Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Condamnation de l`Américanisme – ancêtre du modernisme par le Pape Leon XIII

Aller en bas

Condamnation de l`Américanisme – ancêtre du modernisme par le Pape Leon XIII Empty Condamnation de l`Américanisme – ancêtre du modernisme par le Pape Leon XIII

Message par MichelT Lun 12 Jan 2015 - 20:11

Condamnation de l`Américanisme – ancêtre du modernisme.

( Le modernisme se résume à des catholiques vivant en minorité en terre protestante et qui sous la pression des persécutions et harcèlements des protestants et francs-maçons ont voulu faire des concessions doctrinales pour plaire aux protestants.)

Lettre du pape Leon XIII au Cardinal Gibbons  - De Baltimore – USA – année 1899 - extraits

A notre chers fils Jacques Gibbons,- Cardinal Archevêque de Baltimore

Je résume rapidement  l`entrée en matière pour arriver aux erreurs dénoncées par le Pape.

Le but de cette lettre est de vous  signaler certains points à éviter et à corriger et nous est dicté par la même Charité apostolique que nous avons toujours eue pour vous.
Les erreurs

Les Américanistes prétendent que l`Église doit entrer  dans des voies de conciliation quant au dogme et à la discipline.

Le livre de la vie d`Isaac Thomas Hecker  a suscité de graves controverses en raison de certaines opinions qu`il propageait relativement à la méthode de la vie chrétienne.  Nous voulons vous écrire amplement sur toute cette question.

Les opinions nouvelles dont nous parlons reposent sur ce principe. Afin de ramener plus facilement a la doctrine catholique, ceux qui en sont séparés, l`Église doit s`adapter davantage a la civilisation d`une époque adulte, et relâchant son ancienne rigueur faire quelques concessions aux tendances et principes nouveaux introduits parmi les nations. Et plusieurs pensent que cela doit s`entendre  non seulement de la règle de vie,  mais encore des doctrines ou est contenu le dépôt de la foi.


Aucun dogme ne peut être changé ni être tu comme le voudrait les Américanistes.


Ils prétendent que afin de gagner les cœurs des égarés, de passer sous silence certains éléments de la doctrine, comme étant de moindre importance ou de les atténuer  de telle sorte que elles n`auraient plus le sens auquel l`Église s`est toujours tenu.  Un tel système doit être réprouvé, il suffit de rappeler l`origine et la nature de la doctrine qu`enseigne l`Église.


La doctrine de la Foi, que Dieu a révélée, n`est pas comme un système philosophique susceptible d`être perfectionné par l`esprit humain; mais comme un dépôt divin confié à l`Église pour la gardée fidèlement et l`interpréter de la bonne façon et jamais il ne faut s`en écarter sous le prétexte ou l`apparence d`en mieux pénétrer les profondeurs.

On doit se garder de ne rien retrancher  de la doctrine qui vient de Dieu et de ne rien omettre pour quelque motif que ce soit car celui qui oserait le faire aurait plus tendance a séparer les catholiques de l`Église plutôt que de les ramener.

Que ceux qui errent dans la foi reviennent au Christ mais non pas par une autre voie que celle que le Christ a lui-même montré.

La discipline s`adapte aux temps et aux lieux mais le lien qui rattache les fidèles à l`autorité de l`Église ne peut être relâché comme le demande les Américanistes.
La discipline d`après laquelle les catholiques doivent régler leur vie, elle n`est point telle que l`on ne puisse y apporter aucun tempérament. Vu la diversité des temps et des lieux.  L`Église a reçu de son fondateur un tempérament clément et miséricordieux.  En revanche, elle a toujours réglé la discipline de façon à ne pas toucher  ce qui est de droit divin. En tenant compte des exigences de tant de nations  si différentes qu`elle réunit en son sein.

Le projet des novateurs  est d`introduire une certaine liberté dans l`Église de façon à ce que chaque fidèle puissent s`abandonner dans une plus large mesure a son inspiration et élan personnel.  Ils affirment que cela s`impose à la mesure les libertés modernes qui sont à l`heure actuelle le fondement  de la société civile.
Étrange manière de raisonner, en vérité,  car nul de doit chercher à s`écarter du magistère de l`Église et de son enseignement mais plutôt  tous ont le devoir de s`en inspirer, afin de se préserver de toute erreur de doctrine.


Cette licence que l`on prend  couramment pour la liberté, cette manie de tout dire, de tout contredire, de soutenir toutes opinions propagées par la presse ont plongé les esprits dans de tel ténèbres que le Magistère est plus nécessaire que jamais dans l`histoire.

Les erreurs des Américanistes ( Ici je résume rapidement)

Ils disent à tort que le St-Esprit  suffit à diriger les âmes aujourd`hui  sans direction extérieure (influence protestante)

Ils disent à tort que les vertus naturelles sont mieux appropriées aux temps présent que les vertus surnaturelles.

Ils disent à tort que les vertus passives  convenaient aux siècles passés et qu`il faut cultiver les vertus actives.

Ils ont tort de dirent que les vœux de religion sont opposés au génie de notre temps.

Ils ont tort de jeter la défaveur sur la vie religieuse.

Ils ont tort de préconiser une méthode nouvelle pour amener les dissidents à l`Église.

Tout cela donne a supposer que il y en  est chez vous qui s`imaginent et désirent pour l`Amérique une Église autre que celle qui est répandue en toute la terre..

L`Église est une par l`unité de sa doctrine et par l`unité de son gouvernement, elle est catholique parce que Dieu a établi son centre et son fondement en la chaire de St-Pierre a

Rome et est appelé de bon droit romaine car là ou est Pierre, la est l`Église.

C`est pourquoi celui qui est catholique doit suivre les paroles de Jérôme a Damase.

Pour moi ne suivant d`autre chef que le Christ, je me tiens attaché à la communion de Votre Béatitude, c`est- à- dire la Chaire de Pierre, je sais que sur cette Pierre est bâtie l`Église que et que quiconque ne recueille pas avec vous dissipe.

22 janvier 1899 -  A Rome la 21 eme année de notre Pontificat.

Le Pape Pie 10 a institué un serment antimoderniste ( contre les erreurs Américanistes)  en 1910 – tous les prêtres devaient prêter serment. Ce serment a été aboli en 1967.

Les Américanistes avaient répandu leur doctrine en France, en Allemagne, au Canada, ect....

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum