NOTRE DAME DU SACRE-COEUR

Aller en bas

NOTRE DAME DU SACRE-COEUR

Message par Hervé J. VOLTO le Jeu 15 Fév 2018 - 11:24



Le 8 décembre 1854, jour à jamais mémorable de la proclamation du dogme de l’Immaculée-Conception, deux prêtres du diocèse de Bourges terminaient à Issoudun une neuvaine de prières dans le but d’obtenir, par l’intercession de Marie, la fondation d’une SOCIETE DES MISSIONAIRES DU SACRE-COEUR. Les nouveaux apôtres s’étaient engagés par écrit à faire honorer Notre-Dame d’une manière spéciale si cette faveur leur était accordée. Le jour même, à l’issue de la messe, quelqu’un s’approche d’eux et leur remet de la part d’une personne étrangère 20.000 fr. pour fonder une oeuvre dans le Berry.

Mais comment honorer Marie d’une manière spéciale ?

La Royauté du Coeur Douloureux et Immaculé est tout aussi affirmée que la Royauté du Sacré-Coeur, COEUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE. Outre la fête de Marie Reine, souvenons-nous qu'Elle est apparue à Fatima vaec son Coeur Immaculé comme REINE DE LA PAIX. Voici des textes qui expriment la mme pensée :

-Finalement, mon Coeur Immaculé triomphera. La consécration au coeur Immaculé se fera, la Russie se convertira, et un temps de paix sera donné au monde (Fatima, 13 Octobre 1917).

Le Sacré-Coeur était apparu à Berthe Petit, un an auparavant et lui avait dit :

-C'est par le Coeur Douloureux et Immaculé de ma mère que je veut triompher. "Coeur Douloureux et Immaculé", titre que je veux voir dans l'appel à mon intercession. Alors, aux supplications qui monteront vers le Coeur Douloureux et Immaculé de ma mère, je manifesterai ma puissance par une intervention miraculeuse qui s'imposera à tous !

C'est sur cet élan que sera créer la CONFRERIE DU COEUR IMMACULE DE MARIE à l'église de N.D. des Victoires à paris, sanctuaire de la consécration de la France à Marie par Louis XIII.

Le Maréchal Philippe Pétainavait compris mieux que beaucoup de chefs religieux la mission Providentielle de la France dans le monde et voulait ramener le Pays à cette mission. C'est la raison pour laquelle, sur la demande et en présence du MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE, il consacra la France au Cœur Immaculé de Marie, le 18 novembre 1940, et tint à renouveler officiellement ce grand acte, en mars 1943, en l'église Saint-Louis de Vichy, escorté de ses Maisons Militaire et Civile, le jour même où, sur l'ordre des Évêques de France, dans toutes les églises et chapelles, eut lieu la CONSECRATION DE LA FRANCE AU COEUR IMMACULE DE MARIE. En outre, le Maréchal Pètain tint à écrire au Cardinal Suhard, Archevêque de Paris, pour lui faire savoir que le Chef de l'Etat s'associait à cette Consécration solennelle. Ce faisant, il avait confirmé la donation du Roi LOUIS XIII à la Vierge et permis la résurrection future de la Patrie. Le Maréchal pouvait disparaître, l'essentiel était accompli.

En 1956, Jeanne-Louise Ramonet recevra quand à elle la visite de Jésus et de Marie à Kérizinen en Bretagne : les COEURS UNIS DE JESUS ET DE MARIE demendent à être représentés ENSEMBLE ET UNIS, promettent un Roi pour la France et rappellent le rôle de la Bretagne dans le retour de ce Roi. Jusqu'à aujourd'hui, l'Eglise ne s'est pas prononcé sur le message de Kérizinen.

MAIS IL EST UNE DEVOTION QUI EST RECONNUE PAR LL'EGLISE ET QUI SYNTHETISE L'UNION DU SACRE COEUR DE JESUS ET DU COEUR DE SA TRES SAINTE MERE : C'EST NOTRE DAME DU SACRE COEUR !

Longtemps, l’un des deux fondateur de la SOCIETE DES MISSSIONAIRES DU SACRE-COEUR, l'abbé Jules Chevalier, se le demanda. Enfin le dimanche 9 septembre 1855, fête du Saint Nom de Marie, au moment où les prêtres d’Issoudun recevaient officiellement du Cardinal Dupont le nom de Missionnaires du Sacré-Coeur, ils lui donnèrent dans leur pensée le nom de NOTRE-DAME DU SACRE-COEUR. Ce titre inspiré de Dieu dans un songe était un acte de Foi en la puissance de Marie sur le Coeur de son Divin Fils, et symbolisait la merveilleuse coopération de la Reine du ciel à l’établissement et à la diffusion du culte du Sacré-Coeur qui doit être le SALUT DE LA SOCIETE. Une statue fut élevée dans le jardin, avec sur son socle cette inscription qu’on lisait pour la première fois :

-NOTRE DAME DU SACRE-COEUR, PRIEZ POUR NOUS !

En 1863, fut consacré le sanctuaire dédié au Coeur de Jésus. L’année précédente, le père Chevalier avait publié une brochure sur Notre-Dame du Sacré-Coeur et ce titre avait suscité un élan extraordinaire, humainement inexplicable, envers la Vierge invoquée sous ce vocable. Aussi, dès 1864, à la suite de multiples demandes, fallut-il instituer une archiconfrérie, qu’approuva aussitôt l’archevêque de Bourges : en trois mois, cinquante mille membres s’y étaient fait inscrire; ils sont aujourd’hui des millions ! En 1866, furent lancées les "ANNALES DE NOTRE-DAME DU SACRE-COEUR" : en 1966, l’année de leur centenaire, elles tiraient, en quatorze éditions différentes, à 400 000 exemplaires ! En 1869, le sanctuaire, trop exigu, dut être agrandi : on construisit alors, en arrière du maître-autel, une vaste chapelle où fut placée la statue de Notre-Dame du Sacré-Coeur : Marie étend les mains vers les hommes tandis que son regard est fixé sur l’Enfant Divin debout devant elle et qui montre son Coeur. Cette image fut couronnée le 8 septembre 1869 et le sanctuaire devint basilique en 1874.

Il ne faut pas oublier non plus les fondations du PERE CHEVALIER : les Missionnaires du Sacré-Coeur, aujourd’hui plus de trois mille, qui, dans les pays lointains qu’ils évangélisent, ont largement répandu le culte de Notre-Dame du Sacré-Coeur. En 1874, furent également fondées les FILLES DE NOTRE DAME DU SACRE-COEUR. Le père Chevalier mourut à 83 ans le 21 octobre 1907. Les Missionaires du Sacré-Coeur ont pour but de faire rayonner le Divin Coeur Sacré et Miséricordieux de N.S. Jésus-Christ dans nos coeurs, nos familles et dans la société. N.D. DU SACRE-COEUR y est présentée comme L'ESPERENCE DES DESESPERES.

Bien avant son élévation au souverain pontificat, le bienheureux serviteur de Marie Mrg Giuseppe Melchiorre Sarto, futur pape Pie X, était, en effet, un ardent et éloquent promoteur de la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Coeur. Cette dévotion, si hautement approuvée par SAINT PIE X, et dont LEON XIII voulut établir le centre à Rome même, dans l’église de la place Navone, le bienheureux Pape Pie X continua à l’enrichir de faveurs spirituelles et à la considérer comme une synthèse de toute la doctrine mariale. On ose même affirmer que l’ancien président de la Confrérie de Trévise s’était si familiarisé avec le sens doctrinal et le triple but de cette dévotion, que nous en trouvons un commentaire des plus autorisés dans la Lettre Apostolique "Ad diem illum" du 2 février 1904, à l’occasion du cinquantenaire de la proclamation du dogme de l’immaculée Conception de Marie.

Complément logique de la dévotion au Sacré-Coeur, la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Coeur résume, en effet, toutes les relations de la Mère du Verbe Incarné avec son divin Fils, dont le Coeur est le symbole de l’Amour rédempteur et la source de toutes les grâces. Elle place la Vierge de Nazareth, avec une théologie sûre et complète dans le plan de la Rédemption, et met en un saisissant relief la puissante intercession de notre Reine auprès de l’unique Médiateur, le Christ Jésus, qui veut que sa Mère continue à collaborer au salut de tous les hommes, en leur distribuant les grâces de son Coeur. Ne séparant point, dans la foi et la prière, le Christ et sa Mère très aimante, la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Coeur répond vraiment aux besoins et à l’espérance des fidèles.

Notre-Dame du Sacré-Coeur et l’encyclique "Ad diem illum" du 2 février 1904: en rapprochant les trois principaux buts de cette dévotion des affirmations de Pie X, nous ne faisons que mettre en évidence la parfaite légitimité du titre et de la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Coeur :

1° Ce titre veut en premier lieu glorifier la Vierge Marie dans les rapports d’ineffable amour qui existent entre elle et le Sacré-Coeur de Jésus.
2° Le deuxième but de notre dévotion est de reconnaître le pouvoir que Notre-Seigneur a donné à sa Divine Mère sur son Coeur adorable.
3° Le troisième but de la dévotion et de l’Archiconfrérie de Notre-Dame du Sacré-Coeur est précisément d’obtenir, par la puissante intercession de l’Espérance des désespérés, le succès des causes les plus difficiles, tant dans l’ordre spirituel que dans l’ordre temporel. On peut demender des grâces personnelles, ce que font la plupart des pèlerins le 31 Mai -Fête de N.D. du Sactré Coeur- ou des grâces pour la France.

Pie IX, Léon XIII et Saint-Pie X sont les 3 grands défenseurs de la dévotion à N.D. du Sacré-Coeur. Le second recommendait de venir à Issoudun prier POUR L'EGLISE ET LA PATRIE. A peine le nouveau nom est-il connu, qu’il inspire aussitôt la confiance la plus illimitée et opère de nombreux miracles. Il se trouve bientôt sur toutes les lèvres. On aime à le prononcer dans la joie et la tristesse, dans les peines et dans les souffrances. Aussitôt des grâces abondantes et merveilleuses, des conversions nombreuses, des guérisons subites et désespérées, des faveurs spirituelles et temporelles de toutes sortes sont bientôt obtenues par la puissante intercession de Notre-Dame du Sacré-Coeur.

Voici la prière à N.D. du Sacré-Coeur :

-Souvenez-vous, ô Notre-Dame du Sacré-Coeur, de l’ineffable pouvoir que votre divin Fils vous a donné sur son Coeur adorable. Pleins de confiance en vos mérites, nous venons implorer votre protection. O céleste Trésorière du Coeur de Jésus, de ce Coeur qui est la source intarissable de toutes les grâces, et que vous pouvez ouvrir à votre gré, pour répandre sur les hommes tous les trésors d’amour et de miséricorde, de lumière et de salut qu’il renferme, accordez-nous, nous vous en conjurons, les faveurs que nous sollicitons (indiquez nos faveurs personnelles ou celles pour la France) ... Non, nous ne pouvons essuyer de refus, et puisque vous êtes notre Mère, ô Notre-Dame du Sacré-Coeur, accueillez favorablement nos prières, et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.

DANS L'ATTENTE DE LA RECONNAISSANCE DU MESSAGE DE KERIZINEN PAR L'EGLISE, NOUS POUVONS EXERCER LE CULTE AUX COEURS UNIS PAR LA DEVOTION, RECONNUE PAR L'EGLISE, ELLE, DE NOTRE DAME DU SACRE COEUR !

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOTRE DAME DU SACRE-COEUR

Message par Titi le Jeu 15 Fév 2018 - 18:08

Merci Hervé. Je trouve vos posts d'une grande richesse et très intéressants. Vous nous apprenez des choses importantes et favorisez le culte au sacré cœur et à sa mère, toujours en accord avec l'Eglise. Encore merci.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOTRE DAME DU SACRE-COEUR

Message par Hervé J. VOLTO le Ven 16 Fév 2018 - 9:26

Merci de vos compliments. Le culte au Sacré Coeur et à Sa Très Sainte Mère est l'ultime espérence des Catholiques. Il est parfaitement accomplie par la dévotion à N.D. du Sacré-Coeur, dévotion en accord avec notre Sainte mère l'Eglise. A Jésus par Marie !

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOTRE DAME DU SACRE-COEUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum