Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Justifications humaine et justification divine

Aller en bas

Justifications humaine et justification divine Empty Justifications humaine et justification divine

Message par etienne lorant Sam 13 Fév 2016 - 10:13

Le samedi après les Cendres

Livre d'Isaïe 58,9b-14.
Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante,
si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.
Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais.
Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins ».
Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant mon jour saint, si tu nommes « délices » le sabbat et déclares « glorieux » le jour saint du Seigneur, si tu le glorifies, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur ; je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père. Oui, la bouche du Seigneur a parlé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,27-32.
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.
Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »



Textes de l'Evangile au quotidien

Isaïe ne contredit pas la validité des cérémonies dans le temple, ni le repos du jour du Sabbat, mais c'est en évitant "démarches, affaires et pourparlers". Est-il possible pour nous-mêmes d'aller à l'église le dimanche en se laissant distraire par une affaire ou l'autre, un conflit avec un proche, ou le souvenir d'un film regardé la veille ? Tout du contraire, ce jour de repos est destiné à replacer toutes choses à leur juste place. Certes, l'on peut y entrer avec des soucis, mais il faut en ressortir avec l'esprit et le cœur plus légers qu'on y est entré !

Une anecdote personnelle servira d'illustration: à la suite du décès de mon père, je me suis rendu le dimanche à la messe en priant de trouver une occupation susceptible de me consoler du chagrin et de repartir vers "autre chose". J'avais découvert des extraits du "Journal" de Julien Green et, comme le prêtre commençait son homélie, j'ai murmuré en moi-même : comment savoir si la lecture du Journal serait bonne pour moi ? Or, à l'instant même, le prêtre a cité une remarque de Julien Green extraite d'un de ses livres. J'ai tout de suite saisi en moi que je venais d'avoir ma réponse. Oui, le Seigneur venait de me confirmer que mon intuition venait de Lui.
De la même façon, si les juifs étaient entrés dans le temple le jour du Sabbat pour y déposer le fardeau de leurs soucis et prier d'en être délivrés - ils en seraient sortis soulagés.

Hélas pour eux, comme le montre l’Évangile d'aujourd'hui, les pharisiens et les scribes ont tout simplement "instrumentalisé" la religion. Ils font immanquablement penser à ces tueurs de la mafia qui viennent confesser leurs crimes à des prêtres qui n'osent pas leur refuser une absolution. Si cette remarque est exagérée, il faut me convaincre que la condamnation à mort de Jésus était justifiée du fait de ses guérisons, de ses miracles, en ce compris la résurrection de Lazare !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum