Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

LE DRAPEAU BLANC, VRAI DRAPEAU DE LA FRANCE

Aller en bas

LE DRAPEAU BLANC, VRAI DRAPEAU DE LA FRANCE Empty LE DRAPEAU BLANC, VRAI DRAPEAU DE LA FRANCE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 19 Juil 2019 - 8:46

Marie-Julie Jahennie a prédit que le drapeau de la France redeviendra blanc sous le règne du Grand Monarque, peut être celui de Lois XIV : d'Argent au semis de Lys d'Or.


Le BLANC est la couleur traditionnellement associée à la Monarchie Française, à tel point qu'après la Révolution, elle incarnera le Royalisme traditionnel. Cette association ne date que de la fin du XVI° siècle, même si elle continue une série de traditions plus anciennes. Elle provient de l'adoption par le Bon Roi henri IV de l'écharpe blanche (le fameux panache blanc) comme signe distinctif des armées Royales par opposition à celles, rouges ou vertes, des Espagnols et des Lorrains.

Si l'on sait que les armes de France sont "d'Azur au semis de Lys d'Or" et qu'elle le resteront d 496, règne de Clovis, à 1376, règne de Charles V le Sage qui les transformera en "d'Azur aux 3 Lys d'Or placés en 2 et 1", il en est différamment du drapeau Français.

Le 13 janvier 1188, lors d'une entrevue à Gisors, l'archevêque latin de Tyr exhorte le Roi de France, alors Philippe II Auguste, le Roi d'Angkleterre Henri II et le Comte Philippe I° de Flandre à secourir la Terre Sainte de nouveau envahie par les sarrasins. Une nouvelle Croisade est organisée. Il est convenu que les Français arboreront une Croix rouge sur fond blanc, dite Croix de Saint-Georges, les Anglais une Croix blanche sur fond rouge, dite Croix de Saint-Jean, et les Flamands une Croix verte sur fond blanc, dite Croix de Saint-Lazarre (R. de Hoveden, Chronica).

Les Français arboreront cette Croix rouge sur fond blanc pendant les Croisades. Le drapeau sera confisqué en 1283 aux Gallois et arborée par les Anglais ensuite (J. Bengston, Saint George and the formation of English Nationalism, in Journal of medieval and early modern Studies, t. XXVII, p. 317-321, 1997). Pour se démarquer des Anglais, Saint-Louis fait ajouter des Lys d'Or dans la partie blanche du drapeau Français (R. de Hoveden, Chronica). Un petit baron, fidèle des Capétiens et courageux Croisé, récupère la Croix de Saint-Jean pour son compte: Amédèe I° de Savoie. Quand à la Croix de Saint Jean, elle deviendra l'emblème du Duché de Savoie et de la Maison honyme.

L'Ordre de la Jarretière, crée vers 1348, va diffuser la Croix de Saint-Georges comme l'emblême de sa puissance étendue sur le Pays de Galles et l'Ecosse, assujettie en 1296 à la suite de la Bataille de Dumbar et le transfert à Westiminster de la Pierre du Destin (W.G. Perrin, British Flags, p. 37-38, cambridge, 1922).

Or ces deux pays vont devenir des pièces dans le jeu politique de la France en lutte contre son « ennemi héréditaire ». En 1326, le Roi de France Charles IV le Bel, qui avait pourtant participé deux ans plus tôt à une expédition contre l'Ecosse, conclut avec elle le Traité de Corbeil qui renouvelle l'Aukld Alliance. En 1335, son successeur Philippe VI de Valois envoie à son alliée une armée commandée par Raoul de Brienne. En vertu du traité de 1213 signé entre Philippe Auguste et Léolin le Grand, le Roi de France Charles V le Sage soutient de 1363 à 1372 les prétentions d'Yvain Main Rouge sur le Royaume de Galles. Dès le début de la Guerre de Cent Ans, les villes gasconnes se ralliant au Prince Noir arborent la Croix de Saint-Georges. Quand quatre vingt deux ans plus tard, le 1° décembre 1420, les Anglais s'emparent de Paris, de Saint-Denis et de son Oriflamme, le rouge de la Croix de Saint-Georges, que portaient les Français deux siècles et demi plus tôt, est fixé définitivement comme la couleur de l'ennemi des fidèles au Dauphin Charles, futur Charles VII. Repliés à Bourges, ceux ci choisissent alors d'arborer une Croix blanche sur fond bleu, dite Croix de Marie ou de Saint-Michel, et de se donner pour patron Saint-Michel (Cf. Colette Beaune, Naissance de la nation France, vol. II : La France et Dieu, Gallimard, coll. « Folio histoire », « VI - Saint Michel », p. 274. L'auteur précise que cette couleur est liée au culte de Saint Michel propre aux derniers capétiens).

La Guerre de Cent Ans est l'occasion d'exalter le symbole de la Croix blanche, opposée à la Croix rouge (J. Bengston, Saint George and the formation of English Nationalism, in Journal of medieval and early modern Studies, t. XXVII, p. 317-321, 1997). En 1355, Jean I° d'Armagnac, exige de ses soldats de porter une Croix blanche sur la frontière de Guyenne (Cf. Colette Beaune, Naissance de la nation France, vol. II : La France et Dieu, Gallimard, coll. « Folio histoire », « VI - Saint Michel », p. 274). Durant l'été 1417, devant la menace des troupes anglaises d'Henri V qui combattent avec l'emblème de la Croix rouge, les habitants d'Orléans en état de prendre les armes reçoivent l'ordre de porter notamment une heuque bleue marquée sur la poitrine d'une croix blanche (J. Bengston, Saint George and the formation of English Nationalism, in Journal of medieval and early modern Studies, t. XXVII, p. 317-321, 1997).

Catherine de Médicis, au nom de François II, fera ajouter en 1563 des Lys d'Or dans les parties bleus du drapeau Français (Elle s'inspire du Drapeau du Régiment des Gardes Françaises créé la même année) : le drapeau du Québec s'en inspirera...

Après les Guerres de Religion et la décision d'Henri IV d'adopter le blanc huguenot comme couleur de ralliement, l'écharpe puis le drapeau blanc devinrent les symboles du Royaume de France. Le blanc était plus spécifiquement la couleur du commandement militaire, les officiers ayant des écharpes plus voyantes afin d'être repérables par leurs hommes. Les colonels des régiments avaient des drapeaux blancs à croix blanche (adaptation des drapeaux d'ordonnance de leur unité où les quartiers de couleur étaient remplacés par des quartiers blancs). Commandant suprême des armées, le Roi était accompagné d'un drapeau blanc sur les champs de bataille. Le blanc a ainsi été d'Henri IV à 1790 la couleur du drapeau de la France. Les successeurs d'Henri IV, luttant contre le particularisme religieux des protestants, mirent en avant les vertus de la Vierge Marie, sous la protection de laquelle Louis XIII plaça le Royaume (Denise Turrel, Le blanc de France. La construction des signes identitaires pendant les guerres de Religion (1562-1629), Genève, Droz, 2005).

Le même Louis XIII fait rajouter des Lys d'Or sur le blanc, le Lys étant le symbole Marial (Denise Turrel, Le blanc de France. La construction des signes identitaires pendant les guerres de Religion (1562-1629), Genève, Droz, 2005). Louis XIV fait rajouter le blason Royal -d'Azur aux 3 Lys d'Or placés en 2 et 1- au mileu du drapeau blanc fluerdelysé de son père: c'est le drapeau qui restera celui de la France jusqu'à la Révolution dite Française.

Durant la période révolutionnaire qui utilise le tricolore bleu-blanc-rouge à partir de 1792, le Drapeau Vendéen est un drapeau blanc avec 4 Lys disposé 1 à chaque angle du drapeau et frappé des Armes de Frances. De 1814 à 1830, la Restauration utilisera un drapeau blanc frappé du Blason Royal. A partir de la Monarchie de Juillet, le tricolore devient définitivement le drapeau de la France : le Régime de Vichy ajoutera une francisque sur la partie blache et le Régime de la france Libre remplacera la francisque par une Croix de Lorraine. Si l'Action Française a coutume de faire figurer un Sacré Coeur rouge sur la partie blanche, le drapeau de la Wallonnie Française rajoute un coq rouge sur la partie blanche. Depuis 1958, le drapeau de la France est bleu, blanc, rouge...

A noter que le drapeau italien -vert, blanc, rouge- est le drapeau de la république Cisalpine fondée par Bonarparte.

Mais le blanc restera la couleur traditionnellement associée à la Monarchie Française de Droit Divin, à tel point qu'après la Révolution, elle incarnera le Monarchisme traditionnel et la contrerévolution, le Comte de Chambord allant jusqu'à renoncer au Trône de France pour ne pas adopter le tircolore. Le Royaume de Naples arbore la Drapeau Blanc avec le blason de la Maison Royale des Deux-Siciles au mileu.

Pour résumer : de Clovis à Philippe Auguste, le drapeau Royal -d'Azur au semis de Lys d'Or- est autant le drapeau du Roi que le drapeau de la France. A partir de Philippe II Auguste, le drapeau de la France devient blanc avec une Croix Rouge. Comme les anglais adoptent le même drapeau blanc à la Croix rouge en 1283 après l'épisode gallois, Saint-Louis fait rajouter des Lys d'Or sur le fond blanc du drapeau Français pour se démarquer des anglais. Le drapeau Français restera blanc avec une croix rouge et des Lys d'Or sur la partie blanche, ce jusq'en 1420 où les Français adopteront pour la France un drapeau bleu à la Croix blanche. Catherine de Médicis fera ajouter des Lys d'Or dans les parties bleus du drapeau Français. A partir de la moitié du règne d'Henri IV, le drapeau de la France redevient blanc, mais sans Croix rouge : c'est un drapeau uniformément blanc, sans Lys d'Or. Louis XIII fait rajouter des Lys d'Or sur le blanc. Louis XIV fait rajouter le blason Royal (d'Azur aux 3 Lys d'Or placés en 2 et 1) au milieu du Drapeau Blanc fleurdelysé: c'est le drapeau que l'on voit sur les navires de l'époque du Grand Siècle et qui restera celui de la France jusqu'à la Révolution dite Française. Si à partir de 1792 les révolutionnaires adoptent le tricolore bleu-blanc-rouge, le Drapeau Vendéen est un drapeau blanc avec 4 Lys disposé 1 à chaque angle du drapeau et frappé des Armes de Frances. De 1814 à 1830, la Restauration utilisera un Drapeau Blanc sans Lys d'Or mais avec le blason Royal. A partir de la Monarchie de Juillet, le tricolore devient définitivement le drapeau de la France. Le blanc reste la couleur de la Contrerévolution...

Marie-Julie Jahennie a prédit que le drapeau de la France redeviendra blanc sous le règne du Grand Monarque, peut être celui de Lois XIV - d'Argent au semis de Lys d'Or- mais dont le blason Royal placé au centre du drapeau sera d’Azur à la Croix d’Argent, cantonné de 12 Lys d’or, 3 par cantons en 2 et 1, les Coeurs-Unis de gueules en abime de la Croix...



Hervé J. VOLTO, CJA


_______________
A lire:

-Léon Hennet, L'ancien drapeau de la France (Editions Sicre - Les Essentiels)

-Jean Rey, Histoire des drapeaux, des couleurs et des insignes de la Monarchie Française, vol. 2, (Paris, Techener, 1837, p. 417).

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

LE DRAPEAU BLANC, VRAI DRAPEAU DE LA FRANCE Empty Re: LE DRAPEAU BLANC, VRAI DRAPEAU DE LA FRANCE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 19 Juil 2019 - 9:09

On dit aussi que le fur drapeau de la France sera comme celui du Québec : d'Azur (bleu-Roi) à la Croix d'argent (blanche), des Lys d'Or dans les 4 quartiers d'Azur, avec les coeurs Unis de Gueule (rouges) brochant en abime de la Croix d'argent (rouges au centre de la Croix banche).

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum