Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

*Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie sauve Novgorod du pillage

Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie sauve Novgorod du pillage Empty *Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie sauve Novgorod du pillage

Message par Lumen Sam 27 Nov 2021 - 12:55

*Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie sauve Novgorod du pillage 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie sauve Novgorod du pillage Vierge-du-signe1

La Vierge Marie sauve Novgorod du pillage

_____


En 1167, le gouvernement autoritaire de Novgorod (Nord-Ouest de la Russie), mis en place peu auparavant par le prince André Bogolioubski, est chassé par les habitants de la ville qui ont une foi immense en la Vierge du Signe, conservée dans l’église de la Transfiguration du Sauveur.

Trois ans plus tard, ce chef de guerre met le siège devant les remparts de la cité. Chacun le sait : si les assaillants franchissent ses portes, ce sera un massacre en règle.

Tous se mettent à prier Notre-Dame du Signe. Datant du XIIème siècle, cette icône byzantine, dite « orante », montre Marie priant en élevant les mains, et portant l’Enfant Jésus sur sa poitrine.

Le troisième jour du siège, Johan, archevêque du diocèse de Novgorod, entend une voix lui ordonnant de porter l’icône en procession sur les murs d’enceinte. Il s’exécute.

Mais désormais à portée de vue, l’icône, portée par le prélat, n’est plus en sécurité. Elle est atteinte par une flèche ennemie, au niveau du visage de la Theotokos qui, une seconde plus tard, se met à pleurer devant l’archevêque, son clergé et des dizaines de fidèles. Puis, subitement, tous les témoins oculaires tombent d’accord, elle tourne son regard en direction de la cité assiégée.

Pris de panique, les attaquants prennent leurs jambes à leur cou. Marie a permis la libération de Novgorod malgré un déséquilibre militaire écrasant entre les assaillants et les fidèles de la Vierge du Signe.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après Philippe Frison et Olga Sevastyanova, Novgorod ou la Russie oubliée, Le Ver à Soie, 2015 ; François Boespflug, Le Dieu des peintres et des sculpteurs. L’invisible incarné, Hazan, 2010, p. 115.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum