Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean

3 participants

Aller en bas

Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean Empty Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean

Message par Francesco Mer 24 Juin 2015 - 3:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les dérives du Père Marie-Dominique Philippe, fondateur de la communauté St Jean Nous ne pouvons que confirmer l’article publié le 9 mars 2015 dans la revue Golias dans lequel Christian Terras dénonce les vicissitudes du père Marie-Dominique Philippe, fondateur de la congrégation des frères de Saint Jean, ainsi que le déni institutionnel de la communauté. En Avril 2013, contournant la loi du silence de cette communauté très fermée, Golias eut connaissance que le chapitre général des frères de St Jean, poussé par le Vatican, s’apprêtait à faire quelques révélations sur les mœurs de Marie-Dominique PHILIPPE, fondateur de la communauté, décédé en 2006. Il y avait urgence à le faire car le Vatican possédait des informations rendant impossible la procédure de béatification souhaitée par les adeptes de Marie-Dominique PHILIPPE. Pour éviter le scandale, la communauté St Jean, avec l’accord des autorités de l’Eglise avait décidé de ne livrer qu’une petite part de la vérité, réservée aux seuls membres de la communauté et sous le sceau du secret. Le frère Thomas JOACHIM, prieur général de la communauté St Jean, prit donc sa plume pour écrire un texte, modèle de langue de bois, intitulé « Un trésor dans un vase d’argile », panégyrique de plusieurs pages consacré au père Marie-Dominique PHILIPPE au milieu duquel seul un court paragraphe évoquait qu’il avait « porté des gestes contraires à la chasteté sur des femmes adultes qu’il accompagnait ». Sitôt ce texte diffusé « ad intra » (en interne), Golias publia l’information dans le numéro 287 de Golias Hebdo du 09 Mai 2013. La communauté St Jean se trouva donc contrainte de communiquer sur cet embarrassant sujet. L’information fut reprise par « La Vie » le 13 Mai. Le 15 Mai « La Croix » publia une interview du frère Thomas JOACHIM. Dans « La Croix » du 15 Mai, Mgr RIVIERE, responsable canonique de la communauté St Jean en tant qu’évêque d’Autun, affirma avec aplomb que « cacher des faits graves est une faute » alors qu’il était parfaitement et depuis longtemps au courant des faits et du fait que cela devait rester secret. « Le Monde » publia également l’information le 18 Mai. Depuis 2013, d’autres informations nous sont parvenues éclairant d’un jour plus précis les agissements du père Marie-Dominique PHILIPPE. Marie-Dominique PHILIPPE Quand la communauté St Jean et l’évêque d’Autun affirment que le père Marie-Dominique PHILIPPE s’en est pris à des femmes adultes, c’est exact mais ils mentent par omission. Marie-Dominique PHILIPPE a certes abusé sexuellement de femmes adultes, mais parmi elles se trouvaient des religieuses, ce qui est une circonstance aggravante lourde étant donné la toute puissance que lui conférait sa position de fondateur. Dans la communauté, circulent les noms de plusieurs sœurs. Nous connaissons leurs noms, en particulier celui d’une sœur autrichienne qui depuis a quitté la communauté et s’est mariée. Nous savons que son témoignage est remonté au Vatican mais pour préserver sa famille, elle n’a jamais souhaité porter l’affaire en justice. Marie-Dominique PHILIPPE a abusé également de jeunes frères. On peut consulter sur le site internet de l’AVREF le témoignage d’un jeune religieux victime du père Marie-Dominique PHILIPPE vers la fin des années 90 et qui lui aussi a depuis quitté la communauté. Ce dernier explique : « Le premier incident s’est produit à la veille de la Fête de l’Ascension, vers 22h ; je ne suis pas sûr si c’était en… ou en…. En tant que directeur spirituel, le P. Philippe était assis près de moi, de sorte que nos genoux se touchaient, comme c’était souvent le cas. À cette occasion, il a commencé à caresser ma main pendant plusieurs minutes. Sur le moment, j’ai trouvé cela déconcertant, puisque c’était clairement un comportement approprié à une relation romantique plutôt qu’à la direction spirituelle. Je dis cela en raison de la nature sensuelle du contact (promenant son doigt sur la paume de ma main quelques minutes, alors que je continuais à parler de questions de théologie ou de vie spirituelle). Je ne me rappelle pas la date du deuxième incident ; peut-être une année plus tard environ. Il était autour de 22h ou 23h du soir. Je faisais ma confession au Père Philippe ; il tenait ma main dans la sienne entre ses genoux, la caressant de temps en temps. Il a progressivement attiré ma main plus près entre ses jambes jusqu’à toucher ses organes génitaux. Embarrassé et plutôt dégoûté, j’ai retiré ma main. Il m’a alors donné l’absolution comme si de rien n’était ». Il ajoute plus loin : « Je pense que ces deux cas reflètent une initiation à ces comportements ouvertement sexuels dont le P. Philippe a été accusé. Le deuxième cas est sexuellement abusif par nature, et je le considère comme un abus d’autorité flagrant de la part du P. Philippe, en tant qu’homme plus âgé, professeur, prêtre et le fondateur d’un ordre religieux. »« Je ne discute pas le fait que le P. Philippe était un homme brillant, qui a fait beaucoup de bien pour l’Église ; mais j’ai l’espoir que les actions du P. Philippe soient rendues publiques, de façon identique à ce qui a été fait quant au P. Maciel. Une des meilleures façons de commencer à diminuer la prédation sexuelle dans l’Église est de reconnaître qu’elle a existé. Nous sommes tous pécheurs, mais quand un prêtre tire avantage de son pouvoir sur ses subalternes, de telles actions devraient être dénoncées. Si un frère de rang inférieur dans la Congrégation avait fait de telles choses, je me serais immédiatement plaint ; mais je ne l’ai pas fait parce que le P. Philippe était lui-même l’autorité la plus haute à laquelle j’aurais pu me plaindre. » Marie-Dominique PHILIPPE n’a donc pas seulement « porté des gestes contraires à la chasteté envers des femmes adultes ». Il a utilisé son autorité pour abuser sexuellement de religieuses et de religieux y compris à des moments où il administrait des sacrements. A-t-il pour autant commis des actes pédophiles ? Aucune information en ce sens ne nous est parvenue. Ce qui est certain également c’est que suivant son exemple, d’autres frères ont abusé de leur autorité dans les mêmes conditions, y compris plusieurs frères exerçant la fonction de « maître des novices » en France et à l’étranger. Les avaient-ils « initiés » personnellement ? Ce qui est certain, c’est que Marie-Dominique PHILIPPE était au courant, qu’il a protégé ces responsables en imposant le silence, qu’aucune sanction n’a été prise à leur égard et que les victimes ont été abandonnées à elles-mêmes. Le frère Jean-Pierre-Marie, prieur général des frères de St Jean de 2001 à 2010 a agi de même en couvrant les auteurs d’abus et en renvoyant les victimes. Plus récemment, le frère Thomas JOACHIM a eu la même attitude dans une affaire mettant en cause des frères brésiliens. Golias consacrera un prochain article sur ces abus sexuels à l’intérieur même de la communauté. L’Eglise catholique, quant à elle, sera-t-elle capable de dire un jour la vérité, toute la vérité sur des pratiques aussi immorales ? Pas la communauté St Jean en tout cas qui vient de publier un livre à la gloire de son fondateur : « Marie-Dominique PHILIPPE – Au cœur de l’Eglise du XX° siècle » Pas un mot bien sur dans ce livre sur les mœurs de son fondateur. La recherche de la vérité, leitmotiv de la communauté St Jean, n’est qu’un slogan vide de sens. La nomination d’un commissaire pontifical Le Vatican avait annoncé en 2014 la nomination d’un commissaire pontifical pour chacune des trois communautés constitutives de la « Famille St Jean » : frères, sœurs apostoliques et sœurs contemplatives. Cette nomination se fait attendre. Après les difficultés rencontrées par Mgr Bonfils puis Mgr Brincard, les volontaires dans l’épiscopat français pour s’atteler à une mission aussi délicate ne se bousculent pas. Quand le Vatican avait nommé Mgr Brincard « émissaire pontifical » pour les sœurs contemplatives de St Jean, ce dernier avait reçu comme feuille de route « d’aider les sœurs contemplatives à opérer un discernement attentif de leur charisme et de l’harmoniser avec les principes fondamentaux de la consécration religieuse proposés par la doctrine de l’Eglise ». Vaste programme qui a abouti à la décision d’exclure définitivement de la vie religieuse la fondatrice de cette communauté et trois de ses plus proches responsables. Sur les 380 religieuses que comptait cette communauté avant 2009, il n’en reste plus qu’une centaine dont une partie en dispense de vie commune ; les autres religieuses ont fait scission et se sont regroupées au sein de la communauté « Stella Matutina », laquelle continue d’être dirigée clandestinement par les quatre sœurs pourtant exclues de la vie religieuse. Le chantier du futur commissaire pontifical reste considérable. L’action de Mgr Brincard a eu le mérite de clarifier la situation de la communauté des sœurs contemplatives de St Jean par le départ de la frange la plus sectaire des sœurs. Mais le problème de fond de la « Famille St Jean » se situe au plan de la doctrine et cela aussi bien chez les frères que chez les deux branches féminines. En 2013, Golias avait publié des extraits d’un rapport confidentiel écrit par le frère Thomas JOACHIM en préambule au chapitre général des frères de St Jean : « Ces derniers temps, la Famille St Jean s’est rendue célèbre à Rome pour le désordre qu’elle a occasionné jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie de l’Eglise. Mgr Henri Brincard a été nommé Assistant religieux des frères et des sœurs apostoliques, en plus de sa charge de Délégué pontifical pour nos sœurs contemplatives, afin de donner à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi un rapport sur certains aspects de la doctrine du père Philippe. Des plaintes concernant les mœurs remontant à Rome ont, en effet, inquiété les autorités de l’Eglise au point de se demander si l’éthique du père Philippe était tout à fait orthodoxe. Suite aux multiples lettres envoyées par nos sœurs contemplatives et par certains frères, l’enquête s’est déplacée également dans le domaine de l’ecclésiologie, de la philosophie, et de la vie religieuse (quid de « Eglise de Jean et Eglise de Pierre » ? Quid de « Institution et charisme » ? Quid de la place de la philosophie ? Quid de notre théologie de l’obéissance ?). Pour coopérer avec Rome sur cette question, Mgr Henri Brincard a mis sur pied une commission qui a travaillé jusqu’à Janvier dernier. Le travail de la commission devrait aboutir à un rapport rédigé par Mgr Henri Brincard, et envoyé ensuite par lui à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. » Enquête canonique sur le père Thomas PHILIPPE Frère aîné de Marie-Dominique PHILIPPE, dominicain comme lui, Thomas PHILIPPE est né en 1905. Thomas PHILIPPE est connu pour avoir crée en 1946 la communauté de « l’eau vive » à laquelle viendra se joindre Jean Vanier. Plus tard, en 1964, Jean Vanier fonde « l’Arche » à Trosly et Thomas PHILIPPE devient le prêtre de l’Arche devenant aux yeux de beaucoup le « cofondateur » de l’Arche. Sur la fin de sa vie, Thomas PHILIPPE a été recueilli par son frère dans la communauté St Jean où il est décédé en 1993. Des rumeurs ont circulé dès cette époque au sein de la communauté St Jean sur des faits d’abus sexuels dont s’était rendu coupable le propre frère du fondateur dans les premiers temps de la fondation de l’Arche. Golias a appris que suite à plusieurs plaintes de victimes, le Vatican avait ouvert une enquête canonique sur le père Thomas PHILIPPE. Fait troublant, selon une information en provenance de Rome, il existe des analogies dans les prétextes employés par les frères Marie-Dominique et Thomas PHILIPPE pour abuser de leurs victimes, prétextes tirés de la doctrine d’ « amour d’amitié ». La doctrine d’amour d’amitié élaborée par le père Marie-Dominique PHILIPPE à partir d’une analyse personnelle de textes d’Aristote et St Thomas d’Aquin est donc bien à l’origine de faits d’abus sexuels et pas seulement au sein de la communauté St Jean. Au Vatican, que ce soit au niveau de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi comme de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée, l’inquiétude et l’embarras sont grands. L’abandon imposé par le Vatican de la doctrine d’amour d’amitié par la communauté St Jean est la condition indispensable pour lutter à l’avenir contre le trop grand nombre d’abus sexuels. Souhaitons que telle sera la mission confiée au futur commissaire pontifical. Voir en ligne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Apres Marie Paule Giguere,Ephraem(et sa gang),le fondateur des Légionnaires...s'ajoute le pere Marie Dominique Philippe...quelle autre grande déception....Il y a des péchés graves mais certains sont criminels et méritent la prison....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean Empty Re: Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean

Message par Francesco Mer 24 Juin 2015 - 4:15

Il y avait urgence à le faire car le Vatican possédait des informations rendant impossible la procédure de béatification souhaitée par les adeptes de Marie-Dominique PHILIPPE. Pour éviter le scandale, la communauté St Jean, avec l’accord des autorités de l’Eglise avait décidé de ne livrer qu’une petite part de la vérité, réservée aux seuls membres de la communauté et sous le sceau du secret. a écrit:
Ca me peine bcp pour les victimes et Jean Vanier.C'était,je crois son pere spirituel......

L'etre humain est une nature faible plus porter au mal qu'au bien.Le povuoir corompt et le pouvoir absolu corompt absolument......

Les abus d'autorité,de finances,sexuels doivent etre constamment dénoncés......il y a bcp de personnes tres malsaines dans la société mais aussi dans l'église.Content que le pape demande des peines séveres pour les abuseurs et ceux qui les cachent.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean Empty Re: Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean

Message par Francesco Mer 24 Juin 2015 - 4:19

L'intégrité absolu et la recherche de la vérité sont nécessaires a l'union a Dieu.....Il faut arracher les mauvaises herbes du jardin de Dieu.Ce n'est pas n'importe qui qui peut abuser sexuellement de quelqu'un.......en général,il doit y avoir une structure psychopathologique chez l'abuseur.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean Empty Re: Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean

Message par Rémi Jeu 24 Sep 2015 - 15:26

Mgr Blondel nommé commissaire pour la Communauté Saint-Jean
14 septembre 2015

L’évêque émérite de Viviers, Mgr François Blondel, a été nommé par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée commissaire ad hoc pour la Famille Saint-Jean. Cette congrégation florissante connaît depuis quelques années une crise douloureuse, entre des révélations sur son fondateur, le père Marie-Dominique Philippe, aujourd’hui décédé, dont certaines parties de son enseignement sont à corriger, une crise de gouvernement au sein des sœurs contemplatives (plus de 100 seraient parties en quête d’une nouvelle fondation) et des dérives de certains frères, livrés à eux-mêmes (il se dit même qu’il y a plus de sorties que d’entrées dans la communauté).

Après s’être opposé en 2001 à la réélection du père Philippe comme prieur général de la communauté des frères de St Jean, le Vatican avait imposé en 2003 deux assistants de gouvernement en la personne de Mgr Madec pour les frères de St Jean et Mgr Poulain pour les sœurs contemplatives. A partir de 2009, la crise traversée par la communauté des sœurs contemplatives et gérée par le cardinal Barbarin, avait conduit à la nomination de Mgr Bonfils puis de Mgr Brincard en tant que commissaire pontifical des sœurs contemplatives de St Jean. Mgr Brincard devenant même par la suite émissaire pontifical des sœurs contemplatives jusqu’à son décès récent. Sœur Paul-Marie Moulin a été élue en mai prieure générale. Mgr Blondel prend la suite pour accompagner les trois branches de la communauté – frères, sœurs apostoliques et contemplatives –, sans se substituer à leurs supérieurs.

Le Vatican a demandé à Mgr Blondel d’aider cette communauté,

à améliorer la formation de ses membres,
à préciser son charisme
à clarifier la relation à son fondateur.

Rome veut avoir une juste évaluation de la figure du P. Marie-Dominique Philippe et vérifier entre autres si sa théorie sur « l’amour d’amitié » dont il parlait dans ses enseignements a pu ouvrir la porte à des dérives et à la justification d’abus affectifs. Au terme du chapitre général de 2013, le prieur général, le P. Thomas ­Joachim avait écrit à tous les frères pour les informer que leur fondateur, décédé en 2006, avait « parfois posé des gestes contraires à la chasteté » à l’égard de femmes qu’il accompagnait. Le chapitre général avait aussi reconnu des manquements de certains frères à la chasteté. Parmi eux, le père Marie-Dominique Goutierre, entré en 1982 à la Congrégation St-Jean. Il a été un des plus fidèles disciples du père Philippe, et fut maître des Études dès 1990. Il a été condamné pour « absolution du complice » et privé pendant 5 ans du droit de confesser et de célébrer publiquement la messe, par décret de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 21 novembre 2013.

Mais un petit groupe continue à demander la réhabilitation du P. Philippe (lire ici leur lettre ouverte).

Mgr Blondel fut pendant plusieurs années chargé de la vie consacrée pour la Conférence épiscopale. Il va rencontrer les supérieurs de Saint-Jean et devrait participer au chapitre général d’avril prochain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean Empty Re: Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean

Message par edelweiss Ven 25 Sep 2015 - 9:58

J'ai du mal à croire toutes ces histoires.

Avant de juger il faut connaitre le contexte historique de l'implantation de cette communauté dans le diocèse d'Autun
Depuis le début elle n'a pas été bien accueillie.

Ils sont arrivés à une époque où le credo ne disait plus "je crois en Dieu" mais "Je crois en l'homme qui chante et qui fait chanter le monde" et où les prêches étaient plus les dernières infos politiques de la télé que l'annonce de l'Evangile.

Le Père Philippe théologien et qui avait gardé une liturgie normale n'était donc pas très bien venu dans un tel contexte surtout que sa fondation prenait une grande expansion

Toutes ces histoires horribles peuvent être vraies mais il faut admettre aussi l'hypothèse qu'elles peuvent être exagérées voir inventées de toute pièce.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean Empty Re: Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean

Message par Rémi Ven 25 Sep 2015 - 15:23

Les accusations sont sérieuses, le Vatican fait sou boulot, après les cas de pédophilies de certains prêtres et évêques, il faut prendre au sérieux ces accusations et mettre ça au clair, cacher ces choses ne sert à rien, cela peut nuire même. Bien encadré cette communauté sera purifiée et croîtra dans un saint climat.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean Empty Re: Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean

Message par edelweiss Ven 25 Sep 2015 - 15:47

Il ne faut pas croire tout ce qui se raconte de négatif. Il y a de pauvres prêtres qui sont accusés des pires choses et qui n'ont jamais rien fait de mal.

Attention il y a des gens qui excellent pour démolir les autres et en plus pour faire passer leurs dires comme des réalités dans tous les esprits pour démolir l'oeuvre de Dieu.

Il n'est pas question de cacher des horreurs mais simplement de voir si elles sont réellement vraies.

Vrai ou faux je ne juge pas car je n'y étais pas
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean Empty Re: Les dérives du pere Marie Dominique Philippe fondateur de la communauté St Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum