Fête de la Croix Glorieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de la Croix Glorieuse

Message par etienne lorant le Lun 14 Sep 2015 - 10:20

Livre des Nombres 21,4b-9.
En ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage.
Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël.
Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple,
et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,13-17.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.


Textes de l’évangile au quotidien

Cette fête de la Croix glorieuse a permis à notre prêtre de rappeler que le don que fit Jésus de son sang et de sa vie n'avait pas seulement fait l'objet dune préfiguration lors de l'élévation du serpent de bronze mais avait été présente aussi lors du dernier fléau dont fut frappé l’Égypte. Par famille, un agneau "sans défaut" avait été sacrifié et son sang apposé sur le fronton et les deux linteaux des portes des maisons, à l'intérieur desquelles les juifs avaient consommé sa chair.

Au cours de la journée de dimanche, différentes statues de la Vierge - toujours vénérées par de nombreux fidèles dans la région, parmi d'autres objets, ont fait le tour de la grand-place et sont rapidement rentrées à l'abri de la cathédrale. Des rumeurs avaient couru pour déplorer le fait que, cette année, le Saint-Sacrement cette année, ne présiderait pas au cortège. Sans en dire plus, notre prêtre a tout de même évoqué le fait qu'à cette fête religieuse, le parti (socialiste) au pouvoir avait surenchéri cette année par d'autres manifestations : un "carnaval d'été (!) la veille et le jour de la procession, un festival de musique militaire - qui empruntait exactement, dans l'après-midi, le parcours normalement suivi par la Procession...

Les fidèles présents à la messe ce matin, après l'office, ont émis ce commentaire qui a bien fait sourire: la procession a eu lieu en matinée (plutôt que l'après-midi) et il a fait soleil; mais toutes les manifestations prévues par la ville "en remplacement" se sont déroulée sous une pluie battante, en sorte qu'elles ont finalement été abrégées !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum