin de desservir les fidèles demeurés attachés au rite tridentin.
Des origines modestes
Les origines de la communauté Saint-Clément remontent au mois de mars 1968 alors qu’un petit groupe de fidèles, avec la permission de Son Excellence Mgr. Joseph-Aurèle Plourde, s’est réuni pour assister à la messe tridentine du dimanche au monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang situé sur Echo Drive à Ottawa. Le chanoine René Martin, alors aumônier auprès du cloître devint également celui des nouveaux arrivés du dimanche et, peu de temps par la suite, est succédé dans ces fonctions par l’abbé Guy Martin. En 1984, la Communauté latine avec l’abbé Georges-Henri Bélanger à sa tête, se porte acquéreuse de sa toute première chapelle située sur Albion Road dans ce qui alors était Gloucester Township. La chapelle est placée sous la protection de saint Clément, pape et martyre. Neuf ans plus tard, le succésseur de Mgr. Ploudre, Son Excellence Mgr. Marcel Gervais met à la disposition de la communauté une véritable église disposant d’un presbytère et d’une salle paroissiale, située au 87 avenue Mann dans Sandy Hill. Peu après, il confère à la communauté Saint-Clement le statut de quasi-paroisse.
Ces indications de stabilité furent accompagnées d’un nombre de plus en plus important de paroissiens et ont poussé l’archevêque à faire appel à la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, nouvellement constitituée, pour qu’elle prenne sous sa charge, à partir du 1er janvier 1995, la responabilité sacredotale et spirituelle de la communauté. Deux ans plus tard, soit en novembre 1977, en vértu de la clause 518 du droit canonique, Mgr. Gervais fait ériger Saint-Clément en paroisse personnelle, à part entière de statut égal à toute autre. Elle devient par le fait même la première paroisse au monde après le Concile Vatican II à être érigée afin de desservir les catholiques demeurés fidèles aux traditions liturgiques du rite romain.
Le don de Saint-Anne
Quand, en 2011, la paroisse Sainte-Anne est menacée de devoir fermer ses portes, Son Excellence Mgr. Terrence Prendergast s.j. qui succède à Mgr. Gervais, invite la Paroisse Saint-Clément à reprendre en charge l’église patrimoniale de la rue ancienne Saint-Patrick. A la fin d’une année de délibérations et de prières, la paroisse accepte l’invitation de son évêque et s’installe dans cete église importante bâtie au cœur de la Basse-Ville il y a 140 ans.
La Paroisse Sainte-Anne, comme c’est le cas de celle de Saint-Clément, a excércé tout au long de son histoire une influence profonde sur l’histoire de la foi à Ottawa et même au-delà, surtout au niveau de la question de la lanque d’instruction en Ontario. Érigée en 1873 dans le style des petites églises paroissiales bâties en milieu rural au Québec, sa pierre angulaire est bénie le 4 mai 1873 par Mgr. Joseph-Bruno Guigues o.m.i., premier évêque d’Ottawa et la première messe dans la bâtisse achevée célébrée le dimanche 30 novembre de la même année. Très tôt dans son histoire, Sainte-Anne s’est établie comme centre nerveux de la vie religieuse, sociale et politique de la communauté francophone de la Basse-Ville Est. Constituant un repère fondamental jusqu’au milieu du XXe siècle, elle a miraculeusement survécu, aux débuts tout au moins, au double assaut d’un renouvellement urbain survenu pendant les années 1960 et du déplacement subséquent des fidèles qu’elle desservait.
Un départ nouveau né de la tradition
Des années plus tard en 2011, ne pouvant plus contrer l’effet à long terme de ces forces, Sainte-Anne est menaçée de fermeture définitive quand Mgr. Prendergast se retourne vers la Paroisse Saint-Clément, l’invitant à venir s’y installer. C’est ainsi qu’en juin 2012, le dimanche de la Fête de la Sainte-Trinité, fut célèbrée pour la première fois en bien des années la messe en Latin à l’église Sainte-Anne.
Depuis 2012, Sainte-Anne connaît un nouvel essor grâce l’arrivée de la Paroisse Saint-Clément à qui elle est doréanavant confiée, témoignage éloquent de la justesse d’une grande confiance faite envers une communauté demeurée fidèle à l’héritage liturgique de l’Église.
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
BONNE NOUVELLE!
La paroisse saint-Irénée de Montréal (Adresse: 3044 Delisle Rue, Montréal, QC ) est en démarche pour appartenir a la FSSP (fraternité sacerdotale saint pierre).
En d'autre mot, elle seras une nouvelle paroisse a dire uniquement la messe Tridentine.
P'tit a P'tit, la messe traditionnelle seras dans tout les paroisses.
Union de prière avec tous.
Deo gratias!
La paroisse saint-Irénée de Montréal (Adresse: 3044 Delisle Rue, Montréal, QC ) est en démarche pour appartenir a la FSSP (fraternité sacerdotale saint pierre).
En d'autre mot, elle seras une nouvelle paroisse a dire uniquement la messe Tridentine.
P'tit a P'tit, la messe traditionnelle seras dans tout les paroisses.
Union de prière avec tous.
Deo gratias!
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
Ah oui je connais, j'y suis déjà aller pour entendre une sainte messe et un sermon sublime, alors ils ne seront plus si isolés de leurs frères et soeurs de la tradition.
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
J'ai la grâce d'habiter à deux pas d'une petite église où se fait la messe tridentine de la FSSP à laquelle je participe tous les dimanche, et dont l'abbé a bien voulu faire le catéchisme à mon fils chez moi régulièrement. Je suis bénie !
Christess- Date d'inscription : 03/01/2015
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
Christess a écrit:J'ai la grâce d'habiter à deux pas d'une petite église où se fait la messe tridentine de la FSSP à laquelle je participe tous les dimanche, et dont l'abbé a bien voulu faire le catéchisme à mon fils chez moi régulièrement. Je suis bénie !
Oh! vous en avez de la chance, j'aimerais tant avoir cette grâce, moi je dois faire 1000 kms. aller-retour pour y assister.
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
je vous inclurais donc dans mes prières le dimanche afin que les distances s'abolissent
Christess- Date d'inscription : 03/01/2015
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
Christess a écrit:je vous inclurais donc dans mes prières le dimanche afin que les distances s'abolissent
Merci, c'est l'un de mes plus grand rêve d'avoir une paroisse de ce genre en mon patelin.
Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)
J'ai l'impression d'être le seul français dans ce forum très québécois.
Nous ne disons jamais "liturgie latine", c'est la première fois que j'entends cette expression. Il s'agit de la messe tridentine, ou messe de St Pie V qui l'a canonisée.
Un pape peut changer un rite, il ne peut pas enlever une canonisation ni l'interdire. Ainsi si un tel pape a canonisé tel saint, un autre pape ne pourra jamais interdire ce saint.
La messe tridentine a fini son terme de canonisation sous Pie V. Il ne l'avais pas initié.
Et par conséquent ces interdictions de Montini (Paul VI) et de Jean-Paul II étaient invalides parce que cette messe est canonisée.
Il est faux de dire "en latin" car elle est en partie dans la langue vernaculaire du pays. Ainsi à l'Epitre & à l'Evangile devant l'autel.
Le rite n'est pas latin car c'est la forme la plus proche de l'original des apôtres qui étaient tous juifs et parlaient araméen.
Sursum corda.
Nous ne disons jamais "liturgie latine", c'est la première fois que j'entends cette expression. Il s'agit de la messe tridentine, ou messe de St Pie V qui l'a canonisée.
Un pape peut changer un rite, il ne peut pas enlever une canonisation ni l'interdire. Ainsi si un tel pape a canonisé tel saint, un autre pape ne pourra jamais interdire ce saint.
La messe tridentine a fini son terme de canonisation sous Pie V. Il ne l'avais pas initié.
Et par conséquent ces interdictions de Montini (Paul VI) et de Jean-Paul II étaient invalides parce que cette messe est canonisée.
Il est faux de dire "en latin" car elle est en partie dans la langue vernaculaire du pays. Ainsi à l'Epitre & à l'Evangile devant l'autel.
Le rite n'est pas latin car c'est la forme la plus proche de l'original des apôtres qui étaient tous juifs et parlaient araméen.
Sursum corda.
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