Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Rien n'est impossible à Dieu

Aller en bas

Rien n'est impossible à Dieu Empty Rien n'est impossible à Dieu

Message par etienne lorant Lun 17 Juil 2017 - 10:47

Le lundi de la 15e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Exode 1,8-14.22.
En ces jours-là, un nouveau roi vint au pouvoir en Égypte. Il n’avait pas connu Joseph. Il dit à son peuple : « Voici que le peuple des fils d’Israël est maintenant plus nombreux et plus puissant que nous. Prenons donc les dispositions voulues pour l’empêcher de se multiplier. Car, s’il y avait une guerre, il se joindrait à nos ennemis, combattrait contre nous, et ensuite il sortirait du pays.» On imposa donc aux fils d’Israël des chefs de corvée pour les accabler de travaux pénibles. Ils durent bâtir pour Pharaon les villes d’entrepôts de Pithome et de Ramsès. Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester. Les Égyptiens soumirent les fils d’Israël à un dur esclavage et leur rendirent la vie intenable à force de corvées : préparation de l’argile et des briques et toutes sortes de travaux à la campagne ; tous ces travaux étaient pour eux un dur esclavage. Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : « Tous les fils qui naîtront aux Hébreux, jetez-les dans le Nil. Ne laissez vivre que les filles. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1.
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis: non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.


Le bonheur que pouvaient espérer les juifs en Egypte - du fait de se retrouver tous ensemble sur la même terre, ne sera que de courte durée. Leur nombre toujours croissant fera craindre un danger pour la sécurité de l'Egypte, pour la continuation de leurs rites et, tout simplement,

Ce que Jésus apporte avec Lui à l'humanité n'est pas une vie paisible à l'abri des soucis, des contradictions, voire des persécutions comme en ont vécu les Juifs en Egypte. Et de la même manière que les juifs ont été persécutés par Pharaon, de même les chrétiens auront à supporter de la vindicte des juifs en premier, puis celle des autres peuples qui craindront pour leurs cultures et leurs façons de vivre. Même dans les familles,
les enfants s'opposeront à leurs parents - et les parents leurs enfants. En France, terre catholique depuis toujours, le "mariage-pour-tous" a suscité très rapidement "la-manif-pour-tous", car l'Etat a imposé une législation plutôt que de prendre le risque d'un référendum... C'est dire combien la démocratie est chose fragile, mais aussi combien fortes peuvent être les convictions religieuses qu'on avait crues choses du passé!

Mais au-delà de ces bouleversements, ce qui peut nous réjouir, c'est de savoir à quel point le Seigneur est présent dans nos consciences de baptisés. Nombreux les croyants qui connaissent des périodes de sécheresse, voire de reniements, mais qui finissent par se convertir. J'ai toujours en mémoire le témoignage de Jacques Fesh qui s'intitule "Dans cinq heures je verrai Jésus".

.


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum