Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

3 participants

Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Francesco Jeu 11 Juin 2009 - 23:28

--------------------------------------------------------------------------------

Abus sexuels en Irlande : Le pape « bouleversé »

Benoît XVI demande une réflexion profonde


ROME, Jeudi 11 juin 2009 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI est apparu « visiblement bouleversé » quand il a pris connaissance du contenu détaillé du rapport dénonçant des décennies d'abus sexuels en Irlande.

C'est ce qu'indique Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, qui a été reçu par le pape vendredi dernier à propos du « Rapport Rayan » (du nom de la commission d'enquête qui l'a établi), sur la généralisation des abus et maltraitances dont ont été victimes des enfants dans des établissements catholiques irlandais. Ce rapport a été publié le 20 mai dernier.

Mgr Martin précise que Benoît XVI demande un « examen approfondi » de la vie de l'Eglise en Irlande.

Mgr Martin et le cardinal Sean Brady, archevêque d'Armagh, ont rencontré le 9 juin les évêques irlandais réunis à Maynooth, et ont rendu compte de leur audience de vendredi avec Benoît XVI. A l'issue de cette réunion, les deux prélats ont fait une déclaration à la presse.

Selon le cardinal Brady, Benoît XVI « a écouté avec une grande attention et avec beaucoup de compassion, ce que les évêques avaient à lui dire. Dans sa réponse, il leur a dit que le temps était venu d'une profonde réflexion sur la vie de l'Eglise en Irlande ».

Le cardinal a indiqué que le pape a insisté sur la nécessité d'établir la vérité sur les faits et de mettre en place des mesures pour empêcher que de tels abus ne se reproduisent.

Mgr Martin a ajouté que le pape était « visiblement bouleversé et choqué, d'entendre certaines choses dites dans le rapport Ryan, d'entendre les souffrances des enfants, à l'exact opposé selon lui de l'expression de l'amour de Dieu ».

L'archevêque a précisé que le cardinal Brady a réuni ce lundi la Conférence des religieux d'Irlande (Cori) pour leur parler de la rencontre au Vatican.
« Nous ne voulons pas donner à penser que nous sommes en conflit avec la conférence des religieux et les nombreuses congrégations qui en font partie, ou bien avec les nombreux religieux qui ont accompli un service exemplaire dans le pays », a-t-il souligné, même si des congrégations religieuses sont au cœur du rapport, car nombre d'entre elles géraient les écoles où ont été commis les abus.

L'archevêque de Dublin a poursuivi en déclarant que le message que le cardinal Brady et lui-même rapportaient du Vatican porte sur nécessité d'être à l'écoute : « Nous devons écouter les victimes, nous devons écouter les survivants ; ils sont les seuls à être passés par là ».

Il a ajouté que le dialogue avec le Vatican va se poursuivre.
Je commence moi meme a etre dégouté de tous ces abus de la part des pretres......Honte a ces pretres et a ceux qui ont cachés ces abus.....Il n'y a pas pire contre témoignage que ca....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Joseph Ven 12 Juin 2009 - 13:38

Bonjours Francesco,
là vraiment je ne comprends pas , les gens d'église sinistres tristes affolants sans compassion MÉCHANTS au plus haut point, s'attaquant a ce qu'il y a de plus purs , des enfants, vous m'excuserez mais pour moi ces gens d'église ne sont pas des prêtres ni des religieux (se s) , j'ai été élevé dans une école de bonnes sœurs et je puis vous dire que jamais je n'en ai croisé une seule qui manqua d'amour avec un grand A, nous les considérions comme des grands mères adorables. Jésus disais , Ne touchez pas aux enfants..., Il disait aussi que celui qui agit pour l'amour même s'il n'est pas de Lui ( je pense a l'histoire de l'homme qui chasse les démons sans être disciple du Christ) travail pour Dieu donc l'inverse est vrai pour moi. Si un prêtre ou un religieux montre un penchant pour la méchanceté, c'est qu'il n'est pas de Dieu et donc nous devons les châtier encore plus fortement que les autres pervers, (je ne parle pas des cas pathologique bien sur.) Que Dieu me pardonne mais j'ai deux fils et si un prêtre leur faisait du mal je le châtierai moi même .
ici je trouve que le Pape est très embêté et gêné de telles attitudes, mais malheureusement les sanctions sont trop longue a venir et le tri pour choisir les personnes vraiment aimante sont inefficaces dans l'église.
Les gens extérieurs a l'église Catholique Romaine n'ont qu'une idée négative de nous et nous mettent tous dans le même panier. nous sommes considérés comme des hypocrite , mais avec ces faits comment voulez vous que l'on se défende.J'en ai marre de ramer a contre courant , PRIONS POUR QUE DIEU ET MARIE NOUS VIENNENT EN AIDE, trouvons et chassons les faux religieux de notre famille qu'est L ÉGLISE.
Je souhaiterai que le Pape soit plus ferme et moins seul pour traiter ces problèmes de manque d'Amour, vous rendez vous compte de ce que l'on parle ? MANQUE D AMOUR DE LA PART DE SERVITEUR DU CHRIST JÉSUS !!
Je suis en furie , que Dieu me pardonne...

en union de prière .

Joseph
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Joseph Ven 12 Juin 2009 - 13:55

Et je dois aussi dire , que je ne commence pas a etre dégouté des abus de certaines personnes d'eglise, combien de Catholiques , intolérant, raciste,méchant ? combien de religieux SUPER INTELLOS mais a qui il manque le principal et l'indispensable AMOUR ?
Connaissez vous le Frère MUTIEN MARIE ? il s'agit d'un petit, tout petit, Frère d'origine Belge, lisez sa vie et vous verrez comment doit être un vrai Religieux.
prions le d'intercéder pour nous et pour les vocations religieuses VRAIS.
L'intelligence, n'est pas l'amour, que les séminaires ouvrent leur porte au humble et aux doux , a ceux qui aiment le Christ Jésus dans leurs frères humains.

Nous ne sommes pas tous faits pour être Prêtre ou Moine, moi par exemple j'aime mes frères humain mais je sais que je n'aime pas assez pour être un fils privilégié de Jésus, mon métier est militaire, et pourtant mais je le fais comme un Chrétien , ie en y mettant le plus d'amour possible,
la aussi il faut du discernement pour refuser les fausses vocations.

encore pardon si mes propos vous choquent.

(au fait pardonnez moi pour les fautes d'orthogrape, j'écris en Québécois...GAG !)

Joseph
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 15:07

Les paroles de la Ste Vierge à la Salette résonnent aujourd'hui : "... certains prêtres deviendront des cloaques d'impureté..."

le secret de Mélanie


Donné par la très Sainte Vierge sur la montagne de la Salette le 19 septembre 1846

…Maximin recevait alors son secret. Puis, s'adressant à moi, la Très Sainte Vierge me parla et me donna un secret en français. Ce secret, le voici tout entier, et tel qu’elle me l'a donné :

"Mélanie, ce que je vais vous dire maintenant ne sera pas toujours secret, vous pourrez le publier en 1858.

"Les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres, par leur mauvaise vie, par leur irrévérence et leur impiété à célébrer les saints mystères, par l’amour de l'argent, l'amour de l'honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d'impureté. Oui, les prêtres demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes. Malheur aux prêtres, et aux personnes consacrées à Dieu, lesquelles, par leurs infidélités et leur mauvaise vie, crucifient de nouveau mon Fils ! Les péchés des personnes consacrées à Dieu crient vers le Ciel et appellent la vengeance, et voilà que la vengeance est à leurs portes, car il ne se trouve plus personne pour implorer miséricorde et pardon pour le peuple ; il n'y a plus d’âmes généreuses, il n'y a plus personne digne d'offrir la Victime sans tache à l’Éternel en faveur du monde.

"Dieu va frapper d'une manière sans exemple. Malheur aux habitants de la terre ! Dieu va épuiser Sa colère, et personne ne pourra se soustraire à tant de maux réunis.

"Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leurs intelligences ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Philippe-Antoine Ven 12 Juin 2009 - 16:16

... attention tout de même! Si l'apparition de la Salette et le message ont été reconnus, il n'en est pas de même du "secret" qui lui a été formellement condamné par Rome :

Interdiction de débattre dudit « Secret de La Salette »

« Il est parvenu à la connaissance de cette suprême Congrégation qu’il ne manque pas de gens, même appartenant à l’ordre ecclésiastique, qui, en dépit des réponses et décisions de la Sacrée
Congrégation elle-même, continuent – par des livres, brochures et articles publiés dans des revues
périodiques, soit signés soit anonymes – à traiter et discuter la question dite du Secret de La
Salette, de ses différents textes et de son adaptation aux temps présents ou aux temps à venir, et
cela, non seulement sans l’autorisation des Ordinaires, mais même contrairement à leur défense.
Pour que ces abus, qui nuisent à la vraie piété et portent une grave atteinte à l’autorité
ecclésiastique, soient réprimés, la même Sacrée Congrégation ordonne à tous les fidèles, à quelque
pays qu’ils appartiennent, de s’abstenir de traiter et de discuter le sujet dont il s’agit, sous quelque
prétexte et sous quelque forme que ce soit, tels que livres, brochures ou articles signés ou
anonymes, ou de toute autre manière. Que tous ceux qui viendraient à transgresser cet ordre du
Saint-Office soient privés, s’ils sont prêtres, de toute dignité qu’ils pourraient avoir, et frappés de
suspense par l’Ordinaire du lieu, soit pour entendre les confessions, soit pour célébrer la Messe ; et
s’ils sont laïques, qu’ils ne soient pas admis aux sacrements, avant d’être venus à résipiscence. En
outre, que les uns et les autres se soumettent aux sanctions portées, soit par Léon XIII dans la
Constitution Officiorum et munerum contre ceux qui publient, sans l’autorisation régulière des
supérieurs, des livres traitant de choses religieuses, soit par Urbain VIII dans le décret
Sanctissimus Dominus noster, rendu le 13 mars 1625, contre ceux qui répandent dans le public, sans
la permission de l’Ordinaire, ce qui est présenté comme révélations. « Au reste, ce décret n’est pas contraire à la dévotion envers la Très Sainte Vierge, invoquée et
connue sous le titre de Réconciliatrice de La Salette. « Donné à Rome, au palais du Saint-Office, le 21 décembre 1915. »


(Je vous invite également à ouvrir ce lien)
: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.unitypublishing.com/prophecy/fake-salette.htm&ei=wIMySv-WK9KNjAeExsSBCg&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dsalette%2Bsecret%2B1923%2B%2522cafarus%2522%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG%26as_qdr%3Dall

Ph Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 19:15

Cette condamnation est un leurre et une imposture.


Il est certain qu'il n'y eût au Saint-Office, faute d'une longue et rigoureuse procédure selon toutes les règles prescrites par le Droit Canon, ni jugement, ni jugement sévère, ni condamnation catégorique; qu'il est même impossible qu'il yen ait eu un. La condamnation extrapolée de la lettre du cardinal Caterini est un leurre, la condamnation de 1957 extrapolée de la lettre privée sans aucune valeur canonique du cardinal Pizzardo est plus méprisable encore : la première évoquait un déplaisir, la seconde entend porter frauduleusement un coup décisif au contenu du Secret. La Mère de Dieu peut parler... à condition qu'Elle ne dise rien et surtout qu'Elle ne contrarie pas les plans de certains ecclésiastiques.


2 - 21 décembre 1915. Conscients de leur échec, les ennemis de la Mère de Dieu poursuivirent assidûment et patiemment leurs menées. Une lettre du R.P. Lepidi, Assistant perpétuel de la Congrégation de l'Index et Maître du Sacré-Palais, adressée au cardinal Luçon, Archevêque de Reims, en date du 16 décembre 1912, avait attesté officiellement que : « Le Secret de La Salette n'a jamais été condamné d'une manière directe et formelle par les Sacrées Congrégations de Rome... Ces condamnations regardent directement et formellement les deux livres écrits par M. Combe et nullement Le Secret ». Cette "lettre Lepidi " convainquit d'abus de pouvoir la "lettre Caterini" et de mensonge tous ceux qui l'avaient invoquée comme condamnation du Secret de Mélanie. Ne pouvant détruire cette lettre du R.P. Lepidi, il fallait la tourner.

Les nouveaux conjurés mitrés étaient nombreux. Il existait à la cour pontificale un parti puissant, ne reculant devant aucune audace dans son inimitié du Secret de La Salette : complot, menées ténébreuses, attentat à la légitime liberté humaine, à la justice, à la vérité, à l'autorité du Saint-Office approuvée par le Pape et à celle du Souverain Pontife lui-même. En France, ils avaient à leur tête les cardinaux Luçon, archevêque de Reims, de Cabrières, archevêque de Nîmes, Amet, archevêque de Paris, et Sevin, Primat des Gaules. Sous le prétexte du Consistoire, le cardinal de Cabrières alla à Rome en 1915 manigancer une nouvelle machination. Le 23 décembre, Mgr Sbaretti expédia de Rome le «décret», pas même signé par lui qui se disait l'Assesseur du Saint-Office, à Mgr Maurin, et le 6 janvier 1916, la Semaine Religieuse de Grenoble publia ce décret anonyme et non approuvé par le pape comme cela est obligatoire.

Ce décret « ordonne à tous les fidèles, à quelque pays qu'ils appartiennent, de s'abstenir de traiter et de discuter le sujet dont il s'agit sous quelque prétexte et sous quelque forme que ce soit...». Etaient visés dans ce décret, par prétendu souci d'apaisement, mais ce n'était qu'un prétexte, non pas le contenu du Secret mais les commentaires hasardeux, insolites qui en avaient été faits, par des "amis " connus pour leur imprudence, voire leur zèle immodéré (ex. le Père Parent) ou par des détracteurs peu scrupuleux qui alimentaient la violence de la polémique (ex. l'abbé Nortet, missionnaire apostolique du diocèse de Grenoble).

Le décret admettait l'existence du Secret ; il reconnaissait qu'il n'avait pas été condamné par les trois précédents Papes mais il allait cependant à l'encontre de la mission donnée en 1880 (l'année Caterini !) par S.S Léon XIII à l'avocat Amédée Nicolas : « de rédiger une brochure explicative du Secret tout entier afin que le public le comprenne bien ». De plus, c'était un acte tyrannique, car le Secret, qui circulait depuis plusieurs dizaines d'années avec l'assentiment de l'Autorité, ne faisant pas partie du dogme de la foi, était un document historique que chacun avait le droit d'étudier et de discuter et… pas uniquement de façon négative ! C'était encore ériger en devoir de conscience la rébellion contre l'ordre de la Mère de Dieu qui a dit : « Mélanie, ce que je vais vous dire maintenant ne sera pas toujours secret ; vous pourrez le publier en 1858», et enfin par deux fois à la fin de l'apparition : « Eh I bien, mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple ! ». Puisque ce «décret» admettait le Secret de La Salette, il connaissait par conséquent ces ordres de la Mère de Dieu. Il avouait donc implicitement sa révolte. Enfin, il enfreignait et annulait l'article V du Mandement doctrinal de 1851, promulgué par Pie IX, seul juge en l'affaire :

« Nous défendons expressément aux fidèles de jamais s’élever ; publiquement de vive voix ou par écrit, contre le fait que Nous proclamons aujourd'hui, et qui, dès lors, exige le respect de tous ».


Sur le plan légal : ce décret n'indiquait pas la date de la réunion du Saint-Office; il ne mentionnait pas l'approbation du Pape, ce qui était indispensable ; il devrait être signé par le secrétaire du Saint-Office, le cardinal Merry del Val, et par un évêque assesseur, ce qui n'était pas le cas; il bafouait toutes les règles ecclésiastiques. Ce décret quasiment anonyme pouvait-il interdire la diffusion du Secret approuvé par Pie IX, Léon XIII, saint Pie X, et revêtu de l'approbation et de l'imprimatur du cardinal-archevêque de Naples, Mgr Sforza ainsi que de l'évêque de Lecce, Mgr Zola ?

Je vous encourage à lire le document suivant, capital pour comprendre pourquoi en réalité le secret n'a jamais été condamné...
http://pagesperso-orange.fr/thomiste/secdefls.htm

Lau flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Philippe-Antoine Ven 12 Juin 2009 - 23:04

(...)
Quant au secret, bien que le texte ait été publié la première fois en 1879 avec l’imprimatur de l’Evêque de Lecce, Mgr Zola, le Saint-Siège condamna, par un décret du 9 mai 1923, le libre de Mélanie en l’inscrivant dans l’Index des livres interdits. Il faut préciser que l’Eglise n’a pas condamné le secret en soi, c’est-à-dire la partie secrète du Message que la Sainte Vierge a révélé aux voyants en 1846, mais seulement la version publiée par Mélanie en 1879.
Dès avant 1923, le Saint-Siège avait tenté de mettre un frein à la diffusion de cette version du « secret » et d’autres versions non officielles qui circulaient à cette époque, ainsi qu’à de nombreux écrits qui traitaient du « secret » ; on avait vu en effet que ces écrits étaient utilisés par certains pour attaquer l’Eglise ; en outre les nombreuses suppositions qui étaient nées à son sujet, risquaient de nuire gravement aux apparitions elles-mêmes. Pour ces raisons, en 1915, le Saint office avait interdit expressément la publication de tout commentaire sur « le secret de La Salette ». La raison de cette interdiction naissait du doute qu’il soit différent du secret original révélé par la Vierge aux pastoureaux et communiqué à Pie IX en 1851.(...)

SOURCE : http://www.fides.org/fra/news/2004/0408/10_2548.html

"La raison de cette interdiction naissait du doute qu’il soit différent du secret original révélé par la Vierge aux pastoureaux et communiqué à Pie IX en 1851"

Donc en fait, si j'ai bien compris, le secret est resté secret, et s'il y avait "doute", c'est que personne au Vatican en 1915 (et Pie XI en 1923) ne pouvait en connaître la teneur exacte, tel qu'il a été révélé à Pie IX par Mélanie.
L'argumentaire développé plus haut ne tient pas parce que pour défendre un point de vue, il faut au moins savoir avec précision ce dont il s'agit!!!
Ainsi, par quel mystère, l'auteur de l'article cité plus haut serait-il mieux informé que le Vatican pour aller affirmer que c'est un leurre et une imposture???

En tout cas, même si l'on n'est pas d'accord, la condamnation du livre de Melanie a le mérite d'exister et je préfère me ranger au jugement de l'Eglise qu'à celui des sedevacantistes qui se servent du "secret de la Salette" pour critiquer Vatican II et détruire l'Eglise!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Francesco Sam 13 Juin 2009 - 0:01

Joseph a écrit:
Si un prêtre ou un religieux montre un penchant pour la méchanceté, c'est qu'il n'est pas de Dieu et donc nous devons les châtier encore plus fortement que les autres pervers, (je ne parle pas des cas pathologique bien sur.) Que Dieu me pardonne mais j'ai deux fils et si un prêtre leur faisait du mal je le châtierai moi même .
Bien d'accord avec toi.Ce avec quoi j'ai aussi bcp de difficulté c'est a quel point plusieurs éveques ont cachés ces abus.......Ca se passait dans les années passées mais dernierement,un pretre me disait qu'un confrere pretre allait etre dénoncé pour abus sexuels sur un enfant et ce pretre me disait qu'il faudrait taire ces dénonciations:ce qui m'a choqué et je lui ai dit........comme quoi une certaine mentalité ''Qu'il faut caché ces abus persiste encore......''

Connaissez vous le Frère MUTIEN MARIE ? il s'agit d'un petit, tout petit, Frère d'origine Belge, lisez sa vie et vous verrez comment doit être un vrai Religieux.
J'ai une relique 2e classe de ce saint mais je n'ai pas encore lu sa vie.


Et,concernant le secret de La Salette,il faut admettre que cette prophétie a donné une image claire et juste de notre temps......et la réalisation d'une prophétie donne de la crédibilité a celle ci......


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 12:33

Philippe-Antoine a écrit :
Ainsi, par quel mystère, l'auteur de l'article cité plus haut serait-il mieux informé que le Vatican pour aller affirmer que c'est un leurre et une imposture???

... parce que je connais l'auteur de cet écrit et que je le sais très bien informé...

Et comme dit Francesco :
Et,concernant le secret de La Salette,il faut admettre que cette prophétie a donné une image claire et juste de notre temps......et la réalisation d'une prophétie donne de la crédibilité a celle ci......
En attendant que la vérité éclate un jour sur le sujet et sûrement d'autres.... prions pour tous les prêtres et l'Eglise ! et là, nous sommes tous d'accord, je pense ! Very Happy

Amitié et bon week-end à tous !
Lau flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Philippe-Antoine Sam 13 Juin 2009 - 21:47

Et,concernant le secret de La Salette,il faut admettre que cette prophétie a donné une image claire et juste de notre temps......et la réalisation d'une prophétie donne de la crédibilité a celle ci......

Là-dessus, cher Francesco, je ne suis absolument pas de ton avis!
Autant l'apparition et le message officiel m'apparaissent limpides, autant je trouve le "secret" (ou plutôt ce qui nous est présenté comme tel) porteur de confusion et ce d'autant plus que certaines prédictions contenues dans le secret se sont révélées fausses.

Amicalement

http://www.notredameduchene.com/prier/471_formation_apparitions_debat/4714_salette.pdf

Philippe-Antoine


PS Pour preuve : le texte de la mise à l'index de la brochure

Condamnation de la brochure publiant ledit « Secret de la Salette »

« Dans la session générale de la Suprême Congrégation du Saint-Office, les Éminentissimes et Révérendissimes Cardinaux préposés à la garde de la foi et des mœurs ont proscrit et condamné
l’opuscule : L’apparition de la Très Sainte Vierge sur la sainte montagne de La Salette le samedi 19
septembre 1845 [sic] – Simple réimpression du texte intégral publié par Mélanie, etc. Société Saint-
Augustin, Paris-Rome-Bruges, 1922
; ordonnant, à qui de droit, de faire en sorte que les exem-
plaires de l’opuscule condamné soient retirés des mains des fidèles. « Et le même jour, Notre Saint-Père le Pape Pie XI, dans l’audience ordinaire accordée au R. Père assesseur du Saint-Office, a approuvé, sur le rapport qui lui en a été fait, la résolution des
Éminentissimes Pères. « Donné à Rome, au palais du Saint-Office, le 10 mai 1923. »

Source :
http://catholicapedia.net/Documents/abbe_herve_belmont/Ab-Belmont_petit-recueil-de-quelques-decisions-de-l-Eglise.pdf
(voir page 4)

Et voici sur ce lien qui montre la brochure en question (même titre, mêmes références, même éditeur) :

http://fidemservavi.info/Documents/la-salette/La-Salette-Lepidi.pdf

Qu'on ne vienne pas dire après ça que ce n'est pas le "secret" tel que porté à la connaissance du public qui a été condamné!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Francesco Lun 15 Juin 2009 - 0:39

Le secret de la Salette va demeurer un mystere qu' un jour nous comprendons mieux. Il y a tellement d'éléments divergents ds ce dossier qui pertubent la question du secret qu'il est bien difficile d'etre certains de quoi que ce soit....est il authentique ?est il faux? Difficile d'etre certains a 100% mais la lecture des écrits de Mélanie et des spécialistes de La Salette peuvent aider a y voir clair......


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Philippe-Antoine Lun 15 Juin 2009 - 15:28

... de toute façon, il n'y a pas besoin de l'avis des "spécialistes" pour admettre que si révélation il devait y avoir, à partir du moment où le secret avait été confié au Pape en personne, cette tâche revenait de plein droit au Saint-Siège et non pas à Mélanie ou quelqu'un d'autre.

Si le Pape avait jugé bon pour l'Eglise et le salut des âmes que le secret de La Salette soit révélé au public, même si cela devait mettre en cause une partie du clergé (à moins de considérer que le Pape est une "potiche"!) il n'y a aucun doute qu'il l'aurait fait!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 18:14

La Sainte Vierge a dit :

Mélanie, vous le ferez savoir au peuple...

Tout est dit ! Chacun peut comprendre...

Lau flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Francesco Mar 16 Juin 2009 - 2:32

il n'y a pas besoin de l'avis des "spécialistes
La je ne peux pas etre d'accord Philippe Antoine. Noublis pas que le pape gere une église de x millions de personnes et il doit gérer aussi comme un politicien et ne pas inquiéter les croyants.....Penses tu qu'il aurait accepté de dire ce secret au monde et donc,annoncer que les pretres ,en majorité,sont tiedes(voir pire).

Un exemple,des spécialistes de Fatima et de Medjugorje nous ont donné des livres passionnants sur ces sujets(apres de longues recherches).Sans ces livres,notre connaissance de ces dossiers seraient médiocre......

Meme chose pour la possession démoniaque.La plupart des éveques ne croient plus au démon et en la possession mais,grace a des exorcistes dévoués et des chercheurs accomplis,nous pouvons mieux comprendre ce phénomene.....Etre obéissant ne veux pas dire rester ignorant.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Philippe-Antoine Mar 16 Juin 2009 - 12:52

Lau a écrit:La Sainte Vierge a dit :

Mélanie, vous le ferez savoir au peuple...

Tout est dit ! Chacun peut comprendre...

Lau flower

OK, chère Lau! Mais le contexte indique clairement qu'il s'agit du message public et non pas du secret (qui sont, par définition, deux notions aux antipodes l'une de l'autre!) :

(voir ici le message) :
http://lasalette.cef.fr/article.php3?id_article=7

Le secret, en fait, personne ne peut savoir avec certitude ce qu'il contient.
Peut-être concerne t-il effectivement le clergé uniquement, mais rien ne le prouve! Loin de là ! D'ailleurs, si tel était le cas, pourquoi la Vierge aurait-elle donné le secret séparément à Maximin et Mélanie (quand l'un entendait l'autre n'entendait pas et vice-versa) si ce n'est pour préserver leur intimité respective?

Voici ce qu'en pense un éminent spécialiste de La Salette, le Père Jean Stern :

"Restent les véritables secrets confiés à Maximin et Mélanie par la Vierge le 19 septembre 1846.
Selon le curé de La Salette et d'autres prêtres qui virent les enfants en automne de cette année là, il s'agissait de conseils de sagesse, destinés à leur usage personnel. C'est là l'hypothèse la plus vraisemblable, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Les véritables secrets sont restés secrets."

Jean Stern
Ancien archiviste des Missionnaires de La Salette à Rome.


(voir le lien que j'ai posté plus haut) : http://www.notredameduchene.com/prier/471_formation_apparitions_debat/4714_salette.pdf

Donc voilà, si même les spécialistes ne sont pas certains du contenu du secret, ce n'est pas nous, à notre niveau qui pouvons le savoir!

Pour répondre à Francesco :

Quand je parlais de "spécialistes" (entre guillemets) je pensais, bien sûr, à des personnes telles que l'Abbé Laurentin qui soutiennent à la fois Medjugorje et le "secret" de La Salette!!!

Enfin, au delà de mon opinion personnelle, je ne vois pas très bien comment je pourrais, par exemple, critiquer la position des Franciscains de Medjugorje et ne pas être en phase avec celle de mon propre évêque concernant La Salette!
Je me dois d'être cohérent avec moi-même.

Bien cordialement

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 17:39

Philippe-Antoine a écrit :
D'ailleurs, si tel était le cas, pourquoi la Vierge aurait-elle donné le secret séparément à Maximin et Mélanie (quand l'un entendait l'autre n'entendait pas et vice-versa) si ce n'est pour préserver leur intimité respective?

En effet la question se pose.... mais la réponse est vite trouvée ! Rappelle-toi les apparitions de Fatima : Lucie a vu et entendu alors que Jacinta et son frère ont soit vu, soit entendu. Aucun n'a reçu la même chose !

Pareil pour Garabandal (excuse-moi PHilippe-Antoine car tu vas me dire que ce n'est pas reconnu)... aucune des voyantes n'a reçu la même chose ! L'une n'a plus eu d'extases des mois avant les autres.... l'une connaîssait l'année de l'Avertissement... une autre a vu le Sacré Coeur !... une autre connaît la date du Grand Miracle...

Il y a plein d'apparitions où c'est ainsi... comme une hiérarchie au sein du groupe, voulue par la Ste Vierge, et à chacun revient un rôle précis.

A la Salette, on voit bien que les 2 enfants n'ont pas reçu n'ont plus tout à fait les mêmes messages ou secret... Ainsi, Maximin est allé voir le Comte de Chambord car il avait eu certaines révélations...

A l'Ile Bouchard.... les petites n'ont pas non plus toutes reçu la même chose et seule l'aînée des filles a été chargée de délivrer le message et de témoigner au fil des années ; les autres filles vivent en toute simplicité mais "isolées" du monde et dans le "silence"...

tu vois, Philippe-Antoine, ça aussi c'est inexplicable... pourquoi la Ste Vierge en a décidé ainsi ? Nous, humains, n'en connaissons pas la raison mais elle est certaine !

Il en va de même pour le contenu du secret de la Salette ou pour d'autres apparitions.... un jour, nous comprendrons, un jour, nous saurons...

Beaucoup d'apparitions n'ont pas été reconnues aussitôt.... ce n'est pas parce que l'Eglise refuse de s'y pencher ou ne les reconnaît pas qu'elles sont fausses.... Parfois il faut des siècles pour que ce soit reconnu.... comme pour Notre Dame du Laus ! (XVIIè siècle)

Quant à moi, je reste persuadée que c'est bien le secret de la Salette et qu'il sera reconnu un jour.... En tout cas, il correspond tout à fait aux temps que l'on vit, à la Passion de l'Eglise, à l'égarement de nombreux prêtres... et Mélanie ne pouvait savoir à l'époque ce qu'il en serait !
Certains ont même voulu l'accuser de folie : et bien ! heureuse folie car elle a été éclairée sur les temps à venir !..

A bientôt !
Lau flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Philippe-Antoine Mar 16 Juin 2009 - 19:02

Bien sûr, chère Lau, mais la différence entre le secret de Fatima et celui de la Salette est que d'une part celui de Fatima n'a jamais été contesté par l'Eglise et que d'autre part, Soeur Lucie n'a rien révélé sans le consentement de la hiérarchie catholique.

Au sujet de Garabandal, tu as raison de penser que je te dirai que ce n'est pas reconnu (et je dirai même plus!), alors je ne vais pas m'étendre là-dessus, ça nous entraînerai trop loin, hors du cadre de ce sujet...

Je connais mal l'Ile Bouchard, mais à ma connaissance la discrétion des voyantes après les faits a été tout à leur honneur.

Quant au Laus, bien qu'étant reconnue tardivement, il est vrai, le culte a cependant été autorisé très rapidement et cela n'a suscité aucun problème.

Donc tu vois bien que chaque apparition, vraie ou fausse, reconnue ou non est un cas bien particulier. Il est difficile d'établir des comparaisons.

Concernant La Salette, ce n'est pas l'apparition et le message qui posent problème! mais bien le "secret" révélé après coup par Mélanie contre la volonté du Pape parce que cela soulève la question de l'obéissance au Magistère, sans parler de toutes les extrapolations et récupérations plus ou moins politiques qui ont été faites à partir de là.

Bien amicalement

A+

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Francesco Mer 17 Juin 2009 - 0:58

ne pas être en phase
Que veut dire cette expression francaise?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande Empty Re: Le pape bouleversé par les révlations d'abus sexuels en Irlande

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 9:36

ne pas être en phase
signifie "ne pas être sur la même longueur d'onde, ne pas avoir le même point de vue, ne pas être d'accord, ne pas respecter, voir les choses différemment..."

bonne journée ! sunny
Lau flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum