Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le mensonge et le meurtre

2 participants

Le mensonge et le meurtre Empty Le mensonge et le meurtre

Message par etienne lorant Lun 2 Déc 2013 - 16:26

1 Jean 3 15 : Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez qu'un meurtrier n’a jamais la vie éternelle demeurant en lui.

Il suffit d'avoir de la haine pour quelqu'un et l'on est un meurtrier. Cela, c'est l'éclairage nouveau de l'Evangile, un éclairage cru, sans concession, de cette lampe forte que l'on utilise dans les salles d’opération, afin que tout soit exposé au travail du chirurgien.
Jean reprend ici les mots que Jésus n’a pas hésiter à employer envers les pharisiens lors de son dernier séjour dans le temple : (Jn 8 44) Vous venez du démon, qui est votre père, et vous cherchez à réaliser les désirs de votre père. Celui-ci, dès le commencement, a voulu la mort de l'homme. Il n'a jamais été dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge. »
J’en déduis donc que le meurtre est le résultat final d’une transgression de la vérité. J’en suis un peu étonné, mais je trouve encore dans l’Apocalypse (Ap 22 15) « Dehors chiens, les sorciers, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge !

Fameuse découverte dont la justice humaine ne sait ni ne peut tenir compte : on juge un homme, mais on ne parvient pas à remonter très loin en arrière de son geste. Un mensonge, pour la justice, c’est un moindre mal, mais devant le tribunal de Dieu, les menteurs sont les fils du diable autant que les sorciers, les débauchés et les idolâtres. Ne dirait-on pas, en réalité, que certaines formes de langage ou de discours, à propos de l’homme, sont déjà homicides ? N’est-elle pas extraordinaire la phrase de Caïn qui répond effrontément à Dieu : « Suis-je le gardien de la vie de mon frère ? »

etienne lorant

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge et le meurtre Empty Re: Le mensonge et le meurtre

Message par Thrd Mer 18 Déc 2013 - 15:02

A mon avis, sous la lumière de la vision chrétienne,sans négligé le fait que tous les formes de haines, de mensonges et de meurtres sont certainement mauvaises, c'est sur que la vraie haine est surtout la "non recherche du salut" de l'autre et de soi même (haine  envers soi-même) et les mensonges qui induisent les gens à commettre des péchés et surtout des péchés mortels sont certainement les plus graves et les vrais meurtriers.
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas