Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La Croix divise parce qu'elle exige un choix - Catholic World Report

Aller en bas

La Croix divise parce qu'elle exige un choix - Catholic World Report Empty La Croix divise parce qu'elle exige un choix - Catholic World Report

Message par MichelT Dim 20 Nov 2016 - 19:44

La Croix divise parce qu'elle exige un choix

19 novembre 2016

La solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l'Univers, rappelle que la croix continue d'être un signe de contradiction

Carl E. Olson   ( Traduction automatique) Catholic World Report

• 1 Samuel  5: 1-3 - Les Philistins prirent l'arche de Dieu, et ils la transportèrent d'Ében Ézer à Asdod. Après s'être emparés de l'arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon ( dieu des Philistins) et la placèrent à côté de Dagon. Le lendemain, les Asdodiens, qui s'étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Éternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.

• Psaume 122: 1-2, 3-4, 4-5 - Cantique des degrés, Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux. Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres, Et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, Ainsi nos yeux se tournent vers l'Éternel, notre Dieu, Jusqu'à ce qu'il ait pitié de nous. Aie pitié de nous, Éternel, aie pitié de nous! Car nous sommes assez rassasiés de mépris; Notre âme est assez rassasiée Des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains.

• Colossiens 1: 12-20 - Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

• Luc 23, 35-43 - Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu! Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre, ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs. L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


«Quatre-vingt-six ans, je l'ai servi, et il ne m'a jamais blessé: comment pourrais-je blasphémer mon roi et mon Sauveur?»

Ces paroles ont été prononcées au milieu du deuxième siècle par saint Polycarpe, évêque de Smyrne et l'un des Pères apostoliques. Polycarpe fut brûlé au pieu et percé d'une épée pour avoir refusé de brûler de l'encens à l'empereur romain. Qu'est-ce que ceux qui ont tué Polycarpe pensent à ses derniers mots? Se sont-ils s'interrogés ? : «Qui est ce roi, pour qui il est prêt à mourir?» Ou encore: «Où est donc ce roi et ses armées? Où est son royaume?»

Dans Quas Primas, son encyclique de 1925 qui a introduit la fête du Christ Roi, le Pape Pie XI a réfléchi sur la nature du Royaume proclamé par Jésus-Christ. Son royaume, dit le pontife, «est spirituel et s'intéresse aux choses spirituelles». En proclamant le royaume de Dieu, Jésus a souvent dû fortement corriger les malentendus, en particulier de ceux qui pensaient que sa règle serait fondée sur le pouvoir politique et militaire et a un violent renversement de la domination des Romains. Quand Pilate demande a Jésus-Christ: «Es-tu le roi des Juifs?», Jésus répondit, indirectement: «Tu le dis» (Luc 23,3). Il a ajouté: «Ma royauté n'est pas de ce monde; Si ma royauté était de ce monde, mes serviteurs se battraient ... »(Jean 18, 36).

«Ce royaume ne s'oppose à personne d'autre qu'à celui de Satan et à la puissance des ténèbres», a souligné Pie XI, «il exige de ses sujets un esprit de détachement des richesses et des choses terrestres, et un esprit de douceur. Ils doivent avoir faim et soif de justice, et plus que cela, ils doivent se nier et porter la croix.» C'est le scandale et le paradoxe de la Croix qui révèle le royaume, tout comme faire le signe de la croix révèle ceux qui aiment et adore le roi.

La croix est un signe de contradiction; elle sépare ceux qui ricanent, raillent et injurient Jésus de ceux qui le voient, l'étreignent et l'adorent. L'exécution sur une croix n'était pas seulement violente et sombre, elle était honteuse et déshonorante. Pourtant, comme l'écrit Hans Urs von Balthasar: «Son intronisation en tant que Roi sera complète sur la Croix ... Et il dit:« Oui, je suis un Roi. » Pas un roi dans un monde vaincu, mais un Roi assis sur un trône Exalté au-dessus. Exalté par la croix.

La croix divise l'humanité parce qu'elle exige un choix, un jugement sur la personne de Jésus-Christ. Mais ayant choisi la croix, la division se termine et nous sommes amenés en union avec le Roi et sa vie divine; Nous recevons la communion, participant de son corps et du sang brisé pour nous sur la croix. La croix unit ainsi l'humanité, et la nature intérieure du royaume est révélée. Comme saint Paul a écrit aux Colossiens, dans le Fils «toutes choses tiennent ensemble. Il est la tête du corps, qui est l'église. L'Église est intimement liée au Royaume: Tandis qu'elle grandit lentement, l'Église tend vers le Royaume et, avec toute sa force, accompli les espoirs et les désirs d'être unis dans la gloire avec Son Roi (Lumen Gentium, 5).

Les deux criminels crucifiés avec le Christ personnifient les deux options disponibles à chacun. Les deux sont pécheurs; Les deux sont capables de regarder directement le roi. Mais un des deux ne voit qu'un autre criminel  et il fait de Jésus-Christ la cible de ses moqueries et de moqueries désespérées. Pourtant l'autre criminel voit en Jésus-Christ un homme innocent; Encore plus, il voit un roi: «Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume.»

Le véritable sens de la royauté du Christ, déclare le catéchisme, «n'est révélé que lorsqu'il est élevé haut sur la croix» (par. 440). Pourtant, beaucoup rejetteront le roi, en se faisant leurs propres règles et seuls dirigeants de leurs vies passagères. D'autres, comme Polycarpe, se donnent entièrement au Roi qui ne fait jamais de blessures, mais nous délivre de la puissance des ténèbres et nous transfère dans son royaume éternel.

Carl E. Olson est rédacteur en chef de Catholic World Report

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum