Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Prophétie de st Vincent Ferrier

4 participants

Aller en bas

Prophétie de st Vincent Ferrier Empty Prophétie de st Vincent Ferrier

Message par Francesco Mer 30 Sep 2009 - 23:29

Saint Vincent Ferrier

Saint Vincent Ferrier est né en Espagne en 1350. Son nom de Ferrer a été francisé en Ferrier. Il est admis dans l’ordre de Saint Dominique à 17 ans, devient vite professeur de Philosophie, de Logique, puis de sciences naturelles ; à 26 ans, le voilà à Toulouse pour devenir Maître en Théologie.

Il prêche dans l’ouest de la France mais aussi en Espagne. C’est un thaumaturge tout à fait extraordinaire. Face au "sauve-qui-peut" des survivants de la peste, des victimes du cataclysme de la guerre de cent ans, de l’affolement d’une chrétienté déchirée par toutes sortes de sectes et par la plus grande confusion d’un catholicisme qui ne sait pas lequel des trois papes est le vrai pape, la voix puissante de Saint Vincent Ferrier retentit :
« O morts, levez-vous et venez au jugement ! »

Contrairement à Sainte Catherine de Sienne, il soutient le pape d’Avignon plutôt que celui de Rome, mais son travail intense depuis son ordination sacerdotale jusqu’en 1417 (donc pendant 36 ans de prédication et de ministère) pour réunir l’Eglise derrière Benoît XIII est un échec.

Il voyage partout, va dans les Alpes par exemple dans diverse sectes pour prêcher la vérité apostolique : chez les "vaudois", les "catharins", les "purs" de Lombardie, ou dans les sectes du soleil, "Saint Orient", en Suisse. Il parvient par sa sainteté et son amitié à mettre fin à ces cultes, en obtenant d’innombrables conversions. Il passe aussi systématiquement dans les synagogues des juifs, pensant ainsi hâter le retour du Christ. Sa connaissance de l’hébreu et des textes talmudiques et rabbiniques suscite leur admiration, et la Lumière de ses prédications provoque la conversion d’un grand nombre de rabbins, lesquels devenaient ensuite religieux, dominicains, et même évêques. La conversion par exemple de l’élite juive d’Aragon entraîna celle de toutes les communautés israélites de ce royaume.

A 66 ans, il prêche en Bretagne, parlant miraculeusement une langue qu’il ne connaissait pas. Il voyage à pied, entouré de cent cinquante à trois cent personnes, prêtres ou pénitents, qui le suivent de ville en village, sans compter l’innombrable masse de ceux qui le suivent un moment seulement sur les routes de cette prédication de « fin des temps ».

Saint Vincent Ferrier est connu pour les miracles les plus étonnants. La cour romaine, dont on connaît la sévérité en matière de jugement, a authentifié 873 miracles pendant ces pérégrinations sur fond de peste, de schisme et de sectes, lesquels sont sélectionnés parmi les signes les plus éclatants, mais les commissaires pontificaux estimant le nombre des témoignages plus que suffisant mirent fin aux enquêtes. L’historien Fages a décompté au moins 28 résurrections de morts en présence de peuple opérés par la prière de Saint Vincent Ferrier.

Il suppliait surtout pour le retour au Sacrement de Pénitence, et la préparation à la "Trompette du Jugement", expression qu’on finit par lui attribuer comme d’un surnom. Un jour, il ressuscita un mort devant toute la foule pour prouver à ses contradicteurs que c’était bien l’Ange de l’Apocalypse qui parlait au monde à travers sa bouche ! Il faut se rappeler le "pouvoir quasi-divin" du personnage et la fascination qu’il exerçait sur les foules, lorsque les larmes fondaient par torrents sur son visage quand il consacrait le pain eucharistique, lorsque sa face se transfigurait en prêchant, lorsqu’on le voyait comme rayonner d’une lumière angélique en chaire. Alors, il apprend à tous les prières du " Je crois en Dieu", du " Notre Père", du " Je vous salue", et du " Signe de croix".

Citons quelques paroles du saint pour les entendre à notre tour ; nous les tirons de son "traité de la vie spirituelle" : "Aimez à éprouver l’indigence, à être dans le besoin, c’est cette échelle qui fait monter aux éternelles richesses du Paradis... La pauvreté en effet conduit à l’humilité, qui ouvre les yeux de notre âme à la lumière divine... et détourne des ordures que sont les choses de la terre."

Finalement, l’Amour très vif et ardent ne côtoie que cette humilité et cette crainte souveraine du péché, qui fait que l’homme vrai se considère comme " un vil fumier, qu’il s’estime comme un cadavre fourmillant de vers et en proie à la pourriture, un cadavre dont la puanteur excite le dégoût". Alors, oui, sans doute, on trouve la voie spirituelle, et on peut toucher Jésus, et Il nous unit à Lui...

A 69 ans, ayant contribué à la restauration de la paix et de l’unité dans l’Europe judéo-chrétienne, il remit son âme à Dieu, dans la ville de Vannes en Bretagne, en 1419. C’est le pape Calixte III qui le béatifia 36 ans plus tard, et son successeur Pie II qui eut l’honneur de le canoniser 3 ans après.

Toute la prédication de Saint Vincent Ferrier, fut axée sur l’idée de l’approche de la fin des temps. C’était un de ses principaux thèmes de prêche et l’axe majeur de sa spiritualité. On dit de lui qu’il a " ouvert la période de la fin des temps". Voici un passage prophétique tiré d’un sermon qu’il a prononcé à Barcelone, le 13 septembre 1403.

« L'Eglise pleurera… C’est encore loin pour l’instant, mais cela arrivera indubitablement, à peu près au temps où les hommes se proclameront rois ; mais leurs jours seront de courte durée.

Vous verrez un signe, mais vous ne le reconnaîtrez pas. Sachez seulement qu’à cette époque, les femmes se vêtiront comme les hommes et se comporteront selon leur bon plaisir. Et les hommes s’habilleront comme les femmes.

Le Pape mourra au milieu de cette affliction et le Saint Siège, à cause de ses malheurs, sera vacant pendant une année.

Ensuite sera suscité le Pasteur Angélique. Ce Saint Pontife couronnera le Roi de France en lui décernant le titre d’empereur.

Le Pape Angélique, avec ce Roi de France, réformera l’Eglise ; beaucoup de chrétiens abandonneront leurs biens et tous les ordres religieux étant supprimés, il fondera un seul ordre religieux qui l’emportera sur tous ceux qui l’auront précédé. Dans cet ordre, tous les pontifes entreront (c’est à dire que le clergé séculier sera en fait supprimé), et l’on en choisira douze en mémoire des douze Apôtres, qui iront dans l’éclat de leur sainteté, prêcher l’Evangile par toute la terre et ils convertiront tout le monde à la religion du Christ et aussi les Juifs.

Le Seigneur donnera alors sa grâce aux infidèles qui se convertiront à la Foi catholique. Le Roi de France, ce nouvel Empereur, à son retour de Jérusalem, interdira partout l’usage des armes, et la Paix et la tranquillité règneront dans le monde entier qui marchera dans les sentiers de la Justice.

Le clergé surtout imitera la vie des Apôtres. Tout le monde sera soumis au Pontife Romain.

Ce Saint et Angélique Pasteur sera gardé sur son Trône par les Anges.

Il rétablira toutes choses ; il réprimera l’orgueil des clercs et tout prospèrera sous ses ordres parce que le Divin Médecin, Jésus-Christ, appliquera le remède aux blessures. Au commencement de son pontificat, ce Pape habitera en France.

Après que ce Pontife aura régné six ans et demi, et gouverné le monde avec une grande Sainteté, il rendra son âme à Dieu, trois ans après son retour de Jérusalem. »


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prophétie de st Vincent Ferrier Empty Re: Prophétie de st Vincent Ferrier

Message par Francesco Mer 30 Sep 2009 - 23:34

« L'Eglise pleurera… C’est encore loin pour l’instant, mais cela arrivera indubitablement, à peu près au temps où les hommes se proclameront rois ; mais leurs jours seront de courte durée.
Est ce que ca parle de notre temps?........d'apres vous.....

Vous verrez un signe, mais vous ne le reconnaîtrez pas. Sachez seulement qu’à cette époque, les femmes se vêtiront comme les hommes et se comporteront selon leur bon plaisir. Et les hommes s’habilleront comme les femmes.

Et ca?

Le Pape mourra au milieu de cette affliction et le Saint Siège, à cause de ses malheurs, sera vacant pendant une année.

Ensuite sera suscité le Pasteur Angélique. Ce Saint Pontife couronnera le Roi de France en lui décernant le titre d’empereur.
Les tribulations importantes auront déja commencé seront les prophéties.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prophétie de st Vincent Ferrier Empty Re: Prophétie de st Vincent Ferrier

Message par Francesco Mer 30 Sep 2009 - 23:37

Le Pape Angélique, avec ce Roi de France, réformera l’Eglise ; beaucoup de chrétiens abandonneront leurs biens et tous les ordres religieux étant supprimés, il fondera un seul ordre religieux qui l’emportera sur tous ceux qui l’auront précédé. Dans cet ordre, tous les pontifes entreront (c’est à dire que le clergé séculier sera en fait supprimé), et l’on en choisira douze en mémoire des douze Apôtres, qui iront dans l’éclat de leur sainteté, prêcher l’Evangile par toute la terre et ils convertiront tout le monde à la religion du Christ et aussi les Juifs.

Le Seigneur donnera alors sa grâce aux infidèles qui se convertiront à la Foi catholique. Le Roi de France, ce nouvel Empereur, à son retour de Jérusalem, interdira partout l’usage des armes, et la Paix et la tranquillité règneront dans le monde entier qui marchera dans les sentiers de la Justice.

Le clergé surtout imitera la vie des Apôtres. Tout le monde sera soumis au Pontife Romain.
Ici,la prophétie fait référence ,entre autre,aux disciples des derniers temps annoncés spécialement par st Louis Grignion de Montfort.Ce serait la derniere et plus prestigieuse communauté religieuse de l'histoire de l'église.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prophétie de st Vincent Ferrier Empty Re: Prophétie de st Vincent Ferrier

Message par Cyrillus Ursulus Ven 26 Déc 2014 - 15:41

Bonjour,

J'aimerais beaucoup connaître la source papier d'une telle prophétie de Saint Vincent Ferrier.

J'ai trouvé un recueil anonyme de prophéties catholiques en espagnol, dans lequel se trouve une prophétie attribuée à Saint Vincent Ferrier qui est exactement la même que celle-ci jusqu'à "Et les hommes s'habilleront comme les femmes."

Après cette phrase, il n'y a rien sur le Grand Roi et le Pasteur Angélique, mais une prophétie sur la Catalogne.

fr.scribd.com/doc/248139864/Las-Profecias-en-Relacion-Al-Estado-Actual-y-Al-Destino-Futuro-Del-Mundo-Sobre-El-Fin-de-La-Revolucion-Imperio-Del-Gran-Monarca-y-Triunfos-de-La-Igle

Voici ce document, en espagnol, imprimé en 1871.

Allez à la page 96 sur 205 du fichier numérisé. Là se trouve des prophéties dites de Saint Vincent Ferrier.

Celle que vous avez mise en ligne ci-dessus, est-elle issue d'un livre du Père Fages ? Ses livres sur Saint Vincent Ferrier me sont restés introuvables en numérisé sur Internet, et avant de peut-être en commander d'assez chers (comme les 2 tomes d'Histoire de Saint Vincent Ferrier disponibles sur Amazon et d'autres sites), j'apprécierais énormément que vous me disiez où avez-vous trouvé cette prophétie qui semble être une version... peut-être fausse ? Inventée ? Pourquoi ces deux versions ?

Dans l'attente de votre réponse,


Dernière édition par Cyrillus Ursulus le Ven 26 Jan 2018 - 16:53, édité 2 fois

Cyrillus Ursulus

Masculin Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prophétie de st Vincent Ferrier Empty Re: Prophétie de st Vincent Ferrier

Message par Rémi Ven 26 Déc 2014 - 18:05

Bonjour Francesco étant malade ne vient plus souvent mais peut-être répondra-t-il lors de sa prochaine venue.

En attendant je remarque qu'il est dit juste avant les prophéties en question dans le texte plus haut que cela vient des sermons de St Vincent Ferrier, j'ai regardé sur quelques liens dont celui-ci et je n'ai pas trouvé précisément ces prophéties. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ailleurs il est dit sur ce sermon : Voici un passage prophétique tiré d’un sermon qu’il a prononcé à Barcelone, le 13 septembre 1403.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Prophétie de st Vincent Ferrier Empty Re: Prophétie de st Vincent Ferrier

Message par Cyrillus Ursulus Ven 26 Déc 2014 - 19:14

J'ai réalisé tout à l'heure que la prophétie en espagnole attribuée à St Vincent Ferrier dans ce recueil anonyme de 1871 était fausse, tout simplement à cause de la présence du terme "migueletes" qui est né au XVIIe siècle pour désigner les partisans de la couronne d'Aragon lors des guerres de succession d'Espagne.

Il faut être prudent. Les noms des Saints peuvent être utilisés pour fabriquer de fausses prophéties servant certains intérêts. St Vincent Ferrier a annoncé l'approche de la fin des temps, mais l'a-t-il narrée ?

Pas dans son Traité de la Vie Spirituelle... Quant à votre deuxième lien, je le connais, mais l'auteur n'a pas su préciser dans lesquels de ces livres se trouvent telle et telle prophétie. Car enfin, c'est bien beau Internet, mais toujours reste plus fiable une source écrite et imprimée. Merci tout de même pour votre réponse!

J'ai déjà consulté à la bibliothèque l'ouvrage de Mathieu-Maxime Gorce sur St V. Ferrier, mais ne s'y trouve aucune prophétie (peut-être devrais-je consulter ses Bases de l'étude historique de Saint Vincent Ferrier ?).

C'est pourquoi j'en déduis que celle dont nous parlons doit se trouver dans un des ouvrages de Fages... Mais lequel ?


Dernière édition par Cyrillus Ursulus le Ven 26 Jan 2018 - 16:56, édité 1 fois

Cyrillus Ursulus

Masculin Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prophétie de st Vincent Ferrier Empty Re: Prophétie de st Vincent Ferrier

Message par Pinocchio Ven 26 Déc 2014 - 21:09

Bonsoir,

Personnellement, je m'interesse peu aux propheties et ne connais meme pas Saint Vincent Ferrier. Par simple curiosite j'ai fait une recherche rapide sur ce saint et le premier lien sur lequel je suis tombe c'est celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quel ne fut pas mon etonnement de lire tout a la fin des propheties "qu'un grand pays protestant se convertirait au catholicisme"! En effet, sachant que ce saint est decede en 1419 ou 1429? Comment aurait-il pu employer ce terme de "protestant" alors que Luther est ne en 1483!

Sans remettre en cause la saintete de cet homme, et compte-tenu de cet anachronisme je reste donc tres prudent quant a l'authenticite des propheties qui lui sont attribuees

PS : je viens de m'apercevoir que le lien que je viens de mettre est le meme que celui que Remi a poste plus haut. Mille excuses...

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prophétie de st Vincent Ferrier Empty Re: Prophétie de st Vincent Ferrier

Message par Rémi Sam 27 Déc 2014 - 17:36

Dans le texte de la prophétie qui mentionne le mot protestant à tord, il est à noter que cela a été extrait d'un livre intitulé le coq gaulois écrit au 17e siècle,
Un moine rusticien a rapporté cette prophétie qui a été publiée en 1621, dans « le coq Gaulois », Denys Langlois, Paris.
est-ce l'auteur du livre qui a inventé cette prophétie, il doit y avoir mention dans ce livre de l'origine de cette prophétie ou alors est-ce une traduction très libre du latin au français de la prophétie en question. N'ayant pas trouvé ce livre sur le net, je ne peux répondre.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Prophétie de st Vincent Ferrier Empty Re: Prophétie de st Vincent Ferrier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum