Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

L'adoration

3 participants

Aller en bas

L'adoration Empty L'adoration

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 8:50

Qu'est ce que c'est une adoration pour être présent à la présence que cela veut dire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adoration Empty Re: L'adoration

Message par Thrd Mer 22 Jan 2014 - 10:25

Est ce que vous voulez faire référence à l'adoration eucharistique ?
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'adoration Empty Re: L'adoration

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 11:22

Je pense que ça doit être, ça...par ce que en ce moment je lis un livre à laquelle ils demandent de faire une adoration pour être présent à la présence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adoration Empty Re: L'adoration

Message par Thrd Mer 22 Jan 2014 - 12:30

S’il s’agit de l’adoration Eucharistique, le terme  « présence » fait  surement référence au Christ  présent dans les espèces eucharistiques et qu’on adore. En ce qui concerne ce  fait,  le Catéchisme dit par exemple (CEC 1373- 1374,1378) :

" Le Christ Jésus qui est mort, qui est ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous " (Rm 8, 34), est présent de multiples manières à son Église (cf. LG 48) : dans sa Parole, dans la prière de son Église, " là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom " (Mt 18, 20), dans les pauvres, les malades, les prisonniers (Mt 25, 31-46), dans ses sacrements dont il est l’auteur, dans le sacrifice de la messe et en la personne du ministre. Mais " au plus haut point (il est présent) sous les espèces eucharistiques " (SC 7).

Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique. Il élève l’Eucharistie au-dessus de tous les sacrements et en fait " comme la perfection de la vie spirituelle et la fin à laquelle tendent tous les sacrements " (S. Thomas d’A., s. th. 3, 73, 3). Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont " contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier " (Cc Trente : DS 1651). " Cette présence, on la nomme ‘réelle’, non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas ‘réelles’, mais par excellence parce qu’elle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier " (MF 39)….

Dans la liturgie de la messe, nous exprimons notre foi en la présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin, entre autres, en fléchissant les genoux, ou en nous inclinant profondément en signe d’adoration du Seigneur. " L’Église catholique a rendu et continue de rendre ce culte d’adoration qui est dû au sacrement de l’Eucharistie non seulement durant la messe, mais aussi en dehors de sa célébration : en conservant avec le plus grand soin les hosties consacrées, en les présentant aux fidèles pour qu’ils les vénèrent avec solennité, en les portant en procession " (MF 56)."

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3W.HTM

En ce qui concerne le terme complet : « faire une adoration pour être présent à la présence. », Je pense qu’il s’agit probablement de faire l’adoration avec une entière disposition à être unis et présent dans le Corps du Christ qui est présent dans les espèces eucharistiques. Un écrit de Saint Augustin sur l’Eucharistie exprime peut être un peu mieux ce que je veux dire. Il a dit:

" Ce que vous voyez sur l'autel de Dieu..., c'est le pain et la coupe : c'est cela que vos yeux vous apprennent. Mais ce dont votre foi doit être instruite, c'est que ce pain est le corps du Christ, que cette coupe est le sang du Christ. ... Comment ce pain est-il son corps, et cette coupe, ou plutôt son contenu, peut-il être son sang ?

Mes frères, c'est cela que l'on appelle des sacrements : ils expriment autre chose que ce qu'ils présentent à nos regards. Ce que nous voyons est une apparence matérielle, tandis que ce que nous comprenons est un fruit spirituel. Si vous voulez comprendre ce qu'est le corps du Christ, écoutez l'apôtre Paul, qui dit aux fidèles : « Vous êtes le corps du Christ ; et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps » (1Co 12,27). Donc, si c'est vous qui êtes le corps du Christ et ses membres, c'est le symbole de ce que vous êtes qui se trouve sur la table du Seigneur, et c'est votre mystère que vous recevez. Vous répondez : « Amen » à ce que vous êtes, et par cette réponse, vous y souscrivez. On vous dit : « Le corps du Christ », et vous répondez : « Amen ». Soyez donc membres du corps du Christ, pour que cet amen soit véridique.

Pourquoi donc le corps est-il dans le pain ? Ici encore, ne disons rien de nous-mêmes, écoutons encore l'apôtre qui, en parlant de ce sacrement, nous dit : « Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps » (1Co 10,17). Comprenez cela et soyez dans la joie : unité, vérité, dévotion, charité ! « Un seul pain » : qui est ce pain unique ? « Un seul corps, nous qui sommes multitude. » Rappelez-vous qu'on ne fait pas du pain avec un seul grain, mais avec beaucoup... Soyez donc ce que vous voyez, et recevez ce que vous êtes."
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'adoration Empty Re: L'adoration

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 12:52

Spoiler:
"

En gros il faut sentir la présence du christ pendant l'adoration de l'eucharistie quand on prend l'hostie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adoration Empty Re: L'adoration

Message par Rémi Mer 22 Jan 2014 - 15:22

Guenievre a écrit:En gros il faut sentir la présence du christ pendant l'adoration de l'eucharistie quand on prend l'hostie?

En entrant dans l'église, on se doit d'être en adoration devant la présence de Dieu car Il est dans le Tabernacle dans les Hosties qui ne sont pas encore consommées. Donc l'adoration se fait aussi avant que l'on reçoit l'Hostie. Même si il n'y a pas de messe, Dieu est présent dans le Tabernacle et nous devons tenir compte de Sa présence quand nous circulons dans l'église. Il y a aussi dans certaines églises des lieux spécialement aménagés pour faire l'adoration eucharistique soit perpétuelle ou en des périodes données, soit l'Hostie est dans un ostensoir qui ressemble à ceci : L'adoration Pierre-Bienvenu_Noailles_-_Ostensoir

ou soit dans une lunule installée dans un genre de réceptacle pour l'abriter et qui ressemble à ceci : L'adoration Franciscain_cholet_adoration_perpetuelle

Image d'un lieu d'adoration perpétuelle

L'adoration 34241382


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

L'adoration Empty Re: L'adoration

Message par Pinocchio Mer 22 Jan 2014 - 15:28

Guenievre a écrit:
Spoiler:
"

En gros il faut sentir la présence du christ pendant l'adoration de l'eucharistie quand on prend l'hostie?

Pas necessairement 'sentir' la presence reelle du Christ mais croire de tout son coeur qu'Il est present en nous et nous , et nous en Lui. La plupart du temps si nous ne ressentons rien c'est pour exercer notre foi. Si nous ressentons Sa presence c'est pour nous encourager  Smile 

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'adoration Empty Re: L'adoration

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 15:33

Ok merci de vôtre réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adoration Empty Re: L'adoration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum