La charité commence par le renoncement
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La charité commence par le renoncement
Le mercredi de la 31e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10.
Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi.
Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien ; ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L'amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,25-33.
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui :
'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever ! '
Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?
S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.
Cy Aelf, Paris
Le moyen de parvenir à l'accomplissement parfait de la Loi, c'est de préférer le Christ à tout autre, puisque c'est Jésus, par le don parfait qu'il fit de lui-même, qui a élever l'amour à sa plénitude et à sa perfection. J'ai songé ce matin qu'aimer le Seigneur selon la représentation que nous nous en faisons, cela c'est le plus facile. Mais passer de cette contemplation de l'absolu à l'assistance d'un frère ou d'une sœur selon la charité, c'est tout de suite beaucoup plus difficile !
Car la peur de manquer, la peur de faire rabrouer, d'être jugé, celle, encore de ne plus pouvoir se dérober, toutes ces peurs font que l'idéal de charité - que l'on voit pourtant pratiquée par les saints, nous paraît inaccessible. Nous préférons en rêver plutôt que d'accomplir quelques gestes qui nous mettraient en route derrière Jésus.
Dans l’Évangile, c'est bien la croix que Jésus désigne: si nous n'acceptons pas de prendre à dos, une fois pour toutes, nos craintes, nos anciens jugements et nos désirs immédiats, nous ne saurons pas aimer comme Lui l'a fait. Notre charité restera un calcul, le prochain demeurera un ennemi potentiel, un voleur ne sera jamais tout à fait pardonné et même les proches que nous déclarons chérir plus que nous-mêmes, nous les mettrons à l'épreuve.
Dans de telles conditions, est-il possible d'aimer ? Oui, mais il faut se renoncer. Il faut entrer dans le projet que le Seigneur a conçu pour chacun d'entre nous: et il n'y en a pas deux semblables.
Pour ma part, je serais toujours désespéré si, en poussant un jour la porte d'un monastère de Clarisses, je n'avais pas commencé à faire "tourner" toute ma vie - ce qui veut dire: chacune de mes journées - autour de l'Eucharistie matinale. Evidemment, ceux et celles à qui cela est donné iront beaucoup plus loin que moi. Mais je dis la vérité quand je dis que le renoncement à soi-même commence au réveil chaque matin - ceci, du moins, j'en suis le témoin.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10.
Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi.
Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien ; ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L'amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,25-33.
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui :
'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever ! '
Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?
S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.
Cy Aelf, Paris
Le moyen de parvenir à l'accomplissement parfait de la Loi, c'est de préférer le Christ à tout autre, puisque c'est Jésus, par le don parfait qu'il fit de lui-même, qui a élever l'amour à sa plénitude et à sa perfection. J'ai songé ce matin qu'aimer le Seigneur selon la représentation que nous nous en faisons, cela c'est le plus facile. Mais passer de cette contemplation de l'absolu à l'assistance d'un frère ou d'une sœur selon la charité, c'est tout de suite beaucoup plus difficile !
Car la peur de manquer, la peur de faire rabrouer, d'être jugé, celle, encore de ne plus pouvoir se dérober, toutes ces peurs font que l'idéal de charité - que l'on voit pourtant pratiquée par les saints, nous paraît inaccessible. Nous préférons en rêver plutôt que d'accomplir quelques gestes qui nous mettraient en route derrière Jésus.
Dans l’Évangile, c'est bien la croix que Jésus désigne: si nous n'acceptons pas de prendre à dos, une fois pour toutes, nos craintes, nos anciens jugements et nos désirs immédiats, nous ne saurons pas aimer comme Lui l'a fait. Notre charité restera un calcul, le prochain demeurera un ennemi potentiel, un voleur ne sera jamais tout à fait pardonné et même les proches que nous déclarons chérir plus que nous-mêmes, nous les mettrons à l'épreuve.
Dans de telles conditions, est-il possible d'aimer ? Oui, mais il faut se renoncer. Il faut entrer dans le projet que le Seigneur a conçu pour chacun d'entre nous: et il n'y en a pas deux semblables.
Pour ma part, je serais toujours désespéré si, en poussant un jour la porte d'un monastère de Clarisses, je n'avais pas commencé à faire "tourner" toute ma vie - ce qui veut dire: chacune de mes journées - autour de l'Eucharistie matinale. Evidemment, ceux et celles à qui cela est donné iront beaucoup plus loin que moi. Mais je dis la vérité quand je dis que le renoncement à soi-même commence au réveil chaque matin - ceci, du moins, j'en suis le témoin.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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