La Conversion de l`Allemagne et de la Hollande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Conversion de l`Allemagne et de la Hollande

Message par MichelT le Sam 29 Avr 2017 - 23:13

La Conversion de l`Allemagne et de la Hollande

La conversion des territoires qui ont plus tard constitué l`Allemagne actuelle fut une tâche longue et ardue. Quelques-unes des petites cités romaines, comme Cologne, avaient été évangélisées à l`époque de l`empire romain. A partir du 7 ème siècle, les missionnaires anglais jouèrent un rôle de premier plan dans les activités missionnaires du nord du Main ( Nord-Ouest et centre de l`Allemagne). Cependant, des groupes de tribus germaniques habitant le long de la mer Baltique restaient encore à évangéliser longtemps après le début de second millénaire alors que l`Église d`Allemagne concentrait  ses énergies a la conversion des slaves.




Tribus germaniques


St-Boniface l`apôtre de l`Allemagne

St-Boniface ( vers l`an 675 a 754) jeta les bases d`un remodelage du cœur de l`Europe. Avant son arrivée, l`évangélisation des Germains avait échoué. Boniface, lui, y parvint et il établit les fondations d`une Église sur un modèle monastique qui fleurira pendant trois siècles. Il contribua également à revitaliser la pratique chrétienne en déclin chez les Francs.
A sa naissance, il portait le nom de Wynfrid et on pense qu`il est né quelque part dans le Wessex, en Angleterre. Comme saint Bède, il entra dans un monastère a l’âge de sept ans. De tempérament instable, timide, porté au découragement, avec le temps il devint un élève brillant, puis professeur et directeur de l`école du monastère.  Il aimait énormément son pays natal, mais il sentit que Dieu l`appelait a quitter l`Angleterre pour aller évangéliser les peuples germaniques. En 716, il partit donc pour la Frise afin d`entreprendre son évangélisation. Les Frisons avaient été christianisés par St-Willibrord, mais les résultats avaient été moyens. St-Boniface espérait les faire entrer pleinement dans la foi de l`Église.





Au cours des années subséquentes, les grands obstacles qu`il rencontra en Frise firent réapparaitre ses tendances au découragement. Il se mit à étudier la vie des saints, pour voir s`il y en avait dont la vie était exempte de souffrances mais, a son grand désarroi, il n`en trouva aucun. Il se fit alors violence, retrouva son courage et commença à regarder les plus féroces barbares comme ses frères.  Toutefois St-Boniface se sentit obligé d`aller consulter le pape St-Grégoire II ( 715-732) au sujet de sa propension au désespoir. Il croyait avoir failli dans son travail missionnaire en Frise et il lui demanda conseil. Devait-il retourner en Angleterre ou persévérer en Frise? St-Grégoire fut tellement impressionné par la sainteté de Wynfrid qu`il lui donna un nouveau nom latin; Boniface – du latin Bona Fecere, signifiant « qui fait le bien». Par la même occasion, il le nomma légat papal en Allemagne.




La Frise au Nord de la Hollande

A son retour en Allemagne, St-Boniface se rendit au sud de la Frise, dans la Hesse, pour travailler à la conversion de ses habitants. Lors d`un second voyage à Rome, en 722, le pape l`éleva a la charge épiscopale. Vers 732, le pape St-Grégoire III ( 731-741) lui fit parvenir la pallium. Après avoir coupé le chêne de Thor ( Wasta), l`arbre sacré des païens de la Hesse, il acquit une autorité morale si grande qu`il put fonder librement une série de monastères. La chute de l`arbre sacré entraina de nombreuses conversions quand le peuple païen constata que Thor n`avait pas foudroyé St-Boniface. Avec le bois de cet arbre, celui-ci construisit une petite chapelle dédiée à St-Pierre apôtre.




Région du Hesse en Allemagne




St-Boniface coupe l`arbre sacré des Paiens

Mais Boniface n`avait pas renoncé à son projet de convertir les Frisons. Âgé de 76 ans, il prit le bateau à Mayenne avec 50 autres moines et navigua le long du Rhin jusqu`en Frise. Là, a Dokkum, ses compagnons et lui furent martyrisés par les païens. Son corps fut rapatrié à Fulda afin d`y être inhumé. St-Boniface convertit les Germains païens, fonda des monastères, établit la structure ecclésiale de l`Église d`Allemagne et contribua à réformer l`Église des pays sous la domination des Francs. La ferveur religieuse des monastères allemands qu`il fonda était encore robuste aux X ème et XI ème siècles.



Tribus germaniques

Tout comme les monastères irlandais et anglais, ceux-ci devinrent d`importants centres de formation grâce à leurs bibliothèques et à leur scriptoria. Leur succès fut favorisé en partie par le privilège que St-Boniface leur avait obtenu du pape et selon lequel ils étaient exemptés du contrôle diocésain et relevaient directement de l`autorité papale. La fête de St-Boniface est célébrée le 5 juin.

Source: Histoire de l`Église - Peter Armenio







Procession catholique en Bavière

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum