Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vocation prophète ?

Aller en bas

Vocation prophète ? Empty Vocation prophète ?

Message par etienne lorant Ven 3 Aoû 2018 - 9:05

Lecture du livre du prophète Jérémie
Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, il y eut cette parole venant du Seigneur : « Ainsi parle le Seigneur : Tiens-toi dans la cour de la maison du Seigneur. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans la maison du Seigneur, tu diras toutes les paroles que je t’ai ordonné de leur dire; n’en retranche pas un mot.  Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de son mauvais chemin ? Alors je renoncerai au mal que je projette de leur faire à cause de la malice de leurs actes. Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur : Si vous ne m’écoutez pas, si vous ne marchez pas selon ma Loi, celle que j’ai mise sous vos yeux,  si vous n’écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie inlassablement, et que vous n’avez pas écoutés,   je traiterai cette Maison comme celle de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. » Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie proclamer ces paroles dans la maison du Seigneur. Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir !  Pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur, que cette Maison deviendra comme celle de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? » Et tout le peuple se rassembla autour de Jérémie
dans la maison du Seigneur
.


(Ps 68 (69), 2.5ab, 5cd.8, 9-10, 14)
Sauve-moi, mon Dieu :
les eaux montent jusqu’à ma gorge !
Plus abondants que les cheveux de ma tête,
ceux qui m’en veulent sans raison.

Ils sont nombreux, mes détracteurs,
à me haïr injustement.
C’est pour toi que j’endure l’insulte,
que la honte me couvre le visage.

Je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L’amour de ta maison m’a perdu ;
on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi.

Et moi, je te prie, Seigneur :
c’est l’heure de ta grâce ;
dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi,
par ta vérité sauve-moi.


Évangile selon saint Mathieu
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?   N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?   Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »  Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »   Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Cy Aelf, Paris


Le prophète Jérémie est celui qui fut, parmi tous les prophètes, celui qui fut le plus en butte à l'incrédulité, au point que son nom demeure encore pour dénoncer ces malheureux qui interviennent dans nos vies en en bousculant nos habitudes et en répétant tout haut ce dont notre conscience nous reproche tout bas...  Vous savez ce dont je parle puisque nous sommes tous semblables à ne pas vouloir entendre les leçons dérangeantes qui nous viennent pourtant de personnes dont nous savons très bien qu'elles ne veulent que notre bien. Comme il est contrariant de s'entendre dire :"Cesse de fumer - tu vas te tuer à fumer ainsi et tu nous empoisonnes! Ces remontrances sont d'autant dérangeantes qu'elles sortes de la bouche de celles et ceux dont nous savons pertinemment qu'elles nous aiment!  Pour ma part, je me souviens très bien de "l'agacement" qui a fini par me décider à faire une "dernière tentative". A ce propos, il est intéressant  de noter que ces reproches sont d'autant plus efficaces lorsqu’ils sortent de la bouche dont nous savons très bien qu'elles nous aiment et qu'elles sont inquiètes à notre sujet. J'en sais bien quelque chose, puisque même après avoir réussi, je me suis ensuite mis ensuite à refuser toutes bières fraîches , car j'avais découvert question  l'alcool, bières ou vins demeuraient "propices" à une rechute - la plus dangereuse car elle suppose la victoire d'un élément de perversion de la conscience... Qui a bu boira,  dit le proverbe, et c'est bien la raison pour laquelle, dans la foulée, j'ai également renoncé à l'alcool. En commençant par la bière... celle du vendredi soir, cela ne vous dit rien ?  Vraiment ?

Le prophète fut persécuté à cause des reproches qu'il faisait. Et lorsque Jésus revint à Nazareth, il encourut aussitôt la colère de ceux auprès desquels il aurait pu espérer meilleur accueil - mais tout au contraire, c'est à Nazareth que, pour la première fois, Jésus fut victime d'une tentative de meurtre !  La Parole est puissante mais son réceptacle est de simple chair - bouleversante révélation !



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum