Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Comment prier le Chapelet et le Rosaire ? (vidéo)

Aller en bas

Comment prier le Chapelet et le Rosaire ? (vidéo) Empty Comment prier le Chapelet et le Rosaire ? (vidéo)

Message par Nicolas Dim 18 Oct 2009 - 15:19

Bonjour à toutes et à tous,




Comment prier le Chapelet et le Rosaire ? (vidéo) Chapel10


Qu’est ce qu’un chapelet?
Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, enfilés les uns derrières les autres, chaque série étant suivie d’un grain suivie d’un grain séparé. Il est accommodé d’une croix introduite par 5 grains. Ses origines (inconnues) ont toutefois laissées des traces à partir du 12e siècle, époque ou Saint Bernard en fait la diffusion.
Le chapelet se dit de la manière suivante: après le signe de croix, doit suivre un ‘Je crois en DIEU’, un ‘Notre Père’, trois ‘Je vous salue MARIE’, un ‘gloire au Père’. Puis, un ‘Notre Père’ suivie de dix ‘Je vous salue MARIE’, clôturé par un ‘gloire au Père’. Ceci constitue “la dizaine”, en référence aux dix ‘Je vous salue MARIE’. Ce caractère répétitif est favorable à l’aspect méditatif et contemplatif.



Le chapelet se prie d’ordinaire avec le “rosaire”.

Qu’est ce que le rosaire?
Le mot rosaire veut dire littéralement “couronne de roses”. Au Moyen age, la coutume voulait que les statuts de la VIERGE soient couronnées de roses, chaque rose symbolisant une prière.

Le lien entre le chapelet et le rosaire réside dans la récitation des mystères, c’est à dire des événements de la vie du CHRIST et de la VIERGE MARIE. D’où le caractère méditatif de la prière.



Quand prier les mystères ?

L’Eglise recommande de prier tous les jours le chapelet en méditant les Mystères du Rosaire selon la séquence suivante (cf. Jean Paul II, L A. Rosarium Virginis Mariae, 16 octobre 2002) :
lundi et samedi : Mystères joyeux
mardi et vendredi : Mystères douloureux
mercredi et dimanche : Mystères glorieux
jeudi : Mystères lumineux







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum