Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Prenons garde à l'hypocrisie

Aller en bas

Prenons garde à l'hypocrisie Empty Prenons garde à l'hypocrisie

Message par etienne lorant Ven 26 Oct 2018 - 11:05

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation: ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.  Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous,
par tous, et en tous.


(Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6)
R/ Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. (cf. Ps 23, 6)
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait aux foules: « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.     Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?  Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

           – Cy Aelf,  Paris



Ce qui nous permet de sortir de l'hypocrisie, c'est bien le souvenir cuisant de telle ou telles personnes qui nous ont obligés à "rabattre" sur notre vantardise et les capacités que nous nous octroyons sans jamais les avoir
exercées pratiquement... Je venais de rentrer en ville à la fin de mon temps de service militaire en Allemagne,
à quelques kilomètres de la frontière de l'ex-Allemagne de l'Est. Et de me vanter qu'ayant supporté toutes de situations sortes de situations difficiles, je ne craignais plus rien... Ce n'était pas vraiment faux (il faut avoir veillé trois heures de nuit dans une guérite où l'on ne pouvait que danser d'un pied sur l'autre pour se réchauffer ! le ridicule petit moteur électrique ne électrique ne servait de rien à partir de 10° sous zéro !!

Mais comme je parlais ainsi, une des deux jeunes femmes - que je croyais bien connaître, à ma plus grande confusion- se sont emparés des documents tout frais qui attestaient de ma démobilisation ! Il n'en a pas fallu plus pour qu', elles m'obligent à les supplier de me rendre ces précieux documents ! Qu'elles en soient encore remerciées, car je n'ai jamais oublié cette leçon d'humilité.

Ayant vécu cette épreuve inattendue, je ne me suis plus jamais laissé tenter de me "faire valoir"...

Cependant, l'hypocrisie des pharisiens est d'autant plus grave qu'ils n'hésiteront pas à attribuer des guérisons miraculeuses à une intervention du démon. Au cours de mes expériences vécues, je dois ajouter, je dois ajouter le triste constant des "grands catholiques" qui n'hésitent pas, après avoir consulté un médecins, se sont présentés chez le "rebouteux" du village ! Ainsi sont les hommes qui prennent leurs propres paroles pour des oracles !!! Prenons garde à nous-même: l'humilité est la capacité de nous reconnaître nous-mêmes, et d'abord par nos manques de foi...


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum