Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Argent, vanité et éternité - un article américain de Catholic World Report sur l`argent

Aller en bas

Argent, vanité et éternité - un article américain de Catholic World Report sur l`argent Empty Argent, vanité et éternité - un article américain de Catholic World Report sur l`argent

Message par MichelT Dim 21 Jan 2024 - 13:54

Argent, vanité et éternité

Sur les lectures du dimanche 31 juillet 2022 et les enseignements de l’Église sur la richesse.

29 juillet 2022 - Carl E. Olson – The Dispatch – un article américain - traduction automatique

Money, Vanity, and Eternity

« Vanité des vanités, tout est vanité dit Qohélet.» (Ecclésiaste 1:2) ;

  « Car que reste t`il à l`homme de toute sa peine et de tout l`effort pour lequel son coeur a peiné sous le soleil.» (Ecclésiaste 2:21-23)

Psaume 90 :3-4, 5-6, 12-13, 14, 17

« Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d`en-haut, là ou se trouve le Christ.» (Colossiens 3 : 1-5, 9-11)

«Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte. Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » Puis il dit à ses disciples : « C’est pourquoi, je vous dis : À propos de votre vie, ne vous souciez pas de ce que vous mangerez, ni, à propos de votre corps, de quoi vous allez le vêtir. En effet, la vie vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. (Luc 12:13-21)


Je connais des chrétiens qui croient que les gens devraient pouvoir être aussi riches que possible, à condition qu’ils acquièrent leur richesse de manière équitable et honnête. Et je connais des chrétiens qui croient que toute preuve de richesse – une belle voiture, une grande maison ou des vacances coûteuses – est une preuve évidente d’un échec spirituel et d’une corruption morale. J’ai même entendu des chrétiens citer St-Paul de manière erronée et dire : « L’argent est la racine de tous les maux ». Bien sûr, St-Paul a effectivement mis en garde contre « l’amour de l’argent » (1 Timothée 6 : 10).

La tradition catholique, enracinée dans des enseignements tels que ceux entendus dans la lecture de l’Évangile d’aujourd’hui, adopte une approche directe, voire simple, de la richesse. « Les richesses ne sont pas interdites », écrivait saint Jean Chrysostome, « mais leur fierté l'est ». Il a également averti : « Rien n’est plus fallacieux que la richesse. » Saint Jean-Baptiste de la Salle, saint patron des enseignants, a déclaré : « Ce n’est pas un péché d’avoir des richesses, mais c’est un péché d’y fixer notre cœur. » La question que nous devons nous poser en matière de richesse est la même que celle que nous devons considérer lorsqu’il s’agit de talents, de capacités et d’opportunités : Que vais-je en faire ? Et pourquoi? Dans quel but ?

La lecture de l’Ecclésiaste d’aujourd’hui nous rappelle brutalement les enjeux ultimes. «Toutes choses sont vanité!» » déclare le Qoheleth, et il peut sembler, à première vue, qu'il prône ou cède au désespoir. Mais il suit simplement le matérialisme jusqu’à sa fin logique, qui est le vide, et le chagrin. L’homme qui recherche le confort, la distraction et le sens ultime des possessions matérielles se retrouvera avec du sable aux confins de l’éternité. Cette approche de la vie est sans fondement. «Le matérialiste, a plaisanté G. K. Chesterton, est celui qui servira tout ce qui est visible sans raison.»

Pourtant, la richesse et les possessions ne sont pas mauvaises en elles-mêmes. C’est juste qu’ils ne peuvent pas donner de sens, offrir le vrai bonheur ou apporter du réconfort face à la souffrance, à la mort et à l’au-delà. C'est le point essentiel de la parabole racontée par Notre-Seigneur Jésus-Christ. L’homme riche a largement assez de nourriture et de richesses pour lui-même ; il a un confort physique et un surplus de récolte. Mais quelle est sa première pensée en voyant le surplus ? Pense-t-il à la façon dont il pourrait le partager avec les autres ? Non, il se replie davantage sur lui-même et se détourne des autres. « Il ne lève pas les yeux vers Dieu, reflétait saint Cyrille de Jérusalem, il ne chérit pas l'amour des pauvres et ne désire pas l'estime qu'il gagne. … Encore plus irrationnel, il fixe lui-même la durée de sa journée, comme s'il voulait aussi récolter toujours plus.»

Nous voyons donc que l’amour de la richesse est, en fin de compte, l’amour de soi-même – ou, mieux, la convoitise pour soi-même. Il n’y a ni gratitude, ni action de grâces, ni humilité, seulement le désir de « se reposer, manger, boire, être joyeux ! » Comparez ces quatre actions – toutes visant le confort physique de l’homme riche – avec quatre actions et attitudes exprimées par St-Paul dans sa lettre aux chrétiens vivant à Colosses, en Asie Mineure.

Premièrement, déclare-t-il, nous avons été « élevés avec Christ ». C’est entièrement un don gracieux de Dieu, accordé par le baptême (Romains 6 : 1-11). Deuxièmement, ayant été ressuscités avec Christ, nous devons « chercher ce qui est d’en haut », c’est-à-dire les choses de Dieu. Ainsi, dans le « Notre Père », nous disons : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Troisièmement, nous devons « penser à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur terre ». C’est une exhortation à la fois à la réflexion intellectuelle et à la contemplation spirituelle. Et quatrièmement, nous devons « résister  » à ces parties de nous qui « sont terrestres », car nous avons, par la puissance de Dieu, « revêtu le nouvel homme».

Nous devons parfois choisir entre le confort physique et la conversion spirituelle. Et même si la richesse n’est pas un mal, elle doit être abordée avec prudence et utilisée avec précaution. Les vraies richesses sont celles qui comptent pour Dieu.

(Cette chronique « Ouvrir la parole » a été initialement publiée dans le numéro du 1er août 2010 du journal Our Sunday Visitor.)

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum