Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Aller en bas

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme Empty Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Message par etienne lorant Jeu 24 Jan 2019 - 8:31

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait: saint, innocent, immaculé; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux. Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple; cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. La loi de Moïse établit comme grands prêtres des hommes remplis de faiblesse; mais la parole du serment divin, qui vient après la Loi, établit comme grand prêtre le Fils, conduit pour l’éternité à sa perfection. Et voici l’essentiel de ce que nous voulons dire : c’est bien ce grand prêtre-là que nous avons, lui qui s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les cieux, après avoir accompli le service du véritable Sanctuaire et de la véritable Tente, celle qui a été dressée par le Seigneur et non par un homme. Tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices; il était donc nécessaire que notre grand prêtre ait, lui aussi, quelque chose à offrir. À vrai dire, s’il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, puisqu’il y a déjà les prêtres qui offrent les dons conformément à la Loi: ceux-ci rendent leur culte dans un sanctuaire qui est une image et une ébauche des réalités célestes, comme en témoigne l’oracle reçu par Moïse au moment où il allait construire la Tente: Regarde, dit le Seigneur, tu  exécuteras tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses.

PSAUME
R/ Me voici, Seigneur,
je viens faire ta volonté.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles. »

J’annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.

Mais tu seras l’allégresse et la joie
de tous ceux qui te cherchent ;
toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! »
ceux qui aiment ton salut.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer,
et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient,
ils se jetaient à ses pieds et criaient: «Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
Mais il
leur défendait vivement de le faire connaître.

– Cy Aelf, Paris

Le commentaire de ce matin fut vraiment limpide:  il nous faut prier en faveur des malheureux qui ne connaissent pas le Seigneur et le nombre de grâces dont ils pourraient bénéficier. Or, le précepte est tout à fait clair: Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés!  Une fois encore, ce matin, je me suis souvenu des "chemins de traverse"  que j'ai moi-même empruntés afin de résoudre la question du bonheur, celle qui se pose immanquablement  à toutes et tous. Comme je l'ai déjà rapporté, j'avais quitté le service à l'autel après avoir clairement réalisé des jeux de séduction, sourires et œillades complices, et cela au moment de la consécration... C'est à partir de ce jour-là que j'ai commencé de remplacer la foi par des recherches dans en divers domaines:  philosophie, psychanalyse, relations et sciences humaines et jusqu'à la biologie... Ce "chemin de traverse" a duré plusieurs années et jusqu'au jour où j'ai supplié de pouvoir connaître "Pourquoi l'homme est-il il malheureux ?" La réponse est celle-ci : hors de Dieu il n'y a pas d'amour qui demeure... Même pour connaître, il faut d'abord aimer.

Piètres scientifiques sont ceux qui attribuent leurs découvertes à leur seule intelligence. Si nous n'impliquons que l'intelligence  dans nos recherches, ne nous plaignons pas de l'apparente sécheresse de nos découvertes !


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum