Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Royaume des cieux est au milieu de nous

Aller en bas

Le Royaume des cieux est au milieu de nous Empty Le Royaume des cieux est au milieu de nous

Message par etienne lorant Ven 9 Oct 2015 - 11:08

Vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Joël 1,13-15.2,1-2.
Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations.
Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la Maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur :
« Ah ! Jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche.
Jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort ; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,15-26.
Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »



Textes de l’Évangile au quotidien

Le Royaume des cieux nous semble-t-il toujours reporté à plus tard ? N'allons-nous pas vers un chaos final ? Beaucoup de sites chrétiens, mais également des ouvrages, livres, revues se sont presque entièrement consacrés à la fin de l'histoire et aux événements apocalyptiques qui précéderont la seconde venue du Christ.

Que le mal est à l’œuvre, nous ne pouvons manquer de le savoir, a dit le prêtre, puisque nos écrans et nos journaux en sont remplis chaque jour !

Cependant, reconnaissons que notre regard est faussé. Des bonnes nouvelles, de belles actions, de beaux gestes, il s'en produit beaucoup, mais ces bienfaits ne bénéficient pas de la reconnaissance populaire puisque ce sont d'abord le mal, la violence, les guerres, les famines, les exodes de population, les tueries... qui touchent le public. Même dans les temps troublés que nous vivons, ce ne sont pas les films destinés "pour tous" qui ont la cote, mais bien ceux qui exaltent la force, le pouvoir, les mœurs débridés, les conflits, les catastrophes, etc.

Et pourtant, jusqu'à notre temps, c'est encore, très largement, le bien qui l'emporte - même s'il subit constamment les assauts du mal. N'en doutons pas, le mal est toujours combattu, Jésus est constamment à l’œuvre, mais comme ils sont rares les journaux qui en font l'écho ! Et le prêtre a conclu en nous engageant à "une" bonne action de plus (car nous faisons souvent le bien sans noter dans un carnet nos gestes charitables - puisque le Seigneur en garde le trésor.

-----

Puisque je suis sur internet, je prends l'initiative de donner à tous l'adresse de site où l'on ne parle que de "bonnes actions" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aussi sur Metronews : on trouve de remarquables beaux gestes qui montrent bien que l'homme n'est pas plongé tout en entier dans le mal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'en doutons pas : le bien est toujours discret...

« Le royaume des cieux ne vient pas de façon à frapper les regards. On ne dira pas : Voyez, il est ici, ou bien « il est là » car sachez le, le royaume de Dieu est au milieu de vous »

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum