Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le royaume supérieur à tout autre

Aller en bas

Le royaume supérieur à tout autre Empty Le royaume supérieur à tout autre

Message par etienne lorant Lun 15 Juil 2019 - 10:06

Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là, un nouveau roi vint au pouvoir en Égypte. Il n’avait pas connu Joseph. Il dit à son peuple: «Voici que le peuple des fils d’Israël est maintenant plus nombreux et plus puissant que nous. Prenons donc les dispositions voulues pour l’empêcher de se multiplier. Car, s’il y avait une guerre, il se joindrait à nos ennemis, combattrait contre nous, et ensuite il sortirait du pays. »  On imposa donc aux fils d’Israël des chefs de corvée pour les accabler de travaux pénibles. Ils durent bâtir pour Pharaon les villes d’entrepôts de Pithome et de Ramsès. Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester. Les Égyptiens soumirent les fils d’Israël à un dur esclavage et leur rendirent la vie intenable à force de corvées: préparation de l’argile et des briques et toutes sortes de travaux à la campagne; tous ces travaux étaient pour eux un dur clavage. Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: « Tous les fils qui naîtront aux Hébreux, jetez-les dans le Nil. Ne laissez vivre que les filles. »
         
PSAUME
(Ps 123 -124)
R/ Notre secours est dans le nom du Seigneur.  

Sans le Seigneur qui était pour nous
– qu’Israël le redise –
sans le Seigneur qui était pour nous
quand des hommes nous assaillirent,
alors ils nous avalaient tout vivants,
dans le feu de leur colère.

Alors le flot passait sur nous,
le torrent nous submergeait ;
alors nous étions submergés
par les flots en furie.

Béni soit le Seigneur
qui n’a pas fait de nous la proie de leurs dents !
Comme un oiseau, nous avons échappé
au filet du chasseur ;le filet s’est rompu :
nous avons échappé.
Notre secours est dans le nom du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres « Ne pensez pas que je sois venu
apporter la paix sur la terre je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.  Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qu i m’a envoyé.  Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.  Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis  non, il ne perdra pas sa récompense.» Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays
.


       
  – Aelf, Paris

Si le royaume des Cieux est supérieur à tout autre, c'est du fait qu'il ne repose pas sur des considérations de grandeur, de puissance armée, de soumission d'un peuple par un autre.  S'il augmente, ce n'est pas en en raison du nombre du nombre des citoyens et de ses armées, mais bien de l'annonce de l'amour de Dieu, en qui n'est jamais lassé de manifester sa splendeur.  Tandis que les militaires et les chefs d'états imposent les règles de vie, le Seigneur, quant à Lui, manifeste Amour dont tous sont aimés.   Et de fait, le premier des commandements n'est pas d'aller envahir et conquérir des pays, mais bien de permettre à toutes et tous
de vivre en paix et en grâce devant Dieu.  

Les conquêtes de ce royaume se font sans armes, mais par des signes de conversion,  par l'amour de tous les humains, quelques soient.  Aimer son prochain ne procède plus d'une quelconque entreprise de séduction, mais d'un commandement.  Certes, beaucoup diront qu'il est impossible d'aimer ceux qui ne sommes pas comme nous - mais c'est, tout simplement  que nous sommes appelés à grandir jusqu'à dépasser les considérations primaires.  Comment, aujourd'hui même,  grandir en ce Royaume ?  Que dit le premier de tous les commandements :  "

Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur et de toute ton âme et de toutes tes forces  et ton prochain en raison de l'amour de Dieu"...

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum