Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

Sondage: les français souhaitent une Église plus moderne

3 participants

Aller en bas

Sondage: les français souhaitent une Église plus moderne Empty Sondage: les français souhaitent une Église plus moderne

Message par jaimedieu Dim 23 Fév 2014 - 12:42

Selon un sondage réalisé en exclusivité par l’institut BVA* publié ce dimanche dans «le Parisien» - «Aujourd'hui en France», les catholiques français se révèlent très éloignés de l'image d'Epinal des familles aux convictions confites dans l'eau bénite.
Ils prennent globalement acte des évolutions sociétales passées dans la loi, à commencer par le droit à l’IVG, tandis que le mariage gay fait son chemin. Mais le droit à l’adoption d’une part, la procréation médicalement assistée d’autre part, pour les couples de même sexe, divisent. Quant à l'évolution de l'Eglise, une grande majorité de Français et de catholiques aimerait la voir ordonner des femmes prêtres, et entendre le pape se prononcer pour l’usage de la pilule ou le port du préservatif.

NOTRE SONDAGE, NOS ANALYSES ET NOS REPORTAGES AU VATICAN Á DÉCOUVRIR CE DIMANCHE DANS «LE PARISIEN» - «AUJOURD'HUI EN FRANCE»

90% des catholiques favorables au droit à l'IVG. Le droit à l'interruption volontaire de grossesse, garanti depuis 1975 en France, n’est plus débattu dans l’opinion, relève BVA. 91% des Français s’y déclarent favorables, tout comme 90% des catholiques. En revanche, les catholiques pratiquants réguliers (8% des Français) sont plus réservés : ils sont 63% à l'approuver.

Le mariage pour tous fait son chemin. Même si une réticence évidente persiste chez les plus assidus à la messe dominicale (37% s'y déclarent favorables), le mariage gay est désormais accepté par la majorité des «pratiquants occasionnels» (51%), ainsi que par la grande cohorte des catholiques «non pratiquants» (58%), religieux de culture plus que de conviction. Au total, moins d’un an après son entrée en vigueur, le mariage des couples homosexuels voit la part de Français s’y déclarant favorables progresser de 3 points, de 58% en avril 2013 à 61%.

L’homoparentalité cristallise les crispations des catholiques. 50% des Français disent approuver le droit à l’adoption pour les couples homosexuelles (contre 45% en avril 2013). Ce droit est très segmentant sur le plan politique, relève Erwan Lestrohan, directeur d’études à l’institut BVA. 80% des sympathisants de gauche s’y déclarant favorables contre 27% des sympathisants de droite. Au sein de la population catholique, seuls 42% des catholiques Français approuvent ce droit, et ce taux chute à 21% auprès des pratiquants réguliers.

Le droit pour les couples hétérosexuels d’avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA) ne fait pas débat. Il est approuvé par 76% des Français et 74% des catholiques. Les catholiques pratiquants réguliers sont également majoritaires (58%) à y souscrire.

Réserve générale sur le droit pour les couples homosexuels d’avoir recours à la PMA. Seuls 39% des Français s'y déclarent favorables. 30% des catholiques dans leur ensemble approuvent ce droit, 11% chez les catholiques pratiquants réguliers, 25% chez les pratiquants occasionnels.

Tous attendent une modernisation de l'Eglise. 92% des Français et 92% des catholiques déclarent qu’ils souhaiteraient que l’Eglise prenne position pour l’utilisation des méthodes artificielles de contraception. De même, 91% des Français et 92% des catholiques manifestent leur volonté de voir l’Eglise se positionner en faveur de l’usage du préservatif, constate BVA. 89% des Français se prononcent en faveur du mariage des prêtres, tout comme 87% des catholiques. 85% des Français et 84% des catholiques souhaitent que l'Eglise donne la possibilité aux femmes de devenir prêtre. Enfin, 83% des Français et des catholiques attendent que l'Eglise accepte de remarier les personnes divorcées.

Cette enquête fait écho aux réponses envoyées par les catholiques au Vatican, dans le cadre d’une «consultation» mondiale inédite lancée par le pape François. Les baptisés du monde entier exhortent leur Eglise à aller de l’avant, et vivre avec son temps. Ce samedi, le cardinal Lorenzo Baldisseri, un proche du souverain pontife, a pris acte du message, en déclarant qu’il y a «urgence» à «prendre conscience des réalités vécues par les gens» et à «reprendre le dialogue» avec ceux qui se sont éloignés de l’Eglise.

* Enquête BVA réalisée pour « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » auprès d’un échantillon de 994 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 20 et 21 février 2014.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 65
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sondage: les français souhaitent une Église plus moderne Empty Re: Sondage: les français souhaitent une Église plus moderne

Message par Rémi Dim 23 Fév 2014 - 18:49

Il ne reste plus beaucoup de vrais catholiques à ce qu'on peut voir, on est le petit reste mais vraiment petit.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sondage: les français souhaitent une Église plus moderne Empty Re: Sondage: les français souhaitent une Église plus moderne

Message par MichelT Lun 24 Fév 2014 - 4:10

A méditer sur notre époque!

Église de Sardes - celle de notre époque - Holzhauser - Interprétation de l`Apocalypse - de l`An 1520 jusqu'à l`arrivée du Pontife saint et du Grand Monarque.

«Sois vigilant et maintien les restes qui allaient périr ( Apocalypse III,2)
C`est a notre époque que s`adresse cette admonestation « Maintien les restes»

«Je connais tes œuvres» tes œuvres mauvaises ne me sont pas cachées. Œuvres pleines d`imperfections qui ont le dehors de la piété et qui n`ont pas la vérité de la charité. Tes œuvres apparaissent bonnes extérieurement mais a l`intérieur elles sont mauvaises et donne la mort ( de l`âme)

« Tu as le nom de vivant mais tu es mort» Mort de l`âme - péchés mortels - Les hérétiques dans ce cinquième âge sont aussi nombreux que les sauterelles, sur la terre. Ils se glorifient du nom du Christ, disent être de vrais chrétiens et cependant tous sont morts et mourront éternellement si ils ne font pénitence.

Jésus-Christ reproche a ce cinquième âge le vice de s`attribuer faussement le nom de vivre en lui tandis que l`on vit tout autrement.

«Tu as le nom de vivant mais tu es mort» dans la fausse doctrine, dans l`athéisme et le pseudopoliticisme, mort dans l`hypocrisie et la justice simulée, mort dans tes péchés occultes, dans le secret de tes abominations, dans tes voluptés et tes délices, dans l`effronterie, la jalousie et l`orgueil, dans les péchés de la chair, dans l`ignorance des mystères et des choses nécessaires a ton salut, dans l`irréligion et le mépris de la parole de Dieu car toute charité, qui est la seule véritable vie en Jésus-Christ s`est refroidie en toi.

« Sois vigilant et confirme ceux qui sont près de mourir» Jésus-Christ exhorte par ses paroles les pontifes, prélats et docteurs a la vigilance qui doit être autant plus grande que les temps sont plus mauvais et plus difficiles. Beaucoup de loups sont parmi les brebis qui sont plus exposées a la corruption. Sois vigilant a prier pour ceux qui te sont confiés, soit vigilant sur ta personne afin que tes œuvres, tes paroles  et tes pensées soient saintes. Soit vigilant sur ta maison et tes troupes afin que elle soit sainte et pure de toute fornication et scandales. Soit vigilant a conserver une doctrine sainte et orthodoxe pour la prêcher aux adultes et aux enfants. Soit vigilant a visiter ,corriger, protéger, consoler ceux qui sont sous ta juridiction. Sois vigilant a procurer a tous ceux qui sont dans la saine doctrine de bons évêques, prélats et curés. Soit vigilant devant la malice des hérétiques, les mauvais livres, contre les faux chrétiens, et confirme ce qui reste de catholique...qui en tombant peu a peu dans l`hérésie et l`athéisme meurent faute de vigilance pastorale. ( mort de l`âme)

L`hérésie reprend partout le dessus, ils sont triomphants, ses adeptes ont le pouvoir presque partout. Ils triomphe dans l`empire, les républiques, les royaumes. Voila pourquoi beaucoup de catholiques deviennent tièdes, que les tièdes font défection et que plusieurs conçoivent le scandale dans leur cœur. La corruption des mœurs va croissant.

«Sois vigilant car je ne trouve pas tes œuvres pleines devant mon Dieu.» C`est-a-dire tu n`accomplis pas tes devoirs comme tu le pourrais et comme tu devrais. Tu n`es pas assez vigilant! Pas assez de sollicitude pour les brebis qui te sont confiées, car tes œuvres ne sont pas pleines, pas parfaites en charité car tu a peu soin du salut des âmes. Tes œuvres ne sont pas pleine par rapport aux institutions, par rapport a la discipline, parce que tu ne marche pas comme j`en ai reçu le commandement de mon Père, et comme j`ai marché moi-même dans l`humilité, l`abnégation, la pauvreté.

« Souviens toi donc de ce que tu as reçu et de ce que tu as entendus, et garde le, et fais  pénitence.» Souviens toi de tes devoirs pastoraux, des devoirs de ta charge et de leur gravité. Souviens toi que ta charge est sainte et reçus par le ministère des anges et que Dieu l`a confié aux hommes non pas pour un avantage terrestre mais pour le salut des âmes pour qui Moi, le Fils Éternel de Dieu, le Roi des rois, le Dominateur des dominateurs, je suis descendu des Cieux, je me suis fait homme, je suis né dans une étable, j`ai logé parmi les animaux, j`ai vécu dans la pauvreté et l`humilité, conversant avec les hommes sur la terre pendant 33 ans, enfin, je fus crucifié entre deux voleurs. Ton fardeau est lourd, plein de travaux, de sollicitudes et de dangers, il exige une exacte vigilance, la crainte de Dieu, une prière continuelle et une chaste sobriété.

Souviens toi donc de ce que tu as entendu de mon Évangile. Comment je me comportai parmi les hommes et comment j`ai donné ma vie pour mes brebis. Souviens toi des Actes et de la vie des mes Apôtres et quelle conduite ils ont tenus. De ce que tu as entendu des pères de l`Église, prélats et pontifes du passé. Ils furent pauvres, humbles, prudents, sobres, chastes, pleins de sollicitudes et de vertus. Souviens toi des Canons, des Conciles, des Pères de l`Église. Souviens toi de ce que tu as entendu et garde les, ces paroles a observer, car le vice de ce siècle est de ne rien observer de ces devoirs. Ce siècle est charnel et délicat, il se glorifie de ses sciences.

«Et fait pénitence» L`homme doit reconnaître et confesser ses fautes. Il doit en demander pardon a Dieu avec un cœur contrit et humilié. Il doit se corriger et réformer sa conduite. Hors la génération perverse du cinquième âge de l`Église ne fait rien de cela. Les hérétiques qui sont mort dans leurs erreurs méprisent la pénitence et se glorifient de leurs erreurs. Parmi les catholiques peu reconnaissent leurs défauts et leurs péchés. Tous les évêques et les prélats disent que ils font bien leur devoir. Tous les ordres sacrés disent être innocents. Les responsables politiques et juridiques se glorifient de bien agir. Le peuple lui-même dit : Quel mal fais-je? Tous s`excusent!

«Car si tu ne veilles, je viendrai a toi comme un voleur dans la nuit, et tu ne sauras a quelle heure je viendrai!» Après la prescription du remède suit une menace terrible contre l`Église de Dieu. Si tu ne sort du sommeil profond de tes voluptés, de ta paresse, de tes péchés dans lequel tu t`es endormis je viendrai a toi en te suscitant des malheurs. Tu ne pourras prévenir le mal ni te préparer pour te protéger de la colère divine.

«Tu as un petit nombre d`hommes a Sardes qui n`ont pas souillés leurs vêtements» même si l`Église est affligée et désolée et que le monde est méchant le Seigneur se réserve toujours des saints et des amis qui brilles pour empêcher la corruption du monde. Le monde souille par l`universalité des péchés graves et des iniquités dans lequel le monde presque en entier est plongé. En effet, cette génération est tout a fait pervertie, délicate, efféminée, molle, charnelle, avare et superbe. Elle est enfoncée dans les voluptés, les délices, l`hérésie, l`oubli de Dieu, Son Créateur.

Dans toute cette multitude, seul un petit nombre fait exception qui croient et servent le Seigneur leur Dieu.

« Ils marcheront avec moi vêtus de blanc parce que ils en sont dignes.» Ce petit nombre d`amis seront vêtus de blanc - pureté, humilité, patience, pauvreté et abandon vertus de Jésus-Christ représenté en blanc. Ils ont beaucoup a souffrir.

«Celui qui vaincra sera ainsi vêtu de blanc.» Promesse de récompense et consolation dans l`autre vie. Il exhorte ses troupes - celui qui vaincra le péché, les faussetés du monde, le démon, la chair, celui qui fera pénitence, qui pratiquera la charité envers Dieu et le prochain, celui qui persévère dans la foi catholique, celui qui persévère dans les tribulations, les persécutions, celui qui persévèrent devant les hérétiques et les mauvais chrétiens, celui qui persévère dans la saine doctrine, celui-là sera vêtu de blanc. «Son nom ne sera pas effacé du Livre de Vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.»

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage: les français souhaitent une Église plus moderne Empty Re: Sondage: les français souhaitent une Église plus moderne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum