Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Vocations en France

3 participants

Aller en bas

Les Vocations en France Empty Les Vocations en France

Message par Francesco Mer 9 Sep 2009 - 1:51

Quelques chiffres pour vous montrer l'évolution des choses :


En France,
1970 : 65 000 religieuses de moins de 50 ans
2003 : 1 500 seulement.
(d'après Famille Chrétienne - N'1319)

Entre 1975 et 1995 : 236 séminaristes pour toute la France en moyenne
Entre 1996 et 2002 : 120 séminaristes, soit une chute de 50% en 7 ans.

10% des jeunes ressentent une fois dans leur vie l’appel à la vocation sacerdotale ou à la vie religieuse. Mais l'idée ne dure que quelques mois.
71% des jeunes n'ont pas connu d’amis ayant eu le désir de se donner à Dieu.
29% d’entre eux ont eu l'idée suite à la visite d’un monastère, un pèlerinage ou une retraite spirituelle.
Enquête en Italie - ROME, Mardi 25 juillet 2006 (ZENIT.org) –

De quoi nous remplir d'angoisse...

Face à des communautés religieuses qui ferment à cause d'un manque de vocation, d'un manque de renouveau, notre coeur se sert.
Est-ce dû à la diminution de jeunes intéressés par la vie religieuse, ou bien à leur difficulté à se plier à ses exigences ? (En effet, dans beaucoup de cas, des monastères voient des défilés de jeunes tenter leur vie, mais sans pour autant s'accrocher.)
De moins en moins de prêtres remplissent nos séminaires. Ou bien davantage en ressortent avant le Diaconat. Un avenir incertain.

Les facteurs, causes de ce frein dans la réponse à l'appel du Seigneur :

la crainte d'en parler

trop peu informés sur "l'Appel"

la difficulté à vivre le célibat aujourd'hui

un manque de repères (éducation, familles religieuses)

le matérialisme actuel, où vivre la pauvreté semble impensable

parfois un trop grand manque de vie de prière, éloignement des sacrements


Le Seigneur CONTINUE d'appeler, mais c'est nous qui n'osons répondre à Son appel.
En effet, on peut penser : "Prions pour des Prêtres, pour des Religieux et Religieuses." mais pourquoi ne pas se dire : "Et moi ?" Dieu a-t-il un projet pour nous ?

Il y a de nombreux moyens de le savoir, et IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR, et en rien penser que c'est de la vanité d'y penser. Ne pas craindre la réaction des parents, des proches, des amis, des autres paroissiens (ou quiconque).
C'est NOTRE CHOIX (de faire la volonté du Seigneur), et il faut se donner les moyens de DICERNER.

Les excuses : je ne suis pas à la hauteur, je suis trop jeune, trop vieux/vieille, je ne plairais pas au Seigneur, je ne saurais pas tenir, untel(s) me manquerait(ent), etc. Mais le Seigneur, dans l'Evangile, nous incite beaucoup à Le suivre.

Premières étapes pour dicerner :

1/ Aimer davantage son Eglise et la connaître (Prendre connaissance du Catéchisme de l'Eglise Catholique, savoir défendre l'Eglise et l'affectionner.)

2/ Recevoir régulièrement les Sacrements
(- L'Eucharistie, veiller à sanctifier le jour du Seigneur, c'est dans les Commandements.
- Le Sacrements de Réconciliation, car se confesser régulièrement permet de se réconcilier avec le Père. Sans cela, on ne peut avancer dans son discernement.)

3/ Prier, beaucoup prier... (devant le Saint Sacrement, ou bien seul avec son bréviaire, en communauté... C'est là que le Seigneur nous parle.)

4/ Bénéficier d'un accompagnement spirituel (indispensable pour ne pas aller droit dans le mur)

Comment faire tout cela ? Penserait-on.

Par la grâce de Dieu, cela est possible. Demandez à prier pour vous, si vous n'arrivez pas à vous en sortir tout seul.


J'ai emprunté ca sur un forum traditionnaliste.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Vocations en France Empty Re: Les Vocations en France

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 13:21

Très intéressant merci.

Mais je crois que s'il y a bien un facteur important, c'est l'absence de la nécessité de la vérité. Et donc, si pas besoin de vérité, pas besoin de Dieu.
C'est le dogme de l'illusion matérielle qui se propage comme un cancer dans un monde trop souvent dominée par le plaisir immédiat, et qui oubli complètement la valeur des choses qui ne se voient pas.

S'il y en a, comme moi, qui vivent beaucoup, ou qui fréquentent des lieux laïque, on se rend vite compte que l'importance de la religion, des croyances, est dérisoire pour la plupart des gens.

Le matériel est devenue la seule valeur sure.

Alors.... dans un monde pour le notre... que 10% des jeunes ce sentent appelées, et que si peux finissent par prendre ce chemin, ce n'est pas étonnant.

Et ce matérialisme aboutit sur la disparition totale des valeurs morales.
La "liberté" tel qu'elle est défendu voudrait s'affranchir de morale. Quel paradoxe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Vocations en France Empty Re: Les Vocations en France

Message par petite soeur Mer 9 Sep 2009 - 21:41

perso j'y ai pensé...
mais mon accompagnatrice spirituelle a discerné (au bout de 9 ans) avec moi que je devais offrir ma vie actuelle au Seigneur dans une vie dans le monde, et avec une vie de prière cachée. Je crois sincerement que je peux offiir mes souffrances du bureau (collègues qui ne pensent qu'à l'argent, etc...) pour le salut des âmes. Cela ne m'empêche pas de prier quotidiennement (rosaire + oraison de 30 min) j'intercède bcp masi surtout je regarde vers Dieu, je contemple la vie du Christ et je fais taire mes joies ou mes soucis pour le monde, li n'y a plus que Lui qui compte, car il est la source de l'Amour.
je fais aussi partie d'un groupe de prière et j'anime la messe à l'orgue...
mais bon.. ce qui compte ce ne sont pas mes actes ou mes prières, c si peu... ce qui compte c que Dieu est la source de tout bien et que toute ma vie doit-être pour Sa Gloire. Que Sa volonté soit faite et non la mienne...
c peut-être plus dur de vivre dns le monde, mais c peut-être cela que me demande le Seigneur!!! alors oui je me suis fait une raison à 34 ans, je ne serais pas "religieuse" mais je suis "consacrée" à Dieu par amour de Sa volonté, par sa grâce.
je te loue O mon Dieu d'Amour pour la vie que tu m'as donnée, et pour toutes les grâces que tu m'envois... ma vie tient dasn tes mains, je ne craisn rien car tu es avec moi!!! Si moi je suis faible, Toi tu es fort pour moi.

petite soeur

Féminin Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 48
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Les Vocations en France Empty Re: Les Vocations en France

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 22:13

autres raison à la baisse des vocations...

- fermeture des petits séminaires qui permettaient déjà d'accompagner les enfants qui avaient reçu un appel
- mixité dans les écoles (et oui, ça joue aussi... surtout à partir du collège)
- obligation de faire 2 ans d'étude après le BAC (chose qui n'existait pas avant) avant de pouvoir entrer au séminaire ! (vie dans le monde qui conduit aux tentations... et en décourage beaucoup !)
- etc

il est à noter que le nombre de vocations est sans cesse croissant et beaucoup plus important dans la Tradition (ainsi que dans les monastères !)... et pourtant, combien elle est critiquée, rabaissée, moquée, cette Tradition.... c'est pourtant ces prêtres-là qui seront bientôt les seuls, si ça continue, à nous transmettre la grâce !..

Lau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Vocations en France Empty Re: Les Vocations en France

Message par Elqana Mer 9 Sep 2009 - 23:34

Il n'y a pas de crises des vocations, car Dieu appelle toujours autant. Il y a crise des "auditions", si j'ose dire, car dans le fracas du monde nous n'entendons plus Ses appels.
C'était juste histoire de finir sur une note humoristique. Bonne nuit à tous. Sleep
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les Vocations en France Empty Re: Les Vocations en France

Message par Francesco Mer 9 Sep 2009 - 23:41

Petite soeur a écrit:
avec moi que je devais offrir ma vie actuelle au Seigneur dans une vie dans le monde, et avec une vie de prière cachée. Je crois sincerement que je peux offiir mes souffrances du bureau (collègues qui ne pensent qu'à l'argent, etc...) pour le salut des âmes.
Notre spiritualité se ressemble bcp petite Soeur.Moi aussi j'offre mes souffrances mais particulierement pour les pretres.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Vocations en France Empty Re: Les Vocations en France

Message par Francesco Mer 9 Sep 2009 - 23:43

Il est intéressant de noter qu'il y a bcp de vocations ds les communautés cloitrées ou la regle est assez exigente.Et,il y a bcp de vocation en Afrique et en Pologne je crois.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Vocations en France Empty Re: Les Vocations en France

Message par petite soeur Jeu 10 Sep 2009 - 15:58

je suis d'accords avec elqana, le Seigneur appelle toujours mais nous nesavons pas tjs répondre! en tout cas, nous ne devons pas avoir peur. Rien ne pourra nous séparer de l'Amour du Christ (Rm 8, 31-39)

petite soeur

Féminin Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 48
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Les Vocations en France Empty Re: Les Vocations en France

Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 21:45

Ce message n'était pas a sa place et avait déja été publié sur ce forum.Mariaangelica,merci de respecter ce forum et ses normes de conduite..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Vocations en France Empty Re: Les Vocations en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum