Heureux ceux qui écoutent la Parole et la gardent !

Aller en bas

Heureux ceux qui écoutent la Parole et la gardent !

Message par etienne lorant le Sam 13 Oct 2018 - 13:15

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates

Frères, l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants. Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée. Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification. Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ; il n’y a plus ni juif ni grec,il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.



(Ps 104 (105), 2-3, 4-5, 6-7)

R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance.

Chantez et jouez pour lui,

redites sans fin ses merveilles ;

glorifiez-vous de son nom très saint :

joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !



Cherchez le Seigneur et sa puissance,

recherchez sans trêve sa face ;

souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,

de ses prodiges, des jugements qu’il prononça,



Vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il a choisis,

le Seigneur, c’est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l’univers.




Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »



Cy Aelf, Paris



La première Alliance était toute entière enfermée entre devoirs et interdictions. Les hommes comme les femmes, et les enfant également car la religion juive les "marquait" les nouveaux-nés par la circoncision. Ce signe impliquait automatiquement une soumission parfaite à tous les préceptes de la religion. Mais ce rapport à Dieu, enfermé comme il était dans de multiples préceptes, ou bien eût conduit à vivre comme des robots programmés - si ce n'est que le robot n'a pas d'âme. La vie selon la Loi enferme la foi dans la stricte obéissance, tandis que la vie selon la grâce permet à l'homme d'aller plus loin que l'obéissance. Lorsque vous tombez malade, le système de la Loi vous vous enfermera en quarantaine, tandis que la grâce cherchera à soulager la souffrance et appliquer le remède qui convient.



Et notre prêtre de rappeler le paralytique que Jésus a relevé un jour de Sabbat. Les notables n'ont pas manqué de dénoncer la transgression de la règle instituée du repos absolu le jour du sabbat. Sans doute était-il interdit de guérir le jour du Sabbat ?



La lecture de l’Évangile a été très finement choisie en ce sens que Marie est l'image même de la docilité à vivre selon la grâce.



Notre prêtre nous a incité à rechercher des occasions de "faire une BA", une bonne action quelconque qui dépasse le simple obéissance par la grâce du don gratuit...





.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum