Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aujourd'hui, c'est la fête de la Communauté flamande ! Bonne fête !

Aller en bas

Aujourd'hui, c'est la fête de la Communauté flamande !  Bonne fête ! Empty Aujourd'hui, c'est la fête de la Communauté flamande ! Bonne fête !

Message par Invité Jeu 11 Juil 2019 - 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il faut de la maturité humaine.

Aujourd'hui, c'est la fête de la Communauté flamande

Bonne fête !


Accueillir est un signe de véritable maturité humaine et chrétienne. Ce n'est pas seulement ouvrir sa porte et sa maison à quelqu'un. C'est lui donner de l'espace dans son cœur, pour qu'il puisse exister et grandir ; un espace où il se sait accepté comme il est, avec ses blessures et ses dons. Cela suppose qu'il existe dans notre cœur un lieu silencieux et paisible où les autres peuvent trouver le repos. Si le cœur n'est pas paisible, il ne peut pas accueillir.

Accueillir, c'est être ouvert à la réalité telle qu'elle est, en la filtrant le moins possible. J'ai découvert qu'il y a beaucoup de filtres en moi, par lesquels je sélectionne et je modifie la réalité que je veux accueillir ; la réalité du monde, des personnes, de Dieu et de la Parole de Dieu. Je choisis ce qui me plaît, ce qui flatte mon moi et me valorise. Je rejette ce qui me fait souffrir, me dérange et me donne un sentiment d'impuissance ; ce qui peut faire remonter en moi des sentiments de culpabilité ou de colère, ou une sexualité blessée. Nous avons tous, depuis notre petite enfance, des filtres qui protègent la vulnérabilité de notre cœur et de notre esprit. Grandir, c'est enlever ces filtres et accueillir la réalité qui est donnée, non plus à travers des idées préconçues, des théories, des jugements préfabriqués, des préjugés, ou à travers notre affectivité blessée, mais telle qu'elle est. Ainsi, nous sommes dans la vérité, et non plus dans un monde d'illusions.

Mais accueillir suppose que notre être profond et notre liberté intérieure soient fortifiés, que nous ne vivions plus dans la peur et l'insécurité, parce que nous ne savons pas exactement qui nous sommes et quelle est notre mission. Il faut du temps pour que ce moi intérieur grandisse, il faut beaucoup de rencontres difficiles : toutes les fois que nous avons eu tort et où nous avons demandé pardon : il faut beaucoup de grâces de Dieu et beaucoup d'amour de la part de nos amis. Pour devenir humbles et ouverts, il faut passer par bien des humiliations.

Jean Vanier
CoopBelsud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum